Fédérale 2

OLYMPIQUE MARCQUOIS RUGBY, le représentant du Nord

#681

  • sylvain92000
  • Membre
  • 06/07/2015
  • Msg : 392

arno74 a écrit :
Franec a écrit :

Arno, oui j’étais là et je t’ai bien vu ;-)
J’ai l’impression que pour certains ici, tout est prétexte à critique. Ça en devient vraiment fatigant.
J’en discuté même avec Jeannick hier qui me dit qu’ils ne comprennent pas ce qui se dit sur les forums.
Mais d’un autre côté ça leur donne encore plus de hargne.
Les rageur du forum devraient discuter aprsè match avec les joueurs, ou même Philou, qui sont très accessibles. Suffit d’aller boire un verre après match, et ils sont plutôt dispo pour discuter.
Désolé d’avoir dit que la main courante était géniale sans penser à ceux qui ne peuvent passer 2h debout. Quel excès d’égocentrisme.

Ben dis pas bonjour alors wink

Pour ce qui est de la critique sur ce sujet, j'ai préféré ne pas réagir car il y'a des choses intéressantes qui ont été évoquées mais tellement de contre-vérités et d'oublis que répondre prendrait un temps fou, vu la longueur de certaines proses.

Quand je lis des choses comme "aller chercher un roumain" c'est vraiment ne pas connaître ce qui s'est passé et donc c'est mettre de l'huile sur le feu pour rien.

Enfin, pour le match autour de la main courante, j'ai oublié dans mes explications d'évoquer la dernière option possible...faire forfait...

Sauf erreur, personne n'a écrit "aller chercher un roumain" et ok, on a tous bien compris que le dit roumain est arrivé chez vous, tout seul, comme un grand !

Tu pinalles pour éviter le sujet de fond qui est de savoir si la formation marcquoise est suffisament performante pour alimenter une équipe de Fed1 et, à fortiori, pour accompagner le projet de votre nouveau Prez qui est de monter en proD2 pour 2023.

Qqu'un de bien informé nous a fait l'inventaire des joueurs formés au LMR (et non pas à Marcq si j'ai bien compris) et on voit que très peu (2 ?) jouent actuellement en pro (Top14 et proD2).

Donc soit le club hausse le niveau de sa formation (ce qui prend du temps), soit elle recrute à l'extérieur pour atteindre l'objectif.  Perso, je n'appelle pas ça "critiquer le club".

Pour ce qui est de l'histoire du terrain annexe, c'est vrai que de l'extérieur, c'est assez rigolo. On imagine tous votre "prez qui veut aller en proD2" négocier avec Eurosport en disant 'désolé, y a un match INTERNATIONAL de bilboquet sur notre terrain, on va pas pouvoir'. 

#682

  • niquolson
  • Membre
  • 13/05/2013
  • Msg : 265

curieux toutes ces "polemiques" ... le lendemain d'une victoire remarquable. Je pense que Beauvais ne s'attendait pas à en prendre 55 ... 9 essais à 4 ... et les 10 dernieres minutes montrent bien que Beauvais, des que Marcq a désserré la garde, avait gardé tout son potentiel ... WOW

Le reste est secondaire : terrain annexe, vestiaires etc .... hé c'est la Federale 2 les gars .... la meilleure maniere d'apprendre, c'est de faire des erreurs . Ce qui me rend heureux, c'est de voir que les anciens qui avaient supporté le LMR sont de nouveau là . Génial ...

Merci Arno, guiness, Franec et les autres pour votre présence et votre soutien. 

lillot un jour, lillot toujours

#683

  • Chticarmin
  • Membre
  • 23/01/2018
  • Msg : 44

Bonjour à tous, 

Avant de critiquer la formation du club et de dire que nos jeunes n'auront pas le niveau pour la F1, venez les voir jouer ou regardez leurs résultats. Certes il y a encore du travail mais les coachs (Ch. Raluy, J. Ouassiero, V. Boucherie et E. Maupin) font du bon travail pour les amener au niveau. 

Pour info les juniors et les cadets auront EUX AUSSI besoin de supporters le 07/12 pour affronter leur adversaire direct pour la première place de leur poule. Le PUC pour les juniors et Bobigny pour les cadets. 

#684

  • MARCFANXV
  • Membre
  • 12/06/2014
  • Msg : 3 219

ANDOLFY24 a écrit :
coloms6 a écrit :
ANDOLFY24 a écrit :

Pas tout à fait juste l'ami, le CSBJ (Bourgoin) et ABCDXV (club support Dijon) ne jouent pas en Espoirs/Reichel Élite ni en Espoirs/Reichel Accession, comme tous les autres clubs de F1 ils jouent en Espoirs Fédéraux.

Le RCME (Massy) et le RCN (Narbonne) sont les seuls clubs à jouer en Espoirs/Reichel Élite.

Le SCA (Albi) et l'USB (Bourg en Bresse) jouent en poule Espoirs/Reichel Accession.

Pas de Bourgoin et Dijon dans ce plus haut niveau Espoirs/Reichel. Comme les autres ils jouent en Espoirs Fédéraux.

En Crabos, il y a les clubs de ABCDXV (Dijon), CSBJ (Bourgoin-Jallieu), RCME (Massy), RCN (Narbonne), Stadoceste (Tarbes), UST (Tyrosse).

Avec Massy, Narbonne bosse très très bien chez les jeunes et la formation.

 

Merci pour les précisions tu as raison pour les espoirs. Mais on parlait des catégorie U18 que j'ai voulu "comparer" au niveau Crabos. En espoir ils sont déjà un peu plus vieux.. Comme tu le dis il y a quelques exceptions de club amateurs qui ont des crabos.

Il n'empeche que mon point c'est que les U18 c'est pas si mal pour intégrer la fédérale

 

Pas sûr que cela suffisent les U18, cela devient de plus en plus dur la fédérale.

Mon club en est le parfait exemple, nous jouons en F1, US Bergerac, et en ce moment pour diverses raisons ( blessures et autres...), et en ce moment on utilise beaucoup de nos jeunes issue de notre formation, 18 ans, 19 ans, 20 ans, 21 ans, et pour te dire cela est compliqué, ça tape dur en F1. Et pourtant nous avons une excellente génération.

Débat très interressant.

Si ça peut vous éclairer, j'étais Coach d'un collectif  U18 Balandrade il y a 3 ans (génération 99/98 majorité de 99). Le Club support était alors en Fed2 (aujourd'hui monté en F1), les Juniors éliminés en 1/4 de Finale Championnat de France (= dans les 8 meilleurs Nationaux de l'année). Que sont ces jeunes 3 ans aprês devenus (aujourd'hui, 21 et 22 ans, en 2 et 3ème année de pratique en Séniors) ?

Après recherches le résultat est :

Effectif de l'époque  = 31 Joueurs (en réalité 33 inscrits mais 2 qui disparaissent au bout d'une paire d'entraînements donc je compte pas). Parmi ces 31 Joueurs (je dis bien parmi et pas en plus) ayant porté le maillot à un moment ou autre de l'année 5 Double Licence Crabos ( à l'époque on parlait de Tutorats dont 3 étaient Tutos sortants 1ère année = Licenciés et formés chez nous mais s'entrainant avec Crabos et revenant si pas pris et 2 étaient Tuto entrants 1ère année = Licenciés ailleurs idem si pas pris). Précision, à l'occasion du 1/4 de Finale 4 des 5 Crabos ne jouent pas avec nous car jouant le mm jour avec l'équipe Crabos également en 1/4 de finale (je fais simplement cette précision afin de mettre en lumière qu'on parle de plutôt pas mauvais Crabos dans un Club Crabos haut classé !).

Que sont-ils devenus ???

1/ Pratiquant ou ayant pratiqué ne serait-ce qu'une fois au niveau Pro (14 ou D2) = Zéro. = 0%

2/ Pratiquant peu ou prou en Fed1 = 2  (les 2 sous statut essentiellement de remplaçants,dans du milieu de classement. A noter zéro de ces 2 générations dans le club de référence pourtant aujourd'hui en Fed1). = 6%

3/ Pratiquant ou ayant pratiqué en Fed 2 de façon plus ou moins continue = 3 (dont 1 qui est aujourd'hui encore Espoir dans un Top14 niveau 1 mais très loin de l'équipe Pro...).= 10%

4/ Pratiquant en Espoirs Fédéraux = 5 (4 dans le club d'origine et 1 ailleurs cause études. Un seul et encore pas sûr pourra peut-être jouer un peu en Fed1 cette année). = 17%

5/ Pratiquant en Fed3 = 2  = 6%

6/ Pratiquant ou ayant pratiqué soit en réserve de Fed2, réserve de Fed3  ou en série Territoriale = 7 = 23%

Ayant arrêté la pratique = 12 (dont 3 sur blessures rendant la pratique impossible).  Ratio = 38 %

Précisions  : Parmi les Crabos 2/5 arrêtants donc dans les mms ratios que la moyenne, parmi les expatriés pour études les arrêtants présentent un ratio plus faible que la moyenne (3 sur 8) comme quoi études et continuer la pratique ne sont pas nécessairement opposés, parmi ceux ayant connus les honneurs de sélections type départementaleset/ou Régionales Taddéi 1 ou 2 à partir de  Minimes, puis Cadets et/ou Juniors le ratio des arrêtants est plus élevé que la moyenne (prêt de 60%) comme quoi ce ne sont pas forcément les cadors chez les jeunes qui alimentent les Clubs de Rugby en Séniors, étrangeté parmi les joueurs continuant, prêt d'un tiers pratique à un poste différent de celui auquel il pratiquait à l'époque, enfin avis personnel les 3 qui pour moi représentaient les plus gros potentiel rugby (1 Crabos + 2 qui ne l'étaient pas) sont à compter parmi les arrêtants (ceci tend à prouver que le niveau en Juniors et en Séniors sont des choses três différentes mais aussi que la dimension psycho lors du passage en Sénior pèse beaucoup pour certains...).

Conclusions : Performer en Juniors Nationaux (et mm en Crabos) ne garantie pas nécessairement d'alimenter en masse des Collectifs Séniors de Fed1 deux ou 3 ans plus tard.

#685

  • Guillaume59
  • Membre
  • 03/11/2019
  • Msg : 28

Bonjour à tous,
Je vois que certaines réponses sont par fois un peu agressive. J’ai voulu exposer mon opinion avec l’expertise que je peux avoir en tant que joueur. Je pense ne pas me montrer agressif et j’essaye d’ouvrir le débat en respectant tout le monde.
Le club j’y suis fortement attaché, j’ai commencé à 7 ans Marcq et j’y suis resté jusqu’à mes 15 ans. Je crois au potentiel du club, mais je remets en cause la façon de faire. Juste pour remettre les choses dans leurs contextes, car beaucoup ici étaient déjà sur le forum du LMR et soutiennent avant tout un club régional plus que Marcq en soit.
Quand je lis, "les rageur du forum devraient discuter aprsè match avec les joueurs, ou même Philou » de Franec. Je connais depuis très longtemps Philippe j’ai beaucoup discuté avec lui comme je connais la quasi-totalité de l’équipe dont beaucoup sont des amis. J’ai pu ainsi me créer une opinion que j’ai souhaitée partagé. Mes propos ne sont pas haineux et j’ai pris le temps d’expliquer mon opinion avec des exemples et des chiffres. (des fois un peu long d’ailleurs)
Je suis prêt à débattre « des choses intéressantes qui ont été évoquées, mais tellement de contre-vérités et d'oublis que répondre prendrait un temps fou, vu la longueur de certaines proses » Arno 74. En essayant d’être plus bref, mais en mettant de la pertinence. Je pense en toute humilité maîtriser mon sujet. Je sais très bien que Marius Sirbe s'est proposé de lui-même, mais qu’en est-il Josua Navabale et de Mark Erasmus ? Bref si tu veux développer ton avis qui peut être différent du miens, je serai intéressé. C’est l’intérêt du forum confronté les idées.

