Bonjour à tous,
C’est clair que ce n’est pas la fusion qui est responsable de la lourde défaite à Aubenas, d’autant que chaque début d’année c’est la même chose. Prendre trois essais dans les 10 dernières minutes, c’est soit qu’on n’est pas physiquement prêts, soit qu’on baisse les bras, soit les deux à la fois.
Cette année, le renouvellement d’effectif a été moins important mais il y a quand même des nouveaux à intégrer. Je crois que le recrutement devrait se faire moins souvent en nombre et plus souvent en qualité, préférentiellement avec des jeunes (et aussi des jeunes du club) qu’on investit durablement dans un projet de jeu. Je suis très inquiet au poste de pilier droit (je sais qu’ils ne courent pas les rues, raison pour laquelle il faut se mettre à leur recherche très tôt) qui est le socle de la mêlée. En touche a-t-on suffisamment de bons sauteurs (également pousseurs pour caler la mêlée ; n’est-ce pas plutôt là que l’on a connu des déboires ces dernières années ?) : sur ce que j’ai vu l’année dernière à Guillermoz, le meilleur sauteur c’est Loutongo 3eme ligne. Combien de balles perdues sur nos lancers, alors qu’aujourd’hui la touche est une rampe de lacement bien moins aléatoire que la mêlée où l’arbitre a toujours quelque chose à siffler...
En résumé, il faut assurer la conquête ; ce n’est pas nouveau pour ceux qui ont joué au rugby.
Et derrière il faut emballer, jouer et pas seulement essayer de gagner. Tant pis si on se fait contrer deux fois si l’on passe trois fois (je dis cela pour certains amis spectateurs qui poussent des cris d’orfraie quand un ¾ se fait contrer alors qu’il attaque la ligne d’avantage ; une faute derrière ça se voit...). Pour cela : laisser le droit d’improvisation aux joueurs, le droit et le temps de regarder et pas seulement de faire suivant un réflexe bien appris.
S’il n’ya pas de jeu, on s’ennuie : les joueurs un peu, les spectateurs beaucoup. Bien sur on est là à Guillermoz parce que c’est viscéralement en nous mais on n’attire pas de nouveaux spectateurs. Ce n’est pas comme au Stade de France où le rugby est devenu un spectacle comme un autre où l’on vient, souvent en famille, et on fait la hola pour un oui ou un non en regardant l’écran géant pour « voir si l’on se voit »...La FFR s’en fout, le stade est plein. (Mais où est le rugby français : l’ennui là je ne le supporte plus)
Parlons davantage du jeu sur le forum. Un exemple : les côtés fermés. On dirait que c’est interdit (trop risqué...) alors qu’avec un ailier qui va vite avec un bon contrepied, placé comme s’il allait choisir grand large mais revenant lancé avec l’appui de son demi de mêlée, ça passe. Demandez à Daoudou ou à Mege s’ils sont d’accord pour tenter. Le projet de jeu, ce n’est pas seulement du muscle ou des finances.
J’avais oublié dans le mail précédent : Faltrept sorti à Aubenas avant la fin, je crois. Pourquoi ? Je en voudrais pas imaginer que l’on fait entrer un joueur uniquement parce que l’on a recruté (c’est d’ailleurs pareil à l’aile avec Daoudou). A la mêlée Besson est d’ailleurs toujours là qui n’a jamais démérité pas plus que Mege à l’arrière ou à l’aile qui a l’année dernière un rapport ballons bonifiés/ ballons touchés (trop peu !) très bon.
Pour finir, ce n’est pas la peine de s’entredéchirer sur ce forum. Les responsables ne sont pas parmi nous tous et si les responsables lisent nos mails ils doivent bien rigoler. Pour ma part, j’ai envoyé deux mails à qui de droit cet été. Et je ne reprends pas ma carte puisque nous spectateurs ne comptons apparemment pas ! Les amis valentinois doivent simplement comprendre que nous soyons très amers.
Parons du jeu et interpellons les responsables du jeu : entraineurs et joueurs
A samedi