Ravachol a écrit :
C'est quoi une division intermédiaire ?
Rien que des pros c'est une proD3 et elle dépend de la LNR alors pourquoi ne pas faire simple et porter la proD2 à 24 puisque dans les 2 cas on aura le même nombre de clubs pros.
Si ce ne sont que des pros et qu'ils dépendent de la FFR dans le cadre amateur ce sera un remake de la poule accession-élite et la FFR devra avoir l' honnêteté de débaptiser la F1 en F2 et ainsi de suite.
Il sera par contre intéressant que les clubs ainsi rétrogradés s'unissent pour interroger le ministre des sports sur cette fantaisie mûrieresque.
C'est pourtant ce qui manque ce niveau intermédiaire !
Et oui, cela necessite clarification....En haut comme en bas...
Monter à 24 en ProD2 consiste à créer une barrière définitivement étanche en le + haut niveau Fédéral et le Professionnalisme. En gros cela signifie quasi Ligue Fermée, mm si pas inscrite dans le texte elle le serait de fait. Cela n'est pas l'idée que je me fais du Rugby, m'enfin chacun son Truc....Parce qu'en l'occurence, on validerait définitivement la toute puissance financière au détriment de projets pensés, de modêles propres, d'écoles de Jeu, de montées en puissance sur la durée d'un groupe etc...
L'honnéteté consiste à voir les choses telles qu'elles sont pas telles qu'on se l'imagine ! Franchement, est-il logique de considérer que les derniers de Poules 2, 3 , 4 pratiquent le mm Rugby que les Clubs en accession ? Où trouve t-on le plus d'écart de niveau ? Entre Aix leader d'Accession et Carca dernier de ProD2 ou entre Aix et Hendaye, Lombez, Céret respectivement derniers de Poule 2, 3 , 4 ? Ce n'est pas faire injure aux 3 cités (au contraire, c'est le Rugby que j'aime) que de considérer qu'il y a un écart de niveau abyssal tant au niveau sportif qu'au niveau financier, structurel, statut du joueur, perspectives de développement etc...Peuvent-ils réver un instant d'avoir un Printemps qui chante ?
Oui, je pense qu'il est nécessaire d'avoir un niveau SAS entre Professionnalisme pur & dur et amateurisme total. Aujourd'hui F1 est une Auberge Espagnole où on trouve à peut prêt tout quand au statut du Joueur. Il faut rebattre les cartes pour avoir une visibilité, une lisibilité mais aussi et surtout une cohérence dans l'articulation des compétitions et, à mon sens l'essentiel, offrir des perspectives professionnelles à tous ces mômes qu'on agglutine dans les CDF !
Où, Fédé se fourvoie, c'est d'avoir alimenté les 3 niveaux Fédéraux par le bas (j'y vois surtout un cadeau Electoral-iste- !) alors que la Pyramide nécessiterait d'ètre rééquilibrée par le Haut !
J'imagine un truc avec 2 divisions Professionnelles à 12 Clubs chacune (Top14 devient Top12, Prod2 devient Prod2/12) et à l'étage en Dessous, création d'un niveau SAS "Pro/Am" à 24 Clubs (2 Poules) conjointement géré par LNR et FFR (= rapprochement bienvenu, ce niveau profitant un peu de la manne des Droits TV et offre des perspectives profesionnelles pour les jeunes hexagonaux, on peut aussi imaginer système de prêts !)...En gros cela donnerait une Division composée des 6 actuels derniers de Prod2 + ceux de la Poule Accession + les 2 ou 3 premiers des Poules 2, 3 , 4 de F1.
Aux étages en-dessous, on parle de Rugby amateur, tout au plus de qqs pluriactifs.
Le truc de tout le monde descend d'un cran, n'est pas une catastrophe en soit ! Ainsi, des Hendaye, Lombez, Céret serait alignés dans une compétition où ils pourraient espérer aller chercher un planchot au plus au niveau amateur....Il y a une dizaine d'année dans un souci de rééquilibrer la pyramide Fédérale entre F3 et Honneur, il y a eu bcp de descentes...Certains on grinçé des dents, pour autant,il n'y a pas eu fuite des sponsors et cie, aucun Club ne s'est retrouvé en situation de Banqueroute (qui ose croire que la boite du coin cesserait son partenariat parce que le Club local descend d'un cran, mais se remet à gagner !)...L'effet a été immédiat, en Honneur comme en F3, le niveau s'est considérablement relevé dès l'année suivante...Cette année, c'est l'inverse qui a été fait et le niveau Fédéral est clairement en baisse...Je n'ai pas entendu, les maintenus ou promus de circonstance dire 'C'est pas normal on me fait monter ou on me maintien alors que je ne l'ai pas acquis sur le Terrain !!!!"....
Je pense que le Rugby est de plus en plus schizo...D'un coté je lis à longueur de Forum "faut faire jouer les jeunes", je constate qu'on multiplie les CEL, qu'on gave les CDF, qu'on veut Professionnaliser la Formation (tjrs +, tjrs + jeunes) et de l'autre je constate que rien n'est fait pour leur offrir perspectives professionnelles et qu'on trouve "vertueux" de faire jouer des mecs à coup de contrats bidons, d'IK, ou de statuts AE...
Oui, il faut un niveau intermédiaire.