Je viens de lire l'article qui est vraiment bien tournée pour laisser planer le doute. Après tout, le français est adepte du gourmand et croquant. Déjà, ce que dit l'article, c'est que s'il y a contrat entre Altrad et Laporte, ça n'a rien de litigieux. Ah ben quand même, quelqu'un est allé voir les règlements...
Mais bon, comme ce n'est pas suffisant, l'Equipe cite les anonymes décisionnaires du top 14 qui critiquent ce genre de chose. Anonymes... ça laisse songeur, soit envers la véracité des dires, soit envers le courage des intervenants. Bon bref, c'est bien tourné, pour amener à dire que le président de la FFR aurait mis la commission d'appel au garde à vous.
Alors déjà, je sais que Bernard Laporte passe des coups de files aux diverses commissions, ça c'est vrai. Maintenant, je sais généralement comment ça se passe. Il est mis au courant d'une situation, par exemple, un club rétrogradé pour problèmes financiers. Que fait-il ? Il appelle le VP pour avoir le tenant et les aboutissants du dossier. Cela lui permet de savoir si l'on se fout de sa gueule ou non. Mais à aucun moment il n'a dit : arrange moi le coup. Il a TOUJOURS laissé faire l'autorité de la personne en charge en son âme et conscience.
Sur ce dossier, on oublie quand même certaines choses. On oublie que le MHR a été sanctionné plusieurs fois après l'épisode du match reporté suite à la grève des joueurs parisiens et la fronde du président Altrad.
Qu'est-ce qui a été sanctionné par rapport à ce dossier ? Les fameuses banderoles, jugées comme incitation à la haine par Paul Goze et sa commission de discpline. On se dit, ouaouh, est ce de la teneur de la consanguinité lensoise au Parc des Princes ? Voyons voir...
Première banderole :

Deuxième banderole :

Troisième banderole qui es la plus méchante

Voilà ce que la commission de discipline a jugé comme une incitation à la haine, ce qui a value 70 000 euros d'amende et une suspension de terrain du MHR.
Des vrais déglingos les supporteurs Montpelliérains. Parce que n'oublions pas qu'au départ, ceux qui faussent l'équité du rugby, ce sont bien les présidents parisiens qui font l'annonce 5 jours avant France/Galles, ce qui met les joueurs en grève et aboutit à une décision d'annuler les matches. La perte financière de l'organisation étant pour Montpellier et Castres, mais ça, la LNR s'en fout.
Ensuite les sanctions de joueurs... Jannie du Plessis suspendu 6 matches pour avoir frappé un adversaire à la main alors que celui-ci lui accrochait le maillot. Pareil pour Jacques du Plessis, suspendu 4 semaines. Ok, regardons au hasard d'autres sanctions...
Liste des suspendus pour frapper un adversaire avec la main, le poing ou le bras
- Wenceslas Lauret (Racing 92), suspendu 2 semaines le 10 mai 2017
- Pascal Papé (Stade Français), suspendu 3 semaines le 10 mai 2017
- Illikena Bolakoro (SA XV) suspendu 2 semaines le 2 avril 2017
- Pierrick Esclauze (Montauban) suspendu 4 semaines le 22 mars 2017
- Tamza Mchedlidze (Agen), suspendu 2 semaines le 22 mars 2017
- Semisi Téléfoni (Carcassonne) suspendu 1 semaine le 22 mars 2017
- Vadim Cobilas (Bordeaux Bègles) suspendu 2 semaines le 8 mars 2017
- Duane Vermulen (Toulon) suspendu 2 semaines le 8 mars 2017
- Jamie Cudmore (Oyonnax) suspendu 2 semaines le 22 février 2017
- Terry Philippart (Montauban) suspendu 2 semaines le 22 février 2017
- David Roumieu (Biarritz) suspendu 2 semaines le 22 février 2017
- Tamza Mchedlidze (Agen), suspendu 1 semaine le 1 février 2017
- Grégory Arganèse (Bayonne) suspendu 3 semaines le 21 décembre 2016
- Quentin Bethune (Agen) suspendu 1 semaine le 28 septembre 2016
- Albin Placines (Biarritz) suspendu 2 semaines le 28 septembre 2016
- Damien Jourdain (Brive) suspendu 3 semaines le 21 septembre 2016
- Benjamin Lapeyre (Brive) suspendu 3 semaines le 21 septembre 2016
- Arnaud Mignardi (Brive) suspendu 3 semaines le 21 septembre 2016
- Nigel Hunt (Grenoble) suspendu 3 semaines le 21 septembre 2016
- Charl McLeod (Grenoble) suspendu 3 semaines le 21 septembre 2016
Donc voilà, pour la première fois, vous avez les faits, indépendamment de savoir si Mohed Altrad est ou non sympathique.
Est-ce que la décision de la commission d'appel est influencée ou non ? En tout cas, son réajustement semble juste par rapport aux sanctions initiales.
Bon, je me suis alors intéréssé, pour faire dans la vilaine bouche, à la sanction de 4 semaines du joueur de Montauban (60 points). Lors de cette sanction, Montauban est 6° derrière Colomiers (62 points) et devant Perpignan (55 points). Lorsqu'il est requalifié, Perpignan n'est plus qu'à 3 points et quand la saison se termine, Montauban a repris 7 points d'avcance.
Comme, les sanctions, on peut en faire dire des choses.
Bref, on peut ne pas aimer ces personnages du rugby. Pour ma part je n'ai aucune amitié ou inimitié avec le président Altrad, je pense qu'il met beaucoup d'argent dans ce sport pour se faire tirer dessus, n'oublions pas qu'il n'a pas acheté la FFR en sponsorisant le maillot, il a permis de dégager 1.5 millions d'euros pour le rugby amateur et si demain il remet la main à la poche et que cela permette d'améliorer le quotidien des clubs, contrat ou pas contrat avec Laporte, ce sera toujours bénéfique pour le rugby des petits.
Pour info, le lien de la LNR vers toutes les décisions : communiqués de presse