Il me semble prématuré de vouloir révolutionner le championnat de fédéral 1 puisque les budgets prévisionnels sont quasiment arrêtés à ce jour ... Les changements sont à valider officiellement mais pour l'an prochain ... moi je pense que le meilleur moyen d'améliorer le niveau sportif et financier est de passer à 3 poules de 12 la saison prochaine, tout simplement. Revenons à nos poules de fédérale 1 : les poules indiquées dans les actualités du 29 juin sont équilibrées sportivement (principe du serpent) et ne sont pas irréalisables ... Je propose un rééquilibrage géographique pour un meilleur "consensus" tout en conservant une équité sportive : pour ce faire je considère les équipes quasiment au même rang selon un pas de 4 : rang 1 (équipes classées 1 à 4 sur la saison précédente, puis 5 à 8, etc ...). Premier critère prix en considération, l'excentricité géographique (références carte de M. Boussard et Viamichelin : km et temps de trajets). Le club le plus excentré est Strasbourg : la poule 1 (Est) est construite pour réduire un peu ses déplacements - entre parenthèses le classement 2014/2015 : Massy (2), Aubenas (7), Romans (9), Mâcon (16), Chalon/S (20), La Seyne/M (24), Bobigny (28), Agde (32), Strasbourg (33), Rouen (37) ; à noter 5 clubs/10 de l'ancienne poule 2, acceptable au vu de la configuration géographique Le 2eme club le plus excentré c'est Grasse (là pas de coup de (...) , hum ! En poule 3 (Sud Est) : Chambéry (4), Auch (6), Langon (10), Bourg (13), Castanet T (17), Rodez (23), ROC Valence/LV (27), Graulhet (29), Vienne (36), Grasse (38) Langon se retrouve un peu excentré pour le respect du "sportif" La poule 4 (Ouest) même si là, Nevers est quelque peu excentré : Nevers (3), Vannes (5), Limoges (12), Bagnères (15), Valence d'A (18), St Nazaire (21), Tulle (25), Cognac (30), Anglet (35), St Médard (40) La poule 3 (Sud Ouest) pour les nantis vu les déplacements réduits (tout est relatif bien sûr) : Dax (1), Angoulême (8), Oloron (11), Tyrosse (14), Bergerac (19), Blagnac (22), Mauléon (26), Libourne (31), Lavaur (34), Lombez (39) Les clubs au centre des poules seront enthousiastes et ceux en extrémités un peu moins ... Ca serait sympa que la fédération s'inspire de mes idées, non ? Bonne lecture Salutations sportives !