Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 2

OLYMPIQUE MARCQUOIS RUGBY, le représentant du Nord

#673

Je trouve passionnant les échanges de ces derniers jours. Et il me semble à bien y regarder et à lire entre les lignes, que la question au fond, c’est celle de la façon de construire un Club de RUGBY PRO en général. Et surtout de la façon dont on s’y prend à Marcq en Baroeul, pour ce faire.

Je crois deviner sur ce forum à la fois des points de vue de joueurs, de dirigeants, et de supporters, et ces regards croisés sur une même réalité, sont enrichissants.

Mais au final, ce qui est marquant me semble-t-il, c’est le manque de repères, de méthode et de certitudes sur la façon de construire un Club, dans toutes ses dimensions (Sportives, Structurelles et Organisationnelles, de Gouvernance, de Marketing et de Communication, …).

On ne pourra jamais reprocher aux joueurs de ne pas avoir les idées claires sur ces sujets. Les joueurs expriment un vécu, des ressentis, des émotions, des frustrations, et aussi des envies. Tout cela en lien avec leur implication et leur statut de joueur.

Je m’inquiète par contre souvent de voir les approximations et les errances des dirigeants (et des supporters), lorsqu’il s’agit d’évoquer la stratégie et les plans d’action concrets, au service du Projet de développement de leur Club (qu’il s’agisse de Marcq en Baroeul, et d’autres Club se trouvant aussi à la croisée des chemins).

Je ne doute pas au fond de leur bonne volonté (ce qui n’exclu pas les stratégies personnelles).

Mais on ne construit pas un Club avec uniquement des bonnes volontés. Il faut aussi une expertise réelle, et une courbe d’expérience. Qu’un passé de sportif PRO, où de dirigeant d’entreprise, ne garanti absolument pas.

On a vu apparaitre et diffusés depuis 2 ans à Marcq de bien jolis power-point. Parfait dans la forme, mais souvent vides sur le fond. Accumulation de chiffres, de lieux communs, de discours creux et incantatoires sur les valeurs du Rugby,…

Seuls seront rassurés ici les Politiques, qui se contentent le plus souvent d’un passage rapide et en haute altitude pour juger d’un dossier.

Mais pour être sérieux :

  • qui est aujourd’hui capable de dire ce qu’est le modèle de développement et de croissance de l’OMR ?
  • quelles sont les actions concrètes, mesurables, menées au quotidien, pour construire l’avenir du Club ?
  • audelà des facilities (infrastructures, conditions d’entrainement, stade, …), et du budget octroyé par la MEL, qu’est que les dirigeants ont réussi depuis bientôt 3 ans ? Que peut-on leur attribuer ?

 

On ne va tout de même pas construire un Club à coups de soirées de dégustation de vins, et de célébration de remise de maillots aux sponsors,…

Tout comme GUILLAUME 59, je suis persuadé de l’avenir et du potentiel du Club.

Mais me concernant, je dois faire le constat que seul le Sportif aujourd’hui porte le Club (Joueurs et entraineurs, entraineurs et Joueurs).

Et pour prendre d’ailleurs une image, le Sportif lui est en FEDERALE1, alors que les dirigeants sont eux encore en FEDERALE2,…au mieux. Tout le monde comprendra.

UN GRAND CLUB, N’EST PAS UN PETIT CLUB EN PLUS GRAND.

 

 

 

Guillaume59 a écrit :

