Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 1

SUPERVISEUR fédéral, comité, sur la feuille de match, rôle exact ? etc

#1

je vois sur la feuille de match, toute les semaines, superviseurs comité, FFR, quels sont leurs rôles, ils supervisent quoi exactement ??? ET plus généralement, leur cursus. merci d'avance pour vos réponses

#2

Auncun rôle avant, pendant et après le match. Il est juste là pour superviser (apprécier, noter ...) la prestation de l'arbitre. En général, il a été lui même arbitre (au moins fédéral)

Dernière modification par Nialag (29/09/2015 13:36:52)

#3

donc si je comprends bien chaque arbitre est évalué à chaque match pour lequel il officie.

" Le mensonge, ce rêve pris sur le fait, et seul amour des hommes "
Louis Ferdinand Céline

#4

..........on pourrait laisser ce rôle aux spectateurs !!! 1000 avis valent mieux qu'un !!!! lol lol lol

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#5

Claude Veyron a écrit :

donc si je comprends bien chaque arbitre est évalué à chaque match pour lequel il officie.

Il n'y a pas un superviseur à chaque match. ça couterait trop cher à la feufeureu

#6

les arbitres sont notés tout au long de l'année. en général les matchs sont visionnés par l'arbitre à posteriori et par le superviseur, ils font un debrief en milieu de semaine, en plus du débrief d'après match. en fonction des notes obtenues pendant la saison, et des places qui se libèrent , les arbitres montent de division, restent au niveau où ils sont ou sont rétrogradés. pour avoir assisté à un debrief d'après match, les superviseurs sont très exigeants. c'est bien d'aborder le sujet, ça montre que les arbitres, si ils ont le droit à l'erreur, n'arbitrent pas en toute "impunité" comme certains le pensent, et qu'ils bossent pour s'améliorer et corriger leurs lacunes. visionner les vidéos de matchs et les débriefer demande du temps et de l'investissement, en plus des diverses réunions, des déplacements parfois lointains. un peu de reconnaissance serait sympa malgré la difficulté de la tâche et les mécontentements éventuels. c'était la minute aimez les hommes en noir, rose, vert .... :-)

Dernière modification par réglisse (29/09/2015 16:00:42)

#7

réglisse a écrit :

les arbitres sont notés tout au long de l'année. en général les matchs sont visionnés par l'arbitre à posteriori et par le superviseur, ils font un debrief en milieu de semaine, en plus du débrief d'après match. en fonction des notes obtenues pendant la saison, et des places qui se libèrent , les arbitres montent de division, restent au niveau où ils sont ou sont rétrogradés. pour avoir assisté à un debrief d'après match, les superviseurs sont très exigeants. c'est bien d'aborder le sujet, ça montre que les arbitres, si ils ont le droit à l'erreur, n'arbitrent pas en toute "impunité" comme certains le pensent, et qu'ils bossent pour s'améliorer et corriger leurs lacunes. visionner les vidéos de matchs et les débriefer demande du temps et de l'investissement, en plus des diverses réunions, des déplacements parfois lointains. un peu de reconnaissance serait sympa malgré la difficulté de la tâche et les mécontentements éventuels. c'était la minute aimez les hommes en noir, rose, vert .... :-)

Il faut vraiment être un passionné pour faire arbitre, et on devrait plutôt les remercier pour leur boulot, tu as raison; mais avouons que parfois, et moi le premier, nous ne comprenons pas toujours leurs décisions. Néanmoins, il faut respecter l'homme et les insultes sont toujours très mal venues.

#8

C'est pour ça qu'à Lille on a décidé de les applaudir systématiquement à leur sortie. "on" c'est moi tout seul pour l'instant big_smile

#9

Mais c'est qui exactement ce biérol... bié-ro-frogue ??? Ben c'est le couillon qui applaudit tout seul big_smile big_smile big_smile

#10

merci pour les réponses. donc je suppose, en voyant vos réponses, que l'arbitre passe " des examens de passage " régulièrement. çà doit le stresser un peu comme lorsqu'on passe un exam. pour revenir au classement, est il public ? à Saint Médard il y avait Joel DUME, je comprends mieux ( ce qui est inscrit sur les docs.)

