Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

3° mi-temps

Laporte - Engagement n° 4 - Limitation à deux mandats

Sondage : Quel est votre avis sur cette proposition ?
Favorable

72 % (8)
Défavorable

27 % (3)

11 Votants

#1

Engagement n° 4: Limitation à deux mandats consécutifs des fonctions de président de la FFR des Ligues Régionales et des Comités Départementaux. Le système électif actuel ne fixe aucune limite à l'exercice du pouvoir présidentiel au sein des instances de la FFR, à contre-courant des évolutions constatées dans nos sociétés démocratiques. Mise en oeuvre Dès après la nouvelle élection fédérale, le futur président proposera la réforme statutaire adéquate et l'appliquera immédiatement. Enjeux et objectifs : Cet engagement s'inscrit dans la volonté de moderniser la démocratie représentative au sein des instances fédérales et territoriales. La limitation dans le temps de la durée du mandat présidentiel favorisera et accélérera le renouvellement des instances dirigeantes. Elle permettra également de mettre un terme aux logique s carriéristes au sein des instances de décisions du Rugby français.

#2

Oui !

#3

Oui...c'est une évidence mais si il y a des candidats notamment au niveau départemental dans les régions a faible densité rugbystique. Les gens de bonne volonté et surtout efficaces ne sont pas forcément légion partout.

... Tous les matchs du CS Vienne en direct
                                                                   

#4

Cette limitation est dans l'air du temps, ce n'est pas pour cela cependant qu'on doit automatiquement lui attribuer une vertu démocratique. Si l'élu est bon on le réélit. S'il est mauvais on le vire. C'est assez simple. J'appelle cette mode actuelle une crise de jeunisme. L'EDF a certainement remporté davantage de grands chelems avec un président régulièrement reconduit, Ferasse qu'avec les derniers.

http://www.rcngalbum.com/saison2223.html

 

#5

Je suis étonné que Broussard n'ait pas vu la faille dans ce système. Mais bon, je vous laisse chercher un peu.

#6

Armand v. a écrit :

Cette limitation est dans l'air du temps, ce n'est pas pour cela cependant qu'on doit automatiquement lui attribuer une vertu démocratique. Si l'élu est bon on le réélit. S'il est mauvais on le vire. C'est assez simple. J'appelle cette mode actuelle une crise de jeunisme. L'EDF a certainement remporté davantage de grands chelems avec un président régulièrement reconduit, Ferasse qu'avec les derniers.

C'est vrai que c'est pas du temps de De Gaulle que ce serait arrivé ça ... halala la nostalgie big_smile

#7

Jean-Luc a écrit :
Armand v. a écrit :

Cette limitation est dans l'air du temps, ce n'est pas pour cela cependant qu'on doit automatiquement lui attribuer une vertu démocratique. Si l'élu est bon on le réélit. S'il est mauvais on le vire. C'est assez simple. J'appelle cette mode actuelle une crise de jeunisme. L'EDF a certainement remporté davantage de grands chelems avec un président régulièrement reconduit, Ferasse qu'avec les derniers.

C'est vrai que c'est pas du temps de De Gaulle que ce serait arrivé ça ... halala la nostalgie big_smile

Ce n'est pas une question de nostalgie, tout juste de bon sens. Je ne comprendrai jamais pourquoi il faudrait juger quelqu'un autrement que sur la qualité de sa gestion et ses résultats. Il ne faut pas discriminer sur la couleur, il faut pas discriminer sur le sexe, mais il faut discriminer sur l'âge ou la longévité, c'est ce que j'appelle de l'anti-discrimination à géométrie variable.

http://www.rcngalbum.com/saison2223.html

 

#8

Bien sur, mais faut pas être naif non plus, ils sont nombreux les "en place" à mettre en place des systèmes "royalistes" qui ne disent pas leur nom.

#9

Cela dit, peut être aurait il suffit de dire et d'annoncer qu'il ne serait candidat que 2 fois, il ne sera pas compliqué pour un autre s'il le souhaite de modifier la règle pour remettre un nombre illimité de mandats. Je crains toujours les situations de "rente" et ce, dans tous les domaines, je vais te donner un exemple qui n'a rien à voir avec le rugby mais avec le statut d'élu, dans le domaine syndical je me bat depuis des années pour que délégués et représentants ne soient pas des élus à vie, je n'y arrive pas, les gens en place se sont fait de véritables réseaux pour garder leurs plus ou moins petits privilège, j'ai par le passé exercé ce mandat de délégué du personnel, je me suis auto-limité à 2 mandats, ceux qui m'ont succédé avaient promis de faire de même .... après 12 ans ils sont toujours la. On est pas à la FFR le président de la world company, ça ne reste qu'une fédération sportive, un président de qualité peut continuer à faire valoir ses idées même à un autre poste, personnaliser à ce point ce rôle de président me dérange un peu.

#10

Bon, moi ce qui me dérange, ce n'est pas la limitation en soit, c'est la limitation de mandats consécutifs. C'est ce qui se passe en Russie et on voit bien la perversité du système. On fait élire son adjoint pendant 4 ans et on revient après. Donc, si nous voulons empêcher dans le futur ce genre de situation, il faut limiter le nombre de mandats à 2, consécutifs ou non.

#11

Oui bien sûr, Je suis tout à fait d'accord sur le fond. Mais rien n'empêchera le suivant de modifier la règle comme ça l'arrange, Donc un simple engagement personnel est déjà beaucoup

#12

C'est vrai.

#13

Jean-Luc a écrit :

Bien sur, mais faut pas être naif non plus, ils sont nombreux les "en place" à mettre en place des systèmes "royalistes" qui ne disent pas leur nom.

Oui mais pas le chevalier blanc du rugby cool

http://www.rcngalbum.com/saison2223.html

 

#14

C'est qui ? smile

3° mi-temps