De quoi se mêle-t-il ?
L'estuaire et la presqu'ile sont "riches" de 3 clubs. Au plan sportif, Trignac et La Baule s'opposent annuellement en fed.3 tandis que St.Nazaire tente de se relancer avec un nouveau visage.
Le RCT doit sa force à la personnalité socio-culturelle locale, son rugby s'autoalimentant des produits de sa formation. Toujours avide du challenge sportif, je crois que son club demeurera tel qu'il est puisque capable de s'autosuffire.
Le RC Baulois de la 3è division fédérale, sauf le respect dû à son équipe dirigeante, n'a pu faire illusion que grâce à l'arrivée d'un gros contingent de joueurs aguerris, sans doute appâtés par un discours et une méthode de management qui ont précipité la mort du club centenaire d'à côté ...En tout cas çà risque de ne pas durer longtemps avec les mêmes.
Quant au nouveau St.Nazaire Ovalie, il a explosé tous ses adversaires dans un championnat territorial Honneur imposé par les sanctions. Cette capacité étant largement due à la qualité des jeunes éléments venus du centre de formation agréé FFR du feu SNR, emmenés par un Johan Fornier resté fidèle au Pré-Hembert.
Aujourd'hui, le RCT se maintient en Fed.3 tout comme Les Baulois, sortis des qualifs. ça va continuer à ronronner .
Seul le SNO reste en course espérer l'accession pour lutter aux côtés de ses voisins la saison prochaine, sinon ...
Il est donc grand temps pour ces trois là de se poser la question d'un regroupement à 2 voire 3.
Nous n'avons jamais réussi à y parvenir auparavant, les jeunes dirigeants locaux sauront-ils dépasser les blocages ?