Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Si tours a un exemple a suivre pour les jeunes celui d Issoire est parfait avec leurs résultats en u16 U18 national et en espoirs depuis des années des titres de champion de France où finaliste
A tours le problème est que beaucoup parte pour les études car pas de stap et les filière technique style but iut ne sont pas proposé ici
L'équipe espoir a certes été montée en un mois mais l'objectif de monter en F1 est connu de tous depuis des années, pourquoi ne pas avoir anticipé ce problème? Ce n'est pas une règle nouvelle sortie du chapeau au dernier moment. Personnellement je trouve que le club a failli sur ce point.
Chistera centre a écrit :Si tours a un exemple a suivre pour les jeunes celui d Issoire est parfait avec leurs résultats en u16 U18 national et en espoirs depuis des années des titres de champion de France où finaliste
A tours le problème est que beaucoup parte pour les études car pas de stap et les filière technique style but iut ne sont pas proposé ici
Moins de perspectives scolaires qu'à Vannes? Nevers? Brive? Angoulème? Ou même La Rochelle? J'ai de gros doutes. Pour moi le problème vient en partie d'un gros manque de volonté/d'ambition et surtout de budget, ça coute cher de monter une équipe Gauderman ou Alamercery. Mais est-ce que ça coute beaucoup plus cher que 2 ou 3 géorgiens?
Je sais que si tours était resté en F2 cette année l équipe b aurais été sur le principe des -25ans cela avait été prévu .
Pour les jeunes le constat est que on est très loin du haut niveau
Le travail a été mis en place depuis 3ou 4ans -14en super challenge (rever de la médaille les meilleurs sont repérés plus tôt par les grands clubs) et u16 u18 national ou le niveau est pour l instant juste la qualification jamais de grand parcours en championnat de France, la formation prend du temps avant d avoir des résultats mais je pense que l on est sur la bonne voie et le retour d anciens joueurs à la tête des équipes jeunes est un bon signe
Pour l équipe une actuellement 4 georgiens m(le talon est formé a tours ). 1 fidgien et 1tongien et depuis peu un sud af,depuis 3 ans le club essaie de refaire venir des joueurs passer par tours puis partie plus haut : laboudigue venten ect .actuellement je pense que sur le groupe A plus de la moitié voir plus sont originaires du département ou passé par un de ses clubs .
rmp a écrit :Chistera centre a écrit :Si tours a un exemple a suivre pour les jeunes celui d Issoire est parfait avec leurs résultats en u16 U18 national et en espoirs depuis des années des titres de champion de France où finaliste
Moins de perspectives scolaires qu'à Vannes? Nevers? Brive? Angoulème? Ou même La Rochelle? J'ai de gros doutes. Pour moi le problème vient en partie d'un gros manque de volonté/d'ambition et surtout de budget, ça coute cher de monter une équipe Gauderman ou Alamercery. Mais est-ce que ça coute beaucoup plus cher que 2 ou 3 géorgiens?
Sauf que tu omets de dire que Vannes prod2, Brive prod 2, Angoulème prod 2, la Rochelle Champion d'Europe, sont des clubs qui ont des structures, des éducateurs, des budgets, des infra et une culture de la formation vers le haut niveau qui attirent donc même ceux qui ne finiront pas pro viennent y founir l'équipe espoir pendant quelques saisons, ca fait rêver tous les jeunes d'y faire ses classes espoirs pour rêver même si le rêve ne durent que 2 ans.
Même avec une belle ville étudiante comme Tours (avec quelques carences quand même) comment on peut lutter ?
Je rappelle qu'on a une salle de muscu que depuis quelques temps, j'imagine que tu rêvais pas à 18 ans d'être dans la salle de muscu et les vestiaires de Tonnellé avec une équipe réserve ou le weekend tu te retrouves face à des mecs de 35 ans qui veulent t'en foutre pleins la gueule (je parle des adversaires souvent croisés en Réserve) et pas des jeunes de 18 à 24 ans avec juste l'envie d'envoyer du jeu le weekend et d'essayer d'avoir une feuille ou deux en une.
Pour moi, un jeune tourangeau avec du talent repéré va dans les tous cas partir à 18 ans à La Rochelle (Brive, Angouleme, Vannes, …) sans aucun doute, mais s'il ne perce pas il reviendra à Tours ou fera un passage en N1/N2 à Niort ou Orléans => Il faut se concentrer sur les joueurs pas repérés mais avec du potentiel et qui ont l'envie de se jauger à ce niveau, donc soit des gars du département soit certains autres qui viennent faire leurs études ici… Mais pour ça il faut un groupe de “scout” qui les suit et leur donne envie de venir pour adhérer au projet espoir de l'UST.
Pour être passé de Touraine plus à l'UST pendant mon passage du Lycée à la Fac de Tours, sincèrement à l'époque on est bcp a avoir lâché à ce moment là car aucun moyen, pas de coach avec un esprit formation de jeunes (comme Dallot ou Sassy) mais tout pour la une et la réserve était juste une “obligation” et qui donnait je vous le certifie pas du tout envie.
