Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 1

Poules fédérale 1 2015-2016

#1345

maher a écrit :
jpbusrp a écrit :

MAHER, je suis content que tu sois en phase avec ce que j'ai écrit + haut.... je ne dis pas que j'ai raison sur tout!!!!!mais cela doit montrer a tout ceux qui ont de l'ambition ;et je trouve bien d'être ambitieux ,mais que ce sera difficile dans des région ou la culture rugby est faible ....et pour les régions ou elle est importante ,mais ou le tissus économiquement pauvre ,réunir les deux pas facile !!!!!!ensuite ils faudra des hommes compétent qui vont fédérer tout ça ,l'organiser le gérer etc..... et surtout qui n'auront pas des ambitions au dessus de leurs moyens et ne voudrons pas bruler les étapes bref pas facile et je ne suis pas sur que dans les grandes métropoles ce sera + facile de réunir tout ça sauf bien sur le financier si une société ne compte pas ses millions mais faire le reste ....ils risque d'avoir des morts....nés!!!!!

Disons que l'assise financière permet de faire venir des "mecs du Sud" (joueurs + staff) pour amorcer le projet (cf l'effectif de Strasbourg) ; ensuite, avec les résultats, les partenaires viennent surtout lorsqu'ils sont potentiellement nombreux comme en Alsace où Strasbourg est globalement le seul club de "haut niveau" en rugby, ce qui lui permet, en plus, d'attirer les bons jeunes car pas de concurrence avec les clubs voisins. "La filière Haut Niveau doit se construire autour du RC Strasbourg avec tout le monde en Alsace." dixit le président du comité Alsace. C'est un peu la même chose pour Rouen qui veut devenir l'équipe phare du rugby normand, possède 450 000 habitants et des entreprises dynamiques ou encore Rennes et Nantes pour la Bretagne....

C'est certain que la taille de l'agglo peut aider à monter un club de bon niveau compte tenu du potentiel économique mais même avec des dirigeants motivés cela ne suffit pas toujours les exemples de Marseille, St Etienne, Nantes, Nice, l'échec précédent de Strasbourg et même les difficultés pour s'imposer au plus haut niveau de Lyon le montrent : sans une culture rugby bien implantée dans la ville pas facile de faire avancer les choses au delà du seul budget porté à bout de bras par quelques uns mais qui finit hélas par s'étioler. Le porte monnaie permet de monter une bonne équipe une mais ne remplit pas le stade ni ne convainc les cadets ou les benjamins de jouer, c'est un tout et s'il en manque un morceau l'avenir n'est pas forcément rose. Compter sur l'attraction du "club phare" pour alimenter ses équipes de jeunes est aussi un miroir aux alouettes, les clubs moins dotés du voisinage en étant souvent aussi les meilleurs détracteurs !

Dernière modification par Broussard (01/08/2015 09:38:35)

... Tous les matchs du CS Vienne en direct
                                                                   

#1346

Je ne comprend pas cette nouvelle idéologie qui voudrait que l'avenir du rugby passe par "les grandes métropoles"... c'est bizarre... Pour le bien du rugby, il faut que la vitrine TOP14 - EDF génère des spectateurs. Que le dimanche à 15h les foules aillent voir leur équipe de Fédérale. Et que tout ça remplisse nos écoles de rugby... C'est ça l'avenir du rugby. Que ça se fasse avec ou sans STRASBOURG, LILLE ou NANTES au pus haut niveau... je m'en cague... Si ces villes montent, bah tant mieux pour elles, le tout c'est qu'elles le fassent dans l'équité : pas question de leur accorder des facilités au prétexte qu'elles seraient "l'avenir du rugby"

#1347

maher a écrit :
PICARD-GIRARD a écrit :

non , pas du tout !!! je pense que sous 5 ans , ns risquons d'avoir un top 14 devenir un top 20 en 2 poules de 10 , idem pr le prod2.......et un prod3 à 12 -14, première marche vers le haut , sous l'effet conjoint des projets sur des gdes villes comme Rouen Strasbourg Lille , du renouveau d'anciens fiefs comme Soyaux Angoulème ...........le top14 devient de plus en plus serré , le prod2 accueille des ex grands clubs et joueurs , des projets se montent au nord de la Loire , le paysage va bcp évoluer je pense ..........

