C'est une blague vos remarques... Une approche melanchoniste de la formation rugbystique en quelque sorte, populiste et démagogue.... Z'ont bon dos les étrangers...
Quand est ce que vous ouvrirez enfin les yeux pour vous apercevoir que la qualité individuelle n'est pas nécessairement en cause, la formation et l'essence du jeu, c'est un état d'esprit. Les blacks sont bons car il y a une approche religieuse de la discipline, qui surpasse le simple joueur et même l'institution. La phylosophie de jeu est tellement ancrée sur plusieurs générations dans le temps et l'espace, qu'il s'agit à chaque entrainement de régler un simple "détail" pour faire la différence... Un peu comme un passeport génétique, le tronc commun propre à chaque individu.
La France perd des licenciés chaque année depuis 10 ans, "le jeu" tel qu'il est vendu par les éducateurs en France est une hérésie, un rugby des 60's que nombre de nostalgiques ici présents vénéres, mais qui pourtant est d'un autre temps.
Lorsque j'évoquai le offload (qui ne portait pas ce nom), il y a 20 ans, en réunion régionale de formation, on me prenait pour un débile... Lorsque je questionnais sur le fait de comprendre et d'analyser la simple notion de prise de risque, individuelle et collective, ceci en rapport avec le travail défensif de plus en plus efficace et perfomant ; on m'expliquai à grand renfort d'argument bidon que l'essentiel, c'était la CONSERVATION du ballon et que tant pis pour les passes... Vous connaissez la suite = le ruuuuby à la Pelous, des mecs de 2 mètres complétement manchots sensés épuiser l'adversaire pour l'achever d'une mêlée écroulé 40 face au poteau...Un jeu stéril, inefficace et dont les limites se sont rapidement affichées.
LE JEU DANS LA DEFENSE BORDEL DE MERDE, c'est pas difficile à comprendre....
XV mec face à XV mec qui savent défendre et vice versa, faut bien trouver une solution, la prise d'espace me direz vous ?? Dans ton cul ! tout le monde court comme un ailier et plaque comme un 3éme ligne... L'espace faut le créer au milieu, et pour ça, il faut génerer le désequilibre au contact pour générer la brêche.
On a 30 ans de retard là dessus au niveau de la formation, on bride les créateurs au profit des destructeurs, tout le monde s'est jeté (à tord) sur Bastareau à l'époque car Laporte l'a sous utilisé, le cantonnant dans sa petite stratégie...Le vrai vivier, c'est lui, un mec capable de faire jouer après lui... Y en a d'autres, je pense à Gourdon et Picamoles... Mais putain liberez les, et surtout, expliquez le à tous les autres....
Vous pouvez m'expliquer que tout est la faute des étrangers, mais le fait est que vos jeunes (profitez en tant qu'y en a... Tant il se font chier à l'école de Ruuuuby de tonton Marcel), si vous leur garder un championnat consanguin, il n'arriveront jamais au niveau international. Et j'en préfére 80 qui joue avec les plus grands, que 800 qui font des tas...
La France de Tonton Marcel, he ben elle se trompe... Et elle va au tas.
Le rugby est un jeu, et l'éthymologie même n'est pas respecté chez les petiots... Tant qu'il n'y a pas d'enjeu, apprenez leur le jeu, ils verront et apprendrons comment gérer plus tard...
Ha oui, mais le problème, c'est que Tonton Marcel, he ben y veut pas que ses poussins y perdent contre le cousin Michel... J'oubliais. Bonne continuation...