Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 1

PROJET FFR 2016

Pont-Vert a écrit :
ElTocardo a écrit :
Pont-Vert a écrit :

Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut voir.

Mais oui, elle est là la solution, que le XV de France joue à Dugradus ! Suis-je bête

En voila une idée qu'elle est bonne épi (de maïs) ça coûtera moins cher aux contribuables c'est sur. lol Sinon toi apparemment tu est ok pour le gaspillage a tout va? Dis moi si la FFR se lance vraiment dans ce mauvais plan où trouveras t elle les finances pour (entre autre) développer la détection, la formation, le 7 épi le 5 (piske t'en parle) ?

De un, quand t'es proprio de ton stade, ta billetterie te rapporte beaucoup plus que quand tu es en locataire. La billetterie sur une année de match internationaux c'est entre 2 et 3 millions d'€ de bénéf. Temps de vie d'un stade comme ça, 50 ans, au minimum 100€ juste sur la vente de tickets. En plus, ça fait des économies par rapport à louer le Stade de France chaque année (env 3 millions par an, sur le temps de vie d'un stade 50 ans, ça en fait des économies à déduire du prix de construction, 50x3 = 150 millions d'économisés). De deux, c'est un stade multi-usages, la FFR pourra se rembourser en le louant à des concerts par exemple, là aussi, sur la durée de vie totale du stade, c'est un sacré levier de financement. Si on part aussi sur la durée de 50 ans, sur la base des tarifs pratiqués par le SDF pour les concerts (1 million/concerts) avec 3 concerts par an, c'est 3 millions sur 50 ans, donc encore 150 millions de trouvé. Tertio, la zone commerciale annexe, elle aussi rapportera des ronds dans les caisses. Je continue ou je m'arrête ?

Dernière modification par ElTocardo (20/02/2016 21:49:23)

ElTocardo a écrit :
Pont-Vert a écrit :
ElTocardo a écrit :

Mais oui, elle est là la solution, que le XV de France joue à Dugradus ! Suis-je bête

En voila une idée qu'elle est bonne épi (de maïs) ça coûtera moins cher aux contribuables c'est sur. lol Sinon toi apparemment tu est ok pour le gaspillage a tout va? Dis moi si la FFR se lance vraiment dans ce mauvais plan où trouveras t elle les finances pour (entre autre) développer la détection, la formation, le 7 épi le 5 (piske t'en parle) ?

De un, quand t'es proprio de ton stade, ta billetterie te rapporte beaucoup plus que quand tu es en locataire. En plus, ça fait des économies par rapport à louer le Stade de France chaque année (env 3 millions par an, sur le temps de vie d'un stade 50 ans, ça en fait des économies à déduire du prix de construction, 50x3 = 150 millions d'économisés). De deux, c'est un stade multi-usages, la FFR pourra se rembourser en le louant à des concerts par exemple, là aussi, sur la durée de vie totale du stade, c'est un sacré levier de financement. Si on part aussi sur la durée de 50 ans, sur la base des tarifs pratiqués par le SDF pour les concerts (1 million/concerts) avec 3 concerts par an, c'est 3 millions sur 50 ans, donc encore 150 millions de trouvé. Tertio, la zone commerciale annexe, elle aussi rapportera des ronds dans les caisses. Je continue ou je m'arrête ?

Continue si tu veux, mais c'est marrant tu nous parle d'économies sur 50 ans OK! Mais en attendant la Fédé se seras endettée et devras rembourser les crédits non ? et dans 50 balais le bébé qui viens de naître ce jour et bien il auras 50 ans et il diras " dans ma jeunesse j'aurais aimé jouer au rugby mais il y avait une fédé qui n'avait plus d'argent et donc ne pouvait aider les clubs ni n'avait pu former des éducateurs pour intégrer le milieu scolaires alors comme y avait pas RUGBY a l'école j'ai fait: au choix (Foot-Américain, base-ball, basket....) j'ai pris en ex 3 sports US qui commencent a prendre vraiment en France et dont les fédés sont intelligentes elles.

