Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Clubs

USB - Bergerac

#1135

Un reportage ce matin sur rencontre à XV qui met en valeur votre club et votre formation

 

c'est de cela qu'il faut parler ....

Quand une plaisanterie a besoin d'explications c'est qu'il valait mieux ne pas la faire.

#1136

Oui tu as raison.

Très beau reportage de rencontre à XV sur notre US Bergerac. La formation.

Le travail que met et veux mettre en place Romain finira par payer dans les années futures, comme le dit si bien Jamel dans le reportage il y a un bassin de joueurs important sur le Bergeracois.

Et personnellement je veux rester en F1 car le travail est bien fait sur les bords de la Dordogne, et nos jeunes méritent dans un avenir proche ou lointain jouer à ce niveau.

La place de l'USB est en F1.

Pour notre formation, avec le label formation agréé, UN GRAND MERCI À MONSIEUR CHRISTOPHE BRAMERY, qui a fait un énorme travail pendant plusieurs années. Et bien sûr je n'oublie pas tout les bénévoles, encadrants, éducateurs et autres. L'USB est et restera une grande famille. Brams comme beaucoup d'autres en ferra toujours partie. La formation des jeunes est la priorité du club.

Ce jour pas de rugby, donc un petit tour dans les bois de Maurens est ;  14 kilos de cèpes.

Dernière modification par ANDOLFY24 (28/10/2019 00:30:10)

#1137

pool a écrit :

Un reportage ce matin sur rencontre à XV qui met en valeur votre club et votre formation

 

c'est de cela qu'il faut parler ....

Il faut en parler, et on en parle depuis des semaines. On s'engueule même.wink

Un bon choix que Romain Teulet. Pas certain qu'on ait eu droit à ce reportage sans sa présence.

Les choses sont dites, il annonce qu'il est directeur du rugby des plus petits à l'équipe 1. Le débat est clôt avec l'annonce de Jean Abeilhou en fin de reportage.

Les prochains entraînements nous en apprendront plus.

#1138

pascalusb a écrit :

En poste #1229, j avais annoncé que romain et Djamel prendraient les 3/4, et le communiqué d aujourd'hui de l usb confirme mes dires 

Ce qu annoncé alex sur la radio albigeois était donc du pipo 

Andolfy24,  j ai lu ton commentaire et vue ce que dit romain dans le reportage,  mais tous cela ce sont des belles paroles,, depuis des années je suis dans les clubs et avec la formation des jeunes et je peux te dire que l on forme et on forme meme très bien, mais le problème c est qu on garde pas c est gamin la plupart du temps   , alex ne fait rien pour cela, la preuve cette saison !!!

Bien vu Pascalusb. Pour le reste, je plussoie ! wink

#1139

pascalusb a écrit :

En poste #1229, j avais annoncé que romain et Djamel prendraient les 3/4, et le communiqué d aujourd'hui de l usb confirme mes dires 

Ce qu annoncé alex sur la radio albigeois était donc du pipo 

Andolfy24,  j ai lu ton commentaire et vue ce que dit romain dans le reportage,  mais tous cela ce sont des belles paroles,, depuis des années je suis dans les clubs et avec la formation des jeunes et je peux te dire que l on forme et on forme meme très bien, mais le problème c est qu on garde pas ces gamins la plupart du temps   , alex ne fait rien pour cela, la preuve cette saison !!!

c'est intéressant, et selon toi que faut-il faire pour conserver ces jeunes?

#1140

Voilà le nouveau staff de USB dévoilé, Romain en patron, Hakim pour les gros, Djamel pour les 3/4, Benoît à la préparation physique. Il va falloir que tout le monde se remettre au travail. Confiance à tous le monde, l'USB doit remettre la tête dans le guidon, travailler et remonter au classement. J'ai du respect pour les 11 autres équipes de notre poule mais je reste convaincu qu'on laissera au moins 2 équipes derrière nous en fin de saison.

