Bonjour, Je tenais à exprimer mon courroux face à ce Top14 qui est à l'origine, au moins en (grande) partie, de la faiblesse de notre EdF. 1 - Le nombre de matches devient indécent : au moins une 40aine par saison, c'est beaucoup trop lorsque dans l'hémisphère sud ou dans les îles britanniques, les joueurs atteignent difficilement les 30. Avec l'absurdité absolue de faire jouer des matches même lors des week-ends internationaux (Tournée d'Hiver et VI Nations), ce qui ne permet même pas à des "non-internationaux" de récupérer. 2 - La présence d'un contingent étranger bien trop important. D'après les chiffres de L'Equipe, ce contingent représente 40% des joueurs de Top 14. Soit sur 650 joueurs, près de 300. Le problème, c'est que 60% de ces étrangers sont titulaires, trustant les postes et empêchant les joueurs français (en particulier les jeunes) de s'imposer, de progresser. Attention, je précise que je ne suis pas contre ces joueurs étrangers ; si ils jouent, c'est qu'ils sont meilleurs que les Français. Pas de souci. Seul hic, comment alors faire émerger de bons jeunes joueurs ? Comment un Paul O'Connel a 37 ans peut-il plus apporter qu'un jeune de 23-25 ans en terme de jeu, d'impact ? Côté leadership OK, y'a pas photo mais Toulon n'a-t-il pas assez de joueurs très expérimentés ? Je cite Toulon mais tous les clubs de Top 14 ou presque possèdent une légion étrangère. 3 - Ce championnat ne permet pas d'alimenter l'EdF car il ne fait pas émerger de jeunes. Certes, la présence de nombreux étrangers est un souci (voir plus haut) mais on peut aussi se demander quels clubs misent encore sur la formation. En effet, au-delà du Top 14, c'est l'ensemble du rugby français qui est touché par ce recrutement massif d'étrangers : la ProD2 et la Fédérale 1. Faites un tour sur les sites des équipes de ces 2 divisions et regardez les effectifs : entre 25 et 50% d'étrangers voire davantage. Le pire, c'est que jusqu'en Fédérale 3, vous avez des clubs qui possèdent 5-6 étrangers. Comment alors faire émerger nos jeunes. 4 - Contingent étranger très fourni + Absence (ou manque) de formation = des postes où notre rugby est extrêmement pauvre. Aux ailes et au centre, en n°8, le réservoir est très limité. Quand, en plus, cette formation ne se fait plsu que sur les capacités physiques... Regardez la faiblesse technique (plaquages aux jambes, raffût, jeu au pied, passes...) des joueurs de l'EdF ! 5 - Je terminerai en précisant que je ne suis pas dupe : le Top 14 est professionnel, les clubs des entreprises privées dont les PDG (présidents) veulent des retours sur investissement. Si être compétitif maintenant, c'est prendre des étrangers sans former de jeunes, ces présidents le font. Et remercions les Boudjellal, Lorenzetti, Altrad, Savard... pour avoir fait progresser notre championnat et l'avoir imposé comme le meilleur au Nord. Par contre, on ne peut nier que cette politique appauvrisse l'EdF ; et ces présidents ne peuvent pas aujourd'hui hurler sur les résultats du XV de France et de PSA sans se regarder en face et dire que leur politique de club nuit à l'EdF. Certains présidents parlent de mettre en place des franchises comme dans le Sud : OK mais qui les dirigent ? quels joueurs y met-on ? Un exemple : créons une franchise "Méditerranée" en fusionnant Toulon et Montpellier. Si c'est pour ne garder que les meilleurs joueurs des 2 clubs, qui va-t-on garder ? 90% des étrangers puisque Altrad et Boudjellal les ont faits venir car jugés meilleurs que les Français. Est-ce une solution ?
Dernière modification par maher (20/10/2015 08:26:59)