Bien coacher c'est "l'Art des Choix"

Pont-Vert a écrit :
ElTocardo a écrit :
Pont-Vert a écrit :

De un, quand t'es proprio de ton stade, ta billetterie te rapporte beaucoup plus que quand tu es en locataire. En plus, ça fait des économies par rapport à louer le Stade de France chaque année (env 3 millions par an, sur le temps de vie d'un stade 50 ans, ça en fait des économies à déduire du prix de construction, 50x3 = 150 millions d'économisés). De deux, c'est un stade multi-usages, la FFR pourra se rembourser en le louant à des concerts par exemple, là aussi, sur la durée de vie totale du stade, c'est un sacré levier de financement. Si on part aussi sur la durée de 50 ans, sur la base des tarifs pratiqués par le SDF pour les concerts (1 million/concerts) avec 3 concerts par an, c'est 3 millions sur 50 ans, donc encore 150 millions de trouvé. Tertio, la zone commerciale annexe, elle aussi rapportera des ronds dans les caisses. Je continue ou je m'arrête ?

Continue si tu veux, mais c'est marrant tu nous parle d'économies sur 50 ans OK! Mais en attendant la Fédé se seras endettée et devras rembourser les crédits non ? et dans 50 balais le bébé qui viens de naître ce jour et bien il auras 50 ans et il diras " dans ma jeunesse j'aurais aimé jouer au rugby mais il y avait une fédé qui n'avait plus d'argent et donc ne pouvait aider les clubs ni n'avait pu former des éducateurs pour intégrer le milieu scolaires alors comme y avait pas RUGBY a l'école j'ai fait: au choix (Foot-Américain, base-ball, basket....) j'ai pris en ex 3 sports US qui commencent a prendre vraiment en France et dont les fédés sont intelligentes elles.

Ouais d'économies, de nouvelles rentrées d'argent surtout, qui ne serviront pas qu'à rembourser le stade, à investir aussi dans le rugby de tous niveaux. 50 ans, c'est la durée sur ce genre de projet. Un stade de cette taille aujourd'hui, on les construit pour une durée de vie de 50 à 70 ans. Rien de drôle dans le choix de cette fourchette de temps, mais la réalité du milieu. Pour un stade comme ça, on ne fait pas un crédit Sofinco de 24 mois, c'est à un peu plus long terme wink Ah oui le Foot US intelligent en France ? ça ne perce tellement pas que les mecs ont du financer sur Ulule leur tournée américaine pour se prendre des branlées contre une équipe US sans aucun joueur NFL ou NCAA. Le basket ? 3è sport pratiqué en France, pourtant ses rencontres européennes et de championnat se déroulent dans un anonymat par rapport au foot et au rugby. Les mecs ne savent pas vendre leur sport alors qu'ils ont de l'or entre les mains. Quand parle t'on de ProA ou EuroLeague dans les médias Français ? Le Monde ou France Info parle du Top14 chaque week-end. ProA ? Jamais. L'économie du sport c'est quelque chose de sérieux. Vos comparaisons, elles sont fallacieuses, annihilées en quelques lignes.

ElTocardo a écrit :
Pont-Vert a écrit :
ElTocardo a écrit :

Ouais d'économies, de nouvelles rentrées d'argent surtout, qui ne serviront pas qu'à rembourser le stade, à investir aussi dans le rugby de tous niveaux. 50 ans, c'est la durée sur ce genre de projet. Un stade de cette taille aujourd'hui, on les construit pour une durée de vie de 50 à 70 ans. Rien de drôle dans le choix de cette fourchette de temps, mais la réalité du milieu. Pour un stade comme ça, on ne fait pas un crédit Sofinco de 24 mois, c'est à un peu plus long terme wink Ah oui le Foot US intelligent en France ? ça ne perce tellement pas que les mecs ont du financer sur Ulule leur tournée américaine pour se prendre des branlées contre une équipe US sans aucun joueur NFL ou NCAA. Le basket ? 3è sport pratiqué en France, pourtant ses rencontres européennes et de championnat se déroulent dans un anonymat par rapport au foot et au rugby. Les mecs ne savent pas vendre leur sport alors qu'ils ont de l'or entre les mains. Quand parle t'on de ProA ou EuroLeague dans les médias Français ? Le Monde ou France Info parle du Top14 chaque week-end. ProA ? Jamais. L'économie du sport c'est quelque chose de sérieux. Vos comparaisons, elles sont fallacieuses, annihilées en quelques lignes.

