Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Nations

Il faut dénoncer le Top 14 !

#1

Bonjour, Je tenais à exprimer mon courroux face à ce Top14 qui est à l'origine, au moins en (grande) partie, de la faiblesse de notre EdF. 1 - Le nombre de matches devient indécent : au moins une 40aine par saison, c'est beaucoup trop lorsque dans l'hémisphère sud ou dans les îles britanniques, les joueurs atteignent difficilement les 30. Avec l'absurdité absolue de faire jouer des matches même lors des week-ends internationaux (Tournée d'Hiver et VI Nations), ce qui ne permet même pas à des "non-internationaux" de récupérer. 2 - La présence d'un contingent étranger bien trop important. D'après les chiffres de L'Equipe, ce contingent représente 40% des joueurs de Top 14. Soit sur 650 joueurs, près de 300. Le problème, c'est que 60% de ces étrangers sont titulaires, trustant les postes et empêchant les joueurs français (en particulier les jeunes) de s'imposer, de progresser. Attention, je précise que je ne suis pas contre ces joueurs étrangers ; si ils jouent, c'est qu'ils sont meilleurs que les Français. Pas de souci. Seul hic, comment alors faire émerger de bons jeunes joueurs ? Comment un Paul O'Connel a 37 ans peut-il plus apporter qu'un jeune de 23-25 ans en terme de jeu, d'impact ? Côté leadership OK, y'a pas photo mais Toulon n'a-t-il pas assez de joueurs très expérimentés ? Je cite Toulon mais tous les clubs de Top 14 ou presque possèdent une légion étrangère. 3 - Ce championnat ne permet pas d'alimenter l'EdF car il ne fait pas émerger de jeunes. Certes, la présence de nombreux étrangers est un souci (voir plus haut) mais on peut aussi se demander quels clubs misent encore sur la formation. En effet, au-delà du Top 14, c'est l'ensemble du rugby français qui est touché par ce recrutement massif d'étrangers : la ProD2 et la Fédérale 1. Faites un tour sur les sites des équipes de ces 2 divisions et regardez les effectifs : entre 25 et 50% d'étrangers voire davantage. Le pire, c'est que jusqu'en Fédérale 3, vous avez des clubs qui possèdent 5-6 étrangers. Comment alors faire émerger nos jeunes. 4 - Contingent étranger très fourni + Absence (ou manque) de formation = des postes où notre rugby est extrêmement pauvre. Aux ailes et au centre, en n°8, le réservoir est très limité. Quand, en plus, cette formation ne se fait plsu que sur les capacités physiques... Regardez la faiblesse technique (plaquages aux jambes, raffût, jeu au pied, passes...) des joueurs de l'EdF ! 5 - Je terminerai en précisant que je ne suis pas dupe : le Top 14 est professionnel, les clubs des entreprises privées dont les PDG (présidents) veulent des retours sur investissement. Si être compétitif maintenant, c'est prendre des étrangers sans former de jeunes, ces présidents le font. Et remercions les Boudjellal, Lorenzetti, Altrad, Savard... pour avoir fait progresser notre championnat et l'avoir imposé comme le meilleur au Nord. Par contre, on ne peut nier que cette politique appauvrisse l'EdF ; et ces présidents ne peuvent pas aujourd'hui hurler sur les résultats du XV de France et de PSA sans se regarder en face et dire que leur politique de club nuit à l'EdF. Certains présidents parlent de mettre en place des franchises comme dans le Sud : OK mais qui les dirigent ? quels joueurs y met-on ? Un exemple : créons une franchise "Méditerranée" en fusionnant Toulon et Montpellier. Si c'est pour ne garder que les meilleurs joueurs des 2 clubs, qui va-t-on garder ? 90% des étrangers puisque Altrad et Boudjellal les ont faits venir car jugés meilleurs que les Français. Est-ce une solution ?

Dernière modification par maher (20/10/2015 09:26:59)

#2

Très beau post MAHER... Là où je vois un truc à redire c'est que les présidents de club font leur métier en respectant les règlements édictés par la fédération. S'il y a une chose à faire c'est là... Pour ce qui concerne les étrangers, je peux donner quelques pistes : supprimer les obligations des JIFF, en contrepartie interdire les étranger en contrat "espoir". Autant je comprends qu'en TOP14 tu prends les meilleurs, autant en ESPOIR, je ne comprend pas qu'on "forme" des étrangers.... Pareil pour la PROD2 et en dessous... autant je voit bien que nous ne formons pas assez de jeunes au niveau pour jouer en TOP14... autant dans les divisions inférieures, où il n'y a pas de confrontations internationales, je ne comprend pas. Enfin, il est tout à fait possible de mettre dans les obligations des clubs pros deux dispositions de plus : un effectif minimum en centre de formation plus important : au moins 30 joueurs. Et les obliger à créer un pré-centre de formation dès 16 ans soit l'arrivée en lycée, pareil, avec des effectifs minimum de 30 par classe d'âge. Mais dans le même temps il faudra supprimer tous les pôles, et reverser aux clubs une partie de l'argent ainsi économisé. L'autre partie étant allouée aux sélections.

