Cette F1 sera, et pour longtemps, une division qui ne contentera personne ! Et pour cause : 9 matches à domicile, pas de quoi emballer les partenaires pour créer une belle dynamique, sportive et commerciale... Des disparités énormes entre les potentiels des clubs dans une même poule, est ce bien raisonnable d'envoyer les Mauléon, Anglet, Lombez et autres "petits" devant les pros de Nevers, d'Auch, d'Aix et quelques autres, toujours plus nombreux à augmenter leurs moyens au fil des saisons. J'imagine mal comment les joueurs amateurs vont récupérer après les combats du dimanche, contre des mecs qui s'entrainent 2 fois par jour...le lundi matin ? A leur boulot ? Cela n'a pas l'air d'émouvoir les autorités responsables, soit. Je trouve personnellement plus risqué de jouer en F1, à cause justement des disparités physiques, qu'en D2 ou en Top 14, où les mecs sont prêts et programmés . D'autant que les joueurs (et leurs coaches) fraichement promus, et en accord avec les vertus de ce sport reconnu pour le sacrifice, vont "s'y filer" grave, (comme disent les jeunes ) prendre des tonnes de viande sur la gueu... toute l'après midi ! Ok, disent certains, nous à l'époque, on était tous mélangés, Romans, Stade Toulousain, Montchanin, Usap etc, et personne ne se plaignait...mis à part que maintenant le Stade a 35 M€ de budget, s'entraine 2 fois par jour, les amateurs 2 fois aussi...mais par semaine ! Je critique, me direz vous, je n'ai aucune solution, c'est vrai, mais sur le constat, je pense ne pas me tromper de beaucoup. Mais je comprends tout a fait qu'être devant une page blanche pour résoudre ces problèmes, c'est loin d'être évident, et je plaints sincèrement ceux qui sont aux responsabilités.