Bien d'accord : actuellement, la tendance est aux projets sur des grandes villes (Lille, Strasbourg, Rouen, Rennes...) qui ne sont pas "historiquement" des terres de rugby. Sauf qu'à l'heure du rugby professionnel, ce sont ces projets qui, à l'avenir, permettront d'exister au haut niveau, qu'on s'en réjouisse ou pas. Avec des populations importantes et des entreprises fortes, ces grandes villes vont concurrencer nos "petits" clubs de campagne. Là encore, que cela plaise ou non, c'est la tendance actuelle. Il faut donc réagir pour ces "petits" clubs, sous peine de dégringoler en Fédérale 2 ou Fédérale 3. Pour exister au haut niveau, il faudra en passer par la fusion même si pour certains, c'est un gros mot. Je n'en suis pas fan mais objectivement comment Mont-de-Marsan ou Dax peuvent-ils rivaliser avec Rennes, Rouen ou Strasbourg ? D'ailleurs, la fusion au niveau basket féminin existe : Basket Landes et joue en première division. On peut évidemment penser au Rugby Landes, Rugby Pays Basque, Charente Rugby (Angouleme-Cognac), Limoges-Brive (déjà évoqué il y a un an ou 2), Rugby Centre-Pyrénées (Tarbes-Bagnères-Lourdes-Lannemezan)... La question qui prévaut c'est "à quel niveau est-ce que je veux voir évoluer l'équipe locale ?" Si la F2 ou F3 vous "suffit", pas de fusion. Sinon, à partir de la F1, il faudra y songer. D'ailleurs, le casse-tête des poules actuellement risque de perdurer si montent de F2 Rennes, Nantes, Dijon, Beauvais ou une équipe francilienne. Or, allez regarder les poules de F2, c'est tout à fait vraisemblable.

On en viendrait à un championnat des Comités dont on parlait il y a des décennies. Non ?

#1348

1 ) Sur les échecs cités , St Etienne , Nice , Marseille et d'autres , il faudrait peut être analyser les raisons profondes et pas se contenter d'un diagnostic à la va vite sur la fameuse ''terre de rugby '' ...........tt simplement parce qu'à l'inverse , des ''terres de rugby '' sont aujourd'hui en Honneur , Féd 3 et engluées depuis des années en féd 2 ..............l'argent ne fait pas tout , surtout si l'architecte puis le maçon ne respectent pas les fondamentaux .de la construction ...............ce qui à mon sens semble être une des raisons des échecs cités .......... 2 ) Pr ce qui est des ''grandes métropoles '' , il n' y a pas d'idéologie , simplement le constat que des projets qui semblent intéressants , cohérents et réalistes sont en cours de réalisation ds diverses gdes villes comme Strasbourg er Rouen entre autres . Ces 2 projets sont sur des terres un peu difficiles pr le rugby parce qu'historiquement n'appartenant pas au patrimoine ............. J'ai lu un article fort intérressant sur Rouen qui semble vouloir rassembler autour de lui tte une région avec liens et échanges ac les clubs normands ..... Pour Strasbourg , de ce que j'ai lu , il y a un peu de ça ds la démarche du club alsacien , de plus le pdt me semble doté d'un très bon sens et les pieds bien sur terre .......... 3 ) Il y a divers profils de réussite de clubs ............suffit de trouver celui qui va permettre la réussite ...........OYO et Brive n'ont rien à voir ac le ST ou le SF , eux mêmes très différent du RCT et du CO ............. 4 ) La féd 1 cherche son chemin , plsrs pistes proposées par bcp de monde ..........mais la réflexion essentielle doit être de savoir à quel niveau un club doit placer ses ambitions et sous quels délais .......et l'hétérogénéité des 40 clubs doit qd même faire se poser des questions ............si possible les bonnes !!!

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#1349

pedro81 a écrit :

on est debut aout...toujours rien. Alors c'est quand la prochaine echeance bidon magouillée entre Lille et la FFR ? A bien nous le mettre au moins qu 'ils tiennent jusqu'au 5 septembre .

Essaie de réfléchir une seconde et demi sur l'absence de bon sens de ce que tu avances...

Dernière modification par Le Biérofrogue (01/08/2015 10:03:55)

#1350

en effet je pense aussi que ça passe par des villes moyennes ,ayant une forte culture rugby ....et qui ne soit pas en concurrence avec le foot qui enlève sponsors publics ,et aussi argent des collectivités!!!de toute façon je pense que tout passe par la formation ,les hommes qui dirigent....et qui n'ont pas les yeux plus grand que le ventre!!!!!et ça durera plus longtemps que les métropoles (hors grand paris bien sur ) ou le potentiel ,et les sièges des grandes sociétés sont implantées!!!!!

#1351

ENFIN LA POULE LA SEYNE ST MANDRIER OLLIOULES SANARY LE BEAUSSET LA CIOTAT LE BROUSSAN LORGUES LA CADIERE PONT DU LAS Les dirigeants ont écrit à la fédé. Ils jugent le déplacement de LORGUES trop éloigné et veulent LE CASTELLET à la place. Les équipiers premiers voyageront dans trois camionettes de la mairie et ceux de la B devront se déplacer à vélo.