Dans les collèges les gamins font de plus en plus d'initiations Foot-US Base-Ball ... bien sur en France les fédés de ces sports sont jeunes et ont compris que c'est par les écoles qu'elles se feront connaitre des gamins et mettent leurs modestes moyens (pour l'instant) dans cette promotion, tu parle de médias (visuel match de championnat de France) mais elles n'en sont pas encore a ce stade mais leur truc va vite très vite et il n'y a qu'a voir le nombre (en recrudescence chaque année depuis 15 ans) de téléspectateurs Français pour la finale du super-bowl, perso c'est pas mon truc je regarde pas mais j'entends les gamins en parler de plus en plus. Comme tu dis ""l'économie du sport c'est du sérieux"" et donc justement il ne faut pas se rater pour les 20/30 années a venir et c'est justement ce que risque de faire (surtout dans la conjoncture économique du moment) les vieux caciques de la FFR en mettant une énorme épine dans le pied du RUGBY.

Dernière modification par Pont-Vert (20/02/2016 22:27:45)

Pont-Vert a écrit :
ElTocardo a écrit :
Pont-Vert a écrit :

Dans les collèges les gamins font de plus en plus d'initiations Foot-US Base-Ball ... bien sur en France les fédés de ces sports sont jeunes et ont compris que c'est par les écoles qu'elles se feront connaitre des gamins et mettent leurs modestes moyens (pour l'instant) dans cette promotion, tu parle de médias (visuel match de championnat de France) mais elles n'en sont pas encore a ce stade mais leur truc va vite très vite et il n'y a qu'a voir le nombre (en recrudescence chaque année depuis 15 ans) de téléspectateurs Français pour la finale du super-bowl, perso c'est pas mon truc je regarde pas mais j'entends les gamins en parler de plus en plus. Comme tu dis ""l'économie du sport c'est du sérieux"" et donc justement il ne faut pas se rater pour les 20/30 années a venir et c'est justement ce que risque de faire (surtout dans la conjecture économique du moment) les vieux caciques de la FFR en mettant une énorme épine dans le pied du RUGBY.

Le rugby ne laisse pas sa part au chien dans l'éducation, je l'ai pratiqué, au sein de ma scolarité, plusieurs fois en primaire, puis au collège, sous le format soit du flag-rugby, plébiscité par les Néo-Z ou du touché. Mais j'ai encore la chance de le pratiquer encore en universitaire, où un championnat très agréable nous est proposé. Je joue avec de nombreux débutants qui sont attirés par notre sport, et j'ai aussi beaucoup de copains un peu partout en France qui s'y sont mis ou on entendu parler d'équipes universitaires à rejoindre. On peut encore mieux faire, c'est sûr, continuer à promouvoir des pratiques sans contacts pour les plus jeunes (Flag rugby, touché/Rugby à 5 ...) afin de promouvoir le côté évitement, prise de plaisir à plusieurs, esprit d'équipe, technicité auprès des jeunes. Mais, de ce que je vois dans mon Comité et dans mon club, on entretient de très bonnes relations avec le milieu scolaire et universitaire. Pour les France/Angleterre en U17 et U19 l'an dernier à Bourg, on a invité 1000 collégiens du département, sur le Lyon Sevens, on a eu de nombreux contacts avec des BDE pour faire venir des étudiants, l'USBPA a un partenariat avec le campus de Lyon III à Bourg pour là encore faire venir des étudiants, les jeunes bressans touchent souvent une gonfle entre le primaire et le collège, le Lycée des Sardières est champion de France de Rugby à VII agricole et organisera les Championnats 2016 à Verchère etc etc

ElTocardo a écrit : Ah oui le Foot US intelligent en France ? ça ne perce tellement pas que les mecs ont du financer sur Ulule leur tournée américaine pour se prendre des branlées contre une équipe US sans aucun joueur NFL ou NCAA. Rien que de plus normal a ça, la toute neuve fédé de Foot-US a été créée il n'y a pas si longtemps (j'ai pas la date mais de mémoire une dizaine d'années) par une bande d'amateurs de ce jeu et il me semble normal qu'une équipe Française se prennent des tôles face a des Ricains qui jouent a ce jeu dès leur plus tendre enfance a l'école, tu peux te moquer qu'il n'y avait en face aucuns joueurs NFL/NCAA mais en rugby par ex sans l'ouverture de certains pays l'ITALIE jouerait elle dans le tournois? pourtant il me souvient avoir vu des équipes Nationales Italiennes prendre des tôles face a des sélections Amateurs régionales il n'y a pas 50 ans non? Tout ça pour te dire que si le Rugby Français n'ouvre pas les yeux et plutôt que balancer du fric qu'il n'a pas DOIT mettre son énergie vers les gamins sinon dans très peu de temps il sera devenu un sport mineur.

