Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 1

Poule elite plutot que Pro D3 mascarade

#29

La logique voudrait que tous les clubs aient leur mot à dire en toute connaissance de cause. Il y a un autre problème. Comment finances-tu la pro D3 ? Non pour moi, 3 divisions pros, ce n'est pas viable.

#30

olivier a écrit :

La logique voudrait que tous les clubs aient leur mot à dire en toute connaissance de cause. Il y a un autre problème. Comment finances-tu la pro D3 ? Non pour moi, 3 divisions pros, ce n'est pas viable.

Si tu fais une ProD3 avec 12 ou 14 clubs, le financement se fera grâce à son intérêt : sponsors, collectivités territoriales, billetterie... La poule élite a de la gueule. Si le calendrier est cohérent, je pense qu'il y aura de l'affluence dans les stades. Il ne restera plus qu'à régler les problèmes de gestion.

#31

Barack a écrit :
Wilco83 a écrit :

la creation de cette poule elite,qui de fait relegue tous les clubs d'une division, a déja des repercussions sur les clubs de Fédérale,certains commencent à perdre des sponsors et enregistrent également une baisse des subventions des collectivités territoriales ,ce qui laisse augurer de serieuses difficultés financieres pour beaucoup de clubs de fédérale.

Rassurez-moi, les clubs ne gèrent pas que des recettes ? La logique voudrait que lorsqu'on a moins de recettes, on réduit les dépenses. CQFD

Perdre 30% de recettes ne se gomme pas d'un coup de baguette magique par 30% d'économies! Quant aux collectivités territoriales elles prennent de plus en plus compte le niveau de représentativité des clubs, coincées qu'elles sont par l'accroissement de leurs charges. il y a ici des experts de la gestion d'entreprise!!lol

Dernière modification par marigny_serge (08/07/2016 14:11:47)

#32

CL68 a écrit :
jmm01 a écrit :

...pourquoi faire deux poules de pro D2 encore un truc ou on sera les seuls a faire cela !!! tous les autres sports fonctionnent avec une D1 D2 et D3 et nous comme nous sommes plsu fort que tout le monde on va faire deux poules de D2 ou une poule d'elite en federale 1 ..c'est incroyable

Il y a une raison pour laquelle on ne peut comparer les autres sports et le rugby, quant à la constitution de poules, c'est le physique. Au foot une division de 20 clubs peut faire 38 matches de championnat + les matches de coupe + coupe de la ligue + éventuellement niveau européen. Les équipes peuvent aligner 3 matches en 8 jours. Au rugby, sport physique, on doit avoir plus d'intervalles entre deux matches, d'où l'organisation soit de division plus réduite (16 ou 14), soit de divisions aussi importantes mais utilisant la faculté formidable qu'offre la composition en poules. Ces poules peuvent être aussi lisibles si on l'explique aux abrutis des médias qui ont pris le contrôle apparent de la direction à suivre, encore faudrait-il que parmi nous on ne soit pas aussi aveugler par le besoin de ressembler à tous les autres quand il y a de pareilles différences.

Ah bon le rugby est un sport physique ?!?! Et du coup tu joue 3 matchs et tu te repose 6 week end ??? Je me demande franchement si vous êtes impliqués dans des clubs et si oui à quel niveau ??? Parceque pour ce qui me concerne ce sport déraille complètement J ai été Entraineur de F2 de F1 de Reichel, de Crabos J ai aussi été éducateur de Benjamin, manager d un club de Federale Entraineur de selection... J ai commencé à joué à 7 ans... Nous avons bataille pour élever un club de pH pour L amener en F1 alors je peux vous dire qu on marche sur la tete et pas qu un peu ... Je me suis retiré des affaires maintenant mais je vous qu on continue sur la meme lignée ... Mais à priori ça doit plaire ... Des dépôts de bilans, des étrangers de plus en plus nombreux en Federale des petits écartés des les u16 à cause de réglementation complémentèrent ubuesques... Vous devez avoir raison on est bon

Tout est relatif

#33

Ce n'est pas ce que l'on dit. Tout le monde est d'accord pour jouer plus de matches. On te dit que la pro D3, c'est une hérésie sociale, économique et organisationnelle, qu'il y a plus simple en augmentant les clubs en pro D2.

#34

olivier a écrit :

Ce n'est pas ce que l'on dit. Tout le monde est d'accord pour jouer plus de matches. On te dit que la pro D3, c'est une hérésie sociale, économique et organisationnelle, qu'il y a plus simple en augmentant les clubs en pro D2.