Cartographie de l’effectif sur le site. Pour alimenter le débat sur la formation à Marcq et les résultats du club sans des joueurs venus de loin et les anciens du LMR.

- Joueurs formés à Marcq (7 sur 33 : 21%)
• Valentin Boucherie (également ancien du LMR)
• Hugo Mendes
• Braham Zerouali
• Guillaume Potelle (également ancien du LMR)
• Antoine Delaporte (Une année pour en citer un de plus et passé par le LMR
• Simon Horb
• Hugo Allender

- Joueurs ayant connu le LMR (14 sur 33 : 42%)
• Antoine Marty
• Alexandre Noé
• Loic Tange
• Giovanni Fournet
• Abdelali Boujouala
• Nino Maso
• Aurélien Carvalho
• Robin Morelle
• Tristan Chauvel
• Arthur Barbier
• William Patry
• Jules Guillemette
• Hugo Strady
• Amidou Marciniek

- Joueurs venus de l’extérieur pour le projet ( 9 sur 33 : 27%)
• Benjamin Telion (Armentieres)
• Augustin Legros (Arras)
• Joachim Lavocat (Arras)
• Ambroise Veillet (Villeneuve d’Ascq)
• Guilhem Fenoy ((Villeneuve d’Ascq)
• Eliot Boucherens (La Seyne sur mer)
• Arnaud Masson
• Jeannick Ouassiero (Saint Denis)
• Kevin Maraval (Arras)

- Joueurs étrangers (3 sur 33 : 9%)
• Marius Sirbe
• Josua Navabale (Fidji)
• Mark Erasmus (Afrique du Sud)

#686

  • rastafari
  • Membre
  • 28/11/2007
  • Msg : 72

tu a l'air de très bien connaitre cette équipe ! Qui es tu Guillaume59 ?

Je n'ai pu assister au match dimanche, assez surpris de l'ampleur du score, de très bon augure pour la suite!

les marcquois ont l'air de monter en puissance, les beauvaisiens etaient au complet ?

#687

  • ESSOX59
  • Membre
  • 30/05/2017
  • Msg : 13

Je trouve passionnant les échanges de ces derniers jours. Et il me semble à bien y regarder et à lire entre les lignes, que la question au fond, c’est celle de la façon de construire un Club de RUGBY PRO en général. Et surtout de la façon dont on s’y prend à Marcq en Baroeul, pour ce faire.

Je crois deviner sur ce forum à la fois des points de vue de joueurs, de dirigeants, et de supporters, et ces regards croisés sur une même réalité, sont enrichissants.

Mais au final, ce qui est marquant me semble-t-il, c’est le manque de repères, de méthode et de certitudes sur la façon de construire un Club, dans toutes ses dimensions (Sportives, Structurelles et Organisationnelles, de Gouvernance, de Marketing et de Communication, …).

On ne pourra jamais reprocher aux joueurs de ne pas avoir les idées claires sur ces sujets. Les joueurs expriment un vécu, des ressentis, des émotions, des frustrations, et aussi des envies. Tout cela en lien avec leur implication et leur statut de joueur.

Je m’inquiète par contre souvent de voir les approximations et les errances des dirigeants (et des supporters), lorsqu’il s’agit d’évoquer la stratégie et les plans d’action concrets, au service du Projet de développement de leur Club (qu’il s’agisse de Marcq en Baroeul, et d’autres Club se trouvant aussi à la croisée des chemins).

Je ne doute pas au fond de leur bonne volonté (ce qui n’exclu pas les stratégies personnelles).

Mais on ne construit pas un Club avec uniquement des bonnes volontés. Il faut aussi une expertise réelle, et une courbe d’expérience. Qu’un passé de sportif PRO, où de dirigeant d’entreprise, ne garanti absolument pas.

On a vu apparaitre et diffusés depuis 2 ans à Marcq de bien jolis power-point. Parfait dans la forme, mais souvent vides sur le fond. Accumulation de chiffres, de lieux communs, de discours creux et incantatoires sur les valeurs du Rugby,…

Seuls seront rassurés ici les Politiques, qui se contentent le plus souvent d’un passage rapide et en haute altitude pour juger d’un dossier.

Mais pour être sérieux :

  • qui est aujourd’hui capable de dire ce qu’est le modèle de développement et de croissance de l’OMR ?
  • quelles sont les actions concrètes, mesurables, menées au quotidien, pour construire l’avenir du Club ?
  • audelà des facilities (infrastructures, conditions d’entrainement, stade, …), et du budget octroyé par la MEL, qu’est que les dirigeants ont réussi depuis bientôt 3 ans ? Que peut-on leur attribuer ?

 

On ne va tout de même pas construire un Club à coups de soirées de dégustation de vins, et de célébration de remise de maillots aux sponsors,…

Tout comme GUILLAUME 59, je suis persuadé de l’avenir et du potentiel du Club.

Mais me concernant, je dois faire le constat que seul le Sportif aujourd’hui porte le Club (Joueurs et entraineurs, entraineurs et Joueurs).

Et pour prendre d’ailleurs une image, le Sportif lui est en FEDERALE1, alors que les dirigeants sont eux encore en FEDERALE2,…au mieux. Tout le monde comprendra.

UN GRAND CLUB, N’EST PAS UN PETIT CLUB EN PLUS GRAND.

 

 

 

Guillaume59 a écrit :

Bonjour à tous,
Je vois que certaines réponses sont par fois un peu agressive. J’ai voulu exposer mon opinion avec l’expertise que je peux avoir en tant que joueur. Je pense ne pas me montrer agressif et j’essaye d’ouvrir le débat en respectant tout le monde.
Le club j’y suis fortement attaché, j’ai commencé à 7 ans Marcq et j’y suis resté jusqu’à mes 15 ans. Je crois au potentiel du club, mais je remets en cause la façon de faire. Juste pour remettre les choses dans leurs contextes, car beaucoup ici étaient déjà sur le forum du LMR et soutiennent avant tout un club régional plus que Marcq en soit.
Quand je lis, "les rageur du forum devraient discuter aprsè match avec les joueurs, ou même Philou » de Franec. Je connais depuis très longtemps Philippe j’ai beaucoup discuté avec lui comme je connais la quasi-totalité de l’équipe dont beaucoup sont des amis. J’ai pu ainsi me créer une opinion que j’ai souhaitée partagé. Mes propos ne sont pas haineux et j’ai pris le temps d’expliquer mon opinion avec des exemples et des chiffres. (des fois un peu long d’ailleurs)
Je suis prêt à débattre « des choses intéressantes qui ont été évoquées, mais tellement de contre-vérités et d'oublis que répondre prendrait un temps fou, vu la longueur de certaines proses » Arno 74. En essayant d’être plus bref, mais en mettant de la pertinence. Je pense en toute humilité maîtriser mon sujet. Je sais très bien que Marius Sirbe s'est proposé de lui-même, mais qu’en est-il Josua Navabale et de Mark Erasmus ? Bref si tu veux développer ton avis qui peut être différent du miens, je serai intéressé. C’est l’intérêt du forum confronté les idées.

Cartographie de l’effectif sur le site. Pour alimenter le débat sur la formation à Marcq et les résultats du club sans des joueurs venus de loin et les anciens du LMR.

- Joueurs formés à Marcq (7 sur 33 : 21%)
• Valentin Boucherie (également ancien du LMR)
• Hugo Mendes
• Braham Zerouali
• Guillaume Potelle (également ancien du LMR)
• Antoine Delaporte (Une année pour en citer un de plus et passé par le LMR
• Simon Horb
• Hugo Allender

- Joueurs ayant connu le LMR (14 sur 33 : 42%)
• Antoine Marty
• Alexandre Noé
• Loic Tange
• Giovanni Fournet
• Abdelali Boujouala
• Nino Maso
• Aurélien Carvalho
• Robin Morelle
• Tristan Chauvel
• Arthur Barbier
• William Patry
• Jules Guillemette
• Hugo Strady
• Amidou Marciniek

- Joueurs venus de l’extérieur pour le projet ( 9 sur 33 : 27%)
• Benjamin Telion (Armentieres)
• Augustin Legros (Arras)
• Joachim Lavocat (Arras)
• Ambroise Veillet (Villeneuve d’Ascq)
• Guilhem Fenoy ((Villeneuve d’Ascq)
• Eliot Boucherens (La Seyne sur mer)
• Arnaud Masson
• Jeannick Ouassiero (Saint Denis)
• Kevin Maraval (Arras)

- Joueurs étrangers (3 sur 33 : 9%)
• Marius Sirbe
• Josua Navabale (Fidji)
• Mark Erasmus (Afrique du Sud)

#688

  • Spirou59124
  • Membre
  • 15/07/2015
  • Msg : 424

Apparement je ne me suis pas bien fait comprendre 

Je suis venu et j'ai assisté aux 2 rencontres A et B 

Je savais avant de venir que j'allais rester debout pendant un paquet d'heures car après le match je vais sous le chapiteau aussi et là aussi tu reste debout donc je suis resté debout plus de 4h et je n'en suis pas mort

Si cela ne me plaisais pas je serai resté à la maison mais, je suis tout de même venu de Valenciennes, comme à chaque match à domicile (sauf très probablement pour le prochain raisons familliales obligent)

Je ne cherchais pas à polémiquer mais, cela n'a pas été perçu ainsi, tant pis pour moi. La prochaine fois je m'abstiendrai et me contenterai de lire le forum

Pour ce qui est de parler aux joueurs après match, je le fait volontier, sans pour autant vouloir les importuner car ils ont leur famille et amis autour d'eux et, je préfère les laisser tranquiles que de les assaillir de questions

Moi je n'est fait, pour le coup, que répéter les propos que j'ai entendu dimanche

Pour le vestiaire voir les joueurs ne pas rentrer à la mi temps, ben oui ça à surpris mes voisins, qui à l'accent étaient plus proche du Sud Ouest que du Nord.

Je leur ai expliqué les raisons après y a pas mort d'homme que de l'évoquer si ?

Pour la dernière partie de ta réponse n'étant pas intervenu sur le sujet je continuerai à m'en abstenir.