Ma CAMILLE et moi,

#1352

et cela se finit en juin sur la plage le rugby comme on l'aime

#1353

Gambistorti a écrit :

ENFIN LA POULE LA SEYNE ST MANDRIER OLLIOULES SANARY LE BEAUSSET LA CIOTAT LE BROUSSAN LORGUES LA CADIERE PONT DU LAS Les dirigeants ont écrit à la fédé. Ils jugent le déplacement de LORGUES trop éloigné et veulent LE CASTELLET à la place. Les équipiers premiers voyageront dans trois camionettes de la mairie et ceux de la B devront se déplacer à vélo.

Grosse poule , dur dur pour le maintien . Bonne saison a vous

#1354

...........certains clubs ont tt juste le budget pr financer le pot d'après match !!!!! lol lol lol que fait la DNACG !!!????? lol

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#1355

PICARD-GIRARD a écrit :

1 ) Sur les échecs cités , St Etienne , Nice , Marseille et d'autres , il faudrait peut être analyser les raisons profondes et pas se contenter d'un diagnostic à la va vite sur la fameuse ''terre de rugby '' ...........tt simplement parce qu'à l'inverse , des ''terres de rugby '' sont aujourd'hui en Honneur , Féd 3 et engluées depuis des années en féd 2 ..............l'argent ne fait pas tout , surtout si l'architecte puis le maçon ne respectent pas les fondamentaux .de la construction ...............ce qui à mon sens semble être une des raisons des échecs cités .......... 2 ) Pr ce qui est des ''grandes métropoles '' , il n' y a pas d'idéologie , simplement le constat que des projets qui semblent intéressants , cohérents et réalistes sont en cours de réalisation ds diverses gdes villes comme Strasbourg er Rouen entre autres . Ces 2 projets sont sur des terres un peu difficiles pr le rugby parce qu'historiquement n'appartenant pas au patrimoine ............. J'ai lu un article fort intérressant sur Rouen qui semble vouloir rassembler autour de lui tte une région avec liens et échanges ac les clubs normands ..... Pour Strasbourg , de ce que j'ai lu , il y a un peu de ça ds la démarche du club alsacien , de plus le pdt me semble doté d'un très bon sens et les pieds bien sur terre .......... 3 ) Il y a divers profils de réussite de clubs ............suffit de trouver celui qui va permettre la réussite ...........OYO et Brive n'ont rien à voir ac le ST ou le SF , eux mêmes très différent du RCT et du CO ............. 4 ) La féd 1 cherche son chemin , plsrs pistes proposées par bcp de monde ..........mais la réflexion essentielle doit être de savoir à quel niveau un club doit placer ses ambitions et sous quels délais .......et l'hétérogénéité des 40 clubs doit qd même faire se poser des questions ............si possible les bonnes !!!

Etre en fédérale 2 c'est faire partie des 150 premiers clubs Français, sur 1700, 310 pour la fed3, pour certains on y est "englué" mais pour l'immense majorité des joueurs et clubs de rugby c'est une réussite que d'en faire partie il ne faut surtout pas l'oublier comme beaucoup ont tendance à le faire ici en ne voyant que le monde pro comme but pour le rugby fédéral ou territorial. Il n'y a pas que ce modèle pro qui existe et qui représenterait un idéal absolu pour tout ce qui touche au ballon ovale.

... Tous les matchs du CS Vienne en direct
                                                                   

#1356

Broussard a écrit :
PICARD-GIRARD a écrit :

1 ) Sur les échecs cités , St Etienne , Nice , Marseille et d'autres , il faudrait peut être analyser les raisons profondes et pas se contenter d'un diagnostic à la va vite sur la fameuse ''terre de rugby '' ...........tt simplement parce qu'à l'inverse , des ''terres de rugby '' sont aujourd'hui en Honneur , Féd 3 et engluées depuis des années en féd 2 ..............l'argent ne fait pas tout , surtout si l'architecte puis le maçon ne respectent pas les fondamentaux .de la construction ...............ce qui à mon sens semble être une des raisons des échecs cités .......... 2 ) Pr ce qui est des ''grandes métropoles '' , il n' y a pas d'idéologie , simplement le constat que des projets qui semblent intéressants , cohérents et réalistes sont en cours de réalisation ds diverses gdes villes comme Strasbourg er Rouen entre autres . Ces 2 projets sont sur des terres un peu difficiles pr le rugby parce qu'historiquement n'appartenant pas au patrimoine ............. J'ai lu un article fort intérressant sur Rouen qui semble vouloir rassembler autour de lui tte une région avec liens et échanges ac les clubs normands ..... Pour Strasbourg , de ce que j'ai lu , il y a un peu de ça ds la démarche du club alsacien , de plus le pdt me semble doté d'un très bon sens et les pieds bien sur terre .......... 3 ) Il y a divers profils de réussite de clubs ............suffit de trouver celui qui va permettre la réussite ...........OYO et Brive n'ont rien à voir ac le ST ou le SF , eux mêmes très différent du RCT et du CO ............. 4 ) La féd 1 cherche son chemin , plsrs pistes proposées par bcp de monde ..........mais la réflexion essentielle doit être de savoir à quel niveau un club doit placer ses ambitions et sous quels délais .......et l'hétérogénéité des 40 clubs doit qd même faire se poser des questions ............si possible les bonnes !!!

