Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 1

La F1 redevient un championnat sportif

#43

Si, à juste titre, dans un championnat amateur, on ne veut pas de confrontation dangereuse entre équipes 100% pro et amateurs,  il suffit à la Fédé d'instituer des règles qui interdisent d'avoir des equipes pro dans ce championnat.

 

Il n'y a aucune raison pour que la formule du championnat amateur soit batie pour satisfaire une poignée de clubs "non amateur"' mais incapables de trouver leur place ou rester dans le vrai monde pro (déjà trop nombreux).

 

#44

La question n'est pas de distinguer les pro et les amateurs mais de faire en sorte que le passage entre le monde pro et le monde amateur se fasse progressivement. Sinon c'est accident financier + accident physique + accident sportif...

La poule d'accession permettait cela. Soit une montée progressive pour une construction en vue de la montée, soit une déscente qui ne soit ni un calvaire sportif, ni un suicide industriel.

La poule d'accession était un genre de pont entre 2 iles.

 

Ce qu'augrure ce retro pédalage c'est une ligue pro fermée. Finies les montées/descentes sportives, il n'y aura plus que des descentes faute de budget et des montées au budget entre le monde amateur et le monde pro. Bref tout ce que les anti poule d'accession critiquent...

ALLEZ USON !

#45

En effet, l'évolution inéluctable est une séparation complète entre le spectacle/sport pro et le sport amateur.

J'en suis même arrivé à penser que plus vite cela sera le cas, mieux cela vaudra.

#46

Que la fédé dise CLAIREMENT et HONNETEMENT quelle est sa vision !

Si c'est une ligue fermée PRO avec TOP12 (quitte à réformer,allons au bout des besoins de l'EDF) et prod2 de 14  , et un rugby amateur SEVEREMENT encadré par divers critères pour  que le terme Amateur (et équité) ait  une  valeur et une réalité ainsi  soit il, ça m'ira très bien !!!! mais la future formule ne permettra en aucun  cas aux 2 meilleurs clubs fédéraux d'espérer quoi que ce  soit de leur saison en prod2 ..........ne serait ce que la  date de fin de saison plombant recrutement,repos  et préparation.............

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#47

papo a écrit :

Si, à juste titre, dans un championnat amateur, on ne veut pas de confrontation dangereuse entre équipes 100% pro et amateurs,  il suffit à la Fédé d'instituer des règles qui interdisent d'avoir des equipes pro dans ce championnat.

 

Il n'y a aucune raison pour que la formule du championnat amateur soit batie pour satisfaire une poignée de clubs "non amateur"' mais incapables de trouver leur place ou rester dans le vrai monde pro (déjà trop nombreux).

 

Je ne suis pas juriste mais je ne vois pas comment il serait possible d'interdire les clubs d'avoir équipes pros :

1/ Les clubs démontrent des capacités d'imaginations pour contourner les règles

2/ Il me semble que rien n'interdit, sous statut d'association, de salarier des joueurs

3/ Lorsque le sport n'était pas professionnel, il était commun de salarier des joueurs chez des partenaires (entreprises, collectivités) qui les mettaient à disposition des clubs.

#48

Et en plus, on va, surement ou peut etre si pas de montée en proD2, revoir Bourg à Champlevert... chez les amateurs...quel plaisir. angel

L'ASM un club bien!!!

#49

il est plus que simple pour la FD de mettre en place des règles (elles existent déjà, il suffit de les adapter)  qui, par exemple, :

- limitent drastiquement la masse salariale et le nombre de contrats

- comptabilisent les salaires des joueurs même si payés par un tiers... si tant est qu'il soit légal qu'une sructure paye le salaire de quelqu'un qui travaille pour une autre entité

#50

le plus simple est qd même d'écrire ou de ré écrire les règles EN TENANT COMPTE de ts les dysfonctionnements ,contournements des règles et pratiques frauduleuses relevées ........ces 10 dernières années !!!!

Comment se fait il qu'en 2018 ,des clubs TRICHENT encore ,qui plus est avec la mise en place  de l'équipeTh MARIE et ses réunions d'info et mises en garde répétées............soit les règles  sont imprécises,mal rédigées pr être ainsi ''incomprises'' des  ''comptables'' des clubs !!!! cheeky.........soit certains dirigeants sont des ânes prétentieux  pr penser encore enfumer  la fédé..........