On le sait que les jeunes ont besoin d'apports différents que ceux de l'équipe une, surtout de la muscu pour s'épaissir et de la vitesses + de la technique individuelle pour franchir le pas…
Paul Lebrault en est l'exemple même, il était pas au pole, par repéré par la suite non plus donc et a continué à s'accrocher en réserve et ça fait 10 ans qu'il assure à l'arrière (il a quand même fait une pige au RCO pcq il était attiré de connaitre un club plus structuré et est revenu pour jouer avec les copains finalement)=> Je suis sur que des Paul Lebrault on en a laissé passé mais il faut une filière et des moyens adaptés ! => une fois de plus c'est des moyens et des hommes pour batir.
Je pense que cette année espoir va être constructive pour la suite, et qu'on va batir pour avoir un socle de joueurs et donner envie aux moins de 18 de joué, de chinon, de spdc, …. de venir se tester
PS: je pense que Lemaitre est vraiment parti, peut-être la raison du recrutement du 15 de Saint Med… dommage de ne pas avoir fait un poste car c'était quelqu'un d'important au club…. et dans le jeu ! Enccore une départ sur lequel on n'a pas communqiué commea vec les deux 2nd lignes (Matamoros => Valance et Avila => ?)
Dernière modification par USTyoung (18/09/2025 17:08:46)
USTyoung a écrit :Sauf que tu omets de dire que Vannes prod2, Brive prod 2, Angoulème prod 2, la Rochelle Champion d'Europe, sont des clubs qui ont des structures, des éducateurs, des budgets, des infra et une culture de la formation vers le haut niveau qui attirent donc même ceux qui ne finiront pas pro viennent y founir l'équipe espoir pendant quelques saisons, ca fait rêver tous les jeunes d'y faire ses classes espoirs pour rêver même si le rêve ne durent que 2 ans.
Même avec une belle ville étudiante comme Tours (avec quelques carences quand même) comment on peut lutter ?
Je n'oublie rien du tout, j'ai même précisé que monter des équipes jeunes compétitives nécessitait un budget important. La base de ma remarque était en réponse à Chistera centre qui disait que “ A tours le problème est que beaucoup parte pour les études car pas de stap et les filière technique style but iut ne sont pas proposé ici”. Si effectivement nous pouvons regretter de ne pas avoir une offre de formation plus importante nous ne sommes quand même pas à plaindre. Et que si les études était la seule cause de départ de nos jeunes comment font les clubs dont les villes n'ont pas cette offre de formation étudiante.
USTyoung a écrit :Je pense que cette année espoir va être constructive pour la suite, et qu'on va batir pour avoir un socle de joueurs et donner envie aux moins de 18 de joué, de chinon, de spdc, …. de venir se tester
Je l'espère aussi, pour moi la formation est la base d'un club solide (oui c'est dur, chiant, cher, mais sur le long terme c'est gagnant et quel plaisir de voir un gamin du quoi évoluer jusqu'au plus haut niveau du club) et malheureusement je pense qu'elle a trop longtemps été négligée.
USTyoung a écrit :PS: je pense que Lemaitre est vraiment parti, peut-être la raison du recrutement du 15 de Saint Med… dommage de ne pas avoir fait un poste car c'était quelqu'un d'important au club…. et dans le jeu ! Enccore une départ sur lequel on n'a pas communqiué commea vec les deux 2nd lignes (Matamoros => Valance et Avila => ?)
Oui Lemaitre est très certainement parti, mais comme je disais il n'est plus dans la base des joueurs FFR, bizarre quand même.
Pour Matamoros il n'avait pas eu des problèmes de commotion à répétition qui pourrait expliqué son départ? De mémoire il n'a pas joué la fin de saison.
rmp a écrit :USTyoung a écrit :Sauf que tu omets de dire que Vannes prod2, Brive prod 2, Angoulème prod 2, la Rochelle Champion d'Europe, sont des clubs qui ont des structures, des éducateurs, des budgets, des infra et une culture de la formation vers le haut niveau qui attirent donc même ceux qui ne finiront pas pro viennent y founir l'équipe espoir pendant quelques saisons, ca fait rêver tous les jeunes d'y faire ses classes espoirs pour rêver même si le rêve ne durent que 2 ans.
Je n'oublie rien du tout, j'ai même précisé que monter des équipes jeunes compétitives nécessitait un budget important. La base de ma remarque était en réponse à Chistera centre qui disait que “ A tours le problème est que beaucoup parte pour les études car pas de stap et les filière technique style but iut ne sont pas proposé ici”. Si effectivement nous pouvons regretter de ne pas avoir une offre de formation plus importante nous ne sommes quand même pas à plaindre. Et que si les études était la seule cause de départ de nos jeunes comment font les clubs dont les villes n'ont pas cette offre de formation étudiante.