Une hérérise sociale, économique et organisationnelle ! Rien que ça ! La solution est d'augmenter le nombre de clubs en pro D2 ! Rien ne prouve que c'est viable économiquement. C'est augmenter l'écart de niveau entre les clubs. C'est prendre un risque pour la santé des joueurs. Je rappelle que le problème n'est pas en ProD2. Le problème est en F1 qui est un championnat avec des clubs ambitieux, des apprentis sorciers, des nostalgiques du rugby d'hier...

#35

marigny_serge a écrit :
Barack a écrit :
Wilco83 a écrit :

la creation de cette poule elite,qui de fait relegue tous les clubs d'une division, a déja des repercussions sur les clubs de Fédérale,certains commencent à perdre des sponsors et enregistrent également une baisse des subventions des collectivités territoriales ,ce qui laisse augurer de serieuses difficultés financieres pour beaucoup de clubs de fédérale.

Rassurez-moi, les clubs ne gèrent pas que des recettes ? La logique voudrait que lorsqu'on a moins de recettes, on réduit les dépenses. CQFD

Perdre 30% de recettes ne se gomme pas d'un coup de baguette magique par 30% d'économies! Quant aux collectivités territoriales elles prennent de plus en plus compte le niveau de représentativité des clubs, coincées qu'elles sont par l'accroissement de leurs charges. il y a ici des experts de la gestion d'entreprise!!lol

C'est bien le problème. S'il y avait davantage d'experts en gestion d'entreprises, il y aurait moins de problèmes.

#36

Barack a écrit :
olivier a écrit :

Ce n'est pas ce que l'on dit. Tout le monde est d'accord pour jouer plus de matches. On te dit que la pro D3, c'est une hérésie sociale, économique et organisationnelle, qu'il y a plus simple en augmentant les clubs en pro D2.

Une hérérise sociale, économique et organisationnelle ! Rien que ça ! La solution est d'augmenter le nombre de clubs en pro D2 ! Rien ne prouve que c'est viable économiquement. C'est augmenter l'écart de niveau entre les clubs. C'est prendre un risque pour la santé des joueurs. Je rappelle que le problème n'est pas en ProD2. Le problème est en F1 qui est un championnat avec des clubs ambitieux, des apprentis sorciers, des nostalgiques du rugby d'hier...

Ceci dit pour le championnat Espoirs la FFR vient de recréer un championnat avec 1 poule élite à 10 clubs à la place des 14 clubs et de 2 poules de 10 à la place de la poule de 16 !!!! Donc pourquoi pas la même chose en Top14 et ProD2 avec 2 poules de 10 !!!

#37

Barack a écrit :
olivier a écrit :

Ce n'est pas ce que l'on dit. Tout le monde est d'accord pour jouer plus de matches. On te dit que la pro D3, c'est une hérésie sociale, économique et organisationnelle, qu'il y a plus simple en augmentant les clubs en pro D2.

Une hérérise sociale, économique et organisationnelle ! Rien que ça ! La solution est d'augmenter le nombre de clubs en pro D2 ! Rien ne prouve que c'est viable économiquement. C'est augmenter l'écart de niveau entre les clubs. C'est prendre un risque pour la santé des joueurs. Je rappelle que le problème n'est pas en ProD2. Le problème est en F1 qui est un championnat avec des clubs ambitieux, des apprentis sorciers, des nostalgiques du rugby d'hier...

Rien ne prouve non plus que ta pro D3 est viable économiquement. En revanche, la pro D2 est déjà installée et on voit ce qu'il faut faire. Tu utilises 2 arguments éculés qui ont tendance à hérisser le poil des joueurs notamment. Le premier est d'augmenter l'écart entre le niveau des clubs. Ok soit, lorsque les 2 finalistes montent en pro D2 avec 3 mois pour se préparer, là on laisse faire. Crois moi que si tu annonces 8/9 mois à l'avance les clubs promus en pro D2 pour une nouvelle formule, l'écart ne sera pas si grand. Ensuite le fameux danger pour les joueurs. ah, la, la. Dans ces cas là, on arrête toutes les promotions entre les différentes divisions, parce qu'à on avis, ça n'existe pas qu'entre la pro D2 et la F1. J'en ai parlé à des joueurs qui m'ont répondu, que c'était de la flute. Le gros danger existant, il est entre la fédérale 2 et la fédérale 1 au niveau des premières lignes. Chaque année, il y a des jokers médicaux qui viennent de F1. Pire Bastareaud jouait à Massy en fédérale 1 lorsqu'il a été sélectionné en Equipe de France. Barcella, qui était sur le forum est passé de Valence d'Agen à Auch et à Biarritz à la vitesse d'un éclair. Et puis si tu regardes la pupart des squads de F1, il y a une majorité de joueurs qui ont joué pro par le passé.