Dernière modification par PICARD-GIRARD (09/04/2018 14:16:57)

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#51

dommage l idee de cette poule d accession avait un bon scrip ..preparer les clubs a la montee en pro 2

mais avec les magouilles ' pognon ' 5 clubs eligibles sur 11  ca fait desordre 

.. l an prochain preparons nous a voir des armadas  de pro explosant tt le monde avec des scores 

anormaux .. mais aussi et c est la beaute  du sport  decouvrir des equipes dites modestes damer le pion aux gds ecuries

curieux de voir comment narbonne et dax  vont se comporter  et aussi nice qui en fed 2 avait une equipe  hors  norme ..    

#52

FANTASIO

j'ai regardé les 8 poules de féd 2 et donc les 32 clubs qui  vont en découdre pour jouer la montée ..........Parmi les 16 premiers (1er et 2 ème de poule)............ils  ne sont que 5 ou 6 à avoir connu  la féd1 au cours des 5 dernières saisons...........la saison prochaine    va y avoir des 1ères fois douloureuses !!!!

Dernière modification par PICARD-GIRARD (09/04/2018 14:44:08)

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#53

Je pense que les Clubs assumés 100 % Amateurs (si d'aventure cela existe en F1 !) qui ont voté pour cette formule ancrée pour 3 ans, se tirent eux-mm une balle dans le pieds....

Déjà, il faudrait s'entendre sur les appellations (qui est pro, qui ne l'est pas) et sur la nature du Championnat de Fed1. Tant que ces 2 questions ne seront pas définitivement tranchées, impossible de mettre en place une structure de championnat empreinte de cohérence. S'il n'y a pas de vision globale et avec le recul nécessaire sur la situation, toute mesure tient de la navigation à vue, un coup d'barre à gauche, un coup d'barre à droite, c'est selon...On est aujourd'hui dans cette forme de navigation mais pire encore, sur une mer agitée et le coup de barre est assez viril !

Première question donc, qui est Pro, qui ne l'est pas ? A supposer qu'un Club ce n'est que le phare de l'équipe 1 (c'est en l'occurence faire bien peu de cas de l'immense majorité des acteurs, ceux qui oeuvrent au sein des Assos, payent leur cotisation !)...Alors, allons-y....Sont-ce ceux qui fonctionnent avec SASP ? Ceux qui fonctionnent avec SASP mais remplissant les pré-requis pour accéder au Prod2 ? Ceux qui n'ont pas de SASP mais une masse salariale destinée à payer pour jouer au Rugby (question subsidiaire doit-on vraiment les juger comme + vertueux que les autres à considérer qu'ils font porter sur la base de ceux qui cotisent, les risques financiers inhérents au principe de rétribution ?) ??? Ceux qui n'ont pas de masse Salariale dument répertoriée mais défrayent à coup de non-déclaré, d'entourloupes aux critères fiscaux & sociaux en vigueur les plus élémentaires (là aussi, c'est la base qui paye, parfois qui trinque !) ? C'est qui, c'est quoi les pros du Rugby hein ? J'aimerais bien le savoir...Peut-ètre suis-je un peu naif, mais, je considère que sont Pros du Rugby, ceux qui en vivent..Par extension, ceux qui les payent....Et là, l'assiette de ceux à considérer comme tels (Pros) prends sensiblement plus d'importance....Peut-ètre mm suis-je un peu utopiste, mais tant qu'à en vivre, j'aimerais que ce soit dans de bonnes conditions sociales et si possible qu'ils soient le plus nombreux possibles (je m'en suis déjà ouvert à l'occasion d'un long post sur le sort résrvé à la jeunesse qu'on agglutine dans des centres de "Formation" avec en bout de cycle tellement peu de perspectives professionnelles !!!!)....

La deuxième question est : Quelle est la nature, la raison d'ètre, la vocation de la Fed1 ? Plus haut niveau Fédéral ça, c'est ok (dans le sens où au-dessus, c'est LNR qui gère !)....Mais, doit-on parler de plus haut niveau amateur (auquel cas pourquoi existence de contrats fédéraux ? La FFR vailde de fait le principe de financiarisation chez des amateurs ??) ? D'antichambre du Professionnalisme pur et dur ? Un peu des deux ? Perso, je dirais plutôt, ni l'un, ni l'autre....Et certainement est-ce là, la raison première d'un système qui ne fonctionne pas ou plus....