Bonjour à tous,
Je vois que certaines réponses sont par fois un peu agressive. J’ai voulu exposer mon opinion avec l’expertise que je peux avoir en tant que joueur. Je pense ne pas me montrer agressif et j’essaye d’ouvrir le débat en respectant tout le monde.
Le club j’y suis fortement attaché, j’ai commencé à 7 ans Marcq et j’y suis resté jusqu’à mes 15 ans. Je crois au potentiel du club, mais je remets en cause la façon de faire. Juste pour remettre les choses dans leurs contextes, car beaucoup ici étaient déjà sur le forum du LMR et soutiennent avant tout un club régional plus que Marcq en soit.
Quand je lis, "les rageur du forum devraient discuter aprsè match avec les joueurs, ou même Philou » de Franec. Je connais depuis très longtemps Philippe j’ai beaucoup discuté avec lui comme je connais la quasi-totalité de l’équipe dont beaucoup sont des amis. J’ai pu ainsi me créer une opinion que j’ai souhaitée partagé. Mes propos ne sont pas haineux et j’ai pris le temps d’expliquer mon opinion avec des exemples et des chiffres. (des fois un peu long d’ailleurs)
Je suis prêt à débattre « des choses intéressantes qui ont été évoquées, mais tellement de contre-vérités et d'oublis que répondre prendrait un temps fou, vu la longueur de certaines proses » Arno 74. En essayant d’être plus bref, mais en mettant de la pertinence. Je pense en toute humilité maîtriser mon sujet. Je sais très bien que Marius Sirbe s'est proposé de lui-même, mais qu’en est-il Josua Navabale et de Mark Erasmus ? Bref si tu veux développer ton avis qui peut être différent du miens, je serai intéressé. C’est l’intérêt du forum confronté les idées.

Cartographie de l’effectif sur le site. Pour alimenter le débat sur la formation à Marcq et les résultats du club sans des joueurs venus de loin et les anciens du LMR.

- Joueurs formés à Marcq (7 sur 33 : 21%)
• Valentin Boucherie (également ancien du LMR)
• Hugo Mendes
• Braham Zerouali
• Guillaume Potelle (également ancien du LMR)
• Antoine Delaporte (Une année pour en citer un de plus et passé par le LMR
• Simon Horb
• Hugo Allender

- Joueurs ayant connu le LMR (14 sur 33 : 42%)
• Antoine Marty
• Alexandre Noé
• Loic Tange
• Giovanni Fournet
• Abdelali Boujouala
• Nino Maso
• Aurélien Carvalho
• Robin Morelle
• Tristan Chauvel
• Arthur Barbier
• William Patry
• Jules Guillemette
• Hugo Strady
• Amidou Marciniek

- Joueurs venus de l’extérieur pour le projet ( 9 sur 33 : 27%)
• Benjamin Telion (Armentieres)
• Augustin Legros (Arras)
• Joachim Lavocat (Arras)
• Ambroise Veillet (Villeneuve d’Ascq)
• Guilhem Fenoy ((Villeneuve d’Ascq)
• Eliot Boucherens (La Seyne sur mer)
• Arnaud Masson
• Jeannick Ouassiero (Saint Denis)
• Kevin Maraval (Arras)

- Joueurs étrangers (3 sur 33 : 9%)
• Marius Sirbe
• Josua Navabale (Fidji)
• Mark Erasmus (Afrique du Sud)

#674

Apparement je ne me suis pas bien fait comprendre 

Je suis venu et j'ai assisté aux 2 rencontres A et B 

Je savais avant de venir que j'allais rester debout pendant un paquet d'heures car après le match je vais sous le chapiteau aussi et là aussi tu reste debout donc je suis resté debout plus de 4h et je n'en suis pas mort

Si cela ne me plaisais pas je serai resté à la maison mais, je suis tout de même venu de Valenciennes, comme à chaque match à domicile (sauf très probablement pour le prochain raisons familliales obligent)

Je ne cherchais pas à polémiquer mais, cela n'a pas été perçu ainsi, tant pis pour moi. La prochaine fois je m'abstiendrai et me contenterai de lire le forum

Pour ce qui est de parler aux joueurs après match, je le fait volontier, sans pour autant vouloir les importuner car ils ont leur famille et amis autour d'eux et, je préfère les laisser tranquiles que de les assaillir de questions

Moi je n'est fait, pour le coup, que répéter les propos que j'ai entendu dimanche

Pour le vestiaire voir les joueurs ne pas rentrer à la mi temps, ben oui ça à surpris mes voisins, qui à l'accent étaient plus proche du Sud Ouest que du Nord.

Je leur ai expliqué les raisons après y a pas mort d'homme que de l'évoquer si ?

