Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Clubs

OCM - Montluçon

#3039

Alors que l'on va bientôt rentrer dans le " Money Time" , avec plusieurs matchs de suite ( fin de championnat et phases finales), pourrait-on connaître la durée d'indisponibilité de nos différents blessés ? Allez l'OCM.

#3040

 Undu63, je partage volontiers l'optimisme du staff et joueurs car , si tout n'a pas été parfait, il y a eu tout de même de belles actions individuelles et collectives  contre une équipe de niveau inférieur, il est vrai.

Dimanche prochain, à l'extérieur et contre un club de haut de tableau, ce ne sera pas le même contexte .   Les paramètres et autres données ne seront plus les mêmes et  mon  optimisme va retomber bien évidemment, mais espèrons ??????

Pour répondre à LERMO au sujet de la reprise des blessés (longue durée) c'est  officiel maintenant  Mathis ARBONA , CERCLAEYS ,COUNIOUX et BLOND  seront  de retour pour jouer les qualif.

 

Vive l' OCM

 

 

 

 

Dernière modification par YBGUR (26/03/2022 12:11:45)

#3041

Undu63 a écrit :

Je viens de lire l'article de La Montagne de ce jour, relatif aux matches de dimanche dernier.
Les entraîneurs et joueurs font preuve d'un bel optimisme et là où nous avons fait un peu la fine bouche devant le spectacle qu'ils nous ont offert, on remarque que le ressenti des joueurs n'est pas tout à fait le même que le nôtre, en particulier dans la maîtrise du match et dans la cohésion du groupe.
Tant mieux d'ailleurs puisque ce sont les joueurs qui sont sur le terrain ! Et si les sensations sont bonnes, cela pourra peut-être nous aider à aller loin dans la compétition ?
Dimanche prochain, nous aurons l'occasion, face à un co-leader, de vérifier le bien-fondé de cet optimisme que nous ne demandons qu'à partager !

Allez l'OCM !

+ 1

Oui Undu63 dimanche prochain espérons que l'optimisme des uns et des autres ne soit pas une douche froide ; je suis preneur pour un bon résultat mais il faudra montrer tout autre chose que contre la gentillette équipe de Châteauroux . Issoudun nous attend de pied ferme , chez eux , il ne faut pas se cacher la vérité , ils seront très difficile à battre ; pourtant un exploit de l'ocm n'est pas à exclure , dans un grand jour elle peut se transcender .

Vive l'OCM !

#3042

Composition  groupe équipe 1  OCM  pour le déplacement à ISSOUDUN  :

 

1ère ligne : AUGAUDY - MODEBADZE -.- FERNANDES - Q. DEPOUX - FAIVRE

2° ligne :  . VAN NIEKERK - DESCLOUX - CHITEISVILI

3° ligne :    BRANESCU  - MARCHAND - GABANA  - GINESTET

Mêlée :  ALAMARTINE

Ouverture : FORICHON -  DUBOURGNOUX  .

3/4 :    TIXIER - XAVIER -  ARTAUD -   DUMAS - MOREL - SAUGUES -

Arrière : CAPDEVILLE

 

 Blessés :   M. ARBONA (cheville) - COUNIOUX  (fracture pouce) - CERCLAEYS (rotule) - BLOND (cheville + acromio)

 Absents :  . CHATAIGNIER .   et  A. DEPOUX (tutorat NEVERS -  DOMBRY (tutorat AURILLAC)- .

Indisponible     :   J. ARBONA  (raisons professionnelles) .

L' équipe 2 présentera un effectif de qualité pour affronter l'adversaire du jour.

Vive l 'OCM.

#3043

On entre dans la dernière ligne droite avec 2 gros matchs coup sur coup: Issoudun chez eux, il faudra être à 110% de nos possibilités. Pas d'entame de match en chaussons sous peine de revenir les bagages bien chargés. Ensuite Moulins, qui voudra assurer sa présence en barrages et avec le coté derby, résultata incertain.

Allez l'OCM !!! 

Tous avec Guy
Si on n'est pas responsable du visage que l'on a, on l'est par contre de la gueule que l'on fait.