Etre en fédérale 2 c'est faire partie des 150 premiers clubs Français, sur 1700, 310 pour la fed3, pour certains on y est "englué" mais pour l'immense majorité des joueurs et clubs de rugby c'est une réussite que d'en faire partie il ne faut surtout pas l'oublier comme beaucoup ont tendance à le faire ici en ne voyant que le monde pro comme but pour le rugby fédéral ou territorial. Il n'y a pas que ce modèle pro qui existe et qui représenterait un idéal absolu pour tout ce qui touche au ballon ovale.

tout a fait wink surtout que cette f2 remplacera a court terme la f1actuelle

#1357

Broussard a écrit :
PICARD-GIRARD a écrit :

1 ) Sur les échecs cités , St Etienne , Nice , Marseille et d'autres , il faudrait peut être analyser les raisons profondes et pas se contenter d'un diagnostic à la va vite sur la fameuse ''terre de rugby '' ...........tt simplement parce qu'à l'inverse , des ''terres de rugby '' sont aujourd'hui en Honneur , Féd 3 et engluées depuis des années en féd 2 ..............l'argent ne fait pas tout , surtout si l'architecte puis le maçon ne respectent pas les fondamentaux .de la construction ...............ce qui à mon sens semble être une des raisons des échecs cités .......... 2 ) Pr ce qui est des ''grandes métropoles '' , il n' y a pas d'idéologie , simplement le constat que des projets qui semblent intéressants , cohérents et réalistes sont en cours de réalisation ds diverses gdes villes comme Strasbourg er Rouen entre autres . Ces 2 projets sont sur des terres un peu difficiles pr le rugby parce qu'historiquement n'appartenant pas au patrimoine ............. J'ai lu un article fort intérressant sur Rouen qui semble vouloir rassembler autour de lui tte une région avec liens et échanges ac les clubs normands ..... Pour Strasbourg , de ce que j'ai lu , il y a un peu de ça ds la démarche du club alsacien , de plus le pdt me semble doté d'un très bon sens et les pieds bien sur terre .......... 3 ) Il y a divers profils de réussite de clubs ............suffit de trouver celui qui va permettre la réussite ...........OYO et Brive n'ont rien à voir ac le ST ou le SF , eux mêmes très différent du RCT et du CO ............. 4 ) La féd 1 cherche son chemin , plsrs pistes proposées par bcp de monde ..........mais la réflexion essentielle doit être de savoir à quel niveau un club doit placer ses ambitions et sous quels délais .......et l'hétérogénéité des 40 clubs doit qd même faire se poser des questions ............si possible les bonnes !!!

Etre en fédérale 2 c'est faire partie des 150 premiers clubs Français, sur 1700, 310 pour la fed3, pour certains on y est "englué" mais pour l'immense majorité des joueurs et clubs de rugby c'est une réussite que d'en faire partie il ne faut surtout pas l'oublier comme beaucoup ont tendance à le faire ici en ne voyant que le monde pro comme but pour le rugby fédéral ou territorial. Il n'y a pas que ce modèle pro qui existe et qui représenterait un idéal absolu pour tout ce qui touche au ballon ovale.

+1000 -1 Ne pas oublier que pas mal de club de F3 rémunèrent grassement certain de leurs joueurs .... ( en 26 ) certaine fois plus de 1000€ par mois. On nous ressortira dans quelques année la fameuse "étique sportive" entre les riches et les pauvres ... Fini l'époque ou l'on jouait pour une poignée de cerises, ou le seul avantage était d'avoir un boulot dans la municipalité, chez un sponsor, voire dans la boite du président. C'était mieux avant pour certain, et pire pour d'autre. Un débat qui ne finira jamais . Mais je ne regrette pas l'époque de la première division à 80 clubs ...... Ni la coupe de france qui n'aura duré qu'une année .....

#1358

LAPORTE se lance ds la course à la pdce de la fédé et commence à donner des ITW ...........on va voir ce qu'il propose pr le rugby amateur.........et ce que les participants à ses réunions lui demanderont !!!

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

Fédérale 1