Dernière modification par Pont-Vert (20/02/2016 22:46:57)

Pont-Vert a écrit :

ElTocardo a écrit : Ah oui le Foot US intelligent en France ? ça ne perce tellement pas que les mecs ont du financer sur Ulule leur tournée américaine pour se prendre des branlées contre une équipe US sans aucun joueur NFL ou NCAA. Rien que de plus normal a ça, la toute neuve fédé de Foot-US a été créée il n'y a pas si longtemps (j'ai pas la date mais de mémoire une dizaine d'années) par une bande d'amateurs de ce jeu et il me semble normal qu'une équipe Française se prennent des tôles face a des Ricains qui jouent a ce jeu dès leur plus tendre enfance a l'école, tu peux te moquer qu'il n'y avait en face aucuns joueurs NFL/NCAA mais en rugby par ex sans l'ouverture de certains pays l'ITALIE jouerait elle dans le tournois? pourtant il me souvient avoir vu des équipes Nationales Italiennes prendre des tôles face a des sélections régionales il n'y a pas 50 ans non? Tout ça pour te dire que si le Rugby Français n'ouvre pas les yeux et plutôt que balancer du fric qu'il n'a pas DOIT mettre son énergie vers les gamins sinon dans très peu de temps il sera devenu un sport mineur.

Oui il y a une concurrence, c'est sûr, le Foot US n'est pas encore la plus grande menace, mais sur long terme, pourquoi pas en effet. Je te rejoins sur la nécessité de viser les gamins, comme je le disais, le Flag Rugby ou le Rugby à 5 peuvent constituer de bons projets sur le scolaire. Mais il faut aussi une vitrine, une équipe de France forte, qui fasse rêver, Guy Novès est dessus. Et un stade à la hauteur des ambitions. N'es-tu pas d'accord pour dire que le Stade de France n'est pas le stade adéquat pour du rugby international ? Surtout dans l'optique d'un mondial 2023 en France ? Les Anglais avec Twickenham pour le mondial 2015 ont montré l'intérêt d'un stade de rugby de grande capacité appartenant à la fédé. J'ai eu la chance d'y aller, et par rapport au Stade de France, j'ai pris une vraie claque.

Pour en revenir au grand stade, il est dit dans l'étude qu'il faut 17 à 20 manifestations par an pour rentabiliser le stade. Côté rugby, l'EDF peut jouer 2 à 3 matches en 6 nations + 3 tests. On rajoute la finale du Top 14, on arrive à 7. Matches décentralisés, 2 à 3 par an, on arrive à 10. Reste à trouver 7 à 10 dates pour rentabiliser. Les concerts ? ça ne fait pas le plein (50 000 personnes en moyenne au Stade de France). Les autres sports ? La FFF est partie prenante au Stade de France, pour le reste qu'est-ce qui peut remplir 82 000 places ? On est donc dans un pari plutôt mal calculé, dans une région qui possède déjà pas mal d'enceintes et situé dans une partie de l'IDF qui n'est pas la mieux desservie par rapport à Saint Denis ou Paris. Si l'on compare à Twickenham, voilà le calendrier 2016 d'occupation du stade.

ElTocardo a écrit :
Pont-Vert a écrit :

ElTocardo a écrit : Ah oui le Foot US intelligent en France ? ça ne perce tellement pas que les mecs ont du financer sur Ulule leur tournée américaine pour se prendre des branlées contre une équipe US sans aucun joueur NFL ou NCAA. Rien que de plus normal a ça, la toute neuve fédé de Foot-US a été créée il n'y a pas si longtemps (j'ai pas la date mais de mémoire une dizaine d'années) par une bande d'amateurs de ce jeu et il me semble normal qu'une équipe Française se prennent des tôles face a des Ricains qui jouent a ce jeu dès leur plus tendre enfance a l'école, tu peux te moquer qu'il n'y avait en face aucuns joueurs NFL/NCAA mais en rugby par ex sans l'ouverture de certains pays l'ITALIE jouerait elle dans le tournois? pourtant il me souvient avoir vu des équipes Nationales Italiennes prendre des tôles face a des sélections régionales il n'y a pas 50 ans non? Tout ça pour te dire que si le Rugby Français n'ouvre pas les yeux et plutôt que balancer du fric qu'il n'a pas DOIT mettre son énergie vers les gamins sinon dans très peu de temps il sera devenu un sport mineur.