#3

ET FAVORISER LE PRET DES JEUNES ...du top 14 en faveir du pro 2.. PRET SOUPLE comme la double registration chez les anglais autre mesure liee a ca - pro 2 = limite a 2 etrangers par feuille de match et 4 maxi en top 14.. et oui aucun contrat ESPOIRS pour les etrangers ..

#4

fantasio a écrit :

ET FAVORISER LE PRET DES JEUNES ...du top 14 en faveir du pro 2.. PRET SOUPLE comme la double registration chez les anglais autre mesure liee a ca - pro 2 = limite a 2 etrangers par feuille de match et 4 maxi en top 14.. et oui aucun contrat ESPOIRS pour les etrangers ..

Oui ! Le prêt de jeunes entre TOP14 et PROD2 ! excellent !! Même le rendre obligatoire en cas de non sélection dans le groupe TOP14 ! excellent ! Par contre en PROD2, 2 étrangers ?? et pourquoi ? pourquoi pas 0 pointés. Alors en TOP14, par contre je ne suis pas pour une limitation. Je ne veux pas arriver à des "postes réservés" qui n'auront pour seule conséquence que d'abaisser le niveau, et des clubs, et des joueurs français ! Fait confiance aux joueurs français ! s'ils jouent en ESPOIR et PROD2, ils seront aussi bons, voir meilleurs que les étrangers. Moi, je n'en doute pas.

#5

RCT-10 a écrit :

Très beau post MAHER... Là où je vois un truc à redire c'est que les présidents de club font leur métier en respectant les règlements édictés par la fédération. S'il y a une chose à faire c'est là... Pour ce qui concerne les étrangers, je peux donner quelques pistes : supprimer les obligations des JIFF, en contrepartie interdire les étranger en contrat "espoir". Autant je comprends qu'en TOP14 tu prends les meilleurs, autant en ESPOIR, je ne comprend pas qu'on "forme" des étrangers.... Pareil pour la PROD2 et en dessous... autant je voit bien que nous ne formons pas assez de jeunes au niveau pour jouer en TOP14... autant dans les divisions inférieures, où il n'y a pas de confrontations internationales, je ne comprend pas. Enfin, il est tout à fait possible de mettre dans les obligations des clubs pros deux dispositions de plus : un effectif minimum en centre de formation plus important : au moins 30 joueurs. Et les obliger à créer un pré-centre de formation dès 16 ans soit l'arrivée en lycée, pareil, avec des effectifs minimum de 30 par classe d'âge. Mais dans le même temps il faudra supprimer tous les pôles, et reverser aux clubs une partie de l'argent ainsi économisé. L'autre partie étant allouée aux sélections.

C'est facile à comprendre, c'est une façon de détourner les jiff, à une différence près, c'est que les types deviennent sélectionnables, exemple Tuisova. De toute façon, opposer le TOP 14 à l'EDF est une connerie, comme je l'ai posté dans une autre salle, pourquoi les "étrangers" lorsqu'ils retournent dans leurs sélections sont performants et pas nos joueurs, pourtant ils ont fait le même nombre de match ?

"N'espère rien de l'homme s'il travaille pour sa propre vie et non pour son éternité"
Antoine de Saint Exupéry

#6

astalavista a écrit :
RCT-10 a écrit :

Très beau post MAHER... Là où je vois un truc à redire c'est que les présidents de club font leur métier en respectant les règlements édictés par la fédération. S'il y a une chose à faire c'est là... Pour ce qui concerne les étrangers, je peux donner quelques pistes : supprimer les obligations des JIFF, en contrepartie interdire les étranger en contrat "espoir". Autant je comprends qu'en TOP14 tu prends les meilleurs, autant en ESPOIR, je ne comprend pas qu'on "forme" des étrangers.... Pareil pour la PROD2 et en dessous... autant je voit bien que nous ne formons pas assez de jeunes au niveau pour jouer en TOP14... autant dans les divisions inférieures, où il n'y a pas de confrontations internationales, je ne comprend pas. Enfin, il est tout à fait possible de mettre dans les obligations des clubs pros deux dispositions de plus : un effectif minimum en centre de formation plus important : au moins 30 joueurs. Et les obliger à créer un pré-centre de formation dès 16 ans soit l'arrivée en lycée, pareil, avec des effectifs minimum de 30 par classe d'âge. Mais dans le même temps il faudra supprimer tous les pôles, et reverser aux clubs une partie de l'argent ainsi économisé. L'autre partie étant allouée aux sélections.

