Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 2

OLYMPIQUE MARCQUOIS RUGBY, le représentant du Nord

#631

vieuxlille a écrit :
Guillaume59 a écrit :
Jona lemou a écrit :

Bon d'accord mais L'OMR n'est pas une mosaïque de mercenaires , bien au contraire. Bcp de joueurs locaux et redevenus locaux après une expérience loin de leur base . Il y a un club formateur depuis des décennies ancré en fed 3-2 depuis 15 ans . Rien d'anormal à viser la montée en fed1 même avec trois contrats pro . 
Que fais tu de tes jeunes prometteurs si tu ne peux pas les faire jouer à un bon niveau ..., ils partent..et oui . Bcp sont partis et jouent même au plus haut niveau. Ce n'est pas complètement idiot d'essayer de les garder . 
Le budget ne dépend pas d'un mécène et c'est très important.
Tout ne sera pas simple mais l'exemple de Vannes est assez édifiant et pourrait servir de modèle. Il n'y avait pas de public du tt au début et maintenant grâce à l'équipe fanion ils remplissent le stade et mobilisent le département . ils ont bougé les cadres dans un endroit hors du monde rugbystique. Le monde du rugby n'appartient pas à qqs villages d'irréductibles et avec de l'intelligence et de l'ambition on peut aussi créer un gd mouvement. Il y a plusieurs façons de réussir et il serait bien prétentieux de prétendre détenir la recette !!!! 
Sinon Il faudra faire un cahier des charges précis selon vos arguments avec autant d'années en fed3 puis autant en Fed2  etc....., assez ridicule. Surtout qu'en réussissant cela ne suffit pas car Nevers n'est pas une équipe à vos yeux . Dur de pouvoir dire cela !!!! Combien de Toulonnais à Toulon ? Et j'en passe !!!!! 
Je vais me contenter d'observer et juger plus tard . 
 

J'ai fait une re ponse global du pourras lire. Mais voici la liste des purs toulounais qui jouent à Toulon : Bruce Devaux, Florian Fresia, Bastien Soury, Corentin Vernet, Swan Rebbadj, Florian Vanverberghe,Julien Ory, Thomas Hoarau, Yoan Cottin, Louis Carbonel, Mathieu Smaili, Erwan Dridi et Simon Moretti. Tous les club du top 14 tendent vers 50% de l'effectif pro issu du club

Ceux sont des joueurs formés dans des clubs autres que Toulon comme Hieres par ex. Toulon les detecte et fini seulement la formation. De plsu avec le retour des internationnaux la plupart , on ne les verra plus. Des jeunes d'un club de top 14 jouent en Top 14 , un jeune d'un club de pro D2 joue en pro D2 et ainsi de suite . Ton argument ne tiend donc pas. Le recrutement des jeunes est fait en fonction du niveau de l'équipe 1. Je ne pense absolument pas que les clubs tendent vers 50% de joueurs pro issu de la formation interne ( ex Montpellier en est trés loin) ou alors l'astuce sera comme au foot : faire venir des jeunes étrangers ( sud af par ex) et faire le tri aprés.

 

Alors beaucoup des joueurs que j'ai cité, on était champion de france en minimes, en crabos et en espoirs. Après à toi de définir si c'est vraiment formé, mais ils ont passé les années les plus importantes de leurs formations à Toulon. Sachant qu'en minimes, c'est déjà très jeune 13-14 ans.J'ai d'ailleurs oublié de citer Jean Baptiste Gros. 7 d'entre eux, on était champion du monde moins de 20. Tous les joueurs que j'ai cités sont dans l'effectif pro sur le site et avec le durcissement de la règle du JIFF ils prendront de l'importance au fil du temps.

Si tu gardes cet avis combien de marquois jouent en équipe première ? 