Oui il y a une concurrence, c'est sûr, le Foot US n'est pas encore la plus grande menace, mais sur long terme, pourquoi pas en effet. Je te rejoins sur la nécessité de viser les gamins, comme je le disais, le Flag Rugby ou le Rugby à 5 peuvent constituer de bons projets sur le scolaire. Mais il faut aussi une vitrine, une équipe de France forte, qui fasse rêver, Guy Novès est dessus. Et un stade à la hauteur des ambitions. N'es-tu pas d'accord pour dire que le Stade de France n'est pas le stade adéquat pour du rugby international ? Surtout dans l'optique d'un mondial 2023 en France ? Les Anglais avec Twickenham pour le mondial 2015 ont montré l'intérêt d'un stade de rugby de grande capacité appartenant à la fédé. J'ai eu la chance d'y aller, et par rapport au Stade de France, j'ai pris une vraie claque.

OUI, le SDF n'est pas ce que l'on peut souhaiter mais j'ai entendu hier que dans le projet JO Paris 2024 ce stade devrait accueillir les cérémonies et surtout ce qui fait la beauté des Jeux, l'Athlétisme et que donc il serait remis en conformité pour lui donner un caractère plus chaleureux (bon tu me diras et tu auras raison pour l'instant ce ne sont que des paroles) mais a choisir quel est le mieux ? faire quelques travaux au SDF où s'endetter (je te rappelle quand même que ce sont nos impôts qui sont en jeu) perso j'ai vite fait mon choix. Et dans le cas où la FFR s'entête et construit son stade on en fait quoi du SDF? On le détruit ? bonjour le gaspillage.

olivier a écrit :

Pour en revenir au grand stade, il est dit dans l'étude qu'il faut 17 à 20 manifestations par an pour rentabiliser le stade. Côté rugby, l'EDF peut jouer 2 à 3 matches en 6 nations + 3 tests. On rajoute la finale du Top 14, on arrive à 7. Matches décentralisés, 2 à 3 par an, on arrive à 10. Reste à trouver 7 à 10 dates pour rentabiliser. Les concerts ? ça ne fait pas le plein (50 000 personnes en moyenne au Stade de France). Les autres sports ? La FFF est partie prenante au Stade de France, pour le reste qu'est-ce qui peut remplir 82 000 places ? On est donc dans un pari plutôt mal calculé, dans une région qui possède déjà pas mal d'enceintes et situé dans une partie de l'IDF qui n'est pas la mieux desservie par rapport à Saint Denis ou Paris. Si l'on compare à Twickenham, voilà le calendrier 2016 d'occupation du stade.

N'oublies pas le HSBC Sevens de Paris, qui, si l'on regarde ce qu'il se fait à Londres, assure une belle recette et une belle affluence. Les concerts, ça ne fait pas le plein au SDF, oui. Pourquoi ? L'acoustique est dégueulasse. Dans des stades conçus pour ça, je me fais pas de soucis, ça marche ailleurs, ça devrait marcher chez nous, non ? Le Stade Français pourrait très bien délocaliser quelques gros chocs là bas. Enfin sur l'accessibilité, le Stade de France est un enfer, la ligne 13 c'est l'horreur, le RER dépose plutôt loin. La voiture, j'en parle même pas. Twickenham est à 40 min de train de banlieue de la gare de Waterloo, c'est pas non plus la porte à côté, pourtant ça marche. De plus, le Grand Stade serait côté Sud de la capitale, tourné vers les régions rugby, plus besoin de traverser Paris et son périph pour se rendre au stade. Faut encore trouver 3/4 manifestations pour remplir le stade, je te l'accorde. Regardons ce qu'il se fait ailleurs encore une fois : Pourquoi pas un événement Tennis (comme à Pierre Mauroy) un match NFL ? Une exhibition NBA ? Un rallye comme on a eu au SDF, ou une opération hiver encore une fois, déjà faite au SDF. Avec un stade de ce type, il est aisé de trouver les manifestations manquantes. Sans compter la location des infrastructures VIP pour du congrès, des événements d'entreprises. Evry est proche de nombreux sièges de grosses boîtes françaises.

