Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Top 14

Modification du Règlement

#1

Que pensez-vous de ce changement de règle sur les mêlées... "Annonce faite par Paul Goze de Didier Méné ce lundi à la Cité de la Mode et du Design de Paris va clairement changer les habitudes en Top 14. En présence de tous les capitaines de ce début de saison, le président de la Commission Centrale des arbitres a lâché sa petite bombe. "On ne fera plus refaire trois-quatre fois les mêlées. Cela se termine presque toujours par une pénalité alors autant ne pas perdre de temps et la siffler dès la première". Une petite révolution alors que bon nombre de matchs ont été pollués ces dernières années par ces phases statiques refaites jusqu'à l'indigestion, et qui ont dévoré un temps de jeu précieux. Une volonté affirmée par le président de la LNR, qui a fait du gain de temps de jeu effectif son cheval de bataille depuis le début de son mandat. L'ancien Perpignanais n'y est d'ailleurs pas allé avec le dos de la cuillère au moment d'expliquer cette nouvelle directive, glissant "qu'il n'y a qu'en France où les piliers n'acceptent plus de reculer et s'effondrent systématiquement". De quoi faire grincer quelques dents dans l'assistance, notamment celles du pilier Thomas Domingo. Sur le banc des accusés, le Clermontois, que nous avons interrogé, a préféré répondre à cette saillie de façon pragmatique. "C'est vrai qu'il y a certains moments dans un match où on perd un peu trop de temps et d'énergie là-dessus. C'est peut-être pas plus mal de mettre en place ce genre de directives. Il s'agira maintenant de bien communiquer et se mettre tous d'accord là-dessus pour éviter des incompréhensions dès le début du championnat". Concrètement, les arbitres auront pour consigne de sanctionner d'une pénalité le pilier qui pose le premier ses appuis au sol, dès la première mêlée. Une augmentation du nombre de pénalités est donc à prévoir, notamment en début de championnat, ce qui pourrait bien faire les affaires des clubs disposant des buteurs les plus efficaces. Ce sera le cas de Brive qui, avec l'absence des mondialistes (qui ne l'impacte presque pas), pourrait faire coup double s'il gère bien cette nouvelle donne, lors d'une première partie de saison qui vaudra excessivement cher cette année. "Cela va évidemment changer les choses car tout va aller plus vite", explique le capitaine du CAB Arnaud Méla. "Il ne faudra juste pas se tromper sur la première décision. De notre côté, on va tâcher de bosser la mêlée encore plus sérieusement que l'an dernier. On va tenter de récolter des points là-dessus en comptant sur Gaëtan Germain pour nous enquiller un maximum de points". Reste plus, à tous les avants du Top 14 comme à ses arbitres, qu'à se mettre au diapason."... Un coup franc aurait été pour ma part plus judicieux avec pour conséquence une augmentation de la vitesse dans le jeu et une augmentation du temps effectif. Quel sera la réaction des joueurs et des staffs si la pénalité est donnée par un arbitre, à un moment crucial de la rencontre, à la mauvaise équipe...

«On prend goût aux douleurs que le rugby provoque. Un match qui ne fait pas mal est un match raté.» (Walter Spanghero)

#2

donc on va encore passer 3 mois a se lamenter pour les melees..et le choix arbitral et pluie de penalites = jeu ralenti ...

#3

Je suis 100% d'accord avec le constat : il est exact qu'en France, la honte absolue c'est de reculer en mêlée. Donc interdiction de reculer : soit on relève, soit on s'écroule, mais pas question de perdre un mètre. Cette situation a assez duré. On a un autre problème : quand un pilier n'a pas réussi à prendre la position favorable, il écroule et a une deuxième chance. ça a assez duré aussi. Sanctionner toute mêlée écroulée, c'est exactement ce qu'il faut faire. Maintenant, ces phases sont extrêmement difficiles à arbitrer... j'aurais aimé que des moyens supplémentaires soient donnés à l'arbitre : appel à la vidéo avec un expert derrière l'écran, par exemple.

#4

RCT-10 a écrit :

Je suis 100% d'accord avec le constat : il est exact qu'en France, la honte absolue c'est de reculer en mêlée. Donc interdiction de reculer : soit on relève, soit on s'écroule, mais pas question de perdre un mètre. Cette situation a assez duré. On a un autre problème : quand un pilier n'a pas réussi à prendre la position favorable, il écroule et a une deuxième chance. ça a assez duré aussi. Sanctionner toute mêlée écroulée, c'est exactement ce qu'il faut faire. Maintenant, ces phases sont extrêmement difficiles à arbitrer... j'aurais aimé que des moyens supplémentaires soient donnés à l'arbitre : appel à la vidéo avec un expert derrière l'écran, par exemple.

Oui mais une pénalité c'est rude Moi j'aurai vu progressif... Sanction : Bras cassé avec avertissement du joueur. Si récidive une pénalité Puis carton jaune

«On prend goût aux douleurs que le rugby provoque. Un match qui ne fait pas mal est un match raté.» (Walter Spanghero)

#5

ça va faire causer tt le monde !!!! la méthode de sanctionner dès la 1ère mêlée a le mérite de ns faire gagner du tps puisque de ttes les façons ça se termine ainsi ds bcp de cas ............et qd tu as pris 2 ou 3 fois la pénalité t'as compris nmlt ..........voyons comment se passent les matches avt la CDM ensuite il y aura tt octobre pr ajuster !!!

