soccos a écrit :olivier a écrit :Ok, est-ce que l'Egypte et la Tunisie étaient des dictatures ? Bien sur que non.
Alors je vais le dire autrement : ce sont des démocraties dictatoriales. C'est à dire qu'il y a des suspicions d'élections truquées, les médias sont verrouillés, il y a des assassinats d'opposants supérieurs à la moyenne et l'administration est corrompue.
La seule différence avec Khadafi ou M6, c'est qu'il y a effectivement une élection... qui élit toujours le même personnage.
Les pays occidentaux sont aussi des démocraties dictatoriales, dans la mesure où ceux qui dirigent ne sont pas tous élus, et dans la mesure où les élus n'agissent pas forcément dans l'intérêt général.
Pour les États-Unis (je réponds surtout à Xixon64), j'ai l'impression qu'il y a confusion entre le pouvoir financier (qui est principalement là-bas et qui est LE problème) et l'État (bien évidemment on ne parle pas de la population). Il y a plus de salauds dans ce pays simplement parce qu'ils peuvent se permettre de l'être, ils ont la puissance pour. Ce pourrait être n'importe quel autre pays. Les dirigeants (élus ou pas) États-Uniens ne sont pas pires que les autres, à puissance égale.
Et la Russie, je préfère la savoir loin de nous. Il faut aimer la dictature pour aimer la Russie actuelle, d'ailleurs les fans de Poutine sont en général d'extrême droite, de la branche qui aime bien l'ordre militaire pour gérer un pays. Par contre j'ai pas aimé la manière dont la Russie a été lynchée dans les médias lors de la crise en Ukraine, parce que là ils avaient plutôt raison, à mon avis. Pour moi c'est un indice fort du manque d'indépendance de la presse.
Quant au TAFTA, ben oui les Américains sont dans le coup, et pas qu'un peu, parce que les entreprises qui ont à y gagner sont les plus grosses, et les plus grosses sont surtout là-bas. La signature de ce traité nous enfoncerait encore plus dans la dictature de la finance, et ça touchera tous les aspects de notre vie.
Si une entreprise (d'un pays lié au TAFTA) estime qu'une loi favorisant le bio nuit à son commerce de bouffe empoisonnée, tous les contribuables payeront un dédommagement énorme à cette société. Je suis d'ailleurs persuadé que ces grosses sociétés ont mis en place un bureau qui cherche déjà où et comment ils pourront faire ce genre de profit. Un peu comme le scandale de la taxe carbone, qui était pourtant prévisible, mais comme c'est les futur bénéficiaires qui sont au pouvoir, les élus s'alignent. TAFTA, c'est pareil. Et ça existe déjà ailleurs, on ne peut pas dire que c'est les lubies, demandez aux Mexicains et aux Canadiens, donc les impôts font le bonheur de sociétés... états-uniennes qui ont porté plainte contre ces États dans le cadre du "tafta" de là-bas.
Explique à Olivier...TAFTA !!! parce qu'il fait mine de croire que c'est notre futur Eden....