Je ne suis qu'un spectateur, pas un acteur du club, ni un ancien joueur (j'ai jamai les pieds sur un terrain), pas plus qu'un ancien dirigeant ou un statisticien du rugby, non juste un spectateur tout court ni plus ni moins 

Bonne soirée à tous et au plaisir de se croiser aux prochaines rencontres

on peut tromper une fois mille personnes mais on ne peut pas tromper mille fois une personne

#689

  • sylvain92000
  • Membre
  • 06/07/2015
  • Msg : 392

Je ne permets une petite parenthèse dans ces échanges pour rassurer les marcquois : ce débat dépasse largement le cas de leur club, il nous interresse de manière plus générale et votre club sert d'exemple comme support concret pour une discussion sur les fillières de formation des jeunes joueurs, sur le plan de développement d'un club de Fédérale, etc... soit parce qu'on est soit même dirigeant d'un club, soit parce qu'on est papa ou maman d'un jeune joueur confronté à des choix, soit parce qu'on est juste curieux de comprendre le process de développement d'un club hors terre historique d'ovalie, etc...

Je suis persuadé que nous aurions pu avoir les même échanges interressants sur le topic de Rouen il y a qques années ou de Suresnes ou de Genève dans qques temps effectivement. Il se trouve que nous avons trouvé des interlocuteurs de qualité sur votre topic qui contribuent à alimenter le débat en partageant leurs connaissances/expériences.

Et désolé si effectivement cela occulte un peu votre très belle victoire de dimanche     

#690

  • vieuxlille
  • Membre
  • 19/04/2014
  • Msg : 967

Spirou59124 a écrit :

Apparement je ne me suis pas bien fait comprendre 

Je suis venu et j'ai assisté aux 2 rencontres A et B 

Je savais avant de venir que j'allais rester debout pendant un paquet d'heures car après le match je vais sous le chapiteau aussi et là aussi tu reste debout donc je suis resté debout plus de 4h et je n'en suis pas mort

Si cela ne me plaisais pas je serai resté à la maison mais, je suis tout de même venu de Valenciennes, comme à chaque match à domicile (sauf très probablement pour le prochain raisons familliales obligent)

Je ne cherchais pas à polémiquer mais, cela n'a pas été perçu ainsi, tant pis pour moi. La prochaine fois je m'abstiendrai et me contenterai de lire le forum

Pour ce qui est de parler aux joueurs après match, je le fait volontier, sans pour autant vouloir les importuner car ils ont leur famille et amis autour d'eux et, je préfère les laisser tranquiles que de les assaillir de questions

Moi je n'est fait, pour le coup, que répéter les propos que j'ai entendu dimanche

Pour le vestiaire voir les joueurs ne pas rentrer à la mi temps, ben oui ça à surpris mes voisins, qui à l'accent étaient plus proche du Sud Ouest que du Nord.

Je leur ai expliqué les raisons après y a pas mort d'homme que de l'évoquer si ?

Pour la dernière partie de ta réponse n'étant pas intervenu sur le sujet je continuerai à m'en abstenir.

Je ne suis qu'un spectateur, pas un acteur du club, ni un ancien joueur (j'ai jamai les pieds sur un terrain), pas plus qu'un ancien dirigeant ou un statisticien du rugby, non juste un spectateur tout court ni plus ni moins 

Bonne soirée à tous et au plaisir de se croiser aux prochaines rencontres

Le match se jouant sur l'annexe , on a le droit d'etre déçu et/ou d'avoir mal au dos. On a aussi le droit de faire savoir notre mécontentement.

Arno il existait aussi une autre solution : avancer le match de 8 jours.

Je contnue à avoir un doute sur le serieux de l'équipe dirigeante ( cf la fin de saison derniére et ce match sur l'annexe ). Mais j'espére sincerement me tromper.

Bravo aux joueurs et au staff pour cette victoire , je pense que j'irai voir le match retour , ce n'est pas trop loin ef cela peut etre sympa.

« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux. »

Benjamin Franklin.

#691

  • vieuxlille
  • Membre
  • 19/04/2014
  • Msg : 967

sylvain92000 a écrit :
arno74 a écrit :
Franec a écrit :

Arno, oui j’étais là et je t’ai bien vu ;-)
J’ai l’impression que pour certains ici, tout est prétexte à critique. Ça en devient vraiment fatigant.
J’en discuté même avec Jeannick hier qui me dit qu’ils ne comprennent pas ce qui se dit sur les forums.
Mais d’un autre côté ça leur donne encore plus de hargne.
Les rageur du forum devraient discuter aprsè match avec les joueurs, ou même Philou, qui sont très accessibles. Suffit d’aller boire un verre après match, et ils sont plutôt dispo pour discuter.
Désolé d’avoir dit que la main courante était géniale sans penser à ceux qui ne peuvent passer 2h debout. Quel excès d’égocentrisme.

Ben dis pas bonjour alors wink

Pour ce qui est de la critique sur ce sujet, j'ai préféré ne pas réagir car il y'a des choses intéressantes qui ont été évoquées mais tellement de contre-vérités et d'oublis que répondre prendrait un temps fou, vu la longueur de certaines proses.

Quand je lis des choses comme "aller chercher un roumain" c'est vraiment ne pas connaître ce qui s'est passé et donc c'est mettre de l'huile sur le feu pour rien.

Enfin, pour le match autour de la main courante, j'ai oublié dans mes explications d'évoquer la dernière option possible...faire forfait...

Sauf erreur, personne n'a écrit "aller chercher un roumain" et ok, on a tous bien compris que le dit roumain est arrivé chez vous, tout seul, comme un grand !

Tu pinalles pour éviter le sujet de fond qui est de savoir si la formation marcquoise est suffisament performante pour alimenter une équipe de Fed1 et, à fortiori, pour accompagner le projet de votre nouveau Prez qui est de monter en proD2 pour 2023.

Qqu'un de bien informé nous a fait l'inventaire des joueurs formés au LMR (et non pas à Marcq si j'ai bien compris) et on voit que très peu (2 ?) jouent actuellement en pro (Top14 et proD2).

Donc soit le club hausse le niveau de sa formation (ce qui prend du temps), soit elle recrute à l'extérieur pour atteindre l'objectif.  Perso, je n'appelle pas ça "critiquer le club".

Pour ce qui est de l'histoire du terrain annexe, c'est vrai que de l'extérieur, c'est assez rigolo. On imagine tous votre "prez qui veut aller en proD2" négocier avec Eurosport en disant 'désolé, y a un match INTERNATIONAL de bilboquet sur notre terrain, on va pas pouvoir'. 

Moi je trouve qu'un club de federal 2 qui envoie 2 joueurs en pro est déjà une excellente chose , voir un resultat exeptionnel.

petit calcul : 96 équipes en F2 si toutes ces équipes envoyées 2 joueurs en pro cela ferait 192 joueurs . Il ne resterait plus grand chose comme place pour la formation des plus grands clubs français . Donc 2 joueurs est forcement un resultat bien meilleur que la moyenne de la F2.

Voila pour les maths. Pour l'humain :

J'ai un petit neveu   qui joue à Marcq , il veut dormir avec son maillot qu'il a eu en cadeau. Rien que pour ça , la formation est reussie.

« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux. »

Benjamin Franklin.

#692

  • sylvain92000
  • Membre
  • 06/07/2015
  • Msg : 392

quote

Moi je trouve qu'un club de federal 2 qui envoie 2 joueurs en pro est déjà une excellente chose , voir un resultat exeptionnel.

petit calcul : 96 équipes en F2 si toutes ces équipes envoyées 2 joueurs en pro cela ferait 192 joueurs . Il ne resterait plus grand chose comme place pour la formation des plus grands clubs français . Donc 2 joueurs est forcement un resultat bien meilleur que la moyenne de la F2.

Voila pour les maths. Pour l'humain :

J'ai un petit neveu   qui joue à Marcq , il veut dormir avec son maillot qu'il a eu en cadeau. Rien que pour ça , la formation est reussie.

quote

Libre à toi de penser que c'est exceptionnel, mais, par ex, dans votre poule de Fed2 il y a le club de Sarcelles qui a formé (en tout ou partie) Rabah Slimani, Judicael Cancoriet, Sekou Macalou, Ibrahim Diallo et Jordan Joseph (+ Julie Annery au collège).

Egalement le PUC qui a formé (en tout ou partie) Antoine Burban, Rémi Bonfils, Paul Gabrillagues, Vincent Rattez, Stephen Parez, Wesley Fofana, Jonathan Danty, Felix Le Bourhis et j'en oublie beaucoup d'autres (le club avait publié il y a qques temps mais je ne la retrouve pas, une équipe de 23 joueurs pro formés au PUC, et ça avait de la gueule!).

Maintenant ça ne veut pas dire que la formation marcqo-lilloise est mauvaise (et ton petit neveu en est l'illustration), loin de là, mais elle n'est pas (encore ?) à la hauteur de certaines (et elle ne dispose pas du même vivier de joueurs potentiels).

Ce qui me fait penser qu'elle n'est pas suffisante actuellement pour alimenter une équipe de Fed1 (et, à fortiori de proD2) mais c'est justement un des sujets de notre débat.

PS : pour les maths, 30 clubs x 35 joueurs en moyenne = 1.050 joueurs en top14 et proD2, dont environ 700 formés en France, donc que 200 soient passés à un moment de leur carrière dans un club de Fed2 ne me parait pas abhérant. Ne pas oublier qu'une grande partie des joueurs de Crabos et Reichel ont commencé le rugby ailleurs...

Dernière modification par sylvain92000 (12/11/2019 18:32:21)

#693

  • Franec
  • Membre
  • 16/02/2014
  • Msg : 374

Maintenant que tu as fait tes démonstrations Sylvain92100, et comme le sujet ne fait pas une fixation sur l'OMR (selon tes dires), tu pourrais basculer sur un sujet plus généraliste de la Fédérale 2.
Sur ce sujet concernant l'OMR, je pense qu'il serait sympa maintenant de parler des performances de nos joueurs, qui s'entrainent dur pour aboutir au résultat exceptionnel de ce dimanche dernier.

Dernière modification par Franec (12/11/2019 18:42:46)

Rouge rouge rouge et blanc!!!

#694

  • MARCFANXV
  • Membre
  • 12/06/2014
  • Msg : 3 219

sylvain92000 a écrit :

quote

Moi je trouve qu'un club de federal 2 qui envoie 2 joueurs en pro est déjà une excellente chose , voir un resultat exeptionnel.

petit calcul : 96 équipes en F2 si toutes ces équipes envoyées 2 joueurs en pro cela ferait 192 joueurs . Il ne resterait plus grand chose comme place pour la formation des plus grands clubs français . Donc 2 joueurs est forcement un resultat bien meilleur que la moyenne de la F2.

Voila pour les maths. Pour l'humain :

J'ai un petit neveu   qui joue à Marcq , il veut dormir avec son maillot qu'il a eu en cadeau. Rien que pour ça , la formation est reussie.

quote

Libre à toi de penser que c'est exceptionnel, mais, par ex, dans votre poule de Fed2 il y a le club de Sarcelles qui a formé (en tout ou partie) Rabah Slimani, Judicael Cancoriet, Sekou Macalou, Ibrahim Diallo et Jordan Joseph (+ Julie Annery au collège).

Egalement le PUC qui a formé (en tout ou partie) Antoine Burban, Rémi Bonfils, Paul Gabrillagues, Vincent Rattez, Stephen Parez, Wesley Fofana, Jonathan Danty, Felix Le Bourhis et j'en oublie beaucoup d'autres (le club avait publié il y a qques temps mais je ne la retrouve pas, une équipe de 23 joueurs pro formés au PUC, et ça avait de la gueule!).

