Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

3° mi-temps

Occitanie : le hold-up

#1

La région administrative Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées vient de réaliser un hold-up lexical en s'attribuant le nom d'Occitanie alors qu'elle n'en représente qu'une - petite - partie. Outre qu'elle bafoue l'histoire, la géographie, la culture ... elle jette un véritable affront à la Gascogne, la Provence, le Limousin, l'Auvergne, le Dauphiné, le nord-Aquitaine ... Il est inadmissible de la part du ministère de la culture de cautionner, en se taisant, un acte frauduleux pareil.

C'est ensemble que les singes ramassent les fruits - Proverbe sud africain

#2

Sur le fond, certes tu as raison. Cependant tu mènes là un combat d'arrière-garde : les Etats du Languedoc existent depuis un petit millier d'années et ça n'a jamais dérangé personne en dehors évidemment de ceux qui voulaient les annexer. Après les Etats il y a eu la province, après la province il y a eu la région LR et toujours pas de Galuche I, de Galuche II, de Galuche N+1 pour guerroyer big_smile Et donc, continue à baigner dans l'oil, on continuera à baigner dans l'oc sans rien lâcher ! Frèche défendait l'idée de Septimanie pour le LR, ça t'irait mieux ? Pour le Gard c'étaient les gaulois Arecomiques, tu préfères ça ou arrêt-buffet ? Et pour terminer je te signal que la capitale historique de l' Allobrogie c'était Vienne alors si tu m'emmerdes je demande l'annexion immédiate de Saint Jean de Maurienne tongue

http://www.rcngalbum.com/saison2223.html

 

#3

Les allobroges mis à part inventer le téléphone, ne sont ni d'oil, ni d'oc, mais de si. Alors leurs avis sur l'occitanie...

#4

olivier a écrit :

Les allobroges mis à part inventer le téléphone, ne sont ni d'oil, ni d'oc, mais de si. Alors leurs avis sur l'occitanie...

Jawohl, mais justement : Occitanie, on est concernés !

http://www.rcngalbum.com/saison2223.html

 

#5

Cher Ravach' un petit rappel avant d'aller plus loin : L’Occitanie est une région historique du sud-ouest de l’Europe où l’occitan fut la principale langue vernaculaire. Ce territoire était déjà uni à l'époque romaine sous le nom de Viennoise puis des Sept Provinces et l’Aquitaine au début du Moyen Âge, avant la conquête franque. Ensuite, toujours avant d'aller plus loin, sache que mon combat occitaniste, sur lequel je reviendrai si besoin, remonte au début des années 70 ( preuves aux RG ) . Quant à l'annexion de St Jean de Maurienne, te foule pas car je l'ai déjà à moitié fait en déclarant la montagne tout autour Nouvelle Région autogérée Picardie libre.

C'est ensemble que les singes ramassent les fruits - Proverbe sud africain

#6

Faut voir le bon côté des choses : une région qui reprend le nom d'Occitanie, c'est une belle occasion de faire connaître cette langue et cette culture ! C'était mieux quand les langues régionales étaient remisées au fond du placard national ? Arvi

#7

Le bon côté des choses ? Cette falsification va avoir des conséquences à moyen et à long terme que l'on ne peut imaginer ne serait ce, premier exemple me passant par la tête, qu'au niveau des budgets accordés aux écoles d'apprentissage de l'occitan par les régions " non occitanes " et, d'ailleurs, ces écoles ne seront elles pas supprimées ? Bertran de Born restera-t-il un troubadour occitan dans les bouquins d'histoire ? Serai je né ailleurs qu'en Occitanià ? etc, etc.

C'est ensemble que les singes ramassent les fruits - Proverbe sud africain

#8

galupimi a écrit :

Le bon côté des choses ? Cette falsification va avoir des conséquences à moyen et à long terme que l'on ne peut imaginer ne serait ce, premier exemple me passant par la tête, qu'au niveau des budgets accordés aux écoles d'apprentissage de l'occitan par les régions " non occitanes " et, d'ailleurs, ces écoles ne seront elles pas supprimées ? Bertran de Born restera-t-il un troubadour occitan dans les bouquins d'histoire ? Serai je né ailleurs qu'en Occitanià ? etc, etc.

Carole Delga : " ce nom serait "fédérateur" et "ne laisserait personne au bord du chemin", en insistant sur son intention de créer un organisme culturel catalan qui aura notamment pour mission de renforcer l'enseignement de la langue catalane." Source :

#9

Bon, l'Allobroge de chez Lidl, faudrait pas m'énerver non plus tongue Moi le trovatore, c'est Verdi, pas Bernardo del SOC ! Et puis si faut faire péter, faï pétats !

http://www.rcngalbum.com/saison2223.html

 

#10

de toute façon, nous voilà Auvergnats, alors vos petits soucis Occitans, on s'en fout. big_smile

#11

Bernard a écrit :

de toute façon, nous voilà Auvergnats, alors vos petits soucis Occitans, on s'en fout. big_smile

C'est vrai, t'as déjà le chapeau, la cloche à vache, il ne te manque plus que la bourrée et l'accordéon! La Galuche au pilori !!

http://www.rcngalbum.com/saison2223.html

 

#12

Faut vraiment avoir rien à foutre de son neurone pour contester le choix d'Occitanie ! Si l'Occitanie (et je n'y suis pas opposé) est davantage que la région qui l'a choisie, que les autres occitans se bougent leurs culs d'occitans avant que de braire comme des vieilles mal baisées !!! Il y'a eu un questionnement Internet... Elle était ou la vieille galupimi ? On l'a pas entendu... Moi, j'ai voté pour OCCITANIE, parce que même si je ne suis pas toute l'Occitanie, je suis DE l'Occitanie !!! Et j'aimerais que la "vox populi" soit entendue, surtout quand elle est écrasante !!!

"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
O.Wilde

#13

Ravachol a écrit :
Bernard a écrit :

de toute façon, nous voilà Auvergnats, alors vos petits soucis Occitans, on s'en fout. big_smile

C'est vrai, t'as déjà le chapeau, la cloche à vache, il ne te manque plus que la bourrée et l'accordéon! La Galuche au pilori !!

C'est vrai ça, puis vous avez (maria) déjà la fondue savoyarde qui ressemble à un dérivé de l'aligot.

#14

la sup a écrit :

Faut vraiment avoir rien à foutre de son neurone pour contester le choix d'Occitanie ! Si l'Occitanie (et je n'y suis pas opposé) est davantage que la région qui l'a choisie, que les autres occitans se bougent leurs culs d'occitans avant que de braire comme des vieilles mal baisées !!! Il y'a eu un questionnement Internet... Elle était ou la vieille galupimi ? On l'a pas entendu... Moi, j'ai voté pour OCCITANIE, parce que même si je ne suis pas toute l'Occitanie, je suis DE l'Occitanie !!! Et j'aimerais que la "vox populi" soit entendue, surtout quand elle est écrasante !!!

Moi aussi j'ai voté pour Occitanie parce que c'est un nom qui te pète à l'oreille. Tien un exemple : Los Angeles-Californie, Livinhac Le Haut-Occitanie !

3° mi-temps