Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Nations

6 Nations 2018

#757

PICARD-GIRARD a écrit :

l'Irlande s'est approchée une  fois  de notre ligne ............elle l'aurait pilonnnée  et ns aurions sauvé 10 fois les  meubles OK  son succès aurait été mérité............mais ce ne fut pas le  cas!!!

Comme quoi on peut dominer son sujet sans pilonner la ligne ! Franchement, ce match 9/10 c'est l'Irlande qui le gagne ! Et a considérer qu'ils ont battu l'EDF sans "rien montrer", c'est d'autant plus révélateur des actuelles limites de l'EDF...Non, non, la France 4ème du Tournoi est bel & bien à sa place. Après, on peut toujours réécrire l'histoire à postériori ! Par exemple "Et si Angleterre n'avait pas dégueulé ce dernier ballon à 10 cms de notre ligne ???".

#758

.........regarde la réaction des verts au coup de sifflet final.........ils ont bien consience d'avoir raté leur match en ne se sortant jamais du piège bleu,même qd ceux ci manquent de physique ds les 20 dernières mn

les verts ont eu du terrain  et de la possession............mais jamais  débordé.........et réellement mis la France en danger

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#759

L'Irlande pratique un jeu " à l'anglaise" ( d'il y a quelques années ), alliant pragmatisme et efficacité. Ce' n'est pas spectaculaire, c'est vrai, mais redoutablement gagnant.
Rien d'étonnant de la voir en tête de ce Tournoi, d'autant plus que les autres équipes ont montré des faiblesses patentes.
Nous sommes, tous, bien loin du Sud...

#760

.................aux.antipodes!!! cheeky

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#761

Ben, çà fait du bien de plus être tout seul .wink

"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
O.Wilde

#762

Rapide bilan avant de repartir en hibernation... :

Brunel a su fédérer un groupe autour de 5 éléments. Le groupe n'a pas a rougir de son tournoi (nous non plus...).

Les bases retrouvées (envie, défense, cohésion) ont permis de battre les anglais et figurer en bonne place au Pays de Galles (je pense qu'il se sont fait tous caca dessus...).

Les blessés de retour en Juin, je vois une tournée pour une fois intéressante, à condition que les joueurs clés puissent participer.

Ou Noves s'est visiblement planté (je suis, pour rappel, un inconditionnel de Noves), Brunel semble réussir humainement, je veux dire, à retrouver les constantes primordiales que sont l'engagement et l'envie.

Beaucoup d'individualités ont pu émérger, et des tauliers se sont révélés (Basta, Camara...).

Des jeunes vont abreuver l'équipe... J'ai pas de soucis là dessus.

C'est ainsi que je pars finir mon hibernage, le coeur léger, en attendant Juin...

 

C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

#763

PICARD-GIRARD a écrit :

.................aux.antipodes!!! cheeky

C'est ou ca ??? à part DTC,bien évidement!!! laugh 

Allez on prends les memes et on va en NZ en Juin.....sad ca va surement faire avancer le chmilblik 

Rien ne vaut le rugby en F3-Retour aux clochers des villages et des valeurs du maillot,les vraies.....

#764

je ne sais trop quoi penser de ce match , et plus globalement de ce tournoi.

le match au PDG reflète notre tournoi, on est solide mais très perfectibles dans les zones de marque et au final on donne 2 matchs qui nous tendaient les bras.

j'ai bcp aimé la prestation de pélissier au talon

bcp moins celle de trinh duc, entre son repli assez grotesque sur l'essai gallois, la pénalité non trouvée, la pénalité relativement facile ratée.

on a tout fait pour ne pas gagner ce match et on a brillamment réussi.

sinon l'état d'esprit est revenu, on fait plus rire personne je pense, avec un peu plus de vécu ensemble, espérons que le futur s'éclaircisse

#765

Voici le constat le plus objectif, se basant sur des faits, que je tire de ce tournoi 2018, pour lequel, compte tenu des circonstances, l’enfer était promis au XV de France.

  • L’EDF gagne 2 matches, en perd 3 en prenant le bonus défensif. Donc, quand tu prends le BD c’est que tu n’es pas loin de l’équipe adverse (surtout à – 2 et à – 1)

  • L’EDF a retrouvé un état d’esprit : après un véritable espoir suite à la nomination de G NOVES et les premières rencontres, l’état d’esprit avait complètement disparu lors des 6 derniers matches avant le tournoi 2018 (tournées estivales et automnales). L’implication défensive reste un indicateur fort de l’état d’esprit ; et l’EDF termine meilleure défense du tournoi.