Ne pensez vous pas que la nomination de Djamel au côté de Romain et Hakim ressemble à la future place de Djamel la saison prochaine ? Entraîneur de l'équipe 1 à 100% ?

Allez USB

#1141

Une équipe de Fédérale 1 exclusivement composée de jeunes issus de la formation USB c'est une utopie. Il faut tenir compte des besoins, des performances et qualités à chaque poste.
Si on prend par exemple notre prochain adversaire, le SJLO, réputé pour être un club utilisant une importante majorité de jeunes issus du bassin de formation, et bien tout est sujet à interprétation.

J'ai un peu regardé leur effectif. Les joies de la retraite me donnent le temps pour ça (Ou alors je dois pleurer de n'avoir que ça à faire…). 
A peine la moitié des joueurs ont plus de 3 saisons au club, et en grattant on peut voir que la plupart étaient dans des clubs éloignés avant et surtout que beaucoup arrivent des espoirs de Bayonne ou Biarritz, donc pas nécessairement issus de la région.
Pour ceux qui sont au club depuis plus longtemps, certains arrivent également d'autres régions. Il faut surtout remarquer que le SJLO arrive à les fidéliser, à garder ses joueurs.

A l'opposé, les joueurs du Bergeracois, ne font souvent que passer. Prenons l'exemple des départs cette saison.
Mon analyse s'arrête là. Je n'ai pas de réponses, il y en a tellement de possibles. 
Le climat, l'océan, le bassin d'emploi, les surfeuses ! Même pas un début de polémique (même si on a tous une petite idée pour la dernière hémorragie de joueurs) wink lol
Le mystère reste entier. 

Il va falloir que je retourne faire un tour à Saint-Jean-de-Luz, si ça ce trouve je vais vouloir m'y installer… (J'en vois déjà qui sortent le champagne. Attendez un peu, madame à son mot à dire !!)

#1142

Je te rejoins totalement, le meilleur recrutement fait par ce type d'équipe est de conserver ses joueurs et pas par des noms clinquants, ils sont dans la continuité. 

Et nul doute comme j'en avais parlé sur un autre post, il n'y a pas que le salaire proposé qui peut avoir une importance pour le joueur mais aussi les à côté pour lui sa femme et sa famille, avoir une qualité de vie (région, emploi, emploi pour la compagne, logement, etc...)

 

#1143

Bergerac ne propose pas ou peu de formations post-bac, ce qui rend difficile le choix de nos jeunes de cumuler rugby et études. J'ai le souvenir d'avoir entendu que cette saison le club aide les espoirs à revenir en semaine en participant aux frais de route, c'est déjà un signal qui leur est envoyé. C.Bramery en a fait jouer plusieurs en première c'est un autre signal fort. Enduite reste le niveau des jeunes en question, le centre d'entraînement n'existe que depuis quelques saisons et commence à porter ses fruits, gageons qu'avec les projets de Romain Teulet le nombre de joueurs capables d'évoluer en F1 augmentera, mais tout cela prend du temps et nous sommes tous très impatients...je ne connais pas assez le rugby actuel et le club pour savoir ce qu'il faudrait faire de plus, en revanche j'ai la conviction que les acteurs en place sont convaincus de l'importance du sujet (qui a donné à Bramery le feu vert et le budget pour le centre?). 

#1144

affreux jojo a écrit :

sue du bon sens affreux jojo de plus le maintien à notre niveau voire en f2 se fait dans l urgence ( besoins immédiats) la formation se fait dans le temps hors génération spontanée.,d autres paramètres impactent ce " filon" différents joueurs de qualité et différents postes, comme tu l a évoqué études et tissu économique de proximité , ambitions des joueurs et des parents , compensations financières , gestion humaine, encadrants de bon niveau et culture club .moyens financiers ouverture d esprit ... tout sauf de l urgence .... on peut donner du temps au temps mais ce tendre vers à mon sens même s il est louable voire souhaitable  ne pourra que se faire avec la mixité des transferts pour compenser ce que l on a pas .... car un niveau trop bas peut difficilement etrre attractif très longtemps . Nos voisins foyens ont du monde à l école de rugby  , des bénévoles dévoués  et nombreux ....une équipe une avec bcp de foyens quelques extérieurs et des moyens limités ...et des ambitions limitées naturelles

