Ce qui est pénible avec les radicalement voire viscéralement "Pro ou Anti de tous bords" (j'ose encore imaginer que quiconque intervient le fait parce que passionné de la Chose Rugby !); c'est que toute forme de débat sur la forme mais aussi et surtout sur le fond est passé à la moulinette pour nous proposer une bouillie indigeste agrémentée de suscpition, d'intentions parfois mm d'anathême aux relents parfois nauséabonds....Conséquence : Nombreux sont ceux qui ne viennent pas (ou plus) bouffer au ratelier de cette cuisine indigeste par crainte d'ètre taxés à leur tour de "pro" ou "anti" jesaispasquoi !!!
Quelque part, cette forme de cannibalisation de l'échange si elle sert les intérêts de qqs leaders de caste (c'est l'principe du Politique en quête perpétuelle de son "meilleur ennemi" pour exister par effet miroir fusse t-il déformant !), dessert la masse, l'immense majorité de l'épisode Rugby qui n'a pas pour vocation de tourner au tragi-comique comme on voudrait nous le faire croire !
Perso, si j'avais pu voter pour élection FFR (le vote décentralisé est une avancée substantielle mais, à mon sens, la vraie révolution serait de proposer vote à tout licencié !), je n'aurais pas voté BL. Pas tant pour l'équipe dans sa compositin, ni-mm un rejet intégral des propossitions telles que formulées (certaines vont dans le bon sens, mais d'autres à contre-sens) mais plutôt pour l'idée que je me fais de la fonction de Pdt de la FFR. Je n'aime pas le principe de Grand Timonier, de Leader Incarné, de Personnalisation à outrance de la fonction. Outre que c'est sujet à contreverses inutiles, cela nuit à un climat d(apaisement général dont le Rugby a bien besoin pour envisager des lendemains meilleurs. J'aurais préféré un profil + consensuel (je sais, sitôt le mot laché, le réflexe facile est de brandir "Consensus Mou" comme si rassembler était aveu de faiblesse !), issu ou plutôt avec une longue expérience de terrain du Monde Amateur (pk après-tout 95% des actions de FFR le sont à destination du monde amateur !!!!)...
Ceci dit, on ne peut reprocher à BL de faire du BL ! Il a été élu (presque) démocratiquement par le Rugby Français, il n'y a pas tromperie sur la marchandise; le Pdt de la Fédé, agit, se comporte comme il l'a toujours fait, contribue à mettre en oeuvre le programme tel que proposé...
J'imagine que d'aucuns vont se croire autorisés à me classer dans la catégorie des "Pro ou Anti jesaispas quoi" ! En réalité, je ne m'exprime qu'en qualité de bénévole de terrain qui s'en fiche un peu des querelles de pouvoir...Pendant qu'on cause de ça, on cause pas du reste...Et, c'est le reste qui importe....La jeunesse, ce que les acteurs du Rugby d'aujourd'hui lègueront aux générations futures...
Je ne sais plus qui disait : " Il faut revenir aux Fondamentaux !!!".