Maintenant ça ne veut pas dire que la formation marcqo-lilloise est mauvaise (et ton petit neveu en est l'illustration), loin de là, mais elle n'est pas (encore ?) à la hauteur de certaines (et elle ne dispose pas du même vivier de joueurs potentiels).

Ce qui me fait penser qu'elle n'est pas suffisante actuellement pour alimenter une équipe de Fed1 (et, à fortiori de proD2) mais c'est justement un des sujets de notre débat.

PS : pour les maths, 30 clubs x 35 joueurs en moyenne = 1.050 joueurs en top14 et proD2, dont environ 700 formés en France, donc que 200 soient passés à un moment de leur carrière dans un club de Fed2 ne me parait pas abhérant. Ne pas oublier qu'une grande partie des joueurs de Crabos et Reichel ont commencé le rugby ailleurs...

Aujourd'hui, Marcq est 1er en Poule 1 U18 National devant PUC second.

Aujourd'hui Marcq est 1er en Poule 1 U16 National, PUC est 4ème de sa Poule 16.

Tout ça pour dire que le niveau de formation n'est pas une chose gravée dans le marbre...Un riche passé constitue certes un socle solide mais ne garantie pour autant rien pour l'avenir. ..Les choses fluctuent, évoluent...

Je ne connais pas dans le détail le "niveau" de formation de Marcq. Ce que je sais par contre c'est qu'à ce jour aucune formation leader de sa poule en Fédérale 2 ne peut se targuer d'avoir ses Cadets & Juniors qui le sont également au niveau National !

#695

  • vieuxlille
  • Membre
  • 19/04/2014
  • Msg : 967

Marcq c'est :

1er de sa poule en equipe 1

1er de sa poule en reserve

1er de sa poule en U18

1er de sa poule en U16

Je pense que Marcq à l'effectif et la formation jeune pour esperer monter et tenir en F1 . L'objectif n'est pas prétentieux , il est juste réaliste au regard des resulstats d'ensemble. L'équilibre a été trouvé entre formation et integration des joueurs formés au club et joueurs venus de l'extérieur ( c'est d'ailleurs la grande reussite de caloni ).

 

« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux. »

Benjamin Franklin.

#696

  • yakafocon
  • Membre
  • 27/03/2015
  • Msg : 74

Rares sont les jeunes joueurs de Nationaux U16 et U18 (anicennement Teulière et Balandrade) qui jouent aujourd'hui en F1 car la marche de F1 voire espoirs de F1 est trop haute. ces jeunes alimentent plutôt les clubs de fed3 même pas fed 2. Pour prétendre jouer ensuite en F1, il me parait nécessaire que les jeunes jouent en Gaudermen, Alamercery et Crabos. Maintenant pour pouvoir jouer à ces niveaux d'elite, il faut passer par des brassages qui ne sont accessibles qu'en cas de 1/4 de finale l'année précédente de la catégorie concernée. A mon sens si tu n'arrives pas à engager tes jeunes dans ces compétitions élite, tu te condamnes à recruter pour alimenter ton équipe première. A prévoir d'un point de vue budgétaire pour les années  à venir. Ce n'est que mon avis.

Dernière modification par yakafocon (13/11/2019 10:19:24)

#697

  • MARCFANXV
  • Membre
  • 12/06/2014
  • Msg : 3 219

yakafocon a écrit :

Rares sont les jeunes joueurs de Nationaux U16 et U18 (anicennement Teulière et Balandrade) qui jouent aujourd'hui en F1 car la marche de F1 voire espoirs de F1 est trop haute. ces jeunes alimentent plutôt les clubs de fed3 même pas fed 2. Pour prétendre jouer ensuite en F1, il me parait nécessaire que les jeunes jouent en Gaudermen, Alamercery et Crabos. Maintenant pour pouvoir jouer à ces niveaux d'elite, il faut passer par des brassages qui ne sont accessibles qu'en cas de 1/4 de finale l'année précédente de la catégorie concernée. A mon sens si tu n'arrives pas à engager tes jeunes dans ces compétitions élite, tu te condamnes à recruter pour alimenter ton équipe première. A prévoir d'un point de vue budgétaire pour les années  à venir. Ce n'est que mon avis.

Je te rejoins sur le fait qu'il est quand-même aléatoire d'envisager faire fonctionner une Fed1 en se reposant sur un socle de joueurs passés exclusivement par les Championnats U16 & 18 Nationaux. Quelques éléments sur une très bonne classe d'âge à la rigueur mais un effectif complet me semble hautement improbable (cf mn post plus haut)...

Mais attention, ceci ne signifie pas pour autant qu'il faut délaisser la formation en désespoir de cause !

C'est un chemin long et difficile que de franchir le cap du top niveau en jeunes, mais c'est désormais possible. Rendons grâce à l'actuelle Fédé (quand y faut taper dessus je le fais, quand c'est bien, je le dis) que d'avoir rendu la chose possible. Il n'y a pas si longtemps c'était étanche. Les Assos support de Clubs Pros d'un côté, les Amateurs de l'autre...

Pour exemples, Vannes (alors en Fed) a été Champion de France Balandrade il y a qqs années et désormais installé en Crabos (à ce jour qualifiables). Tyrosse (multi-tîtré ces dernières années en quipes de jeune) monté cette année en Crabos via Barrages fait la maille en milieu de tableau. Deux exemples très différents (l'un sur une terre de rugby avec plein de concurence Crabos autour,l'autre sur un secteur n peu moins traditionnellement Rugby !). Tout ça pour dire qu'un contexte local joue bien sûr mais que pour autant il est possible à terme de "bonifier" la formation. Les choses devant se faire sur la durée (pas le coup d'éclat d'une génération dorée mais contuinité dans la performance d'une année à l'autre sur une longue période).

Je rajouterais qu'avec le resserrement des Cats U16 et U18 N comparativement aux ex Teulière et Balandrade, le niveau moyen ou médian de ces catégories s'est considérablement élevé (à méditer par rapport au débat qui secour la Fed1). Ce sont des compétitions qui sont autrement plus formatrices au haut niveau qu'elles ne l'étaient il y a encore 3 ans !

Enfin, dernière chose, plus ton équipe de jeunes jouera à un bon niveau, plus elle attirera de bons joueurs mais aussi, plus ton équipe Sénior jouera à un bon niveau plus le Club sera attractif pour attirer les jeunes...

#698

  • yakafocon
  • Membre
  • 27/03/2015
  • Msg : 74

Je suis au coeur de cette formation depuis de nombreuses années et convaincu qu'il faille faire de cette formation une priorité. Je dis simplement que pour alimenter une fed1, il faut que les jeunes jouent en Elite sinon tu recrutes tous les ans et c'est la surenchère. Je vois bien que les catégories jeunes de Marcq avancent bien mais il va falloir franchir le pas de l'Elite et pour y arriver, obtenir des résultats au moins 1/4 de finale en national!! smile C'est le réglement ; du moins pour l'instant. Bonne saison!

#699

  • MARCFANXV
  • Membre
  • 12/06/2014
  • Msg : 3 219

yakafocon a écrit :

Je suis au coeur de cette formation depuis de nombreuses années et convaincu qu'il faille faire de cette formation une priorité. Je dis simplement que pour alimenter une fed1, il faut que les jeunes jouent en Elite sinon tu recrutes tous les ans et c'est la surenchère. Je vois bien que les catégories jeunes de Marcq avancent bien mais il va falloir franchir le pas de l'Elite et pour y arriver, obtenir des résultats au moins 1/4 de finale en national!! smile C'est le réglement ; du moins pour l'instant. Bonne saison!

Absolument d'accord. 

Précision : Je m'inscris dans la mm démarche que toi depuis nombre d'années par contre ne suis absolument pas de Marcq en Baroeil. Mais j'ai saisi l'occasion sur ce post pour échanger sur la Formation au-delà du : "Qui est bon, qui ne l'est pas...". Les vraies question sont dans l'ordre Comment ? Pour qui ? Pourquoi former ? Questions trop souvent occultées...

#700

  • sylvain92000
  • Membre
  • 06/07/2015
  • Msg : 392

yakafocon a écrit :

Je suis au coeur de cette formation depuis de nombreuses années et convaincu qu'il faille faire de cette formation une priorité. Je dis simplement que pour alimenter une fed1, il faut que les jeunes jouent en Elite sinon tu recrutes tous les ans et c'est la surenchère. Je vois bien que les catégories jeunes de Marcq avancent bien mais il va falloir franchir le pas de l'Elite et pour y arriver, obtenir des résultats au moins 1/4 de finale en national!! smile C'est le réglement ; du moins pour l'instant. Bonne saison!

Tu résumes complétement mon avis, une bonne équipe en N16/N18 peut permettre de sortir 1 ou 2 joueurs potentiels Fed1 de temps en temps mais pas alimenter une équipe de Fed1 régulièrement.

De plus on parle de Fed1 mais le prez de Marcq annonce un objectif proD2 en 2023 et là je pense que les ex N16/N18 ne sont pas invités.

#701

  • Guillaume59
  • Membre
  • 03/11/2019
  • Msg : 28

Je vous rejoins sur ce point. On peut se féliciter des résultats chez les jeunes, mais il faut relativiser. Les meilleurs joueurs de la région qui autres fois aller à Lille vont désormais à Marcq. Les équipes de jeunes du LMR étaient plus structuré que ne l’est actuellement Marcq et ne jouaient pas contre les mêmes adversaires. En deux ans au LMR j’ai dû gagné deux matches et j’ai pris un paquet de roustes contre l’ASM, le Racing, le Stade Français ou le LOU. Maximum 3 joueurs par génération arrive à faire réellement une carrière pro dans ces club, le reste fédéral 1 voire même fédéral 2. Ces clubs sont de vrai industrie, les jeunes dés l’âge de 15 ans s’entraîne tous les jours voir même deux fois par jour. L’encadrement est vraiment de qualité avec beaucoup d’anciens joueurs pro et le personnel est nombreux. Par exemple le budget du centre de formation de l’ASM, c’est plus de deux millions avec un pole médicale disponible toute la journée (nutritionniste, ostéo, Kiné, médecin et prépa physique). C’est aussi des joueurs qui viennent de toute la France et de l’étranger. C’est certainement le meilleur centre de formation de France avec plusieurs titres chez les espoirs et la fédérale 1 ce n’est déjà pas acquis pour tout le monde.
Alors oui les résultats sont bon, mais si les cadets joués contre le Stade Français qu’elle serait le résultat ?
Comme j’ai déjà présenté une cartographie de l’effectif, seul 7 joueurs (soit 21%) en content quand même Antoine Delaporte (1 an à Marcq) jouent en équipe première. Si on prend l’écart d’âge entre le plus jeune Hugo Mendes et le plus vieux Guillaume Potelle il y a 10 ans. Sur dix générations seul 7 sont capables d’évoluer en fédéral 2. Alors combien en fédéral 1 et plus tard en prod 2 ? Sur les 7 qui pourra jouer en fédéral 1 ? Par exemple Guillaume à déjà 33 ans et ne sera pas éternel.
Combien de junior pourront intégrer l’équipe ?
Le discours, c’est de créer une identité régionale, mais en chiffres, on voit que c’est très relatif. Le club prend le même virage que le LMR on aura peut-être plus de joueurs étrangers que de joueurs formé au club à terme.