Petite vidéo du centre de formation de l'ASM qui date déjà de 2014 et qui confirme mes propos à 2 min 35

https://www.youtube.com/embed/O5TrSJCNnwE

#632

Pour apporter plusieurs éléments de réponse à vos messages. Je vais essayer d’avoir des propos riches de sens en montrant par des exemples.
- Bien sûr, il faut adopter sa propre stratégie, mais quand on compare, on a le même modèle que tous les clubs déjà cité de grosse métropole (Marseille Vitrolles, Rouen, Nice, Strasbourg, Saint-Etienne et le LMR) et qui n’ont malheureusement pas eu des résultats probant sur le long terme.
- Le club est présent depuis longtemps en fédéral 3 oui, mais qu’elles sont les exigences d’un club de fédéral 3 ? L’équipe première s’entraîne que deux fois par semaine, ils n’y a pas plus de 300 personnes par match, il y a peu de sponsor. Les principales sources deux revenus sont celle des acteurs publics et non privé. Le secteur administratif est géré par des bénévoles passionnés. Ca reste une pratique purement loisir et amateur. Frédéric Alluin vient de quitter la présidence par manque de temps, car il ne pouvait suivre les exigences du club qui demande un investissement croissant. Cette année, le club a failli à ces obligations administratif est n’a pas pu faire les phases finales. Pour une montée, sereine, il faut que tous les éléments soient pris en compte.
- Le budget : il n’y a pas de mécène, le budget est d’1 million d’euros pour la fédéral 2. En comparaison Saint-Sulpice sur Lèze à un budget de 600 K euros pour jouer en fédérale 1. Saint Sulpice sur Lèze est dans un écosystème puissant mais aussi fortement concurrentiel et est actuellement quatrième de sa poule. J’aimerais bien savoir de combien de partenaires est composé le budget d’un million et pourrait ainsi voir la part de métropole dans le budget. Ceci est un bon indicateur pour mesurer l’engouement au tour du club. J’ai tendance avoir ca comme une entreprise si tu as un client qui pèse plus de 50 % de ton portefeuille, tu comprends que tu dois faire attention à ce client au risque de le perdre. La métropole met une grosse contribution, mais fixe les ambitions à savoir une montée en 5 ans. La métropole est gérée par des politiciens qui ne connaissent pas forcément bien le rugby et surtout qui font carrière. Ils établissent une politique en prenant en compte leurs ambitions personnelles. Pour rappel la métropole qui avait beaucoup aidé le LMR n’a pu rien faire pour comble déficit de 1,6 millions d’euros du LMR.
Autres remarque sur le budget : je suis formé à Marcq, j’y ai fait toute mon école de rugby. Marcq est une ville plus tôt bourgeoise ou les parents mettent leurs enfants au rugby pour les valeurs que le sport inculque, je pense que ce sont eux dont le club doit particulièrement prendre soin. Je parle en expérience beaucoup sont chef d’entreprise. Mon père m’a suivi dans ma passion et à intégrer l’équipe vétéran et donnait 15 000 euros au club en sponsoring à l’époque ou le club était en F2. Les parents sont les premières en contact avec le club. Ils peuvent s’investir que ce soit en supporters, bénévole ou encore en sponsoring. Si on ne commence pas par faire adhérer ces gens la, je ne vois pas comment on pourra faire venir d’autres personnes au stade. Cela fait partie de la création de l’identité d’un club. L’enjeu, c’est aussi de passer de 400 personnes dans le stade à 5 000 à chaque match qui est l’affluence moyenne d’un club de prod 2. La billetterie, c’est aussi une rentrée d’argent à prendre en compte dans la création d’un budget. Le revenu que ne ramène pas la billetterie, c’est de l’argent à aller chercher autrement, mais c’est compliqué d’aller convaincre des partenaires sans engouements donc l’un ne va pas sans l’autre.
Alors Vannes n’avait pas forcément la volonté de passer 10 ans en F1, mais forcer de constater que dans une région pas rugby au départ, c’est la troisième affluence de prod 2. Vannes n’est pas une très grande ville, mais à quand même réussi à faire un budget de 9 millions d’euros en 3 ans de prod 2 avec un budget de plus de 6,3 millions lors de sa première année. Pour comparer le LMR proposé un budget de 5 millions d’euros pour la monter en prod 2.

