Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Cadets

championnat de france TEA 2017/2018

#71

olivecantal a écrit :
sylvain92000 a écrit :

Euh...je pense qu'ils ne vont pas renouveler l'expérience non, puisqu'il semble être prévu que le championnat Teulière actuel soit remplacé l'an prochain par un championnat purement régional, sans phase finale Nationale... (économie, économie...Autant faire les économies chez les manants de fédéraux/territoriaux et laissons les vrais pro s'amuser entre eux en Alamercery et Gaudermen...! )

Aux Armes Camarades, c'est trop bien les phases finales Cadets ! Ne les laissons pas nous les supprimer !

d accord avec toi pour les phases finales mais je parlai surtout du mode de sélection des equipes jouant les barrages ou on se dirige vers un tri pour les générations n en fonction du niveau de la n-1

Le problême n'est pas tant de comment son organisés les barrages que quand sont organisés les barrages...

#72

sylvain92000 a écrit :

Euh...je pense qu'ils ne vont pas renouveler l'expérience non, puisqu'il semble être prévu que le championnat Teulière actuel soit remplacé l'an prochain par un championnat purement régional, sans phase finale Nationale... (économie, économie...Autant faire les économies chez les manants de fédéraux/territoriaux et laissons les vrais pro s'amuser entre eux en Alamercery et Gaudermen...! )

Aux Armes Camarades, c'est trop bien les phases finales Cadets ! Ne les laissons pas nous les supprimer !

Sylvain, si on se fie aux compte-rendus de Florian Grill (président Comité Ile de France) des décisions du Comité directeur de la Fédé, le dernier le 26 mai, les quelques 600 Teulières actuelles seront réparties en 128 équipes Nationales (16 poules de 8 en distinguant Nationale U15 et Nationale U16) inscrites dans un championnat national, et un peu plus de 400 équipes U16 Régionales inscrites dans un championnat régional en distinguant 3 sous-niveaux (Régional 1, 2 et 3): je ne vois pas de mal à ça, étant rappelé que les bonnes Teulières (Nationales) voulant se frotter aux pro en Ala et en Gau peuvent le faire en passant les barrages. C'est plutôt équilibré non ? Evidemment, les détails de tout ça ne sont pas encore connus (phase finales régionales ou nationales pour les Régionaux, accession des Nationales U15 au Gaudemen, etc. )

#73

MARCFANXV a écrit :
olivecantal a écrit :
sylvain92000 a écrit :

Euh...je pense qu'ils ne vont pas renouveler l'expérience non, puisqu'il semble être prévu que le championnat Teulière actuel soit remplacé l'an prochain par un championnat purement régional, sans phase finale Nationale... (économie, économie...Autant faire les économies chez les manants de fédéraux/territoriaux et laissons les vrais pro s'amuser entre eux en Alamercery et Gaudermen...! )

Aux Armes Camarades, c'est trop bien les phases finales Cadets ! Ne les laissons pas nous les supprimer !

d accord avec toi pour les phases finales mais je parlai surtout du mode de sélection des equipes jouant les barrages ou on se dirige vers un tri pour les générations n en fonction du niveau de la n-1

Le problême n'est pas tant de comment son organisés les barrages que quand sont organisés les barrages...

La semaine dernière, les dates de reprise des championnats Gau, Ala et des barrages Gau et Ala n'étaient pas connues. Des rumeurs disent même reprise des championnats en septembre... Pas facile pour prévoir les vacances

#74

Mono88 a écrit :
sylvain92000 a écrit :

Euh...je pense qu'ils ne vont pas renouveler l'expérience non, puisqu'il semble être prévu que le championnat Teulière actuel soit remplacé l'an prochain par un championnat purement régional, sans phase finale Nationale... (économie, économie...Autant faire les économies chez les manants de fédéraux/territoriaux et laissons les vrais pro s'amuser entre eux en Alamercery et Gaudermen...! )

Aux Armes Camarades, c'est trop bien les phases finales Cadets ! Ne les laissons pas nous les supprimer !