#3044

En faisant référence au match aller, il me semble qu'un très bon résultat est possible, à condition de ne pas encaisser deux essais d'entrée. Il me semble aussi que la moisson de bonus des mathces aller est terminée (un seul contre La Chatre). 

Pour l'instant, la qualification est assurée et c'est l'essentiel, mais prendre une des deux premières places serait mieux, hélas le calendrier ne nous est guère favorable et il faudra absolument aller chercher une victoire à Issoudun ou Moulins.

Allez l'OCM, on croit en vous.

#3045

Me trouvant sur Moulins j'ai décidé d'aller voir les jeunes j'ai eu pitié pour eux et honte pour le club, je ne parlerai mêmes pas du score les pauvres ont passé le temps à ramasser le ballon pour aller au centre ! En junior pas de surprise non plus il me semble que 2 remplaçants ! Et même punition  je ne vous donnerai pas le score mais pour les 2 équipes on doit tourner autour de 80 points. Sachant que le club est en entente c'est inquiétant en plus  sur ce groupe aucun élément de valeur... Il faudra sortir le carnet de chèques pour l'avenir

 

Dernière modification par raleur03 (26/03/2022 18:56:42)

#3046

C'est un problème récurrent. Comment faire pour toucher plus de jeunes ? On pourrait espérer un effet grand chelem mais je n'y crois pas trop.

Je crois qu'il y a un problème démographique. Le nombre d'inscrits dans les collèges et lycées à été divisé par 2 en 30 ans. Sur Montlucon, il reste des retraités et pas assez d'actifs dont les enfants pourraient venir au rugby. 

Et il y a aussi la concurrence du foot ! 

Tous avec Guy
Si on n'est pas responsable du visage que l'on a, on l'est par contre de la gueule que l'on fait.

#3047

Voilà environ  3 saisons, l' OCM avait un très bon effectif  de jeunes (cadets et juniors). La preuve en est , une dizaine d'entre eux fait partie du groupe actuel de l'équipe 1  et autant alimente l'équipe 2 - 2ème de sa poule en Excellence B.

Depuis plus de deux ans,   certains   de nos jeunes ont été attirés sans la manière sous d'autres cieux . Il n'en a  pas fallu plus pour démolir la formation de ces deux catégories au sein du club .

Une première entente a été instaurée avec  RIOM. Elle  n'a duré qu'une saison faute d'effectifs chez nos voisins auvergnats pour poursuivre . Depuis cette saison , nous sommes   en entente avec nos voisins guérétois mais, tout comme nous, ils ont des effectifs bien moyens tant  sur les plans quantitatif que qualitatif. 

Que faire ?  Poursuivre la formation interne mais avec des difficultés inévitables  pour les années à venir.

Notre ami gaston dans son post supra, a parfaitement retracé la situation dans le bassin montluçonnais. De plus ,nombre de jeunes poursuivent  des études secondaires voire supérieuers  et sont dans l'obligation de quitter notre région.

A l'instant présent, reconnaissons que nous  rencontrons quelques difficultés dans ces deux catégories de joueurs mais gardons espoir, car le "vent tournera bien un jour" et nous retrouverons des jeunes du niveau de ceux qui jouent actuellement en seniors.

Vive l' OCM.

 

Dernière modification par YBGUR (27/03/2022 01:05:17)

#3048

Je suis bien d'accord avec vous. 

 

 

#3049

YBGUR a écrit :

Voilà environ  3 saisons, l' OCM avait un très bon effectif  de jeunes (cadets et juniors). La preuve en est , une dizaine d'entre eux fait partie du groupe actuel de l'équipe 1  et autant alimente l'équipe 2 - 2ème de sa poule en Excellence B.

Depuis plus de deux ans,   certains   de nos jeunes ont été attirés sans la manière sous d'autres cieux . Il n'en a  pas fallu plus pour démolir la formation de ces deux catégories au sein du club .

Une première entente a été instaurée avec  RIOM. Elle  n'a duré qu'une saison faute d'effectifs chez nos voisins auvergnats pour poursuivre . Depuis cette saison , nous sommes   en entente avec nos voisins guérétois mais, tout comme nous, ils ont des effectifs bien moyens tant  sur les plans quantitatif que qualitatif. 