- La formation : je pense pouvoir en parler, car j’ai joué à Marcq, au LMR chez les jeunes et j’ai quitté la région pour un club pro. Donc je m’identifie parfaitement aux postes précédents.
Je vais essayer de donner des exemples. Dans ma génération à Marcq, il y avait :
• Christopher Tolofua qui à réussi
• Hugo Demoule, joueur passait par Lyon. Hugo a était champion de France en Crabos et finaliste en Reichel. Sélectionnait par France Universitaire, il a fini à Bourgoin est aujourd’hui ne peu plus jouer au Rugby.
• Giuliano decuzzi parti à Montauban à 15 ans son père à même déménagé et quitté son travail. Aujourd’hui, il ne joue plus.
• Baptiste Perrot, pôle France et Mautauban à du arrêté
• Je peu aussi cité Florian Letelier passait par La Rochelle et les équipe de France jeune jouait à Cognac jusque l’année dernière et a fini par privilégier sa carrière.
• Dans la génération 1997 à Marcq 2 joueurs sont partis à Toulouse. Baptiste Dufour joue en F3 désormais après avoir connu les espoirs, Alois Blanquart n’a pas percé. Dylan Penet à Lyon et équipe de France u16 joue en F2 et Louis Vanhoute ne joue plus.
• Pierre Potin jouait au Lou comme Bastien Lemoine ne joue plus. Bastien Lemoine n’a pas réussi.
• Marc Traisnel Toulouse ne joue plus.
Le problème de la région, c’est que les jeunes doivent partir tôt pour maximiser leurs chances d’être pro, mais c’est très élitiste. Quand on part à 16 ans, l’éducation n’est pas terminée et il est difficile d’être livré à soit même. De plus, il faut de la chance et ne pas se blesser. Beaucoup de joueurs que j’ai cités ont aussi étaient impacté dans leurs études car difficile de tout gérer avec en plus l’éloignement.
S’ils veulent partir et pensent pouvoir y arriver qu’ils fassent leurs expériences. Le club se montera toujours bien veillant et disposé à les faire revenir, mais qu’il ne néglige pas leurs études et qu’ils restent équilibrer.
Si le club n’est pas encore au niveau par rapport à leurs ambitions, il faut les laisser partir. Quand on prend Massy, ils perdent grand nombre de joueurs chaque année. En exemple récent Yacouba Camara, Sekou Macalou et judicael cancoriet tous moins de 25 ans sont internationaux. On peut aussi parler de Jordan Joseph (Racing) ou Pierre Henri azagoh (Stade Français) champion du monde U20. On peut citer gabriel ngandebe (MHR)
Interview intéressante dans le débat

https://www.lerugbynistere.fr/news/generation-abdoul-stade-francais-la-formidable-fabrique-massy-entretien-avec-pierre-henri-azagoh-champion-du-monde-u20-0311192229.php

Massy a une capacité à se renouveler sans recruter, car la formation est de très grande qualité. Pareil pour Vannes avec Arthur Covile (Stade Franias) et Nolann LE GARREC (Racing) tous les deux capitaines de l’équipe de France chez les jeunes. On peu classé Suresne dans le même catégorie ou beaucoup de joueurs partent au Racing ou au Stade francais. Suresne a deux tres bon résultat en F1.
Bref les jeunes qui partent ne vont pas forcément percer et pourraient revenir un jour. Rien ne doit être plus fort que le club. Un club ne sera jamais des individualités, mais un collectif. Ca doit être une montée en puissance globale.
Je ne vois que trois personnes ayant réussi devenir pro : Tolofua, Julien Delannoy (Pau) et Rémi Picquette (Vannes).

Pour ajouter juste un derniers élément sur la formation ce la ne se limite pas à Marcq tout les clubs pro ont un vivier via à un tissu important de club dans leurs régions. Donc l’assenions de Marcq ne se fera pas sans formation dans les autres un club. On ne peut pas espérer avoir un club en prod 2 avec seulement deux de F3 dans la région.

