Je suis arrivé au stade (1 km à pied car plus une place pour le véhicule) au moment ou Dunlop passait sa première pénalité dans un stade Dugradus baigné de soleil et plein d'un public bon enfant et ardent supporter...
La première demi heure fut très nettement à l'avantage d'un RCAV plus mobile, plus agressif, mieux organisé, au jeu plus lêché, plus "Pro".
Une bonne défense de Roval XV avec une 3° ligne de chasseurs active et efficace, mais Vuagnat prend un blanc et la défense drômoise commence à tanguer.. Avec le retour de Vuagnat, le jeu s'équilibre, Roval revient au score, jusqu'à cet épisode de la fin de la première mi-temps qui est évidemment le tournant du match. Vernissat pouvait il marquer ? De l'endroit où j'étais placé, je suis incapable de le dire. Sa passe à ses centres ne m'a pas semblé être une hérésie, elle est malheureusement contrée.... Et sur le renvoi.... tout le monde connait l'histoire...
C'est un résumé du match... Un Roval plein de bonne volonté, costaud devant, pas mal derrière, bien en mêlée, convenable en touche jusqu'à la sortie de Sirbe (après ce fut la bérésina), face à un RCAV bien plus mature, maître de son sujet, sur de lui, professionnel en un mot.
Dès la reprise, Roval revient à 16-12. Mais peu à peu, l'équipe se délite, se fissure, puis explose lors des 10 dernières minutes. (3 essais)
Pour autant il convient à mon sens de relativiser. La B m'a t on dit a passé 40 pts à celle d'Aubenas avec un Tuatagaloa très à son avantage..Cela prouve que l'effectif de Roval a de la profondeur. Le pack est lourd et tanké, la défense bien en place (Sauf à la fin !!). Roval ne fera pas 5°, mais il peut laisser 2 ou 3 clubs derrière lui. N'oublions pas qu'il est un des rares parmi les 11 de la poule élite à n'avoir jamais fréquenté la Pro D2... Le RCAV en a été sociétaire et depuis, c'est le meilleur club du Comité. Il en a gardé la "patte" professionnelle. Et il retrouve son lustre depuis qu'il est drivé par Marc Reynaud
Mais à Roval XV, l'ensemble est apparu comme manquant d'envie, d'agressivité, d'incapacité à se révolter. Le moral est fiable, il manque à ce team son match "référence"
Il y a encore énormément de travail à réaliser, à accomplir, de progrès à faire, ne serait ce que pour échapper aux deux dernières places... Par contre, le mental, l'agressivité, la rage de gagner, tu l'as ou tu l'as pas. On y verra plus clair à la fin de la première série de 4 matchs
Dernière modification par Porsenna (12/09/2016 10:08:10)