USTyoung a écrit :Je pense que cette année espoir va être constructive pour la suite, et qu'on va batir pour avoir un socle de joueurs et donner envie aux moins de 18 de joué, de chinon, de spdc, …. de venir se tester
Je l'espère aussi, pour moi la formation est la base d'un club solide (oui c'est dur, chiant, cher, mais sur le long terme c'est gagnant et quel plaisir de voir un gamin du quoi évoluer jusqu'au plus haut niveau du club) et malheureusement je pense qu'elle a trop longtemps été négligée.
USTyoung a écrit :PS: je pense que Lemaitre est vraiment parti, peut-être la raison du recrutement du 15 de Saint Med… dommage de ne pas avoir fait un poste car c'était quelqu'un d'important au club…. et dans le jeu ! Enccore une départ sur lequel on n'a pas communqiué commea vec les deux 2nd lignes (Matamoros => Valance et Avila => ?)
Oui Lemaitre est très certainement parti, mais comme je disais il n'est plus dans la base des joueurs FFR, bizarre quand même.
Pour Matamoros il n'avait pas eu des problèmes de commotion à répétition qui pourrait expliqué son départ? De mémoire il n'a pas joué la fin de saison.
On a besoin d'un batisseur sur l'équipe espoir, un homme dédié avec un projet à long terme => Sassi/Dallot ?
Dernière modification par USTyoung (19/09/2025 14:00:45)
Cette année Sébastien pautrot est le coach n,1 des espoirs
dur dur le débrief du match….
J'ai senti les arrières très imprécis et devant j'ai du mal à comprendre qu'on se fasse autant bouger alors que j'ai pas le sentiment qu'en face ils nous mettent 15 cm et 40 kg sur la balance…
Rageant car on avait les moyens de prendre les 3 points, mais on sentait qu'un truc allait pas.
Par contre, Parena a encore été au top! meilleur joueur à mes yeux.
Le nouveau pilier n'est pas rentré ? on avait trop peur pour la mêlée ? c'est pas rassurant, pas sur qu'il ait le niveau pour jouer en 1 finalement…
Le 15, nouveau jour qui semble avoir du gaz mais à mes yeux pas meilleur que Lemaitre, j'aurais préf voir Paul Lebrault en 15 (le sentiment que le torchon entre lui et le coach brule un peu)
Sur les 2 prochains match on a les deux concurrents directs Sarcelles et Saint Malo => va pas falloir se louper car si on les bat on fait un bon pas vers le maintien à mes yeux.
Salut d accord avec ton résumé pas compris les changements de poste des ¾ et les absences devant Pinto et le deuxième ligne on affaiblie le banc apres impressionné du match du 10 de Limoges.
Pour Lemaitre il a finit la saison précédente par les croisés donc saison blanche ?
Chistera centre a écrit :Salut d accord avec ton résumé pas compris les changements de poste des ¾ et les absences devant Pinto et le deuxième ligne on affaiblie le banc apres impressionné du match du 10 de Limoges.
Pour Lemaitre il a finit la saison précédente par les croisés donc saison blanche ?
Peut être que Pinto était blessé, je le trouve meilleur en 3em ligne aile qu'en second ligne mais après il dépanne ! Ca nous a permis de voir une recrue avec De Meulester, joueur venant d'un niveau inférieur, avec un profil très aérien 1M96 mais pas très épais.. donc c'est un paris à voir sa progression et sa capacité à s'épaissir un peu
Pour Lemaitre j'avais pas l'info, en ne voyant pas son visage sur les photos de l'EDR, ou autres réunion je me suis dit qu'il avait pris ses distances avec le club e cette rentrée sportive… On a toujours pas vu Gaudry en 15 !
On va attendre sagement les prochaines recrues (2 ou 3 j'espère), les laisser se remettre dedans pour le prochain bloc important pour la qualif, le 3em bloc sera que du plus car on va prendre des gros avec Beauvais / Saint Med / BJ…
Article dans la NR sur Poitiers ou on apprend que Imbola voulait rester mais a pas réussi à s'entendre avec le coach… quand je vois le niveau du pilier sud af… un peu de mal à comprendre ce choix d'aller recruter un pilier à Ouarzazate qui tient pas à la route alors qu'on avait un gamin formé à bon niveau qui y mettait du coeur à l'ouvrage (je suis sur qu'on le paie plus cher ce pilar). Le talon Léo Poque pas annoncé non plus sur le site.
Oui vraiment une perte il avait le niveau F1 après la communication du club il n' y en a plus du tout aucune info sur les nouveaux joueurs qui arrivent en cours de saison et tout le reste
Les 2prochains match vont être très importants contre des adversaires qui comme nous vise le maintien et peut confirmer notre bon début de saison ( la victoire contre gugean est un super résultat avec plus de 10 joueurs absent )