- Les joueurs de la région : Marcq a réussi à récupérer plusieurs joueurs du LMR qui ont permis d’accélérer son développement. Ces joueurs n’ont plus forcément la même envie et on d’autres projets à l’image de Constant Jutumus ou Antoine Pierre qui ont arrêté, mais qui ont joué pour le club. Guillaume Potelle a fait le choix de rester dans sa région et à repris ses études. Guillaume ne sera plus la en 2023 qui sera en mesure de le remplacer ? Alexndre Noé ne jouait pas beaucoup à Nice, pourra-t- il jouer en Pro d2 ? (Saison 18/19 : 9 matches 5 titulaires, avant deux ans en F2, et dernière saison avec le LMR 8 matches 1 titulaire source it’s rugby). De plus, il a un projet de création d’entreprise. Nino Maso avait un énorme potentiel certainement pour jouer en TOP 14, mais des blessures ainsi qu’une hygiène de vie douteuse l’on empêcher de viser plus haut. Pour avoir connu le monde pro, difficile à comprendre comment il est possible de faire 140 kg en s’entraînent deux fois par jour alors que c’est ton outil de travail et qu’une carrière ne dure pas.

Je tiens à relativiser, il y a deux bonnes choses notamment le retour de Valentin Boucherie de Rennes qui de plus est formé à marcq est investi dans l’école de rugby. C’est important pour que les jeunes puissent s’identifier à quelqu’un comme Valentin belle personne qui est un ami. Il faut voir que pour les jeunes les joueurs de l’équipe première sont des références comme Fred Bazaida est d’autres long étaient pour moi. C’est toujours la même chose l’amour du maillot, l’identité et la transmission. C’est un passage de témoin qui de génération en génération ou chaque génération apporte sa pierre dans la progression du club. C’est le charme d’un club et surtout dans un sport collectif.
Même chose pour Antoine Delaporte passé par Marcq et le LMR qui a jouait à Vannes et Chambery par la suite.
Ces deux joueurs sont très interagissant pour l’avenir, mais il faut être patient leur laisser le temps.

#633

Guillaume59 a écrit :

Je ne vois que trois personnes ayant réussi devenir pro : Tolofua, Julien Delannoy (Pau) et Rémi Picquette (Vannes).

Merci pour cet eclaircissement très détaillé. Trois joueurs issus de la formation marcquoise sont donc actuellement pro à un niveau Top14 ou ProD2, ce qui situe le club à un niveau tout à fait moyen pour un club de Fédérale 2 et non pas un grand club formateur comme certains voudraient nous le faire croire. Pratiquement chaque club de Fed2 (voir même de Fed3) a 2 ou 3 anciens qui sont devenus pro et seuls qques clubs en ont beaucoup plus. D'ailleurs il y a même peu de joueurs formés à Marcq dans l'équipe 1ere (Boucherie et Delaporte que tu as cité et peut etre 2 ou 3 autres) et une grosse partie du groupe est constituée d'anciens joueurs du LMR qui ont rejoint Marcq à la faillite du club.

Ce n'est pas une critique mais ça permet de recadrer le débat et de dire attention à ceux qui pensent que l'OMR peut monter et vivre en Fed1 (et même plus si on écoute le nouveau Prez...!) grace à la formation. 

#634

sylvain92000 a écrit :
Guillaume59 a écrit :

Je ne vois que trois personnes ayant réussi devenir pro : Tolofua, Julien Delannoy (Pau) et Rémi Picquette (Vannes).

Merci pour cet eclaircissement très détaillé. Trois joueurs issus de la formation marcquoise sont donc actuellement pro à un niveau Top14 ou ProD2, ce qui situe le club à un niveau tout à fait moyen pour un club de Fédérale 2 et non pas un grand club formateur comme certains voudraient nous le faire croire. Pratiquement chaque club de Fed2 (voir même de Fed3) a 2 ou 3 anciens qui sont devenus pro et seuls qques clubs en ont beaucoup plus. D'ailleurs il y a même peu de joueurs formés à Marcq dans l'équipe 1ere (Boucherie et Delaporte que tu as cité et peut etre 2 ou 3 autres) et une grosse partie du groupe est constituée d'anciens joueurs du LMR qui ont rejoint Marcq à la faillite du club.

Ce n'est pas une critique mais ça permet de recadrer le débat et de dire attention à ceux qui pensent que l'OMR peut monter et vivre en Fed1 (et même plus si on écoute le nouveau Prez...!) grace à la formation. 

