maher a écrit :jpbusrp a écrit :MAHER, je suis content que tu sois en phase avec ce que j'ai écrit + haut.... je ne dis pas que j'ai raison sur tout!!!!!mais cela doit montrer a tout ceux qui ont de l'ambition ;et je trouve bien d'être ambitieux ,mais que ce sera difficile dans des région ou la culture rugby est faible ....et pour les régions ou elle est importante ,mais ou le tissus économiquement pauvre ,réunir les deux pas facile !!!!!!ensuite ils faudra des hommes compétent qui vont fédérer tout ça ,l'organiser le gérer etc..... et surtout qui n'auront pas des ambitions au dessus de leurs moyens et ne voudrons pas bruler les étapes bref pas facile et je ne suis pas sur que dans les grandes métropoles ce sera + facile de réunir tout ça sauf bien sur le financier si une société ne compte pas ses millions mais faire le reste ....ils risque d'avoir des morts....nés!!!!!
Disons que l'assise financière permet de faire venir des "mecs du Sud" (joueurs + staff) pour amorcer le projet (cf l'effectif de Strasbourg) ; ensuite, avec les résultats, les partenaires viennent surtout lorsqu'ils sont potentiellement nombreux comme en Alsace où Strasbourg est globalement le seul club de "haut niveau" en rugby, ce qui lui permet, en plus, d'attirer les bons jeunes car pas de concurrence avec les clubs voisins. "La filière Haut Niveau doit se construire autour du RC Strasbourg avec tout le monde en Alsace." dixit le président du comité Alsace. C'est un peu la même chose pour Rouen qui veut devenir l'équipe phare du rugby normand, possède 450 000 habitants et des entreprises dynamiques ou encore Rennes et Nantes pour la Bretagne....
C'est certain que la taille de l'agglo peut aider à monter un club de bon niveau compte tenu du potentiel économique mais même avec des dirigeants motivés cela ne suffit pas toujours les exemples de Marseille, St Etienne, Nantes, Nice, l'échec précédent de Strasbourg et même les difficultés pour s'imposer au plus haut niveau de Lyon le montrent : sans une culture rugby bien implantée dans la ville pas facile de faire avancer les choses au delà du seul budget porté à bout de bras par quelques uns mais qui finit hélas par s'étioler. Le porte monnaie permet de monter une bonne équipe une mais ne remplit pas le stade ni ne convainc les cadets ou les benjamins de jouer, c'est un tout et s'il en manque un morceau l'avenir n'est pas forcément rose. Compter sur l'attraction du "club phare" pour alimenter ses équipes de jeunes est aussi un miroir aux alouettes, les clubs moins dotés du voisinage en étant souvent aussi les meilleurs détracteurs !
Dernière modification par Broussard (01/08/2015 09:38:35)