Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Clubs

OCM - Montluçon

#1779

Cette pénurie de jeunes ne date pas d'hier il me semble

Il y a peu de temps on annonçait malgré les doutes soulevés une équipe à XV en cadets cette saison 

La saison attaque à X et au 1er match ils terminent à 9

Des doutes sur les U14,quand on voit les photos de ceux-ci sur FB a Chamalières (17 jeunes U14 sur 2 ans de génération) ça risque d'être chaud les prochaines années 

Pourquoi ne pas se remettre en entente avec St Amand comme il y 2 ou 3 ans?

Comment expliquer le fait que le petit club voisin (6000 habitants ) ait une trentaine de cadets ?

Dernière modification par poireau03 (03/10/2019 14:33:13)

#1780

Je pense que la politique du club et plu axcé  financiérement sur les seniors (vu le recrutement ) que pour l'école de rugby ou cadets pourtant il devrait avoir un peu de mémoire d'un certain vécu de quelques années  

comme dit Jlove d'autres petites villes y arrivent ?????? 

#1781

Je ne vais pas épiloguer outre mesure sur ce sujet et pas plus "remuer le couteau dans la plaie" mais le déficit en "cadets" existe depuis plusieurs saisons malheureusement et même déjà à l'époque du M.R.

D'ex-encadrants de l'EDR sont partis exercer leur talent sous d'autres cieux, voilà plusieurs saisons,  en attirant avec eux nombre de jeunes de cette catégorie. Ce n'est pas très fair-play mais tout à fait légal.

Maintenant, le responsable de la mission de recrutement "jeunes" des saisons passées au sein de l'OCM n'a peut-être pas rempli pleinement sa mission non plus,  c'est ce que l'on m'a laissé entendre encore aujourd'hui.

En tout état de cause, il n'y a "que" 16 cadets au club en ce début de saison et c'est insuffisant. Il y a lieu d'y remédier, si possible,  dans les meilleurs délais (une entente avec un club environnant est possible jusqu'à fin décembre),  pour éviter les sanctions annoncées par BERNARD dans son post 1774 et dont nos dirigeants sont parfaitement conscients. D'ailleurs cette saison, un joueur a été recruté par le club avec un contrat formation dans le milieu  sportif pour s'occuper du recrutement des jeunes sur le bassin montluçonnais et princpalement dans les établissements scolaires.

La catégorie "juniors" est beaucoup plus étoffée (40 licenciés cette saison) sans tenir compte bien évidemment de la douzaine passée en "senior" et qui ont grossi les rangs des 2 équipes seniors.

En fait le sport, même à notre petit niveau, ressemble à d'autres missions où l'on  est capable de tout et de n'importe quoi , tout simplement  pour mettre son voisin en  difficulté  ...... C'est bien triste....

Vive le rugby, tout de même.

Dernière modification par YBGUR (03/10/2019 16:06:46)

#1782

Oui il est toujours possible de dire que cela est la faute des autres quand ils ne sont plus la .

#1783

Quel(s) que soi(en)t le(s) responsable (s), aujourd'hui, peu importe.
Ce qui importe et représente une urgence, c'est : que faire pour, si possible, éviter une sanction aux seniors et permettre d'offrir aux cadets un championnat digne de ce nom? YBGUR nous fixe une échéance à fin décembre, donc c'est dès maintenant qu'il faut trouver une solution.
Tout le reste - c'est sa faute, non c'est la tienne, yaka, faukon,...- ne fait en rien avancer les choses.

Allez l'OCM !

#1784

YBGUR a écrit :

Je ne vais pas épiloguer outre mesure sur ce sujet et pas plus "remuer le couteau dans la plaie" mais le déficit en "cadets" existe depuis plusieurs saisons malheureusement et même déjà à l'époque du M.R.

D'ex-encadrants de l'EDR sont partis exercer leur talent sous d'autres cieux, voilà plusieurs saisons,  en attirant avec eux nombre de jeunes de cette catégorie. Ce n'est pas très fair-play mais tout à fait légal.

Maintenant, le responsable de la mission de recrutement "jeunes" des saisons passées au sein de l'OCM n'a peut-être pas rempli pleinement sa mission non plus,  c'est ce que l'on m'a laissé entendre encore aujourd'hui.

En tout état de cause, il n'y a "que" 16 cadets au club en ce début de saison et c'est insuffisant. Il y a lieu d'y remédier, si possible,  dans les meilleurs délais (une entente avec un club environnant est possible jusqu'à fin décembre),  pour éviter les sanctions annoncées par BERNARD dans son post 1774 et dont nos dirigeants sont parfaitement conscients. D'ailleurs cette saison, un joueur a été recruté par le club avec un contrat formation dans le milieu  sportif pour s'occuper du recrutement des jeunes sur le bassin montluçonnais et princpalement dans les établissements scolaires.