#38

je vois quand même plusieurs problèmes à l'élargissement de la PROD2: - tout d'abord la dilution des droits télé, du fait de l'augmentation du nombre de clubs en bénéficiant , ce qui risque de provoquer l'opposition de certains clubs. - diminution du nombre de matchs et par conséquent des recettes. - nivellement par le bas, ce qui n'est jamais très bon , niveau disparate qui provoque des matchs "démonstration" - recours massif au recrutement de joueurs étrangers car le réservoir français ne permettra pas à tous ces clubs d'exister à ce niveau sans un ajout d'iliens de tous poils ensuite je ne vois pas pourquoi certains clubs bénéficieraient d'une montée gratuite sous prétexte qu'ils sont trop bons pour les autres dans toutes les divisions il y a des ambitieux qui se plantent, et on leur fait pas de cadeaux pour autant pour moi on aurait fait 3 poules de 14 , c'était déjà une évolution qui aurait permis d'augmenter le nombre de matchs pour se rapprocher de la pro d2 et qui aurait évité ce clivage au sein d'une même division, quitte à mettre des critères d'accession relatifs au centre de formation, au stade ....

Dernière modification par réglisse (08/07/2016 15:41:58)

#39

qu'entends-tu par nivellement par le bas. J'aimerais bien que l'on aille au bout de cette réflexion. Parce que justement, je pense plutôt à l'effet locomotive, c'est à dire la possibilité d'augmenter son niveau avec les clubs déjà en place, qui à mon avis, ne perdront pas leur niveau. En tout cas, ça ne s'est jamais vu.

#40

Tous arguments donnés, je persiste à penser l'organisation de la Pro D2 en deux poules - et ave une véritable phase finale - est la meilleure solution. Comme pour le Top 14, d'ailleurs.

C'est ensemble que les singes ramassent les fruits - Proverbe sud africain

#41

jmm01 a écrit :
olivier a écrit :

Non, ça ne s'impose pas. tu ne peux pas créer une division supplémentaire pour 10 clubs et en faire rétrograder 1800. En revanche, tu peux ouvrir la pro D2 afin d'absorber ces 10 équipes et faire 2 poules.

c'est incroyable cet argumentaire !!! on s'en fout D’être rétrogradé ...vu que c'est l'ensemble qui le sera tu perd rien ...je n'arrive pas à comprendre ton raisonnement ... créer un échelon supplémentaire est tellement evident ...pourquoi faire deux poules de pro D2 encore un truc ou on sera les seuls a faire cela !!! tous les autres sports fonctionnent avec une D1 D2 et D3 et nous comme nous sommes plsu fort que tout le monde on va faire deux poules de D2 ou une poule d'elite en federale 1 ..c'est incroyable

L'argumentaire des rétrogradations ne tient pas selon moi non plus. Si ils sont amateurs je vois pas en quoi ça change quelque chose... Comme toujours en France, on a fait une demi-réforme alors qu'il faudrait refaire la pyramide en entier. Par contre la Pro D3 doit avoir 16 clubs minimum, pour que les joueurs ne soient pas payé à rien faire... Derrière en 4ème niveau, il faut prendre le modèle britannique et établir des divisions géographiques fixes. Toujours avec beaucoup de clubs par poules (14 minimum) mais 3/4 poules grand max. 5ème niveau, le double de poules, 6ème niveau au niveau des nouveaux comités. On est pas là pour faire l'aumône...

#42

Barack a écrit :
Wilco83 a écrit :

la creation de cette poule elite,qui de fait relegue tous les clubs d'une division, a déja des repercussions sur les clubs de Fédérale,certains commencent à perdre des sponsors et enregistrent également une baisse des subventions des collectivités territoriales ,ce qui laisse augurer de serieuses difficultés financieres pour beaucoup de clubs de fédérale.

Rassurez-moi, les clubs ne gèrent pas que des recettes ? La logique voudrait que lorsqu'on a moins de recettes, on réduit les dépenses. CQFD

Barack désolé mais cette réflexion la explique toute ton inexpérience de la problématique de gestion d'un budget.. Je m'explique la plus part des club commence à recruter ou à prendre contact des février tu fais signer les joueurs dans la période du mois de juin tu as donc fait un budget avec les règles de la saison d'avant... et la fin des mutations la fédé change les règles et sort des poules geographiquent discutable.. tu fais comment pour réduire tes dépenses? ? Les joueurs ont signé les déplacements tu dois les faire.. si tu rajoute à ça une baise de subventions des collectivités locales en janvier (à la validation du nouveau budget ) et 1 ou 2 sponsors qui te lâchent car tu "n'es plus vraiment en federal 1" ben c'est tout l'équilibre d'un club qui est menacé..!!

Fédérale 1