Pour la dernière partie de ta réponse n'étant pas intervenu sur le sujet je continuerai à m'en abstenir.

Je ne suis qu'un spectateur, pas un acteur du club, ni un ancien joueur (j'ai jamai les pieds sur un terrain), pas plus qu'un ancien dirigeant ou un statisticien du rugby, non juste un spectateur tout court ni plus ni moins 

Bonne soirée à tous et au plaisir de se croiser aux prochaines rencontres

on peut tromper une fois mille personnes mais on ne peut pas tromper mille fois une personne

#675

Je ne permets une petite parenthèse dans ces échanges pour rassurer les marcquois : ce débat dépasse largement le cas de leur club, il nous interresse de manière plus générale et votre club sert d'exemple comme support concret pour une discussion sur les fillières de formation des jeunes joueurs, sur le plan de développement d'un club de Fédérale, etc... soit parce qu'on est soit même dirigeant d'un club, soit parce qu'on est papa ou maman d'un jeune joueur confronté à des choix, soit parce qu'on est juste curieux de comprendre le process de développement d'un club hors terre historique d'ovalie, etc...

Je suis persuadé que nous aurions pu avoir les même échanges interressants sur le topic de Rouen il y a qques années ou de Suresnes ou de Genève dans qques temps effectivement. Il se trouve que nous avons trouvé des interlocuteurs de qualité sur votre topic qui contribuent à alimenter le débat en partageant leurs connaissances/expériences.

Et désolé si effectivement cela occulte un peu votre très belle victoire de dimanche     

#676

Spirou59124 a écrit :

Apparement je ne me suis pas bien fait comprendre 

Je suis venu et j'ai assisté aux 2 rencontres A et B 

Je savais avant de venir que j'allais rester debout pendant un paquet d'heures car après le match je vais sous le chapiteau aussi et là aussi tu reste debout donc je suis resté debout plus de 4h et je n'en suis pas mort

Si cela ne me plaisais pas je serai resté à la maison mais, je suis tout de même venu de Valenciennes, comme à chaque match à domicile (sauf très probablement pour le prochain raisons familliales obligent)

Je ne cherchais pas à polémiquer mais, cela n'a pas été perçu ainsi, tant pis pour moi. La prochaine fois je m'abstiendrai et me contenterai de lire le forum

Pour ce qui est de parler aux joueurs après match, je le fait volontier, sans pour autant vouloir les importuner car ils ont leur famille et amis autour d'eux et, je préfère les laisser tranquiles que de les assaillir de questions

Moi je n'est fait, pour le coup, que répéter les propos que j'ai entendu dimanche

Pour le vestiaire voir les joueurs ne pas rentrer à la mi temps, ben oui ça à surpris mes voisins, qui à l'accent étaient plus proche du Sud Ouest que du Nord.

Je leur ai expliqué les raisons après y a pas mort d'homme que de l'évoquer si ?

Pour la dernière partie de ta réponse n'étant pas intervenu sur le sujet je continuerai à m'en abstenir.

Je ne suis qu'un spectateur, pas un acteur du club, ni un ancien joueur (j'ai jamai les pieds sur un terrain), pas plus qu'un ancien dirigeant ou un statisticien du rugby, non juste un spectateur tout court ni plus ni moins 

Bonne soirée à tous et au plaisir de se croiser aux prochaines rencontres

Le match se jouant sur l'annexe , on a le droit d'etre déçu et/ou d'avoir mal au dos. On a aussi le droit de faire savoir notre mécontentement.

Arno il existait aussi une autre solution : avancer le match de 8 jours.

Je contnue à avoir un doute sur le serieux de l'équipe dirigeante ( cf la fin de saison derniére et ce match sur l'annexe ). Mais j'espére sincerement me tromper.

Bravo aux joueurs et au staff pour cette victoire , je pense que j'irai voir le match retour , ce n'est pas trop loin ef cela peut etre sympa.

« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux. »

Benjamin Franklin.