#702

  • vieuxlille
  • Membre
  • 19/04/2014
  • Msg : 967

Guillaume59 a écrit :

Je vous rejoins sur ce point. On peut se féliciter des résultats chez les jeunes, mais il faut relativiser. Les meilleurs joueurs de la région qui autres fois aller à Lille vont désormais à Marcq. Les équipes de jeunes du LMR étaient plus structuré que ne l’est actuellement Marcq et ne jouaient pas contre les mêmes adversaires. En deux ans au LMR j’ai dû gagné deux matches et j’ai pris un paquet de roustes contre l’ASM, le Racing, le Stade Français ou le LOU. Maximum 3 joueurs par génération arrive à faire réellement une carrière pro dans ces club, le reste fédéral 1 voire même fédéral 2. Ces clubs sont de vrai industrie, les jeunes dés l’âge de 15 ans s’entraîne tous les jours voir même deux fois par jour. L’encadrement est vraiment de qualité avec beaucoup d’anciens joueurs pro et le personnel est nombreux. Par exemple le budget du centre de formation de l’ASM, c’est plus de deux millions avec un pole médicale disponible toute la journée (nutritionniste, ostéo, Kiné, médecin et prépa physique). C’est aussi des joueurs qui viennent de toute la France et de l’étranger. C’est certainement le meilleur centre de formation de France avec plusieurs titres chez les espoirs et la fédérale 1 ce n’est déjà pas acquis pour tout le monde.
Alors oui les résultats sont bon, mais si les cadets joués contre le Stade Français qu’elle serait le résultat ?
Comme j’ai déjà présenté une cartographie de l’effectif, seul 7 joueurs (soit 21%) en content quand même Antoine Delaporte (1 an à Marcq) jouent en équipe première. Si on prend l’écart d’âge entre le plus jeune Hugo Mendes et le plus vieux Guillaume Potelle il y a 10 ans. Sur dix générations seul 7 sont capables d’évoluer en fédéral 2. Alors combien en fédéral 1 et plus tard en prod 2 ? Sur les 7 qui pourra jouer en fédéral 1 ? Par exemple Guillaume à déjà 33 ans et ne sera pas éternel.
Combien de junior pourront intégrer l’équipe ?
Le discours, c’est de créer une identité régionale, mais en chiffres, on voit que c’est très relatif. Le club prend le même virage que le LMR on aura peut-être plus de joueurs étrangers que de joueurs formé au club à terme.

L'identité regionale ce n'est pas que Marcq c'est aussi les jeunes des autres clubs de la region qui voudront evoluer à plus haut niveau tout en restant dans les hauts de France. Le potentiel de joueurs capables d'evoluer en F1 plus tard n'en est que multiplié. C'est donc un enorme vicier , faut juste que l'équipe fanion les tire vers le haut.

« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux. »

Benjamin Franklin.

#703

  • arno74
  • Membre
  • 23/03/2009
  • Msg : 3 309

vieuxlille a écrit :
Guillaume59 a écrit :

Je vous rejoins sur ce point. On peut se féliciter des résultats chez les jeunes, mais il faut relativiser. Les meilleurs joueurs de la région qui autres fois aller à Lille vont désormais à Marcq. Les équipes de jeunes du LMR étaient plus structuré que ne l’est actuellement Marcq et ne jouaient pas contre les mêmes adversaires. En deux ans au LMR j’ai dû gagné deux matches et j’ai pris un paquet de roustes contre l’ASM, le Racing, le Stade Français ou le LOU. Maximum 3 joueurs par génération arrive à faire réellement une carrière pro dans ces club, le reste fédéral 1 voire même fédéral 2. Ces clubs sont de vrai industrie, les jeunes dés l’âge de 15 ans s’entraîne tous les jours voir même deux fois par jour. L’encadrement est vraiment de qualité avec beaucoup d’anciens joueurs pro et le personnel est nombreux. Par exemple le budget du centre de formation de l’ASM, c’est plus de deux millions avec un pole médicale disponible toute la journée (nutritionniste, ostéo, Kiné, médecin et prépa physique). C’est aussi des joueurs qui viennent de toute la France et de l’étranger. C’est certainement le meilleur centre de formation de France avec plusieurs titres chez les espoirs et la fédérale 1 ce n’est déjà pas acquis pour tout le monde.
Alors oui les résultats sont bon, mais si les cadets joués contre le Stade Français qu’elle serait le résultat ?
Comme j’ai déjà présenté une cartographie de l’effectif, seul 7 joueurs (soit 21%) en content quand même Antoine Delaporte (1 an à Marcq) jouent en équipe première. Si on prend l’écart d’âge entre le plus jeune Hugo Mendes et le plus vieux Guillaume Potelle il y a 10 ans. Sur dix générations seul 7 sont capables d’évoluer en fédéral 2. Alors combien en fédéral 1 et plus tard en prod 2 ? Sur les 7 qui pourra jouer en fédéral 1 ? Par exemple Guillaume à déjà 33 ans et ne sera pas éternel.
Combien de junior pourront intégrer l’équipe ?
Le discours, c’est de créer une identité régionale, mais en chiffres, on voit que c’est très relatif. Le club prend le même virage que le LMR on aura peut-être plus de joueurs étrangers que de joueurs formé au club à terme.

L'identité regionale ce n'est pas que Marcq c'est aussi les jeunes des autres clubs de la region qui voudront evoluer à plus haut niveau tout en restant dans les hauts de France. Le potentiel de joueurs capables d'evoluer en F1 plus tard n'en est que multiplié. C'est donc un enorme vicier , faut juste que l'équipe fanion les tire vers le haut.

Exactement on parle de régional, Guillaume est uniquement centré sur Marcq. 

C'est pour cela que je ne participe pas car ça me met mal à l'aise. Tu défends un rugby de clocher qui peut marcher à Mauleon, Oloron...mais pas dans le Nord.

Marcq doit être la locomotive du rugby REGIONAL et aider à tirer les Roubaix, Arras, Armentieres, Villeneuve...vers le haut!

Plus de 80% sont issus des clubs de la Région, une région qui n'est pas la plus grande formatrice comme tu le dis...

Tu parles des étrangers (ce qui me met super mal à l'aise dans une région connue pour son accueil et ça a une odeur qui me dérange) tu les trouves trop nombreux et dans le même temps tu évoques et regrettes le départ de Seb Kairet...qui est un belge, il y'a sans doute une différence entre étranger selon où tu décides de placer le curseur.

Bref, je suis en effet un ancien du lmr, et je n'en ai pas honte, quand Marcq m'a sollicité j'ai accepté de rejoindre le club car je crois en un rugby du Nord, je n'ai rien à voir avec toutes les guéguerres entre clubs et ça ne m'intéresse pas. On n'aura jamais 100% de joueurs issus d'un seul club et l'omr pourra alimenter les autres clubs de la région pour aider notre sport...et c'est bien la seule chose qui compte!

#704

  • Guillaume59
  • Membre
  • 03/11/2019
  • Msg : 28

Alors je ne suis pas pour juste un club de clocher. J’ai joué au LMR et à Marcq. Je veux juste montrer que les résultats de Marcq sont surtout indexé sur la chute du LMR avec beaucoup de personne à tout niveau qui ont rejoins le club (pas seulement des joueurs, je pense aussi à des bénévoles comme Claude et aussi des supporters). On pourrait dire la même chose de Roubaix avec l’arrivé de Yann Defives et beaucoup d’anciens jeune du LMR. La métropole par excès d’orgueil veut reconstruire un club de haut niveau très vite (5 ans pour passer de promu de fédéral 2 à un club pro). Le potentiel de la région n’a pas évolué entre l’époque du LMR et celle de Marcq. Les cartes ont juste était répartis autrement. La région, c’est 3 clubs de fédéral qui devrait alimenter un club pro (Marcq, Arras F3, Roubaix F3). On peut prendre Vannes comme exemple, mais en Bretagne il y a aussi Rennes (F1), Le Rheu (F2), Nantes (F1) pas très loin. Ils ont aussi un pole espoirs pas très loin (tours) et un club de top 14 qui le permet de récupérer des joueurs. Tout cela avec une forte identité. 
J’avais dit dans un poste précédent qu’il ne faut pas juste voir Marcq mais aussi le reste et que tant que le rugby ne se développe pas plus dans la région, il sera difficile d’imaginer une meilleure issue que le LMR. Il faut un vrai écosystème comme à Lyon ou tous les club sont associé au LOU mais il y a des club de F1, F2 et F3 à proximité.
Comme je le répète, je crois au potentiel pas à la façon de faire. Pour régler des problèmes de fond, il faut beaucoup de temps et faire les choses dans l’ordre en respectant une progression. Le rugby, c’est d’abord et avant toute l’humilité. Vannes ne pouvait pas avoir la folie des grandeurs comme Marcq et c’est peut être mieux car ils ont dû être vigilent. Aujourd’hui Vannes est une bonne équipe de prod 2 et le LMR n’existe plus. À vouloir aller vite on perd en qualité du discours lancer le projet 2023 pour la prod 2 et dire par la suite que l’on peut pas accéder à la fédéral 1 pour des problèmes administratifs et financiers. On finit paR mettre des rustines qui cache une réalité et un problème de fond. Comme par exemple :
- Jouer sur le terrain annexe. S’il y avait 5000 personnes comme LMR et Massy. Ils auraient trouvé une solution pour jouer sur le terrain d’honneur. Mais 500 personnes dans un stade de 19000 places, c’est ridicule (2,6 % de remplissage). L’engouement ca prend du temps.
- Les joueurs étrangers. Je ne suis pas contre, mais on essaye de copier ce qui se fait plus haut. Le top 14, c’est plus dur à trouver de bons joueurs que pour jouer en F2. Aller chercher des joueurs aussi loin ca coûte cher et sa montre qu’on a du mal parfois à trouver des joueurs déjà juste pour ce niveau. On peut dire la même chose avec Eliot Boucherens (La Seyne sur mer) et Jeannick Ouassiero (Saint Denis) pas étrangers, mais ils viennent de loin. Alors pour Sebastien Kairet qui est Belge né à 30 Km et qui a fait sa formation à Lille c’est peut être différent je pense. Les étrangers pourquoi pas mais pour après. 

