Dommage pour les Ponots, le score est là 13 à 16 pour Vinay mais cela ne reflète pas forcément la prestation de l'équipe locale.
Dommage également que l'arbitrage est pris place dans ce score...allusion à cette pénalité accordée pour contestation ponote sur un avant ponot alors que les équipe allaient se placer en mêlée...pénalité accordée à moins de 5 minutes de la fin du match dans les 22 mètres ponots sur le bon pied du buteur....comme quoi le hazard fait parfois bien les choses
.
Un petit résumé du match, à l'entame de ce dernier on sent que les deux équipes se craignent et s'observent. Il faut par deux fois que les ponots dégagent directement en touche alors que le ballon est rentré sur leur initiative dans les 22 pour subir la pression adverse.
Mais en trouvant leur lucidité sur une des premières actions en première main, les ponots marque un essai en bout de ligne pour notre trois quart centre.
Malheureusement notre buteur n'est pas dans un grand jour et la transformation est ratée.
Vinay renvoit le ballon, mal récupéré par les ponots et immédiatement après un plaquage raté au coeur du regroupement du n°12 vinois, il se joue de la défense, donne sur sa droite et l'ailier finit à l'essai qui est transformé.
Les Ponots auront mené seulement 3 minutes et le score et de 7 à 5 pour les visiteurs.
Par la suite, l'arbitre donnera une pénalité pour hors jeu ponots dans les 22 mètres et le score enflera à 10 à 5.
Les ponots reprennent le jeu à leur compte et l'équipe adverse commence à subir.
Une mêlée est ordonnée pour les ponots à 5 mètres de la ligne adverse mais elle ne sera pas jouée car l'arbitre siffle une mauvaise lésion ponote du pilier droit et donne pénalité aux visiteurs...hein le hazard!!!
Qu'importe les ponots poussent encore, touche à 5 mètres de la ligne de Vinay avec un lancé ponot...on ne recupère pas le ballon (Cette fois la faute est pour notre pomme) mais le Puy pousse et cette fois l'arbitre nous offre
une pénalité dans les 22 mètres vinois que notre buteur passe, le score est de 10 à 8 pour vinay.
Nouveau renvoi des vinois encore une fois le Puy se met la pression tout seul en ne récupérant pas le ballon. Pénalité pour hors jeu est sifflé par l'arbitre dans nos 22 mètres face au poteau, le score est de 13 à 8.
Immédiatement les ponots réagissent à moins de 5 minutes de la mi-temps, ils obtiennent une touche à 5 mètres de la ligne adverse, changement de joueurs... que des gros
... Bonne prise de balle en touche et patatra dans l'en but adverse, notre buteur ne transforme pas.
Bilan à la mi-temps le score est de 13 à 13.
En deuxième mi-temps, on voit une équipe rodée de Vinay qui joue un jeu aux pieds de déplacement précis et efficace contrairement à mes ponots.;;c'est bien dommage. Mais les ponots tiennent...mieux ils prennent le dessus physiquement sous ces premières chaleurs.
Mais cette domination sera stérile...de plus le puy est réduit à 14 sous l'exclusion temporaire de son n°10 pour plaquage dangereux ( pour moi c'est le n°12 adverse qui lancé saute pour essayer de passer au dessus de notre 10 qui se baisse pour plaquer et comme il ne s'est pas caché il a plaqué ce qui a fait faire une pirouette au trois quart adverse). Mais il est vrai que le joueur adverse peut se faire mal.
A 14, les ponots ne subissent pas, d'ailleurs par excès de précipitation ou expérience, ils oublient de taper en touche sur une pénalité en notre faveur au milieu du terrain et en jouant à la main finisent en touche et ils rendent le ballon.
Pas grave, les ponots poussent, nouvelle pénalité dans les 22 mètres vinois, le buteur n'étant pas là, le puy tape en touche, l'adversaire se met à la faute, une fois puis deux fois ...Cette fois la biscotte arrive Ouf!!! il était temps.
Nouvelle pénaltouche...l'adversaire se met hors jeu, écroule le maul...Pénalité sifflet mais non il n'y aura pas de deuxième biscottes, pourquoi??? ni d'essai de pénalité...excusez moi, je rêvais 
Le n°10 ponot rentre il reste moins de 10 minutes, pénalité pour le Puy légèrement décalé sur la droite dans les 22 mètres.
Il faut buter et prendre le score...et non les ponots vont en touche, malheureusement , ils se font contrer , perte du ballon et pénalité pour les vinois qui se dégagent.
La suite, touche vinoise, ils récupèrent leur ballon, maul qui va dans les 22 ponots mais qui est stabilisé, le jeu va au sol et le ballon est récupèré par les ponots qui commettent un en avant.
Vous connaissez la suite, la mêlée ne sera pas jouée et avec l'aide du poteau les vinois passent devant 16 à 13.
La fin du match...malgré la possession ponote dans les 22 mètres adverse, l'arbitre ne verra pas de hors jeu et ni le joueur bleu qui fait sortir le ballon de côté sur le maul ponots...tant mieux pour eux ...on appelera cela de l'expérience pour les joueurs et de l'incompétence pour l'arbitre ou plus!!!
Ce fut un trés beau match, engagé, viril et correct entre deux bonnes équipes.
L'expérience des grands rendez-vous à pesée pour moi dans cette rencontre, sportivement dans la tactique, le sang froid et la réussite aux pieds (côté vinois) et par les cadres de vinay qui ont su parler à l'arbitre quand il le fallait (après le premier essai ponots, à la mi-temps...)
C'est bien vu et cela paie.
Il reste encore un match retour, on ne s'est jamais...
Bonne semaine à tous,
Bravo aux ponots pour cette belle prestation et bravo à Vinay car il faut être deux pour un bon match.
ALLEZ LES PONOTS!!!
Sur le plan sportif, les ponots ont manqué de lucidité sur la fin car je p