#677

sylvain92000 a écrit :
arno74 a écrit :
Franec a écrit :

Arno, oui j’étais là et je t’ai bien vu ;-)
J’ai l’impression que pour certains ici, tout est prétexte à critique. Ça en devient vraiment fatigant.
J’en discuté même avec Jeannick hier qui me dit qu’ils ne comprennent pas ce qui se dit sur les forums.
Mais d’un autre côté ça leur donne encore plus de hargne.
Les rageur du forum devraient discuter aprsè match avec les joueurs, ou même Philou, qui sont très accessibles. Suffit d’aller boire un verre après match, et ils sont plutôt dispo pour discuter.
Désolé d’avoir dit que la main courante était géniale sans penser à ceux qui ne peuvent passer 2h debout. Quel excès d’égocentrisme.

Ben dis pas bonjour alors wink

Pour ce qui est de la critique sur ce sujet, j'ai préféré ne pas réagir car il y'a des choses intéressantes qui ont été évoquées mais tellement de contre-vérités et d'oublis que répondre prendrait un temps fou, vu la longueur de certaines proses.

Quand je lis des choses comme "aller chercher un roumain" c'est vraiment ne pas connaître ce qui s'est passé et donc c'est mettre de l'huile sur le feu pour rien.

Enfin, pour le match autour de la main courante, j'ai oublié dans mes explications d'évoquer la dernière option possible...faire forfait...

Sauf erreur, personne n'a écrit "aller chercher un roumain" et ok, on a tous bien compris que le dit roumain est arrivé chez vous, tout seul, comme un grand !

Tu pinalles pour éviter le sujet de fond qui est de savoir si la formation marcquoise est suffisament performante pour alimenter une équipe de Fed1 et, à fortiori, pour accompagner le projet de votre nouveau Prez qui est de monter en proD2 pour 2023.

Qqu'un de bien informé nous a fait l'inventaire des joueurs formés au LMR (et non pas à Marcq si j'ai bien compris) et on voit que très peu (2 ?) jouent actuellement en pro (Top14 et proD2).

Donc soit le club hausse le niveau de sa formation (ce qui prend du temps), soit elle recrute à l'extérieur pour atteindre l'objectif.  Perso, je n'appelle pas ça "critiquer le club".

Pour ce qui est de l'histoire du terrain annexe, c'est vrai que de l'extérieur, c'est assez rigolo. On imagine tous votre "prez qui veut aller en proD2" négocier avec Eurosport en disant 'désolé, y a un match INTERNATIONAL de bilboquet sur notre terrain, on va pas pouvoir'. 

Moi je trouve qu'un club de federal 2 qui envoie 2 joueurs en pro est déjà une excellente chose , voir un resultat exeptionnel.

petit calcul : 96 équipes en F2 si toutes ces équipes envoyées 2 joueurs en pro cela ferait 192 joueurs . Il ne resterait plus grand chose comme place pour la formation des plus grands clubs français . Donc 2 joueurs est forcement un resultat bien meilleur que la moyenne de la F2.

Voila pour les maths. Pour l'humain :

J'ai un petit neveu   qui joue à Marcq , il veut dormir avec son maillot qu'il a eu en cadeau. Rien que pour ça , la formation est reussie.

« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux. »

Benjamin Franklin.

#678

quote

Moi je trouve qu'un club de federal 2 qui envoie 2 joueurs en pro est déjà une excellente chose , voir un resultat exeptionnel.

petit calcul : 96 équipes en F2 si toutes ces équipes envoyées 2 joueurs en pro cela ferait 192 joueurs . Il ne resterait plus grand chose comme place pour la formation des plus grands clubs français . Donc 2 joueurs est forcement un resultat bien meilleur que la moyenne de la F2.

Voila pour les maths. Pour l'humain :

J'ai un petit neveu   qui joue à Marcq , il veut dormir avec son maillot qu'il a eu en cadeau. Rien que pour ça , la formation est reussie.

quote

Libre à toi de penser que c'est exceptionnel, mais, par ex, dans votre poule de Fed2 il y a le club de Sarcelles qui a formé (en tout ou partie) Rabah Slimani, Judicael Cancoriet, Sekou Macalou, Ibrahim Diallo et Jordan Joseph (+ Julie Annery au collège).