  • Offensivement : il y a encore des lacunes importantes même si l’on a pu apercevoir quelques prémices de lancement samedi. Le chantier est grand. L’EDF termine dernière attaque du tournoi. Espérons avec un peu de temps de préparation que le jeu devienne plus huilé.

  • Des leaders ont émergé laissant moins cette impression de « capitaine abandonné » à G. GUIRADO. Surtout 1, M. BASTARAUD à qui, à mon avis on ne peut rien reprocher sur ce tournoi. (son absence pour cause de suspension lors des deux premiers matches ??) Il a tenu sa place au centre de l’attaque (de la défense ?) à un niveau auquel on ne l’attendait pas forcément. Mais je retiendrais également Y. CAMARA qui pourrait être le futur taulier de l’EDF.

  • L’avenir : j’ai très peur de la tournée en Nouvelle Zélande. Parce que c’est les Blacks, parce j’ai peur que l’on soit encore « tendre », parce que c’est la fin de saison. Mais J. BRUNEL récupèrera des blessés (du coup avec une certaine fraicheur) : M. PARRA, C. LOPEZ (dans quel état de forme ?), D. PENAUD, W. FOFANA etc…

    • Et puis, il y a la coupe du monde 2019, et je dis bien 2019. J’ai du mal à entendre qu’il faut déjà se projeter en 2023. Non, l’an prochain peut nous réserver son lot de surprises, bonnes (qualification, ½ finale, finale ?) ou mauvaises (éliminations dès les phases de poule). Mais je reste persuadé que l’on peut se hisser au niveau de l’Irlande, l’Ecosse, de l’Afrique du Sud…

    • Et l’avenir, c’est aussi les moins de 20 ans qui gagnent le tournoi. Avec quelques beaux espoirs à des postes clés. Avec eux et les plus jeunes du groupe de France actuelle, préparons 2023. Parce que les POIROT, GOMES SA, CHAT, BOURGARIT, GABRILLAGUES, ITHURRIA, LAMBEY, CAMARA, MACALOU, BABILLOT, JELONCH, DUPONT, COUILLOUD, SERIN, BELLEAU, JALIBERT, PENAUD, THOMAS, et ceux que j’oublie, seront présents en 2023 dans la force de l’âge et de la maturité.

L’espoir demeure, l’avenir peut s’annoncer radieux ; à condition que les instances dirigeantes passent des paroles aux actes : la vitrine doit être l’EDF, donc concentrons nos efforts pour elle.

un buteur peut faire gagner son équipe; jamais il ne la fait perdre

#766

est ce que la ligue et les présidents de clubs pro seront prêts à faire des sacrifices pour le bien de l'edf, j'en suis pas vraiment sur.

notre système est basé sur une identité club forte, là où les autres basent tout sur leur équipe nationale.

déjà si les mentalités arrivent à évoluer sur l'utilisation de nos jeunes , leur prêt en pro d2 notamment, on aura avancé dans la bonne direction, parce que laisser des internationaux u20 en espoirs, c'est totalement contre productif

on a vu le pilier du racing , Colombe, qui joue pour ainsi dire jamais, qu'il avait le niveau avec Nevers.

c'est qd mm plus formateur d'aller ferrailler en prod2 que d'attendre 10 ans sa chance au racing, espérons qu'ils le prête l'an prochain

#767

Maule Gania, je suis assez d'accord avec toi sur beaucoup de choses... 

il y a d'autres mecs qui ont tiré leur épingle du jeu.. Après Camara, il y a la doublure du Capitaine : Pélissié très très bon.. reste à voir Bourgarit. Lauret m'a bluffé, je ne suis pas fan mais force est de reconnaitre le travail accompli avec son compère de la 3è ligne.. Mais il y a du monde derrière (Gourdon, Jelonch, Macalou, Babillot). En effet, Bastaraud a su comme souvent remettre les pendules à l'heure. Maintenant qui lui mettre à côté, là est la grande question : Penaud Doumayrou Fofana... il reste la construction d'une charnière car même si Machenaud fait un tournoi plus que correct, ce n'est pas l'accélérateur qu'on a besoin (serin est cramé, dupont out, Parra Couilloud ??? ) et en 10 pareil TDC montre une bien meilleur option que Beauxis mais après Lopez Belleau Jalibert ???

