66 millions de Français, 66 millions de sélectionneurs ! Cet adage n’empêche pas de donner son avis, non ?
Je pars du principe que GN va proposer un projet de jeu plus basé sur le mouvement et le déplacement que PSA : je me mouille pas trop, je crois.
- Sur Chouly, GN le prend, je pense, pour jouer 3° ligne aile en charge de la touche car dans la liste c'est le seul taulier de la touche en 3° ligne et il y a Goujon qui me parait plus 8 que lui.
- En première ligne, je suis surpris par la présence d'Atonio qui correspond peu au profil mouvement - déplacement ; j'aurais plus vu Chiocci ou Domingo. Poirot, j'attends de voir.
- Talons : Kayser - Guirado avec le 2° nommé capitaine je pense. C'est que derrière on n'a pas grand'chose pour le moment. Chat, OK mais il a quoi, 7 matches de Top 14 à 20 ans ? Ne le cramons pas d'entrée !
- 2° ligne : peu de surprise avec les maintiens de Flanquart et Maestri, l'arrivée du prometteur Jedraziak et le retour de Vaahamahina. Certes, on aurait pu attendre Taofifenua mais y'a pas scandale.
- 3° ligne équilibrée entre expérience (Chouly, Picamoles, Le Roux), revanchards (Lauret, Goujon) et nouveau (Camara). Gérondeau ou Lapandry pourraient aussi être vus.
- Mêlée : Bézy est pour beaucoup dans le bon début de TOP 14 du Stade Toulousain tout comme Machenaud au Racing. Parra tient la corde de par son expérience et son % au but. Trois profils assez similaires je trouve qui cherche à donner du rythme sans être le 9° avant (d'où exit Tillous-Bordes et Kockott) ; Jonathan Pélissié, Benoît Paillaugue ont aussi ce profil et peuvent espérer être vus prochainement.
- 10 : Novès prend "seulement" 2 joueurs. Du coup, rien de scandaleux avec Plisson et Trinh-Duc. Lopez tarde à confirmer, Talès n'est plus l'avenir... Et après, y'a qui ? Wisniewski et ses 30 ans, l'éternel oublié ?
- Au centre : là, par contre, embouteillage ! Encore que... Si on garde l'idée du mouvement-déplacement, les 5 sélectionnés Danty, Dumoulin, Fickou, Fofana, Lamerat vont vite devoir s'adapter et ne pas être des coffres à ballon. Sinon, Novès en prendra d'autres. Bastareaud, pour son jeu monocorde, rentre peu dans le profil de joueur de Novès. Est-ce rédhibitoire ? Mermoz a bientôt 30 ans, est-ce l'explication ? Chavancy aura sa chance très vite, surtout si il confirme avec le Racing mais part à égalité avec son collègue Dumoulin.
Ailiers-arrières : le choix de la polyvalence (Fall, Bonneval et Médard peuvent évoluer sur les 2 postes) et du pied de Spedding. Dulin est trop "arrière" (en difficulté à l'aile) et manque de pied. Germain de Brive est un fort buteur mais pas un gros relanceur-finisseur. Encore que, peut-etre une chance d'être vu prochainement.
Au final, rien de très scandaleux, une révolution en douceur s'annonce côté joueurs. Mais c'est surtout la révolution dans le jeu que j'attends et là, cela devra être plus brutal, plus radical. Aux joueurs appelés de s'adapter vite car il y en a d'autres (on en a cité) qui pourraient vite revenir ou découvrir Marcoussis.