Ces 2 questions (et les réponses apportées mais encore faut-il se les poser !!!!) tant qu'elles ne seront pas tranchées ne pourront donner lieu qu'à atermoiements, navigation à vue, parfois décisions iniques...

Pour ce qui est  des "Assumés Amateurs" qui se tirent une balle dans le pieds, je dirais que, pour la supposée aubaine de 2 ou 3 chambrées sensiblement plus importante, ils rentrent de plein pieds dans le Bal du Rugby en trompe l'oeil....Parce que, pour faire la maille, pour faire plaisir à ces spectateurs, pour exister sportivement, inéluctablement, il faudra bourse délier, devenir acteur à part entière de ce grand Barnum, au risque de réveil post rêve du jour difficile à digérer.....

 

#54

PICARD-GIRARD a écrit :

FANTASIO

j'ai regardé les 8 poules de féd 2 et donc les 32 clubs qui  vont en découdre pour jouer la montée ..........Parmi les 16 premiers (1er et 2 ème de poule)............ils  ne sont que 5 ou 6 à avoir connu  la féd1 au cours des 5 dernières saisons...........la saison prochaine    va y avoir des 1ères fois douloureuses !!!!

Tu sais PG le rugby club Tricastin la vécu cette saison que tu défini de douloureuse il y a 3 ans maintenant (1 seule victoire) mais elle a été aussi magnifique instructive.. 0 blessé grave et une mélé qui n'a pas eu à rougir pourtant dans la poule du Sud est qui n'avait pas grand chose à envier à la poule élite.. 

Cette année la je pense pas qu'on a été ridicule pourtant on a fini dernier sans prendre des raclés.. 

J'ai pas de solutions pour préparer correctement a la prod 2 mais je suis sur d'un truc c'est qu'il n'y a qu'une fédéral 1 avec ses grandes disparités et c'est peut être ça le plus beau non... 

#55

Gonzo26 a écrit :

aucun interet à 4 poules de 12; imaginez un ex club de cette POULE D'ACCESSION jouer contre un autre qui monte de f2,... Une boucherie..! 

Deux poules de 14 suffirait ! 

Une réduction du nombre de club n'est pas à l'ordre du jour, la formule prévue étant applicable pour les 3 saisons à suivre, néanmoins, la commission concernée va étudier cette possibilité en tenant compte des aspects sportifs, financiers (sachant qu'une réduction du nombre de participants fait généralement flamber les budgets) et de répartition territoriale.

#56

rugby26 a écrit :
PICARD-GIRARD a écrit :

FANTASIO

j'ai regardé les 8 poules de féd 2 et donc les 32 clubs qui  vont en découdre pour jouer la montée ..........Parmi les 16 premiers (1er et 2 ème de poule)............ils  ne sont que 5 ou 6 à avoir connu  la féd1 au cours des 5 dernières saisons...........la saison prochaine    va y avoir des 1ères fois douloureuses !!!!

Tu sais PG le rugby club Tricastin la vécu cette saison que tu défini de douloureuse il y a 3 ans maintenant (1 seule victoire) mais elle a été aussi magnifique instructive.. 0 blessé grave et une mélé qui n'a pas eu à rougir pourtant dans la poule du Sud est qui n'avait pas grand chose à envier à la poule élite.. 

Cette année la je pense pas qu'on a été ridicule pourtant on a fini dernier sans prendre des raclés.. 

J'ai pas de solutions pour préparer correctement a la prod 2 mais je suis sur d'un truc c'est qu'il n'y a qu'une fédéral 1 avec ses grandes disparités et c'est peut être ça le plus beau non... 

Tout à fait, deux compétitions en parralèle dans une même division était pour moi illisible, pour les acteurs, les partenaires et les supporters, soit on remets tous le monde ensemble soit on crée une division suppémentaire avec pour conséquence de repousser d'un cran tous les clubs qui n'y participent pas.

Fédérale 1