Tu as raison sur les clubs de F2, F3, Honneur, c'est la bonne moyenne 2 à 3 joueurs sortent de ses EDR et jouent en Pro D2 où Top 14. C'est une moyenne.

 

 

 

#635

Les frères Tolofua sont 3 dont deux pros déjà ! Tu passes à 5-6 pros formes au club et qui plus est dans une région où le rugby est un sport mineur !!! Et puis autant de jeunes cités et partis ,trop jeunes  c'est un argument massue tellement fort pour que le projet grandisse . Quelle contradiction !! 
Tu viens de souligner avec enthousiasme que ce projet est indispensable et doit federer la région entière... comme Vannes . Que nos jeunes jouent chez nous , que les meilleurs puissent partir évidemment et que là formation étaye aussi des clubs satellites qui grandiront en même temps dans le périmètre du club . 
C'est tout ce dont je crois , et on verra . 

#636

sylvain92000 a écrit :
Guillaume59 a écrit :

Je ne vois que trois personnes ayant réussi devenir pro : Tolofua, Julien Delannoy (Pau) et Rémi Picquette (Vannes).

Merci pour cet eclaircissement très détaillé. Trois joueurs issus de la formation marcquoise sont donc actuellement pro à un niveau Top14 ou ProD2, ce qui situe le club à un niveau tout à fait moyen pour un club de Fédérale 2 et non pas un grand club formateur comme certains voudraient nous le faire croire. Pratiquement chaque club de Fed2 (voir même de Fed3) a 2 ou 3 anciens qui sont devenus pro et seuls qques clubs en ont beaucoup plus. D'ailleurs il y a même peu de joueurs formés à Marcq dans l'équipe 1ere (Boucherie et Delaporte que tu as cité et peut etre 2 ou 3 autres) et une grosse partie du groupe est constituée d'anciens joueurs du LMR qui ont rejoint Marcq à la faillite du club.

Ce n'est pas une critique mais ça permet de recadrer le débat et de dire attention à ceux qui pensent que l'OMR peut monter et vivre en Fed1 (et même plus si on écoute le nouveau Prez...!) grace à la formation. 

Discussion très interessante, mais à mon sens on ne peut comparer le développement et la formation des clubs sans tenir compte des spécificités régionales. On ne peut comparer le nord avec l'IDF qui ne peut être comparée avec le Sud...

Je m'explique:

- Quelles sont les perspectives d'un jeune joueur prometteur dans le nord? jouer dans le club phare de la région c'est à dire en F2 ou F3? Rester dans son club (et j'en ai connus des joueurs qui avaient le niveau pour jouer bcp plus haut) sans réelle émulation, ou intégrer un centre de formation à l'autre bout de la France sans cellule familiale (et c'est important: je n'ai pas fait de centre de formation, mais j'ai fait des études et force est de constater que ceux qui se plantaient étaient en grande majorité les étudiants qui venaient de l'autre bout de la France, livrés à eux même, alors imaginez à 15 ou 16 ans).

- On ne parle pas de mercenaires en IDF, pourtant des clubs comme Courbevoie ont connu des ascensions fulgurantes passant de la PH à la F2 en 5 ou 6 ans max (il y a une dizaine d'années). Mais c'est une spécificité de l'IDF: bcp de turnover en raison des mutations professionnelles (joueurs, mais aussi éducateurs et entraineurs), de la proximité de clubs de niveau interessant (F2, F1), c'est une réalisté et non une critique. Dès son plus jeune âge, le jeune d'IDF pourra évoluer dans des clubs jouant à des niveaux supérieurs et dans des compétitions au niveau plus relevé

- Idem pour le joueur formé à Hyère, Saint Raphael ou Draguignan, il integrera rapidement le centre de formation du RCT, sans être déraciné et conservera ses attaches familiales, d'où probablement un taux de réussite meilleur

Marcq est obligé de faire venir des joueurs de l'exterieur, et c'est tant mieux pour le rugby dans le nord parce que ça va permettre d'élever le niveau général, et peut être faire éclore de nouveaux talents

Les clubs d'IDF disposent d'un vivier extraordinaire, de compétences et de clubs formateurs et c'est tant mieux pour le rugby français