Egalement le PUC qui a formé (en tout ou partie) Antoine Burban, Rémi Bonfils, Paul Gabrillagues, Vincent Rattez, Stephen Parez, Wesley Fofana, Jonathan Danty, Felix Le Bourhis et j'en oublie beaucoup d'autres (le club avait publié il y a qques temps mais je ne la retrouve pas, une équipe de 23 joueurs pro formés au PUC, et ça avait de la gueule!).

Maintenant ça ne veut pas dire que la formation marcqo-lilloise est mauvaise (et ton petit neveu en est l'illustration), loin de là, mais elle n'est pas (encore ?) à la hauteur de certaines (et elle ne dispose pas du même vivier de joueurs potentiels).

Ce qui me fait penser qu'elle n'est pas suffisante actuellement pour alimenter une équipe de Fed1 (et, à fortiori de proD2) mais c'est justement un des sujets de notre débat.

PS : pour les maths, 30 clubs x 35 joueurs en moyenne = 1.050 joueurs en top14 et proD2, dont environ 700 formés en France, donc que 200 soient passés à un moment de leur carrière dans un club de Fed2 ne me parait pas abhérant. Ne pas oublier qu'une grande partie des joueurs de Crabos et Reichel ont commencé le rugby ailleurs...

Dernière modification par sylvain92000 (12/11/2019 18:32:21)

#679

Maintenant que tu as fait tes démonstrations Sylvain92100, et comme le sujet ne fait pas une fixation sur l'OMR (selon tes dires), tu pourrais basculer sur un sujet plus généraliste de la Fédérale 2.
Sur ce sujet concernant l'OMR, je pense qu'il serait sympa maintenant de parler des performances de nos joueurs, qui s'entrainent dur pour aboutir au résultat exceptionnel de ce dimanche dernier.

Dernière modification par Franec (12/11/2019 18:42:46)

Allez Marcquois !!!

#680

sylvain92000 a écrit :

quote

Moi je trouve qu'un club de federal 2 qui envoie 2 joueurs en pro est déjà une excellente chose , voir un resultat exeptionnel.

petit calcul : 96 équipes en F2 si toutes ces équipes envoyées 2 joueurs en pro cela ferait 192 joueurs . Il ne resterait plus grand chose comme place pour la formation des plus grands clubs français . Donc 2 joueurs est forcement un resultat bien meilleur que la moyenne de la F2.

Voila pour les maths. Pour l'humain :

J'ai un petit neveu   qui joue à Marcq , il veut dormir avec son maillot qu'il a eu en cadeau. Rien que pour ça , la formation est reussie.

quote

Libre à toi de penser que c'est exceptionnel, mais, par ex, dans votre poule de Fed2 il y a le club de Sarcelles qui a formé (en tout ou partie) Rabah Slimani, Judicael Cancoriet, Sekou Macalou, Ibrahim Diallo et Jordan Joseph (+ Julie Annery au collège).

Egalement le PUC qui a formé (en tout ou partie) Antoine Burban, Rémi Bonfils, Paul Gabrillagues, Vincent Rattez, Stephen Parez, Wesley Fofana, Jonathan Danty, Felix Le Bourhis et j'en oublie beaucoup d'autres (le club avait publié il y a qques temps mais je ne la retrouve pas, une équipe de 23 joueurs pro formés au PUC, et ça avait de la gueule!).

Maintenant ça ne veut pas dire que la formation marcqo-lilloise est mauvaise (et ton petit neveu en est l'illustration), loin de là, mais elle n'est pas (encore ?) à la hauteur de certaines (et elle ne dispose pas du même vivier de joueurs potentiels).

Ce qui me fait penser qu'elle n'est pas suffisante actuellement pour alimenter une équipe de Fed1 (et, à fortiori de proD2) mais c'est justement un des sujets de notre débat.