C'est facile à comprendre, c'est une façon de détourner les jiff, à une différence près, c'est que les types deviennent sélectionnables, exemple Tuisova. De toute façon, opposer le TOP 14 à l'EDF est une connerie, comme je l'ai posté dans une autre salle, pourquoi les "étrangers" lorsqu'ils retournent dans leurs sélections sont performants et pas nos joueurs, pourtant ils ont fait le même nombre de match ?

Bien sur que oui, tu as raison. Le TOP14 n'est pas un frein à la performance internationale... Et tu as raison les JIFF, c'est une connerie sans nom... Mais si tu supprime les JIFF ? en contrepartie tu interdis les ESPOIRS étrangers. la boucle est bouclée.

#7

Les quotas ? Non, cela sera retoqué par l'U.E. car contre la libre circulation des travailleurs. Les JIFF ? Bientôt supprimés je pense à l'instar des JFL en basket qui devrait disparaitre. Quant aux "étrangers du Top 14 qui sont performants en rentrant dans leur équipe nationale malgré le même nombre de matches" (Asatalavista), c'est pas compliqué : à la base, ils sont recrutés parce que meilleurs que les Français. Même nombre de matches que les Français donc ils restent meilleurs !

#8

le TOP14 1ère cause de l'échec de l'EDF ? 1ère cause , je pense que non , l'une des 4 ou 5 causes principales ............peut être ................ Que les coaches du top 14 changent leur fusil d'épaule et deviennent plus joueurs , plus offensifs à l'instar de certains (comme ceux de l'UBB ) , et vs verrez que le top14 ne sera plus accusé de ts les maux ............ Conclusion , que l'on fasse d'abord jouer autrement l'EDF car on a largement les joueurs pr faire autre chose que Verdun ............ce qui n'empêche nullement de réformer qté de choses ds la fédé , les compét , et tt le reste

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#9

Là où je vois un truc à redire c'est que les présidents de club font leur métier en respectant les règlements édictés par la fédération. Je te rejoins totalement. Je n'incrimine pas les patrons de clubs mais bien les règles stupides de la Fédération.

#10

PICARD-GIRARD a écrit :

le TOP14 1ère cause de l'échec de l'EDF ? 1ère cause , je pense que non , l'une des 4 ou 5 causes principales ............peut être ................ Que les coaches du top 14 changent leur fusil d'épaule et deviennent plus joueurs , plus offensifs à l'instar de certains (comme ceux de l'UBB ) , et vs verrez que le top14 ne sera plus accusé de ts les maux ............ Conclusion , que l'on fasse d'abord jouer autrement l'EDF car on a largement les joueurs pr faire autre chose que Verdun ............ce qui n'empêche nullement de réformer qté de choses ds la fédé , les compét , et tt le reste

A condition d'avoir les joueurs pour ! Et non de jeunes Français formés à un rugby qui ressemble à si méprendre à du Jeu à XIII. Et lorsque tu cites l'UBB, je te suis mais l'effectif compte 35% d'étrangers. Certes c'est l'un (le) des taux les plus faibles mais tout de même pas anecdotique. Quant au Top 14, il n'est peut-etre pas LA cause principale mais il reflète les manques énormes que l'on a en EdF.

Dernière modification par maher (20/10/2015 13:38:56)

#11

qd je regarde à quelle vitesse certains clubs ou équipe nationale changent , en proportion variable , leur fond de jeu , d'une saison à l'autre et l'EDF fait partie de ceux dont je parle , je me dis que la métamorphose des bleus est largement envisageable à partir du moment que le staff est clair ds son projet , ds son choix des joueurs ......... Aujourd'hui on lit que PSA n'aurait pas choisi librement PL et YB comme adjoints..........une chose est certaine GN a choisi tt son staff , il sait quel rugby il veut jouer et ac quel joueur..........et si la fédé venait à intervenir ds son périmètre , pas certain qu'il acceptera ....une fois peut être , 2 surement pas ............