Les clubs du sud de la France ont la chance de disposer de centre de formation pour terminer la formation des joueurs issus d'autres régions et de faire sortir des pépites, et c'est tant mieux pour le rugby français et régional

And by the way, dans les joueurs formés à Marcq, il y a eu aussi Mathieu Horb (international à 7, RCT en pro D2) 

#637

On ne parle pas de mercenaires à Courbevoie,...peut etre parce que ce n'en est pas ? Ce n'est pas parce que tu montes que tu vas te faire traiter de mercenaires. Il n'y a pas de salaires fixes à Courbevoie, juste une prime à la feuille pour les 22. C'est équilibré comme système non ? 

C'est une bande de pote, avec des franciliens et des provinciaux qui toquent à la porte. Mais pas une équpe qui "recrutent" à gros sous. 

Et NON je ne suis pas de Courbevoie.

#638

Jona lemou a écrit :

Les frères Tolofua sont 3 dont deux pros déjà ! Tu passes à 5-6 pros formes au club et qui plus est dans une région où le rugby est un sport mineur !!! Et puis autant de jeunes cités et partis ,trop jeunes  c'est un argument massue tellement fort pour que le projet grandisse . Quelle contradiction !! 
Tu viens de souligner avec enthousiasme que ce projet est indispensable et doit federer la région entière... comme Vannes . Que nos jeunes jouent chez nous , que les meilleurs puissent partir évidemment et que là formation étaye aussi des clubs satellites qui grandiront en même temps dans le périmètre du club . 
C'est tout ce dont je crois , et on verra . 

Peux tu nous préciser combien de temps sont restés les Tolo ? et à quels ages ils sont partis de Marcq ?

Remi Picquette n'a jamais été formé à Marcq mais il est passé par Toucoing et le LMR.

et Julien Delannoy est resté 1 année au LMR en provenance de Marseille et avant de partir au MHR.

Marcq est une excellente école de rugby, formatrice de beaucoup de joueurs mais ce serait une légende urbaine de dire que beaucoup de grands joueurs y ont été formés. A la différence de Bobigny et Massy, par exemple.

 

On ne devrait jamais quitter Montauban... Frenes-les-Montauban.

#639

Dire que Marcq en Baroeul mise tout sur son équipe séniors et laisse de côté les jeunes est un peu faux. Certes ce n'est pas un club formateur au sens élitiste du terme mais avec des cadets et juniors évoluant en Nationale 2 et s'y défendant plutôt bien on peut dire qu'il y a un vivier pour les années futures en F2 voire F1 à Marcq.

#640

Ce n'est pas vraiment la question si ? Si les jeunes de MEB tournent bien dans toutes catégories c'est génial pour le futur. Mais ici on parle bien de F2 et de comment ce club est arrivé a avoir une équipe qui roule sur tous le monde (ils doivent s'ennuyer les joueurs d'ailleurs). On est plusieurs a penser que ce n'est pas grace a sa formation.

 

Pour répondre à la question sur les frères Tolofua, j'ai vu arriver le plus grand (Nekelo) au stade toulousain lorsqu'il avait 15 ans. Les deux plus jeunes je ne sais pas.

#641

coloms6 a écrit :

On ne parle pas de mercenaires à Courbevoie,...peut etre parce que ce n'en est pas ? Ce n'est pas parce que tu montes que tu vas te faire traiter de mercenaires. Il n'y a pas de salaires fixes à Courbevoie, juste une prime à la feuille pour les 22. C'est équilibré comme système non ? 

C'est une bande de pote, avec des franciliens et des provinciaux qui toquent à la porte. Mais pas une équpe qui "recrutent" à gros sous. 

Et NON je ne suis pas de Courbevoie.

 

C'est exactement ce que je dis, Courbevoie est monté de PH (2005) en F2 (2010), sans spécialement sortir le chéquier, juste parce que quelques joueurs sont venus de Clamart, de Gegen ou autre, c'est la spécificité de l'IDF et de son turnover. 