Bergerac ne propose pas ou peu de formations post-bac, ce qui rend difficile le choix de nos jeunes de cumuler rugby et études. J'ai le souvenir d'avoir entendu que cette saison le club aide les espoirs à revenir en semaine en participant aux frais de route, c'est déjà un signal qui leur est envoyé. C.Bramery en a fait jouer plusieurs en première c'est un autre signal fort. Enduite reste le niveau des jeunes en question, le centre d'entraînement n'existe que depuis quelques saisons et commence à porter ses fruits, gageons qu'avec les projets de Romain Teulet le nombre de joueurs capables d'évoluer en F1 augmentera, mais tout cela prend du temps et nous sommes tous très impatients...je ne connais pas assez le rugby actuel et le club pour savoir ce qu'il faudrait faire de plus, en revanche j'ai la conviction que les acteurs en place sont convaincus de l'importance du sujet (qui a donné à Bramery le feu vert et le budget pour le centre?). 

#1145

pascalusb a écrit :

je suis pas d accord avec toi pecharmant, je pense que si on fait bien le travail en EDR  et qu il y a un gros suivi en cadets et juniors comme préconise romain , on peut arriver a des espoirs competitifs et issu de la formation, j ai eu en privé ou sur un autre forum une discution avec des personnes de Blagnac, eux ils ne veulent plus  de recrutement a tous va ,donc ils ont formé un groupe espoirs essentiellement de la formation , vice champion l an dernier je crois, et cette saison ils ont annoncé qu ils voulaient faire mieux, ce groupe espoir de blagnac espere pour 2022 etre en prod2, certes une belle ambition mais en ce mettant des objectifs comme cela , cela motive pas les jeunes crois tu?

moi je dit que si , quand tu as un club ambitieux et qui crois a ces jeunes , eh bin les jeunes reste, et romain j espere qu il crois aux jeunes

et toi l affreux jojo tu en dis quoi de mes (idees ou reflexions , je sais pas quels  mots employé)?winkaprès tous c est toi qui m as lancé dans ce débat 

Comme j'ai toujours autant de temps, et comme Pascalusb m'a fait douter, et comme il est rare que le doute m'habite….

D'abord Pascalusb, es-tu certain que l'équipe espoirs de Blagnac est uniquement composée de jeunes du club. Dès l'école de rugby, la plupart (ou plutôt leurs parents) veulent sans doute rejoindre les 2 clubs Pros voisins. Il faudrait se pencher sur les partenariats et tutorats existants au niveau du bassin Toulousain (temps ou pas, là je rends les armes…)

En regardant le groupe de Blagnac, la première des choses est le nombre de joueurs, 50, alors que la moyenne en Fed1 se situe plutôt à 35, le complément étant certainement les espoirs intégrés au groupe et annoncés à Pascalusb, pour coller au discours de l'actionnaire principal Fred Michalak, mais ils n'apparaissent presque jamais dans les compos.

D'ailleurs on retrouve certains d'entre eux dans les équipes espoirs de Toulouse et de Colomiers avant qu'ils arrivent à Blagnac. (Ne pas oublier que des jeunes viennent de toute la France pour les détections dans ces clubs et parmi les recalés certains sont sans doute retenus par Blagnac et donc sautent l'étape EDR)

Pour le groupe "pro", il ressort un noyau de joueurs qui ont écumé la Fédérale1 et la ProD2 avant d'arriver à Blagnac et qui comme je le dis plus haut, sont restés. La qualité, ou plutôt le niveau de vie ne doit pas y être étranger.

