Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 2

U.S. TOURS ( vit toujours ! en F2...)

#449

Mono88 a écrit :

Cette analyse probablement vraie pour les seniors de Nontron, laisse penser qu’il serait vain de tendre vers le haut niveau jeune dans le Centre. Tu dis :

  • les clubs régionaux dont l’effectif était juste n’envoyaient pas leurs meilleurs à RT+
  • les clubs pro « de la région » n’alimenteront pas le Pôle (ou RT+)
  • les cracks iront dans les clubs pro quoi que fasse UST

Ca parait inexact

L’exemple d’ABCD XV (sélections jeunes de Bourgogne Franche-Comté) qui a d’excellents résultats en élite jeunes avec un club pro dans la région (Nevers) montre qu’il n’est pas vain de tendre vers le haut niveau jeunes en présence de clubs pros

Tout comme Nevers n’absorbe pas tous les talents régionaux qui basculent sur ABCD XV, Stade Rochelais réoriente ses « recalés » vers …. RCO. D’ailleurs, les centres de formation des pros ne peuvent pas accueillir grand monde en internat/horaires scolaires aménagés, et les jeunes « cracks » retenus dans un club pro, mais pas dans le Centre de Formation, seront fortement tentés de rester à la maison

Or, pouvoir puiser dans un réservoir local de jeunes de haut niveau attachés « aux couleurs locales », parait une bonne manière de développer une équipe senior, qui semble absente de ton analyse

Les regroupements jeunes inaugurés cette saison dans la région (SPOTT peut-être dans le 37, Pôle 41 dans le 41, ERAO RCO/JAS dans le 45, ou Avenir Cadets du Cher dans le 18) sont évidemment une bonne chose, mais ils n’en sont qu’au début, et, surtout, ils dissimulent un problème d’effectif

Quand Bourges ou Blois n’ont pas d’équipe cadet (voire junior pour Blois) autrement qu’avec des ententes, on peut s’inquiéter. C’est tout le problème à mon avis, illustré récemment par la disparition de RT+, et dont on subit me semble-t-il les conséquences chez les seniors de la région, dont Tours

Patience mère de vertu, certes, mais quelle patience faut-il dans le Centre !

c'est peut être justement à cet attachement aux couleurs et à au nom que ce rassemblement doit sa disparition, non? si l'entente est le seul moyen pour les clubs de régions "défavorisées" d'avoir une équipe plus performante, il faut jouer cette carte.

et si le rassemblement est possible ailleurs  (et obligatoire, avec seulement 7/8 clubs dans les départements dont tu parles, y'a forcément pas des masses de licenciés) ,  force est de constater qu'ici ça na plus été possible à la fin...

au final , bien sûr qu'une équipe d'élite ferait du bien à tout le monde, mais y'en pas, y'en a plus. Mon analyse ne va pas plus loin que ça...c'est un point de vue pragmatique, il n'y a rien de satisfaisant là dedans... En revanche ,  l'UST a bien en charge la formation de "l'élite" U16 U18 du département, conformément aux décisions prises par les clubs au sein du comité indre et loire et le lycée vaucanson continue à se consacrer au rugby... on en est pas loin de remplacer un petit peu T+... 

wait and see , donc...

Dernière modification par cotéfermé (26/09/2018 16:10:49)

"Le rugby ne se joue pas en 2 mais en 3 temps : Avant, la ferveur ; pendant, la bravoure ; après, la fraternité." (René Crabos)

#450

Que peut on espérer de la saison de l'ustours ? ou bien leur souhaiter ? que ça soit encore une année de transition ? quel est le réel objectif cette année ? ou a plus long terme

#451

pour cette saison , je leur souhaite d'avoir l'éffectif complet le plus souvent possible... il faut actuellement faire avec les absents, les blessés ou les arrêts/départ... l'équipe se battra pour rester dans les 4 premiers de poule et tenter quelque chose en phase finale. ça va forcément s'améliorer un peu d'ici quelques semaines, mais , oui, encore une année de transition. équilibre financier sain mais encore à surveiller, et pas prêt pour aller chatouiller la F2 avec des prétentions. je le redis , mais reconstruire , ça prend vraiment du temps, et il faut mettre de coté la griserie de la belle saison 2016/17... et si jamais il y a une belle surprise en fin de saison, là, il faudra voir quels moyens il faut mettre pour avoir de l'ambition.

"Le rugby ne se joue pas en 2 mais en 3 temps : Avant, la ferveur ; pendant, la bravoure ; après, la fraternité." (René Crabos)

#452

Les moyens a mettre pour avoir de l'ambition, on les connait si on observe les clubs voisins qui tournent. Je pense que le plus important reste de continuer à "professionaliser" le club, c'est à dire le structurer a tous les niveaux. Un joueur parti aux RCO récemment m'a fait une confidence, malgré l'amour qu'il a pour Tours, il ne regrette pas son choix car le club est ultra structuré (comparé à Tours) et selon ses mots que Tours doit "aller voir ce qui se fait ailleurs, pour progresser"; Je pense que le gros chantier se situe au niveau du recrutement. Depuis de nombreuses années on ne remplace pas les joueurs qui partent et chaque année le groupe perd peu à peu en qualité et quantité.