PS : pour les maths, 30 clubs x 35 joueurs en moyenne = 1.050 joueurs en top14 et proD2, dont environ 700 formés en France, donc que 200 soient passés à un moment de leur carrière dans un club de Fed2 ne me parait pas abhérant. Ne pas oublier qu'une grande partie des joueurs de Crabos et Reichel ont commencé le rugby ailleurs...

Aujourd'hui, Marcq est 1er en Poule 1 U18 National devant PUC second.

Aujourd'hui Marcq est 1er en Poule 1 U16 National, PUC est 4ème de sa Poule 16.

Tout ça pour dire que le niveau de formation n'est pas une chose gravée dans le marbre...Un riche passé constitue certes un socle solide mais ne garantie pour autant rien pour l'avenir. ..Les choses fluctuent, évoluent...

Je ne connais pas dans le détail le "niveau" de formation de Marcq. Ce que je sais par contre c'est qu'à ce jour aucune formation leader de sa poule en Fédérale 2 ne peut se targuer d'avoir ses Cadets & Juniors qui le sont également au niveau National !

#681

Marcq c'est :

1er de sa poule en equipe 1

1er de sa poule en reserve

1er de sa poule en U18

1er de sa poule en U16

Je pense que Marcq à l'effectif et la formation jeune pour esperer monter et tenir en F1 . L'objectif n'est pas prétentieux , il est juste réaliste au regard des resulstats d'ensemble. L'équilibre a été trouvé entre formation et integration des joueurs formés au club et joueurs venus de l'extérieur ( c'est d'ailleurs la grande reussite de caloni ).

 

« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux. »

Benjamin Franklin.

#682

Rares sont les jeunes joueurs de Nationaux U16 et U18 (anicennement Teulière et Balandrade) qui jouent aujourd'hui en F1 car la marche de F1 voire espoirs de F1 est trop haute. ces jeunes alimentent plutôt les clubs de fed3 même pas fed 2. Pour prétendre jouer ensuite en F1, il me parait nécessaire que les jeunes jouent en Gaudermen, Alamercery et Crabos. Maintenant pour pouvoir jouer à ces niveaux d'elite, il faut passer par des brassages qui ne sont accessibles qu'en cas de 1/4 de finale l'année précédente de la catégorie concernée. A mon sens si tu n'arrives pas à engager tes jeunes dans ces compétitions élite, tu te condamnes à recruter pour alimenter ton équipe première. A prévoir d'un point de vue budgétaire pour les années  à venir. Ce n'est que mon avis.

Dernière modification par yakafocon (13/11/2019 10:19:24)

#683

yakafocon a écrit :

Rares sont les jeunes joueurs de Nationaux U16 et U18 (anicennement Teulière et Balandrade) qui jouent aujourd'hui en F1 car la marche de F1 voire espoirs de F1 est trop haute. ces jeunes alimentent plutôt les clubs de fed3 même pas fed 2. Pour prétendre jouer ensuite en F1, il me parait nécessaire que les jeunes jouent en Gaudermen, Alamercery et Crabos. Maintenant pour pouvoir jouer à ces niveaux d'elite, il faut passer par des brassages qui ne sont accessibles qu'en cas de 1/4 de finale l'année précédente de la catégorie concernée. A mon sens si tu n'arrives pas à engager tes jeunes dans ces compétitions élite, tu te condamnes à recruter pour alimenter ton équipe première. A prévoir d'un point de vue budgétaire pour les années  à venir. Ce n'est que mon avis.

Je te rejoins sur le fait qu'il est quand-même aléatoire d'envisager faire fonctionner une Fed1 en se reposant sur un socle de joueurs passés exclusivement par les Championnats U16 & 18 Nationaux. Quelques éléments sur une très bonne classe d'âge à la rigueur mais un effectif complet me semble hautement improbable (cf mn post plus haut)...

Mais attention, ceci ne signifie pas pour autant qu'il faut délaisser la formation en désespoir de cause !

C'est un chemin long et difficile que de franchir le cap du top niveau en jeunes, mais c'est désormais possible. Rendons grâce à l'actuelle Fédé (quand y faut taper dessus je le fais, quand c'est bien, je le dis) que d'avoir rendu la chose possible. Il n'y a pas si longtemps c'était étanche. Les Assos support de Clubs Pros d'un côté, les Amateurs de l'autre...