#705

  • vieuxlille
  • Membre
  • 19/04/2014
  • Msg : 967

Guillaume59 a écrit :

Alors je ne suis pas pour juste un club de clocher. J’ai joué au LMR et à Marcq. Je veux juste montrer que les résultats de Marcq sont surtout indexé sur la chute du LMR avec beaucoup de personne à tout niveau qui ont rejoins le club (pas seulement des joueurs, je pense aussi à des bénévoles comme Claude et aussi des supporters). On pourrait dire la même chose de Roubaix avec l’arrivé de Yann Defives et beaucoup d’anciens jeune du LMR. La métropole par excès d’orgueil veut reconstruire un club de haut niveau très vite (5 ans pour passer de promu de fédéral 2 à un club pro). Le potentiel de la région n’a pas évolué entre l’époque du LMR et celle de Marcq. Les cartes ont juste était répartis autrement. La région, c’est 3 clubs de fédéral qui devrait alimenter un club pro (Marcq, Arras F3, Roubaix F3). On peut prendre Vannes comme exemple, mais en Bretagne il y a aussi Rennes (F1), Le Rheu (F2), Nantes (F1) pas très loin. Ils ont aussi un pole espoirs pas très loin (tours) et un club de top 14 qui le permet de récupérer des joueurs. Tout cela avec une forte identité. 
J’avais dit dans un poste précédent qu’il ne faut pas juste voir Marcq mais aussi le reste et que tant que le rugby ne se développe pas plus dans la région, il sera difficile d’imaginer une meilleure issue que le LMR. Il faut un vrai écosystème comme à Lyon ou tous les club sont associé au LOU mais il y a des club de F1, F2 et F3 à proximité.
Comme je le répète, je crois au potentiel pas à la façon de faire. Pour régler des problèmes de fond, il faut beaucoup de temps et faire les choses dans l’ordre en respectant une progression. Le rugby, c’est d’abord et avant toute l’humilité. Vannes ne pouvait pas avoir la folie des grandeurs comme Marcq et c’est peut être mieux car ils ont dû être vigilent. Aujourd’hui Vannes est une bonne équipe de prod 2 et le LMR n’existe plus. À vouloir aller vite on perd en qualité du discours lancer le projet 2023 pour la prod 2 et dire par la suite que l’on peut pas accéder à la fédéral 1 pour des problèmes administratifs et financiers. On finit paR mettre des rustines qui cache une réalité et un problème de fond. Comme par exemple :
- Jouer sur le terrain annexe. S’il y avait 5000 personnes comme LMR et Massy. Ils auraient trouvé une solution pour jouer sur le terrain d’honneur. Mais 500 personnes dans un stade de 19000 places, c’est ridicule (2,6 % de remplissage). L’engouement ca prend du temps.
- Les joueurs étrangers. Je ne suis pas contre, mais on essaye de copier ce qui se fait plus haut. Le top 14, c’est plus dur à trouver de bons joueurs que pour jouer en F2. Aller chercher des joueurs aussi loin ca coûte cher et sa montre qu’on a du mal parfois à trouver des joueurs déjà juste pour ce niveau. On peut dire la même chose avec Eliot Boucherens (La Seyne sur mer) et Jeannick Ouassiero (Saint Denis) pas étrangers, mais ils viennent de loin. Alors pour Sebastien Kairet qui est Belge né à 30 Km et qui a fait sa formation à Lille c’est peut être différent je pense. Les étrangers pourquoi pas mais pour après. 

Tous les clubs font appel à des joueurs etrangers et plus le niveau est haut , plus il y de joueurs etrangers ( Top 14) . Sur un terre qui comme tu le soulignes , n'a pas de club de tres haut niveau , il est indispensable de faire venir des compétences de l'extérieur . Il n'y a pas d'autre solution. Il ne faut pas les voir comme de simples joueurs , mais aussi comme des formateurs et des comme des conseillés.

Tu penses que pour monter un club de haut niveau :

- il faut prendre le temps de former des jeunes de marcq et les faire evoluer vers l'equipe 1 pour que celle ci grimpe les étages petit à petit. C'est un point de vu qui se défend mais ce point de vu ce défends aussi :

-on recrute un peu de joueurs etrangers on fait monter l'equipe 1 et ensuite on fait redescendre le savoir vers la formation des jeunes qui un jour prendrons pour certain le relai.

Les 2 solutions sont defendables la seconde permet juste d'aller plus vite mais demande plus de budget ( budget qui peut ne pas etre un probléme dans une metropole si la gestion est bonne) . La solution 1 de la formation interne , je n'y crois pas beaucoup car les meilleurs jeunes faute de club à haut niveau regional , partiront tenter leur chance ailleurs.

Je pense donc que l'OMR est sur la bonne voie à condition que les dirigeants soient vertueux sur la gestion .

Un changement de nom du club ( Metropole Lille Marcq par ex ) serait plus federateur  notemment pour la publicité autour des matchs.

« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux. »

Benjamin Franklin.

#706

  • vieuxlille
  • Membre
  • 19/04/2014
  • Msg : 967

Petite précision : quand je dis joueur etranger , je pense simplement à un joueur qui n'a pas été formé dans la region ( le reste on s'en tape)

« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux. »

Benjamin Franklin.

#707

  • coloms6
  • Membre
  • 28/09/2016
  • Msg : 52

vieuxlille a écrit :
Guillaume59 a écrit :

Alors je ne suis pas pour juste un club de clocher. J’ai joué au LMR et à Marcq. Je veux juste montrer que les résultats de Marcq sont surtout indexé sur la chute du LMR avec beaucoup de personne à tout niveau qui ont rejoins le club (pas seulement des joueurs, je pense aussi à des bénévoles comme Claude et aussi des supporters). On pourrait dire la même chose de Roubaix avec l’arrivé de Yann Defives et beaucoup d’anciens jeune du LMR. La métropole par excès d’orgueil veut reconstruire un club de haut niveau très vite (5 ans pour passer de promu de fédéral 2 à un club pro). Le potentiel de la région n’a pas évolué entre l’époque du LMR et celle de Marcq. Les cartes ont juste était répartis autrement. La région, c’est 3 clubs de fédéral qui devrait alimenter un club pro (Marcq, Arras F3, Roubaix F3). On peut prendre Vannes comme exemple, mais en Bretagne il y a aussi Rennes (F1), Le Rheu (F2), Nantes (F1) pas très loin. Ils ont aussi un pole espoirs pas très loin (tours) et un club de top 14 qui le permet de récupérer des joueurs. Tout cela avec une forte identité. 
J’avais dit dans un poste précédent qu’il ne faut pas juste voir Marcq mais aussi le reste et que tant que le rugby ne se développe pas plus dans la région, il sera difficile d’imaginer une meilleure issue que le LMR. Il faut un vrai écosystème comme à Lyon ou tous les club sont associé au LOU mais il y a des club de F1, F2 et F3 à proximité.
Comme je le répète, je crois au potentiel pas à la façon de faire. Pour régler des problèmes de fond, il faut beaucoup de temps et faire les choses dans l’ordre en respectant une progression. Le rugby, c’est d’abord et avant toute l’humilité. Vannes ne pouvait pas avoir la folie des grandeurs comme Marcq et c’est peut être mieux car ils ont dû être vigilent. Aujourd’hui Vannes est une bonne équipe de prod 2 et le LMR n’existe plus. À vouloir aller vite on perd en qualité du discours lancer le projet 2023 pour la prod 2 et dire par la suite que l’on peut pas accéder à la fédéral 1 pour des problèmes administratifs et financiers. On finit paR mettre des rustines qui cache une réalité et un problème de fond. Comme par exemple :
- Jouer sur le terrain annexe. S’il y avait 5000 personnes comme LMR et Massy. Ils auraient trouvé une solution pour jouer sur le terrain d’honneur. Mais 500 personnes dans un stade de 19000 places, c’est ridicule (2,6 % de remplissage). L’engouement ca prend du temps.
- Les joueurs étrangers. Je ne suis pas contre, mais on essaye de copier ce qui se fait plus haut. Le top 14, c’est plus dur à trouver de bons joueurs que pour jouer en F2. Aller chercher des joueurs aussi loin ca coûte cher et sa montre qu’on a du mal parfois à trouver des joueurs déjà juste pour ce niveau. On peut dire la même chose avec Eliot Boucherens (La Seyne sur mer) et Jeannick Ouassiero (Saint Denis) pas étrangers, mais ils viennent de loin. Alors pour Sebastien Kairet qui est Belge né à 30 Km et qui a fait sa formation à Lille c’est peut être différent je pense. Les étrangers pourquoi pas mais pour après. 

Tous les clubs font appel à des joueurs etrangers et plus le niveau est haut , plus il y de joueurs etrangers ( Top 14) . Sur un terre qui comme tu le soulignes , n'a pas de club de tres haut niveau , il est indispensable de faire venir des compétences de l'extérieur . Il n'y a pas d'autre solution. Il ne faut pas les voir comme de simples joueurs , mais aussi comme des formateurs et des comme des conseillés.

Tu penses que pour monter un club de haut niveau :

- il faut prendre le temps de former des jeunes de marcq et les faire evoluer vers l'equipe 1 pour que celle ci grimpe les étages petit à petit. C'est un point de vu qui se défend mais ce point de vu ce défends aussi :

-on recrute un peu de joueurs etrangers on fait monter l'equipe 1 et ensuite on fait redescendre le savoir vers la formation des jeunes qui un jour prendrons pour certain le relai.

Les 2 solutions sont defendables la seconde permet juste d'aller plus vite mais demande plus de budget ( budget qui peut ne pas etre un probléme dans une metropole si la gestion est bonne) . La solution 1 de la formation interne , je n'y crois pas beaucoup car les meilleurs jeunes faute de club à haut niveau regional , partiront tenter leur chance ailleurs.

Je pense donc que l'OMR est sur la bonne voie à condition que les dirigeants soient vertueux sur la gestion .

Un changement de nom du club ( Metropole Lille Marcq par ex ) serait plus federateur  notemment pour la publicité autour des matchs.

"Tous les clubs font appel à des joueurs etrangers"..; Je ne peux pas vous laisser dire ca. Heureusement qu'en F2 cela reste rare, que dans la plupart des clubs les joueurs viennent d'eux mêmes car le rugby c'est juste du plaisir et pas le centre de leur vie. Cette phrase montre bien qu'on a juste pas la même vision du rugby fédérale amateur, mais enfin.Quelle arrongance quand meme en 2019 de dire PRO D2 2023 non pour un club qui évolue en F2?

Je ne suis pas intervenu sur le débat sur la formation et les réultats des jeunes de l'OMR, elle est surement excellent comme précisé plus haut. Mais cela ne vient pas occulter pour moi que le succès très récent des séniors est construit grâce à beaucoup d'argent, il est difficile d'argumenter l'inverse.

