PICARD-GIRARD a écrit :non , pas du tout !!!
je pense que sous 5 ans , ns risquons d'avoir un top 14 devenir un top 20 en 2 poules de 10 , idem pr le prod2.......et un prod3 à 12 -14, première marche vers le haut , sous l'effet conjoint des projets sur des gdes villes comme Rouen Strasbourg Lille , du renouveau d'anciens fiefs comme Soyaux Angoulème ...........le top14 devient de plus en plus serré , le prod2 accueille des ex grands clubs et joueurs , des projets se montent au nord de la Loire , le paysage va bcp évoluer je pense ..........
Bien d'accord : actuellement, la tendance est aux projets sur des grandes villes (Lille, Strasbourg, Rouen, Rennes...) qui ne sont pas "historiquement" des terres de rugby. Sauf qu'à l'heure du rugby professionnel, ce sont ces projets qui, à l'avenir, permettront d'exister au haut niveau, qu'on s'en réjouisse ou pas. Avec des populations importantes et des entreprises fortes, ces grandes villes vont concurrencer nos "petits" clubs de campagne. Là encore, que cela plaise ou non, c'est la tendance actuelle.
Il faut donc réagir pour ces "petits" clubs, sous peine de dégringoler en Fédérale 2 ou Fédérale 3.
Pour exister au haut niveau, il faudra en passer par la fusion même si pour certains, c'est un gros mot. Je n'en suis pas fan mais objectivement comment Mont-de-Marsan ou Dax peuvent-ils rivaliser avec Rennes, Rouen ou Strasbourg ? D'ailleurs, la fusion au niveau basket féminin existe : Basket Landes et joue en première division.
On peut évidemment penser au Rugby Landes, Rugby Pays Basque, Charente Rugby (Angouleme-Cognac), Limoges-Brive (déjà évoqué il y a un an ou 2), Rugby Centre-Pyrénées (Tarbes-Bagnères-Lourdes-Lannemezan)...
La question qui prévaut c'est "à quel niveau est-ce que je veux voir évoluer l'équipe locale ?" Si la F2 ou F3 vous "suffit", pas de fusion. Sinon, à partir de la F1, il faudra y songer.
D'ailleurs, le casse-tête des poules actuellement risque de perdurer si montent de F2 Rennes, Nantes, Dijon, Beauvais ou une équipe francilienne. Or, allez regarder les poules de F2, c'est tout à fait vraisemblable.
Dernière modification par maher (31/07/2015 17:06:03)