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#6

jajade33 a écrit :
RCT-10 a écrit :

Je suis 100% d'accord avec le constat : il est exact qu'en France, la honte absolue c'est de reculer en mêlée. Donc interdiction de reculer : soit on relève, soit on s'écroule, mais pas question de perdre un mètre. Cette situation a assez duré. On a un autre problème : quand un pilier n'a pas réussi à prendre la position favorable, il écroule et a une deuxième chance. ça a assez duré aussi. Sanctionner toute mêlée écroulée, c'est exactement ce qu'il faut faire. Maintenant, ces phases sont extrêmement difficiles à arbitrer... j'aurais aimé que des moyens supplémentaires soient donnés à l'arbitre : appel à la vidéo avec un expert derrière l'écran, par exemple.

Oui mais une pénalité c'est rude Moi j'aurai vu progressif... Sanction : Bras cassé avec avertissement du joueur. Si récidive une pénalité Puis carton jaune

Oui... c'était bien aussi... Mais même comme ça, ça me choque pas... A condition bien sur que l'arbitre sanctionne le bon côté... wink Maintenant, peut être qu'ils vont s'adapter et écrouleront plus... ? va savoir...

#7

il faut trouver la juste mesure entre l'incitatif et le répressif .........comme tjrs en France !!!

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#8

Les mêlées fermées pour les spectateurs et téléspectateurs sont des phases ou il n'y comprennent rien. Ce n'est pas télégénique et même ennuyeux. Passer 10 minutes à faire et à refaire des mêlées. Pour celui qui connait le rugby, la mêlée fermée est une phase essentielle du jeu. Ce combat d'avants permet à une équipe qui prend le dessus physiquement d'avoir un ascendant psychologiquement. Une devise du rugby est "no scrum no win" soit pas de mêlée, pas de victoire... Alors les instances, pour que les matchs soient plus attractifs télé-visuellement au plus grand nombre prend la décision de limiter ces phases. Les joueurs et les staffs devront prendre leur responsabilité parce que la tendance actuelle tendrait vers la suppression de la mêlée...

«On prend goût aux douleurs que le rugby provoque. Un match qui ne fait pas mal est un match raté.» (Walter Spanghero)

#9

Je ne crois pas... Mais il faut que la mêlée redevienne, comme la touche, une phase de conquête... conquête ça veut dire que tu peux gagner le ballon... aujourd'hui, ce n'est pas le cas... Les touches ? on ne les refait pas 5 fois à chaque fois ? Je pense qu'on devrait arriver à la même chose avec la mêlée...

#10

no scrum no win , il y a qd même des cas où le dicton ne se vérifie pas ...........automne 2012 je crois , l'australie bouffée en mêlée par les bleus passent 40 grains aux poulets !!! désormais la mêlée est davantage perçue comme un moyen d'obtenir une pénalité .......... que le moyen de ratisser un ballon sur intro adverse ......... les français ont tt intérêt à se discipliner car si la mêlée devient un secteur trop ''pourri'' les sudistes feront tt pr supprimer cette phase de jeu ..........ça fait qques années qu'ils tentent d'infléchir le board en ce sens ............notamment les Australiens...........

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#11

PICARD-GIRARD a écrit :

les français ont tt intérêt à se discipliner car si la mêlée devient un secteur trop ''pourri'' les sudistes feront tt pr supprimer cette phase de jeu ..........ça fait qques années qu'ils tentent d'infléchir le board en ce sens ............notamment les Australiens...........

Ben oui comme ça on supprime deux joueurs et on passe au XIII !!!

«On prend goût aux douleurs que le rugby provoque. Un match qui ne fait pas mal est un match raté.» (Walter Spanghero)

#12

jajade33 a écrit :
PICARD-GIRARD a écrit :

les français ont tt intérêt à se discipliner car si la mêlée devient un secteur trop ''pourri'' les sudistes feront tt pr supprimer cette phase de jeu ..........ça fait qques années qu'ils tentent d'infléchir le board en ce sens ............notamment les Australiens...........

Ben oui comme ça on supprime deux joueurs et on passe au XIII !!!

Exactement ! Donc, la mêlée ne sera jamais supprimée... par contre, il faut qu'elle re-devienne une phase de conquête. Aujourd'hui la règle me semble adaptée, reste à la faire appliquer. Dans ce contexte, la sévérité prônée... ça me semble bien. En parallèle, il faut être aussi intransigeant sur l'introduction qu'on l'est aujourd'hui sur le lancé en touche.

#13

alors là , RCT t'es peut être trop affirmatif sur la non disparition de la mêlée !!! je ne dis pas qu'elle sera supprimée mais le risque existe .................les sudistes renaclent à cette épreuve qu'ils jugent comme un obstacle au jeu et spectacle ...........sous entendu , une affaire d'argent !!!

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#14

moi je suis pour le retour des mêlées qui se faisaient spontanément, tous liés et hop on rentre dans l'adversaire.

Top 14