 

Dernière modification par coloms6 (14/11/2019 10:35:30)

#708

  • arno74
  • Membre
  • 23/03/2009
  • Msg : 3 309

coloms6 a écrit :
vieuxlille a écrit :
Guillaume59 a écrit :

Alors je ne suis pas pour juste un club de clocher. J’ai joué au LMR et à Marcq. Je veux juste montrer que les résultats de Marcq sont surtout indexé sur la chute du LMR avec beaucoup de personne à tout niveau qui ont rejoins le club (pas seulement des joueurs, je pense aussi à des bénévoles comme Claude et aussi des supporters). On pourrait dire la même chose de Roubaix avec l’arrivé de Yann Defives et beaucoup d’anciens jeune du LMR. La métropole par excès d’orgueil veut reconstruire un club de haut niveau très vite (5 ans pour passer de promu de fédéral 2 à un club pro). Le potentiel de la région n’a pas évolué entre l’époque du LMR et celle de Marcq. Les cartes ont juste était répartis autrement. La région, c’est 3 clubs de fédéral qui devrait alimenter un club pro (Marcq, Arras F3, Roubaix F3). On peut prendre Vannes comme exemple, mais en Bretagne il y a aussi Rennes (F1), Le Rheu (F2), Nantes (F1) pas très loin. Ils ont aussi un pole espoirs pas très loin (tours) et un club de top 14 qui le permet de récupérer des joueurs. Tout cela avec une forte identité. 
J’avais dit dans un poste précédent qu’il ne faut pas juste voir Marcq mais aussi le reste et que tant que le rugby ne se développe pas plus dans la région, il sera difficile d’imaginer une meilleure issue que le LMR. Il faut un vrai écosystème comme à Lyon ou tous les club sont associé au LOU mais il y a des club de F1, F2 et F3 à proximité.
Comme je le répète, je crois au potentiel pas à la façon de faire. Pour régler des problèmes de fond, il faut beaucoup de temps et faire les choses dans l’ordre en respectant une progression. Le rugby, c’est d’abord et avant toute l’humilité. Vannes ne pouvait pas avoir la folie des grandeurs comme Marcq et c’est peut être mieux car ils ont dû être vigilent. Aujourd’hui Vannes est une bonne équipe de prod 2 et le LMR n’existe plus. À vouloir aller vite on perd en qualité du discours lancer le projet 2023 pour la prod 2 et dire par la suite que l’on peut pas accéder à la fédéral 1 pour des problèmes administratifs et financiers. On finit paR mettre des rustines qui cache une réalité et un problème de fond. Comme par exemple :
- Jouer sur le terrain annexe. S’il y avait 5000 personnes comme LMR et Massy. Ils auraient trouvé une solution pour jouer sur le terrain d’honneur. Mais 500 personnes dans un stade de 19000 places, c’est ridicule (2,6 % de remplissage). L’engouement ca prend du temps.
- Les joueurs étrangers. Je ne suis pas contre, mais on essaye de copier ce qui se fait plus haut. Le top 14, c’est plus dur à trouver de bons joueurs que pour jouer en F2. Aller chercher des joueurs aussi loin ca coûte cher et sa montre qu’on a du mal parfois à trouver des joueurs déjà juste pour ce niveau. On peut dire la même chose avec Eliot Boucherens (La Seyne sur mer) et Jeannick Ouassiero (Saint Denis) pas étrangers, mais ils viennent de loin. Alors pour Sebastien Kairet qui est Belge né à 30 Km et qui a fait sa formation à Lille c’est peut être différent je pense. Les étrangers pourquoi pas mais pour après. 

Tous les clubs font appel à des joueurs etrangers et plus le niveau est haut , plus il y de joueurs etrangers ( Top 14) . Sur un terre qui comme tu le soulignes , n'a pas de club de tres haut niveau , il est indispensable de faire venir des compétences de l'extérieur . Il n'y a pas d'autre solution. Il ne faut pas les voir comme de simples joueurs , mais aussi comme des formateurs et des comme des conseillés.

Tu penses que pour monter un club de haut niveau :

- il faut prendre le temps de former des jeunes de marcq et les faire evoluer vers l'equipe 1 pour que celle ci grimpe les étages petit à petit. C'est un point de vu qui se défend mais ce point de vu ce défends aussi :

-on recrute un peu de joueurs etrangers on fait monter l'equipe 1 et ensuite on fait redescendre le savoir vers la formation des jeunes qui un jour prendrons pour certain le relai.

Les 2 solutions sont defendables la seconde permet juste d'aller plus vite mais demande plus de budget ( budget qui peut ne pas etre un probléme dans une metropole si la gestion est bonne) . La solution 1 de la formation interne , je n'y crois pas beaucoup car les meilleurs jeunes faute de club à haut niveau regional , partiront tenter leur chance ailleurs.

Je pense donc que l'OMR est sur la bonne voie à condition que les dirigeants soient vertueux sur la gestion .

Un changement de nom du club ( Metropole Lille Marcq par ex ) serait plus federateur  notemment pour la publicité autour des matchs.

"Tous les clubs font appel à des joueurs etrangers"..; Je ne peux pas vous laisser dire ca. Heureusement qu'en F2 cela reste rare, que dans la plupart des clubs les joueurs viennent d'eux mêmes car le rugby c'est juste du plaisir et pas le centre de leur vie. Cette phrase montre bien qu'on a juste pas la même vision du rugby fédérale amateur, mais enfin.Quelle arrongance quand meme en 2019 de dire PRO D2 2023 non pour un club qui évolue en F2?

Je ne suis pas intervenu sur le débat sur la formation et les réultats des jeunes de l'OMR, elle est surement excellent comme précisé plus haut. Mais cela ne vient pas occulter pour moi que le succès très récent des séniors est construit grâce à beaucoup d'argent, il est difficile d'argumenter l'inverse.

 

Non pas difficile...

Nous avons moins de budget que Chartres ou même Beauvais la saison passée.

Quand je vois l'effectif de Beauvais avec les Vakaloa, Dadunashvili and co, personne ne trouve rien à redire...c'est drôle de voir la géométrie variable.

Quand je vois ce que fait Chartres et son budget gonflé par les collectivités pour des résultats pas fou, là non plus on ne dit rien...

Dans ces 2 clubs beaucoup moins de joueurs sont issus de leurs régions, faites le débat sur leurs topics c'est plus approprié je pense!

#709

  • arno74
  • Membre
  • 23/03/2009
  • Msg : 3 309

Guillaume, tu parles de Vannes et pourtant je ne suis pas convaincu que ton exemple sois si vertueux!

Je connais plus que bien le RCV, et ce que tu dis est faux!

En Fédérale 2 puis 1, le RCV avait une armée d'argentins, je t'invite à vérifier si tu le veux.

Et qu'est-ce qui a poussé l'émergence du RCV, c'est la liquidation judiciaire du VOC le club de foot.

Club en L2, finaliste de la coupe de la ligue qui était seul club résident de la Rabine, pendant que le RCV ne remplissait pas Jo Courtel en Fed1 lors de la victoire du LMR là bas sur le score de 25-0 (j'étais au stade crois moi c'était pas plein)

Le président du VOC, Stephane Kerdode, propriétaire de Breizh Cola a alors sponsorisé le RCV, poussé par la Mairie qui avait financé des travaux de la Rabine (tribune d'Aucy puis tribune école de musique). Des partenaires du VOC, relégué en DH, sont aussi partis vers le RCV...

Sans ça, pas certain que le club en serait là. 

De plus, dimanche avec Beauvais il y avait Esteban Devich, le coach argentin lui aussi qui fut pendant des années celui du RCV...pas trop local comme coach non plus.

Ils se sont donc appuyés sur des joueurs qui ont apporté un plus et pas de honte à avoir.

Je te confirme que ton exemple n'est pas le bon.

#710

  • Jona lemou
  • Membre
  • 02/02/2014
  • Msg : 68

Un budget ,évidemment conséquent cela aide et chaque président de club le souhaite !!!!!mais c'est bien loin d'être suffisant . Tu peux flamber facilement en recrutant à tour de bras , des noms , des super CV , des étrangers recommandés et j'en passe ..,

Ou bien tu t'occupes déjà de tes joueurs en leur demandant 3 soirées d'entraînement plus une matinée le mardi matin . Tu aides des jeunes ds leurs études  , d'autres en leur proposant un boulot ou une formation et tu essayes d'enraciner ces joueurs . Pour cela il faut les dédommager pour leurs frais de déplacement et leur engagement très important en temps .Tu continues à former tes jeunes en y mettant aussi un peu de sou . 

Tu peux vérifier , c'est exactement ce qui se passe à Marcq . Tu y rajoutes 3 contrats pro ( deux étant blessés depuis le début du chiamponnat et ça tient la route ) et tu peux faire une très belle mayonnaise en fonctionnant DÉJA comme un club de F1 . C'est je pense une excellente manière de faire . 
bravo à CALONI le coach . 
 

#711

  • coloms6
  • Membre
  • 28/09/2016
  • Msg : 52

arno74 a écrit :
coloms6 a écrit :
vieuxlille a écrit :

Tous les clubs font appel à des joueurs etrangers et plus le niveau est haut , plus il y de joueurs etrangers ( Top 14) . Sur un terre qui comme tu le soulignes , n'a pas de club de tres haut niveau , il est indispensable de faire venir des compétences de l'extérieur . Il n'y a pas d'autre solution. Il ne faut pas les voir comme de simples joueurs , mais aussi comme des formateurs et des comme des conseillés.

Tu penses que pour monter un club de haut niveau :

- il faut prendre le temps de former des jeunes de marcq et les faire evoluer vers l'equipe 1 pour que celle ci grimpe les étages petit à petit. C'est un point de vu qui se défend mais ce point de vu ce défends aussi :

-on recrute un peu de joueurs etrangers on fait monter l'equipe 1 et ensuite on fait redescendre le savoir vers la formation des jeunes qui un jour prendrons pour certain le relai.

Les 2 solutions sont defendables la seconde permet juste d'aller plus vite mais demande plus de budget ( budget qui peut ne pas etre un probléme dans une metropole si la gestion est bonne) . La solution 1 de la formation interne , je n'y crois pas beaucoup car les meilleurs jeunes faute de club à haut niveau regional , partiront tenter leur chance ailleurs.

Je pense donc que l'OMR est sur la bonne voie à condition que les dirigeants soient vertueux sur la gestion .

Un changement de nom du club ( Metropole Lille Marcq par ex ) serait plus federateur  notemment pour la publicité autour des matchs.

"Tous les clubs font appel à des joueurs etrangers"..; Je ne peux pas vous laisser dire ca. Heureusement qu'en F2 cela reste rare, que dans la plupart des clubs les joueurs viennent d'eux mêmes car le rugby c'est juste du plaisir et pas le centre de leur vie. Cette phrase montre bien qu'on a juste pas la même vision du rugby fédérale amateur, mais enfin.Quelle arrongance quand meme en 2019 de dire PRO D2 2023 non pour un club qui évolue en F2?

Je ne suis pas intervenu sur le débat sur la formation et les réultats des jeunes de l'OMR, elle est surement excellent comme précisé plus haut. Mais cela ne vient pas occulter pour moi que le succès très récent des séniors est construit grâce à beaucoup d'argent, il est difficile d'argumenter l'inverse.

 

Non pas difficile...

Nous avons moins de budget que Chartres ou même Beauvais la saison passée.

Quand je vois l'effectif de Beauvais avec les Vakaloa, Dadunashvili and co, personne ne trouve rien à redire...c'est drôle de voir la géométrie variable.

Quand je vois ce que fait Chartres et son budget gonflé par les collectivités pour des résultats pas fou, là non plus on ne dit rien...

Dans ces 2 clubs beaucoup moins de joueurs sont issus de leurs régions, faites le débat sur leurs topics c'est plus approprié je pense!

Oh mais je ne cite ni Beauvais ni Chatres en exemple, ce sont bien deux clubs qui représentent ce que je n'aime pas du tout dans la Fédérale aujourd'hui. Ca pete plus haut que son cul.