Pont-Vert a écrit :
ElTocardo a écrit :
Pont-Vert a écrit :

OUI, le SDF n'est pas ce que l'on peut souhaiter mais j'ai entendu hier que dans le projet JO Paris 2024 ce stade devrait accueillir les cérémonies et surtout ce qui fait la beauté des Jeux, l'Athlétisme et que donc il serait remis en conformité pour lui donner un caractère plus chaleureux (bon tu me diras et tu auras raison pour l'instant ce ne sont que des paroles) mais a choisir quel est le mieux ? faire quelques travaux au SDF où s'endetter (je te rappelle quand même que ce sont nos impôts qui sont en jeu) perso j'ai vite fait mon choix. Et dans le cas où la FFR s'entête et construit son stade on en fait quoi du SDF? On le détruit ? bonjour le gaspillage.

A Londres, plusieurs grands stades cohabitent, et ça ne pose aucun soucis, on peut laisser le SDF au foot et se garder le Grand Stade. Après, si la rénovation du SDF correspond aux attentes de la FFR, pourquoi pas revoir la position du projet du Grand Stade, mais comme tu le dis, pour l'instant on n'a pas d'infos et rien n'est encore joué pour Paris 2024.

Dernière modification par ElTocardo (20/02/2016 23:17:12)

olivier a écrit :

La d'accord, je ne comprends pas le choix qui a été fait, surtout par rapport à l'autre option, Rungis à deux pas d'Orly. Pourtant l'idée est bonne.

ElTocardo a écrit :

A Londres, plusieurs grands stades cohabitent, et ça ne pose aucun soucis, on peut laisser le SDF au foot et se garder le Grand Stade. Après, si la rénovation du SDF correspond aux attentes de la FFR, pourquoi pas revoir la position du projet du Grand Stade, mais comme tu le dis, pour l'instant on n'a pas d'infos et rien n'est encore joué pour Paris 2024.

Paris ce n'est pas Londres. Londres est 15 fois plus grand, c'est 4 fois plus d'habitants et surtout c'est plusieurs clubs de rugby et foot de haut niveau.

olivier a écrit :
ElTocardo a écrit :

Paris ce n'est pas Londres. Londres est 15 fois plus grand, c'est 4 fois plus d'habitants et surtout c'est plusieurs clubs de rugby et foot de haut niveau.

Grand Londres : 11 millions d'hab, 1572km2 Grand Paris : 10,5 millions d'hab, 2723km2 Voilà voilà Sinon, les Wasps ce sont cassés à 100km de Londres, il reste les Harlequins et Saracens en grands clubs de haut niveau européen. Sur la région de Paris, on a le Racing et le Stade Français. Match nul donc. Pour le Foot, le PSG au haut niveau européen. Ok Londres en pose 3 : Tottenham, Arsenal et Chelsea. Mais le Grand Paris est une région de foot, en terme de formation, de vivier de joueur et de fanbase. Londres est certes mieux doté en terme de clubs pros de foot, mais aussi de stades. Pour une mégapole de rang mondial, les infrastructures sportives de Paris sont pas au niveau. Bercy vient juste d'être rénové pour être au goût du jour, mais sinon, le Stade De France, où on est tous d'accord pour dire qu'il est à la rue. Le Parc des Princes est trop petit, la preuve le PSG veut soit le rénover ou s'en casser. L'Arena92 n'est pas encore là, sa surface de jeu synthétique sera nuisible, décriée par les sportifs comme à Nancy, Lorient ou Oyonnax. Au vue de la taille de Paris et du Grand Paris, son dynamisme, son statut de Ville Monde, en terme de stades, on est pas au niveau. Après, le projet du Grand Stade en lui même est discutable (prix, emplacement ...) Mais pas la nécessité d'une seconde grande enceinte de plus de 80 000 places.

Dernière modification par ElTocardo (21/02/2016 00:02:42)

Fédérale 1