Dernier dilemne le triangle du fond de terrain. Fall fait aussi parti des mecs qui m'ont bluffé ainsi que Grosso même si on ne l'a que très peu vu contre le PDG. On n'a pas de relanceur, que des 15 qui mettent des quilles. Et aux ailes bah c'est un peu le désert. 

 

Les déceptions : Les night clubbeurs écossais pour le manque de professionnalisme.. Mais il y a avant tout des mecs qui doivent se remettre en question : Slimani, Vahaa, Serin Beauxis, Palis, Ben Arous ont été très peu vu ou ont été beaucoup sanctionné dans le jeu. 

Avec leur victoire dans le tournoi, verra t on plus de -20 dans le TOP14 sur cette saison ? à suivre.

 

En tout cas Brunel a redonné un état d'esprit collectif à cette équipe de France. Il reste à confirmer se regain de solidarité et à travailler sur le système de jeu. 

Saison 2023/24 : retour à la maison RMCS allez allez !!!

#768

Le systeme de jeu de Brunel on le connait c'est du rentre dedans, quand on fat une paire de centre Basta Doumayrou c'est surtout pour defendre. Fickou defends pas trop mal et a d'autres qualités en attaque on la vu samedi. Une ligne d'attaque Couilloud ou Parra en attendant Dupont.Lopez ou Belleau, Penaud, Fofana désolé mais Basta ce n'est vraiment pas ma tasse de thé, avec Fickou,et Thomas aux ailes pour l'arriere c'est plus délicat. Il faut aussi trouver deux numero 8 avec un peu plus de puissance. Pelissie est intéressent et en deuxieme ligne Gabrillagues c'est du solide. Maintenant il va falloir trouver une solution pour que tout ces joueurs ne joue pas autant de matchs et comme dit plus haut que les jeunes puisses avoir du termps de jeu mais ça c'est pas gagné, peut être avec les contrats fédéraux !!!!!!!!! MDR

#769

Je ne sais pas pour vous... mais pour moi le rugby indoor sous un toit fermé, je ne m'y retrouve pas du tout ! Je dois être nostalgique du temps où il fallait gagner en s'adaptant au sol et au vent, on en a connu des experts du zéphyr... Sur ce, je retourne dormir à la belle étoile !

On peut laisser traîner une oreille dans les bureaux de la Fédé, mais pas sur le pré!
Comme il sert aux comptes...
Plus proche du LOU que du poulet !
Parfois la Ligue a tort!

#770

Concernant ce tournoi 2018 il est évident que l’équipe de France va bien mieux... comme l’ensemble du rugby français d’ailleurs. A quel pourcentage je ne sais pas encore car je n’ai toujours pas trouvé l’information ici. Je ne cherche pas sur l’équipe, ils ne disent que des mensonges.

Mais ce que je sais grâce à rugbyfédéral:

-C’est qu’on a changé de staff parce que le nouveau fait gagner.

-Que des joueurs ont été puni alors qu’ils avaient l’autorisation de sortir pour ce faire des souvenirs.

-Qu’il y a cette année une bien meilleure défense, un bien meilleur état d’esprit.

-Que des joueurs qui n’étaient pas dans le choix du staff deviennent des tauliers grâce à la méthode de ce même staff.

-Que MB est devenu un modèle de centre parce qu’il a réussi des off-loads contre l’Italie alors que l’ensemble de l’EDF 2017 en faisait à tour de bras.

-Qu’il y a plein de jeunes près à faire gagner alors que la formation est nulle, qu’il y a trop d’étranger en top 14, et que les compétitions ne sont pas adaptées.

-Que l’Italie, l’Angleterre et le Pays de Galles ont été bien plus performant cette année que l’année dernière et que l’Ecosse et l’Irlande n’ont pas dominé leur match contre la France et ne méritent pas leur victoire.

Et grâce à rugbyrama :

-Qu’en 2017 l’EDF avait gagné 3 matches contre 2 en 2018.

-Qu’elle avait 14 points contre 11 en 2018.

-Un goal-average de +17 contre +14 en 2018.

Voilà, c’est simple en fait, comme le disent le Coach et le Président, maintenant, cette équipe est tout près des meilleures, c’est bien là l’essentiel. Ou alors c'est vraiment trop compliqué pour quelqu'un qui aime juste le rugby... 

 

 

Nations