Sylvain, si on se fie aux compte-rendus de Florian Grill (président Comité Ile de France) des décisions du Comité directeur de la Fédé, le dernier le 26 mai, les quelques 600 Teulières actuelles seront réparties en 128 équipes Nationales (16 poules de 8 en distinguant Nationale U15 et Nationale U16) inscrites dans un championnat national, et un peu plus de 400 équipes U16 Régionales inscrites dans un championnat régional en distinguant 3 sous-niveaux (Régional 1, 2 et 3): je ne vois pas de mal à ça, étant rappelé que les bonnes Teulières (Nationales) voulant se frotter aux pro en Ala et en Gau peuvent le faire en passant les barrages. C'est plutôt équilibré non ? Evidemment, les détails de tout ça ne sont pas encore connus (phase finales régionales ou nationales pour les Régionaux, accession des Nationales U15 au Gaudemen, etc. )

Il me semble, à moins que ce soit moi qui comprenne mal, que tu fais une confusion Mono.

Les Nationale u15 et Nationale u16 ne sont pas les équipes Teulière actuelles mais les équipes Gaudermen et Alamercery. Et je ne pense pas qu'il soit prévu d'en avoir 128 équipes (leur nombre a même éte réduit à 2 x 24 équipes cette année vs. 2x32 précedemment).

Il avait été évoqué une catégorie Nationale 2 qui aurait été effectivement une sorte de Teulière A avec des poules régionales conduisant à une phase finale nationale.

Or dans le compte rendu de Florian Grill (j'ai la même source que toi...) cette Nationale 2 n'est plus évoquée et on passe directement de ces équipes Nationale u15 et u16 (donc les ex Ala et Gau) à une Régionale 1 puis 2 puis 3 qui ressemblent beaucoup à des Teulière A, B et C.

Par ailleurs, FG indique que la fédé a besoin de faire des économies et donc, soyons très vigilants que ces économies ne soient pas faites en partie en suprimants nos phases finales Cadets (appelons le niveau 2 par opposition au niveau 1 Ala et Gau).

Idem d'ailleurs pour les phases finales ex-Phliponneau qui deviennent Regional 1 u19. Quid des phases finales nationales ?

 

 

Dernière modification par sylvain92000 (29/05/2018 01:40:17)

#75

Je ne lis pas les CR de FG comme toi Sylvain. Il faut d'ailleurs reprendre les 2 derniers compte-rendus de F. Grill pour comprendre

Si je ne me trompe pas (on en parle un peu au club), les Gau et Ala sont maintenus (ils appellent ça "Elite") avec 4 poules de 8 chacun. Essentiellement club pros + barrages d'accession. Rien ne change. S'y ajoute un championnat national pour les meilleurs Teulières (National U15 et National U16, 128 équipes, 16 poules de 8 en tout - cf. l'avant-dernier CR de FG qui précise expressément 128 clubs) - essentiellement clubs de fédérale. Et enfin les 3 niveaux régionaux (essentiellement clubs de séries)

D'ailleurs tu remarqueras que dans son dernier CR, Florian Grill vise toujours les Ala et les Gau quand il parle de l'effectif ramené de 40 à 35 et des doubles licences, et qu'il évoque plus tard les National. Ca veut bien dire que les championnats Ala et Gau ne disparaissent pas. En outre Suresnes communique actuellement sur la création d'une Gau pour 2018/19 (cf. le fil de dicussion juste après celui-là)

En fait on sépare les grosso-modo 600 Teulières en 2 en quelques sortes: 128 en national, 470 environ en régional avec 3 sous-catégories. Ca parait pas mal et ça ajoute même un niveau de Teulière qui passent de Teulière A, B et C à National, Régional 1, 2 et 3. Et si les choses sont bien faite, ça fera donc une phase finale de plus en cadet

Enfin juste pour le détail, les Ala/Gau ne sont pas totalement réservés aux pros. Suresnes (Fed 2 je crois) monte une équipe, ABCD XV (rassemblement de 22 clubs de Bourgogne) est présent en Ala et en Gau. La saison dernière il y avait aussi Rassemblement Touraine Plus en Gau (les clubs de la région Centre).