La catégorie "juniors" est beaucoup plus étoffée (40 licenciés cette saison) sans tenir compte bien évidemment de la douzaine passée en "senior" et qui ont grossi les rangs des 2 équipes seniors.

En fait le sport, même à notre petit niveau, ressemble à d'autres missions où l'on  est capable de tout et de n'importe quoi , tout simplement  pour mettre son voisin en  difficulté  ...... C'est bien triste....

Vive le rugby, tout de même.

"D'ex-encadrants de l'EDR sont partis exercer leur talent sous d'autres cieux, voilà plusieurs saisons,  en attirant avec eux nombre de jeunes de cette catégorie. Ce n'est pas très fair-play mais tout à fait légal."

Vous avez une idée de pourquoi ils sont "partis"? Parce que sinon je peux vous l'expliquer...

Dernière modification par blacksabath (03/10/2019 16:24:37)

Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.

#1785

pour la route a écrit :

Oui il est toujours possible de dire que cela est la faute des autres quand ils ne sont plus la .

 

et oui... et demain on balancera sur ceux en place aujourd’hui c’est comme sa ... 

on ne voit que le mauvais faut s’y faire 

#1786

blacksabath a écrit :
YBGUR a écrit :

Je ne vais pas épiloguer outre mesure sur ce sujet et pas plus "remuer le couteau dans la plaie" mais le déficit en "cadets" existe depuis plusieurs saisons malheureusement et même déjà à l'époque du M.R.

D'ex-encadrants de l'EDR sont partis exercer leur talent sous d'autres cieux, voilà plusieurs saisons,  en attirant avec eux nombre de jeunes de cette catégorie. Ce n'est pas très fair-play mais tout à fait légal.

Maintenant, le responsable de la mission de recrutement "jeunes" des saisons passées au sein de l'OCM n'a peut-être pas rempli pleinement sa mission non plus,  c'est ce que l'on m'a laissé entendre encore aujourd'hui.

En tout état de cause, il n'y a "que" 16 cadets au club en ce début de saison et c'est insuffisant. Il y a lieu d'y remédier, si possible,  dans les meilleurs délais (une entente avec un club environnant est possible jusqu'à fin décembre),  pour éviter les sanctions annoncées par BERNARD dans son post 1774 et dont nos dirigeants sont parfaitement conscients. D'ailleurs cette saison, un joueur a été recruté par le club avec un contrat formation dans le milieu  sportif pour s'occuper du recrutement des jeunes sur le bassin montluçonnais et princpalement dans les établissements scolaires.

La catégorie "juniors" est beaucoup plus étoffée (40 licenciés cette saison) sans tenir compte bien évidemment de la douzaine passée en "senior" et qui ont grossi les rangs des 2 équipes seniors.

En fait le sport, même à notre petit niveau, ressemble à d'autres missions où l'on  est capable de tout et de n'importe quoi , tout simplement  pour mettre son voisin en  difficulté  ...... C'est bien triste....

Vive le rugby, tout de même.

"D'ex-encadrants de l'EDR sont partis exercer leur talent sous d'autres cieux, voilà plusieurs saisons,  en attirant avec eux nombre de jeunes de cette catégorie. Ce n'est pas très fair-play mais tout à fait légal."

Vous avez une idée de pourquoi ils sont "partis"? Parce que sinon je peux vous l'expliquer...

le soucis est connu de longue date et n'a pu être résolu ?

les "ex encadrants"les ont kidnappé, emmenés de force contre l'avis de leur parents ?

Les juniors en quantité sont un héritage dune d'une époque où l'EDR avait 200 gamins 

 

Dernière modification par poireau03 (03/10/2019 16:44:11)

#1787

blacksabath a écrit :
YBGUR a écrit :

Je ne vais pas épiloguer outre mesure sur ce sujet et pas plus "remuer le couteau dans la plaie" mais le déficit en "cadets" existe depuis plusieurs saisons malheureusement et même déjà à l'époque du M.R.

D'ex-encadrants de l'EDR sont partis exercer leur talent sous d'autres cieux, voilà plusieurs saisons,  en attirant avec eux nombre de jeunes de cette catégorie. Ce n'est pas très fair-play mais tout à fait légal.

