Je n'en veux ni à Chambery, ni à Aubenas, je répondais juste à un post un tantinnet moqueur et provocateur pour lui rappeler qu'il n'y avait pas de quoi se comporter de la sorte quand sportivement on termine aussi loin des places de qualification et qu'on profite des "problèmes" administratifs de certains clubs qui eux ont gagnés sur le terrain leur place parmi les meilleurs.
Ne nous y trompons pas, la situations financière de beaucoups de clubs se trouvant dans des régions économiquement en difficulté ne va pas s'améliorer demain. Si on rajoute à tout ca la politique de développement du rugby voulu par la fédé et surtout les moyens qu'elle met en oeuvre pour atteindre ses objectifs ... Une réorganisation de la carte rugbystique et une représentation des clubs au plus haut niveau sur l'ensemble du territoire. Voilà aussi pourquoi elle impose volontairement certains niveaux de garanties financières sachant très bien que certains ne pourront pas suivre.
Ce qui va se passer est très simple, les joueurs ainsi privés d'accession dans leur club vont naturellement chercher à partir vers des clubs qui eux auront les moyens d'y arriver, les tous meilleurs resteront dans les clubs les moins éloignés et les autres iront dans les clubs de ces nouvelles régions du rugby.
On retrouve déjà le cas dans certains clubs qui ne forment pas ou peu de joueurs locaux et qui pourtant flirtent avec la Pro D2 ou la poule Elite avec des mercenaires qu'ils paient très bien. Ensuite la fédé va leur subventionner leur centre de formation et leur dérouler le tapis rouge. Mais dans tout ca où est la formation ? Est qu'il y a plus de jeunes qui jouent au rugby dans ses régions ... non malheureusement.
Encore une fois, il faut laisser le sportif reprendre ses droits, permettre à une équipe d'accéder et de défendre ses chances au niveau supérieur dès l'instant où elle en a gagné le droit sur le terrain. C'est à la justice d'enquéter et de condamner un président (et le club forcement) si il triche financièrement, qu'il ne paie pas l'Ursaf ou autres salaires ou fournisseurs et non à la fédé de faire de l'ingérence dans la gestion des clubs et de jouer au gendarme. Ceux qui trichent seront de toute façons punis par la loi et de fait entraineront le club au dépot de bilan et forcément à la rétrogradation. Comme il n'en ai pas ainsi on voit bien qu'il y a d'autres intérêts en jeu d'autant plus quand on voit les inégalitées de traitement entre les clubs qui ne remplissent pas les conditions de la fédé.
Le Sud Ouest est une de ces régions ou économiquement ca ne va pas fort mais c'est une région ou le rugby est culturellement implanté. C'est une région avec beaucoup de club formateurs et beaucoup de clubs en Fed 1, 2 et 3. On comprend pourquoi la fédé aimerait voir apparaitre un club départemental, ca ferait disparaitre les clubs de Fed1 et 2 et libèrerait de la place dans des poules qui se créeraient dans des régions "en développement". La fédé oublie juste que le rugby et comme la France, un pays de clochers et qu'elle risque de tuer ce sport en agissant ainsi !