Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Féminines

Se mettre au rugby ( débutante, mais sportive)

#1

Bonsoir, Je ne sais pas si c'est approprié d'ouvrir une discussion pour mon cas personnel mais ça servira peut être à d'autre smile J'aime le rugby derrière mon écran big_smile et moi qui ai toujours eu envie de faire un sport collectif j'aimerai me mettre au rugby. Seulement petit hick j'ai une hernie cervicale (petite) mais cela ne m’empêche ni de jouer au tennis ( au contraire je n'ai des douleurs que l’été quand je ne joue pas) et depuis que je me suis mise au tennis il y a 3 ans je n'ai plus de crise de douleurs durant l'année. Je monte également à cheval je me suis prise quelques gamelles et tout va bien mais le rugby étant un sport de contact je me dis que l'avis de personne pratiquant serait le bienvenue. (même si cela ne remplace pas l'avis d'un médecin). Après j’entends dire que chez les filles c'est moins violant puis les gabaries ne sont pas les même aussi. Qu'en pensez vous? Également je vois dans les quelques clubs parisiens débutant ou confirmé même quand il n'y a qu'une équipe fille. Ca se passe comment on est toute mélanger en gros les débutantes ne jouent pas les matchs au début? Merci Caro smile

#2

pour ton hernie je pense qu'il est vraiment plus utile de te fier uniquement à l'avis d'un médecin. Les gabarits sont certes moins "impressionnants" que chez les garçons mais les chocs sont quand même présents et proportionnels aux gabarits en présence. d'autant plus qu'avec la structure actuelle du championnat, en division fédérale à XV par exemple, les niveaux sont très très variables et tu pourras croiser des potentiels vraiment différents chez les adversaires. (bon la saison étant quasi terminée -et oui déjà- c'est plutôt pour septembre maintenant). Pour le choix du club tu as un peu tous les profils de club sur Paris et banlieue proche, le mieux c'est d'aller y faire un tour et te renseigner sur l'accueil des débutantes.

#3

Un médecin me dira forcement non ? Effectivement je me renseigne plus pour l'an prochain. C'est quoi les trucs auquel il faut faire gaff en prenant la température d'un club ? truc a demander ...? Merci wink

#4

Difficile à dire ! Combien de filles, combien d'encadrants, quelles conditions d'entrainement, combien d'équipes et dans quelles divisions (à 15, à 7)... Le mieux restant de profiter de la fin de saison pour aller jeter un oeil wink

#5

Oh toi !!! big_smile Maintenant "Caro" tu le dis toi même c'est un sport de contacts prioritairement volontaires ou pas big_smile Donc comme le dit mon petit "Kdom" Médecin (obligatoire de toute façon) et dans ton cas peut être + et suivant le poste occupé wink

N’OUBLIE JAMAIS: LA ROUE TOURNE

 

L'OVALIE C'EST NOTRE PAYS

#6

Bonjour Caro, Je vais me permettre d'apporter également ma pierre à l'édifice comme les autres contributeurs. La première chose que je te dirais est que de toutes façons il te faudra un avis médical puisque quelque soit le niveau ou tu joueras, il te faudra toujours une licence validée par ton médecin. D'un point de vue plus pratique et "retour d"expérience", j'ai joué 4 ans avec 4 hernies discales (2 lombaires et deux cervicales) à haut niveau (Top 8). Même s'il est indéniable que c'est le rugby qui a été générateur de ces "blessures" et des gros problèmes de santé qui ont pu en découler (sciatiques, douleurs très violentes, tremblements dans un bras), je n'ai jamais pensé que la prolongation de la pratique du rugby après le diagnostique ai été aggravante. Une fois ces blessures traitées pour faire disparaître les plus grosses douleurs (par repos et soins), j'ai toujours pu reprendre, mon sport quasi a 100% de mes capacités. De plus, je suis maintenant retraitée du rugby depuis plus d'1 an et les douleurs résiduelles sont toujours là, ce qui me laisse à penser que l'absence de sport est tout aussi néfaste que sa pratique lorsqu'elle engendre des blessures... Ceci étant dit, voici donc mes conseils, si, et je dis bien "si", ton médecin te donne son aval pour la pratique du rugby, je pense que ca mérite au moins de tester. Il manque certains paramètres pour t'aiguiller complètement (ton age, ton poids, ta taille par exemple), mais je peux en tout cas te conseiller d'éviter les postes à fortes poussées (1ere et 2nde ligne pour la mêlée) mais tous les autres postes me semblent possibles pour toi, où tu auras toujours des risques évidement, dus aux chocs, mais qui sont inhérents à la pratique de n'importe quel sport. Cela ne reste que mon avis. Je pense que cette pratique peut également t'apporter des bienfaits en termes de gainage lombaire et cervical, normalement pas mal travaillé en club afin de sécuriser justement ton rachis (tu peux aussi le travailler toi-même en amont si tu as du kiné). Enfin en ce qui concerne le choix d'un club, comme dit par d'autres, cela dépend de ce que tu recherches, mais je dirais surtout de ton feeling. Ecrit ou appelle des clubs, passes aux entraînements, va voir les gens, discute, si le courant passe, fonce ! Tous les clubs quelque soit le niveau de leurs équipes sont toujours ravis d'avoir de nouvelles arrivantes motivées. Enfin dernier conseil de hernieuse comme toi, je dirais surtout, quelque soit la pratique du sport, de ne jamais insister et poursuivre sur ce genre de douleurs liées a des hernies (une fois qu'elles sont diagnostiquées). Ne pas faire le soldat qui n'a pas mal et forcer alors que tu massacres un peu plus ton rachis. Alors qu'un peu de repos a chaque fois peut juste éviter d'aggraver... J'ai commis cette erreur plusieurs fois et mon dos et mes cervicales me le feront payer toute ma vie. Mais le sport c'est cool alors il faut savoir faire la pause qui va bien (quelques jours, quelques semaines) pour reprendre encore plus en forme ! Et le rugby c'est cool et ca vaut le coup (et c'est bon pour la santé et en plus pour le moral smile )

Féminines