Je ne rejette surtout pas la formation. Je dis juste que pour une équipe compétitive de Fed1, 50% issu des espoirs me semble déjà un maximum. On peut l'estimer à 40% actuellement à l'USB (en tenant compte des locaux revenus au bercail). Ou alors on nous dit que la Fed2 est envisagée pour privilégier la formation, c'est louable si le projet est présenté et étayé. Mais là, on assistera à des départs réguliers de joueurs formés au club qui souhaiteront s'essayer au niveau au-dessus.

Ce qui pourrait être appliqué à Blagnac (c'est loin d'être fait…) n'est pas spécialement applicable à l'USB. Il faut trouver l'équilibre entre bassin économique, démographie, identité locale, attrait sportif, etc… Et du temps.

Favoriser la formation pour constituer l'équipe première, ok, tout miser sur la formation et exclusivement la formation, je ne vois pas le projet aboutir sportivement.

 

 

#1146

pascalusb a écrit :

Ah pecharmant24,  tu vas être content j était à l entrainement hier soir et j ai vue un autre plan de jeux proposait par les coachs qui devrait te plaire,  mais sissa que je voulais voir a l oeuvres avec ce nouveau plan  n était pas là 

Petite polémique de ma part, es ce parce que impossibilité de sa part ou vexé de perdre de l argent en vue des matchs qu il propose car je ne l ai pas trouvé transcendent jusqu'a présent 

pascalusb a écrit :

Bon tant pis , si le haut niveau exige cela, j espère qu alex aura toujours ce même discours qu il a eu à la réunion ce lundi avec les joueurs , de baisser la Somme de leur chèque, si romain trouvait qu ils donnaient pas 100/ 100 d eux même

Merci pour l'info Pascalusb, j'ai eu des retours, un jeu qui pourrait rappeler notre performance contre Nantes... Les conditions météo seront les mêmes pour notre déplacement chez les Luziens et notre pack n'a pas à rougir face à d'autres formations.

Pour Sisa, moi aussi j'espère le revoir jouer au bowling avec les défenses adverses.

Par contre ça m'embête cette histoire de 100%.

Déjà ça laisse penser qu'on met un peu le départ de l'entraineur sur le dos des joueurs. Ensuite, c'est déjà discréditer le remplaçant que de penser qu'il a besoin d'utiliser une carotte pour que les joueurs se donnent à fond. Gageons que Romain Teulet saura trouver d'autres arguments pour motiver les joueurs.

Mais surtout, imaginons que les joueurs se donnent à 200%, on fait quoi ? on augmente le prix de la bière ? laugh

#1147

J'ai un peu de mal à vous suivre, les joueurs sont sous contrat de travail comment le club pourrait-il baisser la rémunération ?? Dans les entreprises il peut y avoir des variables mais la? 

#1148

pascalusb a écrit :
affreux jojo a écrit :

J'ai un peu de mal à vous suivre, les joueurs sont sous contrat de travail comment le club pourrait-il baisser la rémunération ?? Dans les entreprises il peut y avoir des variables mais la? 

Bonne question  mais c est cela qui a était dit a la réunion 

Peut-être une des conditions évoquées pour fidéliser les joueurs... La sécurité financière en est une. Ne cherchons pas à savoir, il existe donc des variables à l'USB, mais pas certain que ce genre de déclaration reçoive un bon accueil du côté des joueurs. Moins pour l'aspect financier évoqué, que pour la confiance qu'ils avaient pu mettre dans une poignée de main lorsqu'ils se sont engagés.

Donc, devant cette précarité, comment jeter la pierre à ceux qui espèrent rejoindre un club où ils ne seront pas pluriactifs, avec un contrat fédéral bordé et où ils pourront se consacrer exclusivement au rugby et améliorer leur niveau, sans faire des journées de 10 heures. Nos jeunes issus de la formation en font surement partie.

 

Clubs