C'est pas si mal non ? Pour les juniors, je ne suis pas ce qui se passe, fiston n'y est pas encore

Dernière modification par Mono88 (29/05/2018 11:49:59)

#76

Sylvain, voici un extrait du compte-rendu de FG du 12 avril de la réunion du comité directeur de la fédé du 6 avril:

5 - Réforme des compétitions jeunes

Jean Michel Arazo, Vice président de la FFR nous présente alors la réforme des compétitions jeunes avec 3 niveaux :
1 - Elite nationale,
2 - Niveau national
3 - Niveau régional
sachant que les phases de brassage sont maintenues avec 3 matchs.

Pour les moins de 18 ans, il y aura donc 3 niveaux avec un resserrement par le haut :
1 - Elite national : Crabos avec 32 équipes (4 poules de ? ,
2 - Niveau national : Balandrade ou autre nom avec 96 équipes (12 poules de ? versus 200 aujourd’hui.
3 - Niveau régional : avec Ligue 1 (maximum 40% des équipes restantes) , Ligue 2 en jeu à XV et Ligue 3 en jeu à X le cas échéant.

Pour les moins de 16 ans, là aussi 3 niveaux et là aussi un resserrement par le haut :
1 - Elite nationale : Alamercery avec 32 équipes (4 poules de ? et Gauderman avec 32 équipes (4 poules de ?
2 - Niveau national : Teulière ou autre nom avec 128 équipes (16 poules de ? versus 600 équipes aujourd’hui.
3 - Niveau régional : avec Ligue 1 (maximum 40% des équipes restantes) , Ligue 2 en jeu à XV et Ligue 3 en jeu à X le cas échéant.

La FFR veut faire en sorte que toutes les Ligues soient représentées en garantissant un nombre de place par Ligue et veut aussi tenir compte des niveaux. Sur ce point je mentionne que toute la subtilité sera dans l’équilibre entre les deux pour assurer la développement sur tout le territoire mais aussi pour ne pas frustrer certaines équipes.

Le sujet a son importance d’autant que le nombre de championnats de dimension nationale est considérablement restreint. On voit bien l’enjeu en termes d’économies pour la FFR mais les places pour les championnats nationaux vont devenir chères et convoitées…!

Sur ce dernier point j’ai mentionné que le resserrement pouvait avoir du sens d’un point de vue sportif, mais qu'il fallait aussi voir la conséquence pour les plus petits clubs. Il est probable que les clubs du haut du panier trustent les titres nationaux puisqu’on supprime des championnats nationaux comme Phlipponeau par exemple.

Avec le resserrement de niveau on verra aussi les équipes jeunes de quelques clubs « pros » jouer les compétitions Balandrade ou Teulière après les poules de brassage et peut être s’y imposer. Certes les plus petits clubs qui miseront sur la formation auront la possibilité de faire le chemin inverse, mais il n’en reste pas moins que le resserrement de niveau fera des déçus pour l’aventure que représente le chemin vers un titre national qui deviendra plus rare pour les petits clubs.

Du coup j’ai souligné l’enjeu considérable qui consistera à "donner du sens" aux titres que les clubs pourront conquérir dans les Ligues. Etre champion d’Ile de France, d’Occitane ou de Nouvelle Aquitaine par exemple doit devenir un vrai graal !

 

#77

Pourquoi ne pas faire une Pyramide des compétitions en Cadets et en Juniors sans considération ni passe-droit particulier à l'adresse des Assos supports de Clubs Pros ?

