Chaleur étouffante hier à Guillermoz et pourtant j'étais bien à l'ombre dans les tribunes populaires.
Match riche d'enseignement à défaut d'être palpitant, entre Massy très Pro sur le terrain et dans sa préparation face à une équipe ROVAL XV qui habite très nettement à l'étage en dessous, mais cela tout le monde le savait.
A l'échauffement, ce fut flagrant. Exercices collectifs parfaitement synchros à Massy, tous les joueurs sous ma même tenue très concernés. Du coté de l' Entente, tenues hétéroclites et echauffement mollasson...Faudra vite se mettre au niveau...
Sur le terrain, situation analogue, de l'envie, du défi physique, de l'engagement, mais un manque de maîtrise assez inquiètant dès que cela accélère, idem dans la finition...
Du coté de Massy, par contre, un minimum de déchets dans les 22m, (Donc 4 essais dont 2 penaltouches) une bonne maîtrise des évènements même lorsque ROVAL XV avait la main sur le ballon lors de belles séquences.
Des enseignements ? J'ai vu jouer 6 fois Romans la saison dernière (La Seyne, Grasse, 2 fois contre le ROC et les deux matchs de J Prat à domicile) et incontestablement, l'équipe actuelle est supérieure.
En mêlées, ROVAL a pris 3 pénalités sur mêlées, en touche Sirbe et Nortje sont des sauteurs de qualité, sur les rucks ce n'est pas très propre et il faut encore travailler mais les garçons montrent de l'envie. La 3° ligne colle bien au ballon et il y a quelques beaux chasseurs
Derrière, Camberabero et Faltrep avec des qualités différentes présentent 2 bonnes options. Perkins, en bon Sud Af, a tapé au pied toute la partie pour donner de l'air à son équipe et réussi 5 pénélités dont une des 55 m. Durant l'hiver, il va être précieux !:
En plus, il découpe pas mal en defense, tout comme Labbi et Romain...
On a pas trop vu Tagotago mais il a débuté parait il l'entrainement il y a 8 jours. Daoudou et Aitua aiment le ballon, cela se voit.
En définitive, je pense que cette équipe est solide et surtout qu'elle possède une bonne marge de progression. En mêlée, autour de la mêlée, dans les relances, mais il faut apprendre à scorer dans les moments forts.... comme Massy !
En conclusion, je suis assez d'accord avec Michdu ce dessus. Roval est là pour apprendre et il y a du boulot. Massy Auch Tarbes Nevers Aix Bourg ont 10 ans d'avance sur ROVAL..
Raison de plus pour bosser très dur....