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#12

maher a écrit :
PICARD-GIRARD a écrit :

le TOP14 1ère cause de l'échec de l'EDF ? 1ère cause , je pense que non , l'une des 4 ou 5 causes principales ............peut être ................ Que les coaches du top 14 changent leur fusil d'épaule et deviennent plus joueurs , plus offensifs à l'instar de certains (comme ceux de l'UBB ) , et vs verrez que le top14 ne sera plus accusé de ts les maux ............ Conclusion , que l'on fasse d'abord jouer autrement l'EDF car on a largement les joueurs pr faire autre chose que Verdun ............ce qui n'empêche nullement de réformer qté de choses ds la fédé , les compét , et tt le reste

A condition d'avoir les joueurs pour ! Et non de jeunes Français formés à un rugby qui ressemble à si méprendre à du Jeu à XIII. Et lorsque tu cites l'UBB, je te suis mais l'effectif compte 35% d'étrangers. Certes c'est l'un (le) des taux les plus faibles mais tout de même pas anecdotique. Quant au Top 14, il n'est peut-etre pas LA cause principale mais il reflète les manques énormes que l'on a en EdF.

C'est bien ce qu'on a dit plus haut... Le TOP14 en tant que tel n'est pas en cause... C'est le règlement de la FFR qui l'accompagne qui est à revoir

#13

RCT-10 a écrit :
maher a écrit :
PICARD-GIRARD a écrit :

le TOP14 1ère cause de l'échec de l'EDF ? 1ère cause , je pense que non , l'une des 4 ou 5 causes principales ............peut être ................ Que les coaches du top 14 changent leur fusil d'épaule et deviennent plus joueurs , plus offensifs à l'instar de certains (comme ceux de l'UBB ) , et vs verrez que le top14 ne sera plus accusé de ts les maux ............ Conclusion , que l'on fasse d'abord jouer autrement l'EDF car on a largement les joueurs pr faire autre chose que Verdun ............ce qui n'empêche nullement de réformer qté de choses ds la fédé , les compét , et tt le reste

A condition d'avoir les joueurs pour ! Et non de jeunes Français formés à un rugby qui ressemble à si méprendre à du Jeu à XIII. Et lorsque tu cites l'UBB, je te suis mais l'effectif compte 35% d'étrangers. Certes c'est l'un (le) des taux les plus faibles mais tout de même pas anecdotique. Quant au Top 14, il n'est peut-etre pas LA cause principale mais il reflète les manques énormes que l'on a en EdF.

C'est bien ce qu'on a dit plus haut... Le TOP14 en tant que tel n'est pas en cause... C'est le règlement de la FFR qui l'accompagne qui est à revoir

On peut le voir comme ça. On peut aussi considérer que la FFR n'aurait pas été obligée de pondre des règlements aussi tarabiscotés si la LNR n'avait pas un peu trop tiré sur la ficelle. Je pense que tant qu'on admettra la coexistence LNR-FFR l'équipe de France restera le parent pauvre du rugby français.

http://www.rcngalbum.com/saison2223.html

 

#14

Armand v. a écrit :
RCT-10 a écrit :
maher a écrit :

A condition d'avoir les joueurs pour ! Et non de jeunes Français formés à un rugby qui ressemble à si méprendre à du Jeu à XIII. Et lorsque tu cites l'UBB, je te suis mais l'effectif compte 35% d'étrangers. Certes c'est l'un (le) des taux les plus faibles mais tout de même pas anecdotique. Quant au Top 14, il n'est peut-etre pas LA cause principale mais il reflète les manques énormes que l'on a en EdF.

C'est bien ce qu'on a dit plus haut... Le TOP14 en tant que tel n'est pas en cause... C'est le règlement de la FFR qui l'accompagne qui est à revoir

On peut le voir comme ça. On peut aussi considérer que la FFR n'aurait pas été obligée de pondre des règlements aussi tarabiscotés si la LNR n'avait pas un peu trop tiré sur la ficelle. Je pense que tant qu'on admettra la coexistence LNR-FFR l'équipe de France restera le parent pauvre du rugby français.

Et on peut aussi considérer que si la FFR s'était entourée de gens compétents sur l'état de la situation, et de juristes compétents pour pondre des règlements... la LNR n'aurait eu d'autre choix que de rester à sa place : gérer le rugby pro...; gérer... pas diriger le rugby. dans ces négociations, la FFR a l'avantage du pouvoir "législatif"... les clubs pour vivre, gagner l'argent dont ils ont besoin, ne peuvent pas faire autrement que respecter les règlements.

Nations