Je voterais pour 32 équipes Cadets Nationaux niveau 1, 64 Cadets Nationaux niveau 2, 128 Cadets Nationaux niveau 3...Ensuite compétitions de Ligue sur 2 ou 3 niveaux (selon eppaisseur des Ligues). Système de promotion/relégation entre tous les étages....Possibilité pour les clubs à gros effectifs d'engager 2 équipes en Championnat Nationaux et/ou Régionaux mais pas 2 au mm niveau...Les 32 nationaux correspondaient peu ou prou aux actuels Alamercery mais, sans graver dans le marbre une totale inaccessibilité aux meilleurs parmi les meilleurs des Teulière. Et qui sait, de temps en temps, une structure amateur qui fait dans l'excellence pourrait venir mettre un petit caillou dans le chausson des gros...Ensuite, au niveau 2, cela correspondrait à un mix entre les équipes 2 (les Gaudermen) des Assos supports équipes Pro et les meilleurs des Teulière (atteignat les 16ème par exemple)...Niveau3 National les solides équipes de l'actuel TA flirtant régulièrement avec la qualif...Ainsi, le Rugby "Elite" (à mon sens, trop tôt et trop mal arrêté) ne serait plus totalement déconnecté du meilleur de l'amateurie...Les uns se nourrissant des autres, les autres se nourrissant des uns...Le syphonnage des petits par les gros ne se ferait plus aussi naturellement, il leur faudrait faire montre d'un vrai différenteil de niveau ou de qualité des apprentissages pour les attirer, former ne signifiant plus exclusivement comme aujourd'hui attirer par la grâce d'un nom, l'innovation, la créativité de chacun retrouvant alors tout son sens pour faire la différence.....

#78

A première vue, je partage ton avis MarcfanXV sur le plan des principes. Reproduire en cadet ce qu'on connait en seniors (plusieurs niveaux en pyramide, des accessions, des relégations) pourrait en effet pousser les pros à améliorer leurs services et limiter le syphonnage

Sans correspondre parfaitement à l'organisation que tu suggères, l'existence de barrages en Crab, Ala et Gau, ouverts aux clubs amateurs, s'en rapproche quand même un peu

J'aimerais bien savoir ce que pense le monde pro de ta suggestion pour les jeunes

#79

Mono88 a écrit :

A première vue, je partage ton avis MarcfanXV sur le plan des principes. Reproduire en cadet ce qu'on connait en seniors (plusieurs niveaux en pyramide, des accessions, des relégations) pourrait en effet pousser les pros à améliorer leurs services et limiter le syphonnage

Sans correspondre parfaitement à l'organisation que tu suggères, l'existence de barrages en Crab, Ala et Gau, ouverts aux clubs amateurs, s'en rapproche quand même un peu

J'aimerais bien savoir ce que pense le monde pro de ta suggestion pour les jeunes

Les barrages Crab, Alam, Gaud ne sont en aucun cas des barrages de montée pour les amateurs qui font de la qualité sur la durée et/ou sont vertueux, inventifs etc... Il s'agit de barrages de descente pour une élite auto-poclamée, qui se paye une petite consolante par la mm occasion...Si on parlait de montée/descente pure et simple, j'y verrais un début d'ouverture (essentiellement de principe car on sait que dans les faits les gros parmi les gros ne craignent pas grd chose...Mais c'est important les principes !)...Avec le principe de barrages à fortiori en début de saison suivante, on ne peut parler que de barrages de descente en aucun cas de montée ( à plus forte raison qd les critères d'éligibilité sont ????? à l'instar de cette année... aucun des 1/2 finalistes TA et Bal 2017 conviés..d'autres oui...).

#80

Est ce que (par exemple) la promotion en Alamercery ou Gaudermen des 4 demi finaliste Teulière et la relégation des derniers de chaque poule Alamercery ou Gaudermen en Teulière pourrait être une bonne chose? Voir les demis finalistes Teulière vers Alamercery et les perdants des quarts en Gaudermen?

