Entièrement d'accord. La formation doit s'envisager dans une globalité et toutes les strates du "projet formation" doivent être abordées.
J'ouvre ici les propositions pour cette refonte de la formation
1.Mise en place de conseillers techniques fédéraux dans chacun des 106 comités départementaux.
Le nombre par comité est à définir suivant le nombre de clubs, de licenciés et les particularités géographique de chaque comité (une attention particulière est à apporter pour les comités où le rugby est très peu développé et les territoires et département d’outre-mer). Ces conseillers, environs 250, seront salariés de la FFR.
Missions :
Formations des éducateurs dans l’enceinte des clubs, assistance aux entraînements dans les clubs, diffusion des projets techniques d’apprentissage du rugby.
Budget annuel : 11 à 12 M€ pour les coûts de fonctionnement et les salaires
2. Mise en place du conseil technique national chargé de la formation des jeunes
Ce conseil technique définira les directives en matière de formation. Les conseillers techniques fédéraux seront leurs relais auprès des clubs.
Ce conseil technique serait composé de techniciens reconnus dans l’enseignement du rugby chez les jeunes. Des consultants, issus d’autres disciplines ou d’autres nations du rugby et qui ont démontrés leur compétences en matière de formation, pourraient y participer (natation, hand-ball, basket, football…).
Missions :
Définir la politique de formation chez les jeunes, définir les projets techniques d’enseignement du rugby, leurs supports de diffusion (livrets, documents et vidéo d’apprentissage diffusés sur internet…)
Budget annuel : 2 à 3 M€ pour les coûts de fonctionnement et les salaires
3.La formation et l’éducation nationale
Le conseil technique national se rapprochera des académies pour proposer la création de « classes rugby », dès la 4ème, sur tous les territoires français en partenariat avec les clubs.
Fin des cours entre 15h30 et 16h00, 1 heure d’atelier technique le lundi, mardi, jeudi qui viennent s’ajouter aux entrainements du club le mercredi et vendredi.
Ces entraînements techniques seraient dispensés par les entraîneurs des clubs partenaires, les professeurs du collège ou les conseillers techniques fédéraux.
Cela vient d’être créé cette année par Fabien PELOUS à Toulouse avec le Stade Toulousain comme partenaire.
Missions :
Diffuser à une plus large échelle la formation technique chez les jeunes et attirer de nouveaux adeptes.
Budget annuel : ?