#453

Par contre je trouve cela honteux, l'état du stade tonnelé, on nous annonce une rénovation de Grenon à 30 millions alors que qu'ils viennent de refaire la patinoire et le parquet de la salle. De plus selon les mots du conseiller de Tours aux sports, il devient limite impossible de rénover la tribune car elle est bourée d'infiltrations. On attend quoi que ça s'écroule!!!; En attendant une structure qui pénnalise le développement du club.. J'espère qu'ils vont réagir vite et tôt et faire un truc sympa et dans une logique sportive et économique!!!!!

#454

bah... Le RCO a aussi connu ses déboires, avant de se restructurer... mais à la différence de l'UST, ils ont pu garder un budget très conséquent durant ces années de disette ! avec plus de 500 000 euros durant ce temps là, tu restructures un peu plus facilement qu'avec 300 000 et des dettes... je ne doute pas que ce joueur ait découvert autre chose là bas, à 24 ans, pas étonnant... en région centre, recruter ça veut dire payer, et le fric il est juste là pour survivre correctement , actuellement ! je crois que l'UST tente de faire au mieux pour restructurer : responsables qualifiés pour les jeunes, académie et tout et tout...mais ça ne se fait pas en claquant des doigts.

 

il faut dire aussi que Grenon est une salle d'un complexe des années 50 qui abrite un club aux multiples titres récents (2 coupes d’Europe différentes en 3 finales , 7 fois champion de France et 9 coupes de France ces 15 dernières années...) salle inclue dans un complexe qui abrite aussi le hockey , club qui joue tous ses matchs à guichets fermés depuis longtemps déjà et dont la glace accueille le reste du temps des centaines de jeunes ou moins jeunes qui viennent s'amuser sur la glace chaque semaine... y'a un tout autre intérêt stratégique , là ! au pire, ça définit les priorités à un moment donné... 

aaaah , si on était restés stables en F1, on aurait peut être des robinets en or dans les vestiaires...

 

Tonnellé connait des infiltrations, oui, et je ne sais pas si il y a un chantier en vue, mais si je pense que les travaux sur le palais des sports étaient nécessaires aussi, j'espère encore que l'UST verra son antre remaniée dans les années qui viennent... 

 

 possible aussi que tout ça se termine un jour à la Chambrerie, après tout, y'a un peu de pression urbaine boulevard Tonnellé... grrrrr

 

 j'aime tellement la gueule de Tonnellé quand on arrive dans le stade, et savoir que tout s'est passé là...y'a moyen de refaire le dessous, et de faire sauter l'ancienne maison de gardien pour y faire un vestiaire ou autre chose, idem pour les superbes algeco d'occasion qui pourraient disparaître...

bref , c'est pas les autres qu'il faut jalouser... 

"Le rugby ne se joue pas en 2 mais en 3 temps : Avant, la ferveur ; pendant, la bravoure ; après, la fraternité." (René Crabos)

#455

Bon ben voilà le match aller ocm Tours aura lieu dimanche, bienvenue aux gars de Tours. Vous allez rencontrer une équipe de Montluçon qui vient encore de prendre un bouillon à l'extérieur, mais vous visiblement vous vous êtes refait la cerise.

#456

quelqu'un était à l'AG financière ?

 

#457

Prochaine journée les 2 derbys, UST vs Chinon et USJ vs St Pierre,  j'espère que ce n'est le même jour ? 

 

#458

Le passé ne sert a rien. C'est difficile de faire face au présent

#459

Tours a toujours une bonne équipe qui monte en puissance, il vaut mieux les affronter maintenant qu'en fin de saison, ils seront qualifié et en phase finale, c'est autre chose.  Hier, malgré toujours quelques absents, ils ont montré de belles choses et la marge de progression est importante. Par contre la B semble moins complète que les saisons précédentes, c'est peut être la que c'est plus embêtant .

Dernière modification par Jean-Luc (29/10/2018 12:53:32)

#460

JY76 a écrit :

Le passé ne sert a rien. C'est difficile de faire face au présent

???

#461

JY76 a écrit :

Le passé ne sert a rien. C'est difficile de faire face au présent

Ouaip, ben j'ai pas pigé un broc non plus...

Sinon merci pour l'optimisme Jean-Luc, je crois qu'il manquait du monde...

"Le rugby ne se joue pas en 2 mais en 3 temps : Avant, la ferveur ; pendant, la bravoure ; après, la fraternité." (René Crabos)

#462

Les pronos pour ce weekend ? savez vous ou en sont les blessés qui nous manquent énormément (Biet, Lépine, Ledoux, Couté etc...), concernant Dioton il arrête offciellement sa carrière ou ? et Lallemand aussi (j'ai jamais vu d'annonce officielle concernant ce joueur) ?

Fédérale 2