Et de Balandrade vers Crabos et inversement?

ce serait connu en fin de saison et permettrait un plus grand brassage et de préparer la suivante,

#81

Pas faux, ce sont plus des barrages de descente en effet. Et pour répondre à Bernard, les derniers de poules en Crab, Gau et Ala conduisent leurs successeurs la saison suivante à passer par des barrages, qui peuvent les conduire en Teulière/Bal. Et en effet MarcfanXV les critères d'éligibilité aux barrages pour les amateurs ne sont pas bien clairs

Je serais curieux de connaitre les raisons de ces barrières assez étanches, tant une bonne TE vaut largement une moyenne Gau/Ala, comme on le voit en amical (Sud Paris TEA a battu Massy Gau ou SF Gau récemment) ou dans les tournois "mixtes"

MARCFANXV a écrit :
Mono88 a écrit :

A première vue, je partage ton avis MarcfanXV sur le plan des principes. Reproduire en cadet ce qu'on connait en seniors (plusieurs niveaux en pyramide, des accessions, des relégations) pourrait en effet pousser les pros à améliorer leurs services et limiter le syphonnage

Sans correspondre parfaitement à l'organisation que tu suggères, l'existence de barrages en Crab, Ala et Gau, ouverts aux clubs amateurs, s'en rapproche quand même un peu

J'aimerais bien savoir ce que pense le monde pro de ta suggestion pour les jeunes

Les barrages Crab, Alam, Gaud ne sont en aucun cas des barrages de montée pour les amateurs qui font de la qualité sur la durée et/ou sont vertueux, inventifs etc... Il s'agit de barrages de descente pour une élite auto-poclamée, qui se paye une petite consolante par la mm occasion...Si on parlait de montée/descente pure et simple, j'y verrais un début d'ouverture (essentiellement de principe car on sait que dans les faits les gros parmi les gros ne craignent pas grd chose...Mais c'est important les principes !)...Avec le principe de barrages à fortiori en début de saison suivante, on ne peut parler que de barrages de descente en aucun cas de montée ( à plus forte raison qd les critères d'éligibilité sont ????? à l'instar de cette année... aucun des 1/2 finalistes TA et Bal 2017 conviés..d'autres oui...).

Dernière modification par Mono88 (29/05/2018 19:36:54)

#82

Après, il faut bien être conscient que c'est la première saison que ces barrages existent, auparavant les quelques clubs "amateurs" qui participaient aux championnats "réservés" aux pro y étaient invités sur dossier.

Je pense que le problème qui risque de se poser avec d'éventuelles relégations / promotions sur classements sportifs chez les jeunes serat lié aux catégories d'age, les Balandrades qui monteraient en Crabos ne seraient pas forcément composées des mêmes joueurs.

#83

Bernard a écrit :

Après, il faut bien être conscient que c'est la première saison que ces barrages existent, auparavant les quelques clubs "amateurs" qui participaient aux championnats "réservés" aux pro y étaient invités sur dossier. cCe fut également le cas cette année...Nimes et Blagnac invités en Crabos alors que sortis au 1er Tour Championnat de France Balandrade...Aucun des 1/2 finalistes ni Balandrade, ni Teulière n'y étaient...

Je pense que le problème qui risque de se poser avec d'éventuelles relégations / promotions sur classements sportifs chez les jeunes serat lié aux catégories d'age, les Balandrades qui monteraient en Crabos ne seraient pas forcément composées des mêmes joueurs. Ca c'est l'argument pour ne rien toucher....Ceux qui descendraient non-plus ne seraient pas composés des mms joueurs !!! Et alors ?  Et puis, faire de la formation ne doit pas s'envisager sous l'angle de génération spontanée ou dorée mais bel et bien comme une chaine continue dans le temps...Quelle plus belle preuve que Tournefeuille Champion TA il y a 2ans, puis Bal l'an dernier...Tyrossse Champion TA l'an dernier, finaliste Bal semaine prochaine (j'espère bien Champions)...Les exemples sont légion de Clubs amateurs qui performent sur la durée dans les cats Jeunes mais on trouve tous les arguments fallacieux pour leur limiter leurs horizons...Alors, ils continueront à former au seul et unique bénéfice des autres qui n'ont de mieux que la notoriété d'équipes 1 qui passent à la TV...Le système (celui qui ne marche pas en bout de cycle !!!) continuera à manquer d'oxgène....

#84

J'essaie juste de comprendre et n'ai pas de connaissances suffisantes pour avoir un avis, au vu de ta réponse l'idée de promotions / relégations sportives serait donc une piste interressante? çà pourrait aussi une source de motivation pour les joueurs et pour les clubs.

Cadets