Pour exemples, Vannes (alors en Fed) a été Champion de France Balandrade il y a qqs années et désormais installé en Crabos (à ce jour qualifiables). Tyrosse (multi-tîtré ces dernières années en quipes de jeune) monté cette année en Crabos via Barrages fait la maille en milieu de tableau. Deux exemples très différents (l'un sur une terre de rugby avec plein de concurence Crabos autour,l'autre sur un secteur n peu moins traditionnellement Rugby !). Tout ça pour dire qu'un contexte local joue bien sûr mais que pour autant il est possible à terme de "bonifier" la formation. Les choses devant se faire sur la durée (pas le coup d'éclat d'une génération dorée mais contuinité dans la performance d'une année à l'autre sur une longue période).

Je rajouterais qu'avec le resserrement des Cats U16 et U18 N comparativement aux ex Teulière et Balandrade, le niveau moyen ou médian de ces catégories s'est considérablement élevé (à méditer par rapport au débat qui secour la Fed1). Ce sont des compétitions qui sont autrement plus formatrices au haut niveau qu'elles ne l'étaient il y a encore 3 ans !

Enfin, dernière chose, plus ton équipe de jeunes jouera à un bon niveau, plus elle attirera de bons joueurs mais aussi, plus ton équipe Sénior jouera à un bon niveau plus le Club sera attractif pour attirer les jeunes...

#684

Je suis au coeur de cette formation depuis de nombreuses années et convaincu qu'il faille faire de cette formation une priorité. Je dis simplement que pour alimenter une fed1, il faut que les jeunes jouent en Elite sinon tu recrutes tous les ans et c'est la surenchère. Je vois bien que les catégories jeunes de Marcq avancent bien mais il va falloir franchir le pas de l'Elite et pour y arriver, obtenir des résultats au moins 1/4 de finale en national!! smile C'est le réglement ; du moins pour l'instant. Bonne saison!

#685

yakafocon a écrit :

Je suis au coeur de cette formation depuis de nombreuses années et convaincu qu'il faille faire de cette formation une priorité. Je dis simplement que pour alimenter une fed1, il faut que les jeunes jouent en Elite sinon tu recrutes tous les ans et c'est la surenchère. Je vois bien que les catégories jeunes de Marcq avancent bien mais il va falloir franchir le pas de l'Elite et pour y arriver, obtenir des résultats au moins 1/4 de finale en national!! smile C'est le réglement ; du moins pour l'instant. Bonne saison!

Absolument d'accord. 

Précision : Je m'inscris dans la mm démarche que toi depuis nombre d'années par contre ne suis absolument pas de Marcq en Baroeil. Mais j'ai saisi l'occasion sur ce post pour échanger sur la Formation au-delà du : "Qui est bon, qui ne l'est pas...". Les vraies question sont dans l'ordre Comment ? Pour qui ? Pourquoi former ? Questions trop souvent occultées...

#686

yakafocon a écrit :

Je suis au coeur de cette formation depuis de nombreuses années et convaincu qu'il faille faire de cette formation une priorité. Je dis simplement que pour alimenter une fed1, il faut que les jeunes jouent en Elite sinon tu recrutes tous les ans et c'est la surenchère. Je vois bien que les catégories jeunes de Marcq avancent bien mais il va falloir franchir le pas de l'Elite et pour y arriver, obtenir des résultats au moins 1/4 de finale en national!! smile C'est le réglement ; du moins pour l'instant. Bonne saison!

Tu résumes complétement mon avis, une bonne équipe en N16/N18 peut permettre de sortir 1 ou 2 joueurs potentiels Fed1 de temps en temps mais pas alimenter une équipe de Fed1 régulièrement.

De plus on parle de Fed1 mais le prez de Marcq annonce un objectif proD2 en 2023 et là je pense que les ex N16/N18 ne sont pas invités.

Fédérale 2