ça, c'est sans doute un débat de savoir qui peut ou aurait sa place en Première. Après, il faut en effet faire front, ensemble, dans ce relatif anonymat de la Féd 2, et accepter la reconstruction ! Le rugby a évolué, bien sûr en Top 14 / Pro D2 ( Dax, Biarritz, Narbonne, Agen, Bourgoin, Tarbes et quelques autres villes moyennes glissent ... hélas naturellement, d'autres ont quitté ce monde sans être sûrs d'y revenir de manière durable comme Auch ). Il a aussi évolué en Féd 1 avec Nevers comme parfait exemple, mais aussi Massy, et quelques autres qui affichent des budgets de 2, 3 voire 4 millions ! L'argent ne fait pas tout, mais quand je vois que le sympathique et emblématique SA Mauléon ( représentant de ce rugby amateur que d'autres comme St Jean de Luz, Bagnères, Tyrosse, Oloron, Orthez, Lannemezan peuvent représenter ) prend un 94 à 05....à Nevers justement .... Mauléon se maintiendra peut être , ou pas, mais cela semble de + en + difficile pour enrayer cette marche en avant inexorable et exponentielle des budgets en Féd 1! et plus ou moins en Féd 2 désormais ! Alors : dans l'urgence de l'objectif du maintien ....maintenons nous ! Mais ensuite, il faut poursuivre la reconstruction du CAL, à tous les niveaux, et entre autres dans celui du budget ! En Top 14, Pro D2 et désormais Féd 1, le classement sportif, ressemble de plus en plus à celui des classements des budgets : HELAS !!!!! ( c'est mon avis, ce HELAS !!! ) Il faudra donc trouver des partenaires, malgré la concurrence départementale, voire au delà ! Enfin, restons soudés malgré ces victoires indispensables, mais tellement chiches, cette ambiance qui fout le camp ( le glorieux FCL a lui aussi perdu son ambiance dans un stade qui accueille guère plus de 500 ou 600 spectateurs désormais ), malgré un avenir incertain, malgré la peur de devenir ce que sont devenus des clubs comme Aire sur Adour, Lavelanet, Foix, St Girons, Peyrehorade et d'autres qui naviguent entre la Féd 2 et la Féd 3 au gré des saisons ! Moi aussi, à travers ce ( encore une fois ) long commentaire, j'ai peur, je subis ces matchs ric rac, ce classement, cette Féd 2, ces objectifs peu enthousiasmants, et foncièrement, ça ne me fais pas plaisir !!! Mais jamais je ne lacherai le CAL, même dans ses pires tourmants, ses pires inquiétudes ! Jamais ! Je vais continuer à venir à Sarrat, depuis mon Béarn adoptif, et payer mes 10 euros, ma bourriche, mon café ou ma bière, et pousser de manière positive !!! Mais il est un fait qui se vérifie de plus en plus : les petites villes économiques sont de plus en plus en difficulté sportive, en Top 14, en Pro D2, en Féd 1 et au delà ! A nous tous de relever un nouveau défi, comme le C.A.L, notre Cercle a toujours fait, rendant l'impensable, faisable, le faisable possible et le possible... une réalité !!!!