rmp a écrit :Chistera centre a écrit :Si tours a un exemple a suivre pour les jeunes celui d Issoire est parfait avec leurs résultats en u16 U18 national et en espoirs depuis des années des titres de champion de France où finaliste
A tours le problème est que beaucoup parte pour les études car pas de stap et les filière technique style but iut ne sont pas proposé ici
Moins de perspectives scolaires qu'à Vannes? Nevers? Brive? Angoulème? Ou même La Rochelle? J'ai de gros doutes. Pour moi le problème vient en partie d'un gros manque de volonté/d'ambition et surtout de budget, ça coute cher de monter une équipe Gauderman ou Alamercery. Mais est-ce que ça coute beaucoup plus cher que 2 ou 3 géorgiens?
Sauf que tu omets de dire que Vannes prod2, Brive prod 2, Angoulème prod 2, la Rochelle Champion d'Europe, sont des clubs qui ont des structures, des éducateurs, des budgets, des infra et une culture de la formation vers le haut niveau qui attirent donc même ceux qui ne finiront pas pro viennent y founir l'équipe espoir pendant quelques saisons, ca fait rêver tous les jeunes d'y faire ses classes espoirs pour rêver même si le rêve ne durent que 2 ans.
Même avec une belle ville étudiante comme Tours (avec quelques carences quand même) comment on peut lutter ?
Je rappelle qu'on a une salle de muscu que depuis quelques temps, j'imagine que tu rêvais pas à 18 ans d'être dans la salle de muscu et les vestiaires de Tonnellé avec une équipe réserve ou le weekend tu te retrouves face à des mecs de 35 ans qui veulent t'en foutre pleins la gueule (je parle des adversaires souvent croisés en Réserve) et pas des jeunes de 18 à 24 ans avec juste l'envie d'envoyer du jeu le weekend et d'essayer d'avoir une feuille ou deux en une.
Pour moi, un jeune tourangeau avec du talent repéré va dans les tous cas partir à 18 ans à La Rochelle (Brive, Angouleme, Vannes, …) sans aucun doute, mais s'il ne perce pas il reviendra à Tours ou fera un passage en N1/N2 à Niort ou Orléans => Il faut se concentrer sur les joueurs pas repérés mais avec du potentiel et qui ont l'envie de se jauger à ce niveau, donc soit des gars du département soit certains autres qui viennent faire leurs études ici… Mais pour ça il faut un groupe de “scout” qui les suit et leur donne envie de venir pour adhérer au projet espoir de l'UST.
Pour être passé de Touraine plus à l'UST pendant mon passage du Lycée à la Fac de Tours, sincèrement à l'époque on est bcp a avoir lâché à ce moment là car aucun moyen, pas de coach avec un esprit formation de jeunes (comme Dallot ou Sassy) mais tout pour la une et la réserve était juste une “obligation” et qui donnait je vous le certifie pas du tout envie.
On le sait que les jeunes ont besoin d'apports différents que ceux de l'équipe une, surtout de la muscu pour s'épaissir et de la vitesses + de la technique individuelle pour franchir le pas…
Paul Lebrault en est l'exemple même, il était pas au pole, par repéré par la suite non plus donc et a continué à s'accrocher en réserve et ça fait 10 ans qu'il assure à l'arrière (il a quand même fait une pige au RCO pcq il était attiré de connaitre un club plus structuré et est revenu pour jouer avec les copains finalement)=> Je suis sur que des Paul Lebrault on en a laissé passé mais il faut une filière et des moyens adaptés ! => une fois de plus c'est des moyens et des hommes pour batir.
Je pense que cette année espoir va être constructive pour la suite, et qu'on va batir pour avoir un socle de joueurs et donner envie aux moins de 18 de joué, de chinon, de spdc, …. de venir se tester
PS: je pense que Lemaitre est vraiment parti, peut-être la raison du recrutement du 15 de Saint Med… dommage de ne pas avoir fait un poste car c'était quelqu'un d'important au club…. et dans le jeu ! Enccore une départ sur lequel on n'a pas communqiué commea vec les deux 2nd lignes (Matamoros => Valance et Avila => ?)
Dernière modification par USTyoung (18/09/2025 17:08:46)