Oui, la fin de l'année approchant, nous rêvions d'un rugby de fêtes, de belles envolées, de maîtrise du jeu... En ne considérant que le résultat sec - victoire bonifiée - et notre 5e place au classement - qui l'eût cru en début de saison ? - ; en reconnaissant que l'OCM sait gérer le suspense - essai du bonus à la 80e minute ; on peut se déclarer satisfait.
Mais, de victoire en victoire, on devient plus exigeant et il faut bien dire tout net que l'on n'a pas reconnu cet après-midi l'équipe qui avait battu précédemment Saint-Léger au terme d'un match qui avait soulevé l'enthousiasme.
Certes, si La Châtre a fait jeu égal dans les phases statiques, notre ligne de 3/4 s'est montrée supérieure, plus rapide et mieux armée pour porter le danger chez l'adversaire ( ce que n'a pas pu faire ledit adversaire ), échouant souvent tout près de la terre promise par précipitation ou individualisme.
Alors, si le sentiment d'insatisfaction domine ce soir, c'est parce que, une fois de plus, l'entame du match fut ratée, nous obligeant à une course-poursuite jusqu'au premier essai libérateur. Mais c'est aussi à cause des coups de sifflet intempestifs de l'arbitre, qui a rarement permis au jeu de se développer et stoppé net trop d'actions. Il ne s'agit pas de nier toutes les fautes - trop nombreuses - que nous commettons, mais de s'interroger : 3 pénalités contre nous au bout de 3'50 de jeu, ce n'est pas normal. Et au final, je n'ai pas compté mais il a bien dû y en avoir plus d'une trentaine à notre détriment...Sommes-nous les seuls pénalisables sur le terrain ? La Châtre aussi fut pénalisée, mais dans une moindre mesure. Et si nous multiplions à ce point les fautes, alors il faut d'urgence réagir.
Je suggère que le Père Noël de l'OCM offre à chaque joueur le "manuel du parfait petit rugbyman" ( nouvelle édition mise à jour, avec les nouvelles règles ) avec obligation de l'apprendre par coeur pour la rentrée.
Pour finir, comme BTULEV, sur une note positive, je relèverai la belle victoire de la Réserve, elle aussi bonifiée et l'opiniâtreté de notre équipe qui, réduite à 13, n'a jamais baissé les bras et est allée chercher le point du bonus avec courage et détermination.
Le spectacle n'était pas au rendez-vous cet après-midi ; consolons-nous en nous disant que seule la victoire est belle...
Bonne fin d'année à tous et toutes.