#11

en fait il y a plusieurs examens , tout d'abord ACF ( arbitre en cours de formation), ensuite le territorial, et après l'examen fédéral. une fois le fédéral obtenu, en fonction des places définies par comité (fonction de la taille du comité, du nombre d'arbitres ...) vous attaquez en général en Honneur et en fontion des supervisions, vous pouvez monter au fur et à mesure. L'examen est passé une fois pour toute, mais il y a ensuite des réunions de formations continues afin de maintenir le niveau des arbitres, des tests physiques en début d'année pour les fédéraux les promotions sont également assez politiques et l'age de l'arbitre est prise en compte afin de sélectionner les meilleurs jeunes, pour qu'ils puissent monter plus haut. certains comités dont le mien mettent en place des écoles d'arbitrage, afin de repérer le plus tot possible les arbitres de demain. sinon effectivement, moi le premier, je capte pas toujours ce que sifflent mes collègues, mais c'est un sport tellement complexe, que sur une même action, il y a différentes interprétations possibles. sur un ruck par exemple, on peut siffler 3 ou 4 fautes différentes sur chaque action !!! Pour juger un arbitre il vaut mieux s'attacher à la cohérence dont il fait preuve pendant le match , que juger action par action , car dans ce cas, aucun ne trouvera grace aux yeux de personne. j'espère avoir pu éclairer certains passionnés sur le monde de l'arbitrage. Je pense personnellement que tout joueur devrait faire qqs matchs en tant qu'arbitre , non seulement pour se rendre compte de la complexité de la tâche, mais surtout, parce que ça permet de devenir un meilleur joueur, en terme de discipline, connaissance de la règle et également , savoir tricher sans se faire gauler :-)

#12

réglisse a écrit :

en fait il y a plusieurs examens , tout d'abord ACF ( arbitre en cours de formation), ensuite le territorial, et après l'examen fédéral. une fois le fédéral obtenu, en fonction des places définies par comité (fonction de la taille du comité, du nombre d'arbitres ...) vous attaquez en général en Honneur et en fontion des supervisions, vous pouvez monter au fur et à mesure. L'examen est passé une fois pour toute, mais il y a ensuite des réunions de formations continues afin de maintenir le niveau des arbitres, des tests physiques en début d'année pour les fédéraux les promotions sont également assez politiques GROS PROBLEME QUAND MËME !!!!! et l'age de l'arbitre est prise en compte afin de sélectionner les meilleurs jeunes, pour qu'ils puissent monter plus haut.ON PEUT PENSER qd même que si ds les 5 ans suivant tes débuts , si tu n' as pas grimpé de compétition , c'est que tu as atteint ton max !!! certains comités dont le mien mettent en place des écoles d'arbitrage, afin de repérer le plus tot possible les arbitres de demain. sinon effectivement, moi le premier, je capte pas toujours ce que sifflent mes collègues, mais c'est un sport tellement complexe, que sur une même action, il y a différentes interprétations possibles.c'est la ''richesse '' de ce sport , il laisse la place à l'interprétation donc à la réflexion sur un ruck par exemple, on peut siffler 3 ou 4 fautes différentes sur chaque action !!! Pour juger un arbitre il vaut mieux s'attacher à la cohérence D'ailleurs depuis 2 ou 3 ans , ce terme de ''cohérence'' revient svt ds les commentaires sur l'arbitrage , que ce soit joueur ou coach ou journaliste dont il fait preuve pendant le match , que juger action par action , car dans ce cas, aucun ne trouvera grace aux yeux de personne. j'espère avoir pu éclairer certains passionnés sur le monde de l'arbitrage. Je pense personnellement que tout joueur devrait faire qqs matchs en tant qu'arbitre , non seulement pour se rendre compte de la complexité de la tâche, mais surtout, parce que ça permet de devenir un meilleur joueur, en terme de discipline, connaissance de la règle et également , savoir tricher sans se faire gauler :-)

je suis certain que si on faisait passer un test aux joueurs , sur des situ banales retrouvées en match ts les week end , on obtiendrait des scores étonnants ..........je me souviens d'un joueur titulaire sur 75% des matches et qui interrogeait le coach adjoint sur les coups de sifflet de l'arbitre , sur des situations simples .........et en prod2 !!!! ça m'avait laissé songeur !!!

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#13

Reconnaissons que ce n'est pas simple d'arbitrer sur les rucks, qui ont explosé de 135% depuis le professionnalisme (lu sur le post CDM), et cette règle du plaqueur plaqué laisse à interprétation: le plaqué ne lâche jamais le ballon dans la seconde s'il n'a pas de soutien et devrait être pénalisé à chaque fois. Et pour le plaqueur, pas évident de sortir de la zone quand il a 300Kgs sur le dos.

#14

la touche était une zone ''merdique'' elle aussi , le règlement a bien éclairci la situation , à tel point que c'est désormais à partir de la touche que le jeu est lancé en priorité !!! il suffit que le législateur s'attache aux 2 sujets que sont mêlées et regroupements , et là aussi , on pourra y voir plus clair et très rapidement .......là où il y a une volonté ,il y a un chemin sur la mêlée , il y avait une volonté de sécurité médicale pr légiférer............qd on voit comment les déblayages sont violents et dangereux , on ne peut qu'être surpris !!!

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

Fédérale 1