Maintenant, le responsable de la mission de recrutement "jeunes" des saisons passées au sein de l'OCM n'a peut-être pas rempli pleinement sa mission non plus,  c'est ce que l'on m'a laissé entendre encore aujourd'hui.

En tout état de cause, il n'y a "que" 16 cadets au club en ce début de saison et c'est insuffisant. Il y a lieu d'y remédier, si possible,  dans les meilleurs délais (une entente avec un club environnant est possible jusqu'à fin décembre),  pour éviter les sanctions annoncées par BERNARD dans son post 1774 et dont nos dirigeants sont parfaitement conscients. D'ailleurs cette saison, un joueur a été recruté par le club avec un contrat formation dans le milieu  sportif pour s'occuper du recrutement des jeunes sur le bassin montluçonnais et princpalement dans les établissements scolaires.

La catégorie "juniors" est beaucoup plus étoffée (40 licenciés cette saison) sans tenir compte bien évidemment de la douzaine passée en "senior" et qui ont grossi les rangs des 2 équipes seniors.

En fait le sport, même à notre petit niveau, ressemble à d'autres missions où l'on  est capable de tout et de n'importe quoi , tout simplement  pour mettre son voisin en  difficulté  ...... C'est bien triste....

Vive le rugby, tout de même.

"D'ex-encadrants de l'EDR sont partis exercer leur talent sous d'autres cieux, voilà plusieurs saisons,  en attirant avec eux nombre de jeunes de cette catégorie. Ce n'est pas très fair-play mais tout à fait légal."

Vous avez une idée de pourquoi ils sont "partis"? Parce que sinon je peux vous l'expliquer...

blacksabath on attend vos explications avec curiosité , allez-y on vous écoute , il n'y aura pas de représailles , vous êtes sur un forum libre .

#1788

Allons y.

Extraits de l'AG de mai 2013

"Après avoir dressé le bilan de la saison passée pour les équipes seniors, est arrivé en effet l'avenir des équipes jeunes. Olivier Maiffredy, responsable sportif de l'école de rugby, n'a pas caché d'emblée qu'il allait rafraîchir l'atmosphère : « en écoutant les bilans, on a l'impression que tout va bien dans le meilleur des mondes. Mais il faut faire très attention au niveau des jeunes. Une quinzaine de jeunes veulent partir. Les juniors n'ont pas été inscrits en deuxième partie de championnat. Ce sera très dur de remonter une équipe, ils l'ont en travers. Nous avons des demandes d'établissements scolaires, il faut y aller. Nous devons étendre notre zone d'influence. Moi, je n'accepte pas que l'on dise on ne peut pas, donc on ne fait pas. Nous ne pouvons pas non plus rejeter sur les parents notre structure faiblarde »....

 

"Reste que l'avenir de l'équipe première est lié à celui des jeunes. Sans juniors pas de Fédérale 1. Et comme la saison dernière, celle qui s'annonce devrait voir l'effectif de cette catégorie plafonner à 24.

La préoccupation des éducateurs est donc bel et bien légitime.

La question posée par les juniors eux mêmes également : « Pourquoi ne pas nous avoir inscrits pour la suite du .championnat et ne pas être venu nous le dire sur le terrain? ».

Jean-Pierre Andrivon, directeur administratif et financier : « Un budget serré où il faut faire des choix ».

 

En mai 2014, 13 éducateurs (donc la grande majorité) interpellent les dirigeants de l'époque sur le fait qu'il y a des problèmes au sein du club et notament de l'école de rugby.

Article de La Montagne du 7 mai 2014

"Dans une lettre envoyée aux « présidents du Montluçon rugby », treize éducateurs du club annoncent qu’ils cesseront leurs activités à la fin des vacances scolaires.

Dans ce courrier particulièrement cinglant, que  La Montagne a pu consulter, les éducateurs du Montluçon rugby dénoncent notamment « l’absence d’un projet de club clair et le manque d’un projet sportif nécessaire à l’intérêt commun de tous les acteurs de la formation.

Ciblant les « hauts dirigeants » du MR, les cosignataires, représentant la quasi totalité des éducateurs, s’émeuvent du « manque d’intérêt pour la formation des jeunes. Seule la vie du groupe pro accapare toute l’attention », estiment-ils. Les éducateurs parlent d’un climat « délétère » à l’intérieur du club et notamment de l’école de rugby, qui véhicule, selon eux, une « image déplorable ». « Considérant que notre action est bénévole et non contractuelle, nous avons décidé de cesser nos activités au sein du Montluçon rugby à compter du (lundi) 12 mai, date de fin des vacances scolaires de printemps », écrivent-ils.