En revanche pour les budgets, je veux bien que tu me les donnes car mes infos disent l'inverse, a savoir c'est bien Marcq le plus gros budget de la poule. Le plus gros budget de la F2 je n'en sais rien

#712

  • Jona lemou
  • Membre
  • 02/02/2014
  • Msg : 68

CALONI est entraîneur à plein temps , il a des exigences ds l'engagement et Seb Kairet excellent joueur Belge est parti à Roubaix !!!! à l'intersaison. 
il est cité plusieurs fois et pour moi c'est l'exemple de ce qu'on demande aux joueurs, il ne pouvait pas s'investir le mardi matin à l'entraînement. Il n'a pas pu rester ds le groupe de 33 joueurs . C'est la condition avant tte considération financière. 
un budget , évidemment!!! Encore faut il l'employer à bon escient. Tt n'est peut-être pas à jeter ds l'exemple Marcquois !!!!! 

#713

  • sylvain92000
  • Membre
  • 06/07/2015
  • Msg : 392

arno74 a écrit :
coloms6 a écrit :
vieuxlille a écrit :

Tous les clubs font appel à des joueurs etrangers et plus le niveau est haut , plus il y de joueurs etrangers ( Top 14) . Sur un terre qui comme tu le soulignes , n'a pas de club de tres haut niveau , il est indispensable de faire venir des compétences de l'extérieur . Il n'y a pas d'autre solution. Il ne faut pas les voir comme de simples joueurs , mais aussi comme des formateurs et des comme des conseillés.

Tu penses que pour monter un club de haut niveau :

- il faut prendre le temps de former des jeunes de marcq et les faire evoluer vers l'equipe 1 pour que celle ci grimpe les étages petit à petit. C'est un point de vu qui se défend mais ce point de vu ce défends aussi :

-on recrute un peu de joueurs etrangers on fait monter l'equipe 1 et ensuite on fait redescendre le savoir vers la formation des jeunes qui un jour prendrons pour certain le relai.

Les 2 solutions sont defendables la seconde permet juste d'aller plus vite mais demande plus de budget ( budget qui peut ne pas etre un probléme dans une metropole si la gestion est bonne) . La solution 1 de la formation interne , je n'y crois pas beaucoup car les meilleurs jeunes faute de club à haut niveau regional , partiront tenter leur chance ailleurs.

Je pense donc que l'OMR est sur la bonne voie à condition que les dirigeants soient vertueux sur la gestion .

Un changement de nom du club ( Metropole Lille Marcq par ex ) serait plus federateur  notemment pour la publicité autour des matchs.

"Tous les clubs font appel à des joueurs etrangers"..; Je ne peux pas vous laisser dire ca. Heureusement qu'en F2 cela reste rare, que dans la plupart des clubs les joueurs viennent d'eux mêmes car le rugby c'est juste du plaisir et pas le centre de leur vie. Cette phrase montre bien qu'on a juste pas la même vision du rugby fédérale amateur, mais enfin.Quelle arrongance quand meme en 2019 de dire PRO D2 2023 non pour un club qui évolue en F2?

Je ne suis pas intervenu sur le débat sur la formation et les réultats des jeunes de l'OMR, elle est surement excellent comme précisé plus haut. Mais cela ne vient pas occulter pour moi que le succès très récent des séniors est construit grâce à beaucoup d'argent, il est difficile d'argumenter l'inverse.

 

Non pas difficile...

Nous avons moins de budget que Chartres ou même Beauvais la saison passée.

Quand je vois l'effectif de Beauvais avec les Vakaloa, Dadunashvili and co, personne ne trouve rien à redire...c'est drôle de voir la géométrie variable.

Quand je vois ce que fait Chartres et son budget gonflé par les collectivités pour des résultats pas fou, là non plus on ne dit rien...

Dans ces 2 clubs beaucoup moins de joueurs sont issus de leurs régions, faites le débat sur leurs topics c'est plus approprié je pense!

Tu as parfaitement raison, et je l'ai déjà dit, nous pourrions avoir le même débat sur les topics d'autres clubs (j'avais cité Rouen, Suresnes et bientôt Genève). Ce qui m'a fait venir en parler sur le topic de Marcq ce sont les déclarations de votre prez (proD2 en 2023) et je n'ai pas entendu les prez de Beauvais et Chartres faire les même déclarations.

+ je pense que Marcq a de superbes atouts pour réussir que n'ont pas ces autres clubs :

- une section sportive dans un lycée à Haubourdin 

- des possibilités d'études sup sans égale pour attirer des jeunes (et je pense notamment à l'équipe Espoir Fédéraux que vous aller devoir monter, inch allah, l'an prochain) qui souhaitent concilier études et sport de haut niveau

- un environnement socio-économique exceptionnel (avec en particulier la proximité géographique, mais peut être pas que géographique si on en croit certains logos sur vos maillots, de LA plus grande famille de la distribution française)

- un stade aujourd'hui complétement disproportionné mais capable d'accueillir un large public dans d'excellentes conditions,

- et enfin, et ça ne va peut etre pas plaire aux puristes regionaux, une proximité de l'énorme réservoir de joueurs d'Ile de France (1h de tgv) + celui, un peu moins énorme certes, de Belgique 

Franchement je ne vois pas d'autres club de Fed2 avec tous ces atouts réunis mais le LMR qui avait tout pareil a gaché, ne refaites pas pareil!  

#714

  • Guillaume59
  • Membre
  • 03/11/2019
  • Msg : 28

Je connais aussi Vannes, j’ai des amis qui joue là-bas et j’étais aussi la lors de la défaite à la rabine (25-0). Lors de ce match, j’ai compris que le club monté en puissance. Certains éléments, on permit au club de passer un cap, mais le club était déjà depuis 10 ans en F1. Il y a une continuité dans le staff avec Jean Noel Spitzer présent depuis 2005. Tous les éléments permettaient l'a monté. Quand la région et non Marcq arrive à avoir trois joueurs pro : Rémi Picquette, Tolofua et Delannoy eu ont réussi à formé deux capitaines en équipe de France jeune Nolann LE GARREC et Arthur Coville. Arthur Coville a joué la montée en Prod2 avec Vannes à 18 ans. Ils ont aussi des joueurs comme Grégoire Bazin en équipe de France jeune et joue en prod 2. Ils ont peut être des joueurs étrangers, mais il y a un bon travail au niveau de leurs formations. Je ne suis pas contre les étrangers mais en avoir dans les plus bas niveaux amateur ca ne sert pas en grand-chose. C’est valable pour Beauvais comme Chartres ou Marcq. En fédéral 2, on ne peut pas mettre plus de 3 étrangers par feuille de match donc Marius Sirbe (Roumanie), Josua Navabale (Fidji), Mark Erasmus (Afrique du Sud) et Abdelali Boujouala (Maroc) on est obligé dans choisir 3 sur les quatre. Sebastien Kairet n’a pas forcément beaucoup joué à cause de ca l’année dernière. Dire que les étrangers : « Il ne faut pas les voir comme de simples joueurs, mais aussi comme des formateurs et des comme des conseillés ». C’est une réalité du TOP 14 avec victor matfield pour Yohan Maestri, mais peut être pas pour un club de F2. Josua Navabale est un jeune joueur (25 ans) donc pas très expérimenté et vient de chartres club de F2. C’est un joueur assez lambda en comparaison avec se faisait le LMR avec Brent Russel ou Morgan turinui. Mark Erasmus, pareil est plus tôt jeune et n’a jamais vraiment côtoyé le monde pro (3 matches de prod 2 et 2 de fédéral 1 source its rugby). Je pourrais dire la même chose Eliot Boucherens pas étranger, mais qui vient de la seyne sur mer. Il n’a joué dans sa carrière jusqu’à présent 6 matches de fédéral 1 pour 3 titulaires (source its rugby). Autre exemple Jeannick Ouassiero joueur de F2 et qui a 27 ans. 
Juste les étrangers sont un exemple de l’écart entre le discours (projet 2023) et la réalité des choses. On dit projet régional, mais on recrute des étrangers pour jouer à un niveau amateur (modeste). Ca montre que déjà pour la F2 amateure, on peut montrer certaine limite. S’il y a des connaissances à aller chercher, c’est plus sur l’encadrement avec des gens qui connaisse vraiment le haut niveau. 

#715

  • sylvain92000
  • Membre
  • 06/07/2015
  • Msg : 392

Je ne sais pas si ce sont nos échanges qui ont porté la poisse aux Marcquois, mais visiblement ce n'était pas un week-end favorable pour eux...

#716

  • Reek Art Beer
  • Membre
  • 13/03/2006
  • Msg : 581

La banlieue Monsieur Sylvain, ...la Banlieue....!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

BRAVO SARCELLES !!!!!!!!!!!!!!!

bak Must Back!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

#717

  • S59
  • Membre
  • 18/11/2019
  • Msg : 2

sylvain92000 a écrit :

Je ne sais pas si ce sont nos échanges qui ont porté la poisse aux Marcquois, mais visiblement ce n'était pas un week-end favorable pour eux...

Il est certain que si certains pouvaient arrêter de s'en prendre à l'OMR via le site, cela ferait des vacances à nos joueurs.... Nos joueurs travaillent énormément pour avoir des résultats et cela pourrait au moins être respecté.

#718

  • Franec
  • Membre
  • 16/02/2014
  • Msg : 374

L'an dernier, nos valeureux marcquois avaient failli chuter au PUC dans un match piège.
Cette fois c'est Sarcelles qui nous a mis à mal.
Cette défait nous servira pour l'avenir.
Nous n'avons joué que 8 matchs... il en reste 14... et nous sommes toujours leader.

Par contre, Beauvais est vraiment impressionnant... c'est vraiment surprenant que nous les ayons battus aussi facilement la semaine dernière...

Rouge rouge rouge et blanc!!!

#719

  • sylvain92000
  • Membre
  • 06/07/2015
  • Msg : 392

S59 a écrit :
sylvain92000 a écrit :

Je ne sais pas si ce sont nos échanges qui ont porté la poisse aux Marcquois, mais visiblement ce n'était pas un week-end favorable pour eux...

Il est certain que si certains pouvaient arrêter de s'en prendre à l'OMR via le site, cela ferait des vacances à nos joueurs.... Nos joueurs travaillent énormément pour avoir des résultats et cela pourrait au moins être respecté.

En ce qui me concerne, je respecte parfaitement le travail de vos joueurs, là n'est absolument pas la question. Certains, dont moi, s'interrogent sur les objectifs du club annoncés par votre Prez et sur la manière de les atteindre, rien de plus.

 Et quand je parle de week-end défavorable je fais effectivement référence à la défaite de la 1ere à Sarcelles mais aussi aux 2 défaites des équipes N16 et N18 à Suresnes.

#720

  • yakafocon
  • Membre
  • 27/03/2015
  • Msg : 74

S59 a écrit :
sylvain92000 a écrit :

Je ne sais pas si ce sont nos échanges qui ont porté la poisse aux Marcquois, mais visiblement ce n'était pas un week-end favorable pour eux...

Il est certain que si certains pouvaient arrêter de s'en prendre à l'OMR via le site, cela ferait des vacances à nos joueurs.... Nos joueurs travaillent énormément pour avoir des résultats et cela pourrait au moins être respecté.

C'est typiquement français ca. La réussite dérange et rend jaloux. Vous faites du bon boulot dans le Nord (pardon hauts de France smile). Ne vous occupez pas des mauvaises langues. 

Fédérale 2