Un club qui monte de PH à F2 en 5 ans dans une autre région, beaucoup de monde dirait que c'est un club de mercenaires. En IDF ça arrive

PS : J'ai joué à Courbevoie

#642

Fernand Naudin a écrit :

Marcq est une excellente école de rugby, formatrice de beaucoup de joueurs mais ce serait une légende urbaine de dire que beaucoup de grands joueurs y ont été formés. A la différence de Bobigny et Massy, par exemple.

Un des problèmes du nord est justement qu'il manque un club passerelle comme Massy (un club qui fait le lien entre les EDR et le monde pro)

On parle beaucoup de Massy (qui fait un travail formidable), mais la plupart des joueurs qui ont fait la renommée de Massy viennent  des EDR du PUC, Créteil, Sarcelles, Bobigny etc...

Un jeune qui sort de l'EDR à Tourcoing par exemple et qui veut progresser, quelle option a-t-il? Il va aller à Marcq (avant au LMR) et ça va s'arrêter là

Un jeune qui sort de l'EDR à Puteaux et qui veut progresser, il peut aller à Suresnes, Courbevoie. Et s'il est très fort, il ira ensuite à Massy, et s'il est très fort, il ira ensuite au Racing ou au SF

 

 

 

#643

Alemsk a écrit :
coloms6 a écrit :

On ne parle pas de mercenaires à Courbevoie,...peut etre parce que ce n'en est pas ? Ce n'est pas parce que tu montes que tu vas te faire traiter de mercenaires. Il n'y a pas de salaires fixes à Courbevoie, juste une prime à la feuille pour les 22. C'est équilibré comme système non ? 

C'est une bande de pote, avec des franciliens et des provinciaux qui toquent à la porte. Mais pas une équpe qui "recrutent" à gros sous. 

Et NON je ne suis pas de Courbevoie.

 

C'est exactement ce que je dis, Courbevoie est monté de PH (2005) en F2 (2010), sans spécialement sortir le chéquier, juste parce que quelques joueurs sont venus de Clamart, de Gegen ou autre, c'est la spécificité de l'IDF et de son turnover. 

Un club qui monte de PH à F2 en 5 ans dans une autre région, beaucoup de monde dirait que c'est un club de mercenaires. En IDF ça arrive

PS : J'ai joué à Courbevoie

 

Ah pardon je n'avais pas compris tes propos dans le bon sens ! Oui clairement on ne peut pas comparer MEB et Courbevoie smile Déjà entre temps Courbevoie est redescendu et remonté depuis 2010. Aujourd'hui je ne vois pas comment MEB pourrait descendre, à part sur tapis vert smile 

Pour moi la différence entre mercenaires et non mercenaires c'est pas la région ou le vivier, c'est la philosophie vis a vis de l'argent et des joueurs "pro" dans une division purement amateur. On est sur une discussions sur Marcq ici donc je ne vais pas citer les autres, mais il y a des clubs ou les salaires sont tarés pour de la F2 même en Ile de France et malgré la densité de joueurs 

#644

lebarjo93 a écrit :

Dire que Marcq en Baroeul mise tout sur son équipe séniors et laisse de côté les jeunes est un peu faux. Certes ce n'est pas un club formateur au sens élitiste du terme mais avec des cadets et juniors évoluant en Nationale 2 et s'y défendant plutôt bien on peut dire qu'il y a un vivier pour les années futures en F2 voire F1 à Marcq.

Là, c'est à mon avis un autre sujet interressant (décidement passionant ce topic marcquois !) : est-ce que le niveau Nationale 2 en cadets/juniors est un niveau suffisament exigeant et formateur pour préparer/former de futur joueurs de haut de tableau Fed2 et Fed1 ? Il me semble qu'on constate plutot que ce sont des ex-Crabos et Reichel qui, s'ils ne sont pas invités en Pro, viennent joueur dans ces clubs à la fin de leur parcours Espoirs ou alors, des joueurs plus agés qui ont déjà qques années en bas de tableau Fed2 ou en Fed3.

Pour reprendre l'exemple de l'effectif de l'OMR, d'un côté des joueurs qui sont passés en Crabos à LMR et de l'autres des joueurs plus aguéris qui viennent d'Armentières en Fed3 ou Arras en Fed2/3... ou Chartres et St Denis. 

Fédérale 2