Les parents des jeunes du MR ont reçu une autre lettre, également signée des éducateurs, dans laquelle on leur apprend que l’entraînement du mercredi 14 mai ne sera pas assuré. Selon nos informations, Jean-Pierre Andrivon, le directeur financier du MR, doit recevoir les frondeurs aujourd’hui pour parler de la situation. Hier soir, nous n’avons réussi à joindre qu’Alain Godignon, le vice-président du Montluçon rugby. Destinataire du courrier, il n’a pas souhaité entrer dans « une polémique qui ne grandira personne. J’ai déjà eu des échanges avec ces éducateurs, mais dans un cadre discret pour le bien du club. Ce qui me gêne dans leur démarche, c’est que cela aura des conséquences pour les enfants. Mais quoi qu’il arrive, nous maintiendrons l’organisation du tournoi » qui aura lieu courant mai."

 

Suite à cela les parents eux aussi font un courrier aux Présidents pour avoir des réponses à ce problème où ils déplorent:

- un arrêt des entrainement en mai

- une augmentation de la cotisation de 20% sans aucune contrepartie

- le fait que jamais un dirigeant n'est au bord du terrain que ce soit les mercredis ou les samedis lors des entrainements et encore moins lors des tournois

- le matériel est usagé et les éducateurs sont obligés de les changer à leurs propres frais

- que la sortie de fin d'année des enfants soit annulée

- que des inscriptions à des tournois soient annulées sans même en prévenir les éducateurs

Suite à cette lettre aucune réponse ne sera faite à ces parents...

 

Lors de l'AG qui en suivra le Prsident de l'époque annonce "Vous n'avez qu'à partir on vous remplacera sans problème..."

La suite, vous la connaissez.

 

 

Dernière modification par blacksabath (03/10/2019 19:55:46)

Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.

#1789

Il ne faut pas que la jeunesse soit le " CADET de leurs soucis. "

#1790

OK, Blacksabath, grâce à vous, je découvre des morceaux d'Histoire du MR que j'ignorais.
Mais tout ceci date d'il y a 5-6 ans. Croyez-vous vraiment que l'OCM en subit encore les dommages ? Car depuis, le club n'est plus le même, les dirigeants ne sont plus les mêmes... Est-ce que dans la gestion des équipes de jeunes, quelque chose a changé ?

J'espère que la réponse sera positive, sinon il y aurait de quoi désespérer.

#1791

blacksabath a été très clair , la situation actuelle a pour origine l'époque des 3 rois mages qui ne tablaient que sur la une et sa réserve pour nous envoyer...en pro d2 ; on a vu où cela a mené feu le MR d'avoir eu les yeux plus grands que le ventre . Les dirigeants actuels sont repartis de zéro , y compris les finances , pour reconstruire à montluçon un nouveau club afin que les jeunes puissent pratiquer leur sport favori ; le mal était fait , l'héritage chez les jeunes était celui que leur avaient laissé des dirigeants qui n'écoutaient qu'eux même et leur ambition démesurée . Des dirigeants qui ne connaissaient rien ou pas grand-chose au rugby où c'était l'entraîneur (je ne citerai pas de nom) qui dictait sa loi sur tout , faisant la pluie et le beau temps . Les 3 ou 4 courageux ont réussis leur pari , 3 ans après le nouveau club (OCM) retrouvait la division fédérale (3) ; de cela il faut en être conscient et arrêter les procès d'intention si tout n'est pas parfait aujourd'hui , notamment chez les cadets . Ce ne sont pas des inconscients , ils connaissent les réglements et s'attellent à la tâche pour trouver une solution fiable d'ici décembre , comme le disait Ybgur dans un post précédent . 

Vive l'OCM !

 

#1792

Undu63 a écrit :

OK, Blacksabath, grâce à vous, je découvre des morceaux d'Histoire du MR que j'ignorais.
Mais tout ceci date d'il y a 5-6 ans. Croyez-vous vraiment que l'OCM en subit encore les dommages ? Car depuis, le club n'est plus le même, les dirigeants ne sont plus les mêmes... Est-ce que dans la gestion des équipes de jeunes, quelque chose a changé ?

J'espère que la réponse sera positive, sinon il y aurait de quoi désespérer.

Ce n'est pas moi qui vais vous parler de l'OCM car je ne suis plus trop au courant concernant l'EDR. En effet mon fils a fait parti du wagon pour le club voisin mais l'année suivante seulement (On s'était laissé une année de sursis mais rien n'y a fait...)

Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.

Clubs