Que faire ?  Poursuivre la formation interne mais avec des difficultés inévitables  pour les années à venir.

Notre ami gaston dans son post supra, a parfaitement retracé la situation dans le bassin montluçonnais. De plus ,nombre de jeunes poursuivent  des études secondaires voire supérieuers  et sont dans l'obligation de quitter notre région.

A l'instant présent, reconnaissons que nous  rencontrons quelques difficultés dans ces deux catégories de joueurs mais gardons espoir, car le "vent tournera bien un jour" et nous retrouverons des jeunes du niveau de ceux qui jouent actuellement en seniors.

Vive l' OCM.

 

je suis relativement d'accord avec cela

Aprés cela apporte des interrogations

Les jeunes qui sont arrivés en seniors sont un héritage d'un temps ou il y avait 200 gamins à l'école de rugby,depuis ce n'est plus le cas (d'autres  seraient partis sans la maniere sous d'autres cieux depuis 2 ans, cela veut dire quoi ?)

Les ententes sont souvent compliquées , 1 saison St Amand ,1 autre Riom maintenant Gueret et chaque club voit pour ses besoins

Quand au bassin montluçonnais , on peut comparer avec Moulins en terme de population, ils ont un club avec des intentions de phases finales comme nous mais présente des équipes jeunes en leur nom propre et de qualités puisqu'ils nous ont mis 80 points 

Maintenant cela veut dire que 3 années de juniors + 2 années de cadets vont être à passer (les U14 aussi sont en entente je crois )  en continuant des ententes peut être long avant de se refaire la cerise

Nul doute que cela va repartir mais je crains que ce soit pas un avenir proche

#3050

gaston a écrit :

C'est un problème récurrent. Comment faire pour toucher plus de jeunes ? On pourrait espérer un effet grand chelem mais je n'y crois pas trop.

Je crois qu'il y a un problème démographique. Le nombre d'inscrits dans les collèges et lycées à été divisé par 2 en 30 ans. Sur Montlucon, il reste des retraités et pas assez d'actifs dont les enfants pourraient venir au rugby. 

Et il y a aussi la concurrence du foot ! 

gaston je suis bien d'accord avec vous mais le gros problème est que les jeunes Français ne font que très peu de sport par rapport aux générations passées ; le phénomène se traduit même au niveau du football , sport le plus pratiqué en France . Quand vous regardez en ligue 1 et ligue 2 de notre championnat de football vous vous apercevez que sans l'apport de joueurs étrangers ou d'origines étrangère nos équipes auraient bien du mal à exister et encore à quel niveau ; le même constat vaut pour notre équipe nationale . En ce qui concerne l'ocm force est de constater que la pénurie vient aussi du désintéressement de nos jeunes à la pratique du sport ; tout en considérant que notre région n'est pas une terre de rugby . Pour alimenter notre équipe 1 sans un apport extérieur il est impossible de la maintenir en fédérale 3 et , qui plus est , de la faire progresser vers une catégorie supérieure ; cela implique d'avoir les moyens financiers pour et les emplois à proposer aux arrivants , puisque nous sommes des amateurs non rétribués . Cela n'est pas gagné d'avance dans un bassin d'emplois comme le notre ; il faudra d'évidence faire avec les moyens du bord en attendant des jours meilleurs .

Vive l'OCM

#3051

Rappel: qui a mis le bazar en otant les moyens à l'école de rugby pour payer des pros, ce qui a provoqué un départ massif des éducateurs et joueurs à Commentry ?

Nous payons cher les fantasmes de ceux qui ont eu les yeux plus gros que le ventre et ont conduit le club à la faillite. Sans cet épisode facheux, nous aurions une école de rugby comparable à celle de Commentry.

Certains joueurs reviendront ans doute en seniors car le niveau de Commentry n'est pas terrible en seniors.

#3052

Oui, BTULEV, on paie cher ces années d'aveuglement, où l'on a cru - moi le premier, je l'avoue - qu'avec une poignée de mercenaires on pouvait faire du MR un grand club de rugby, oubliant au passage tout le contexte culturel, économique et sportif  qui n'était et n'est toujours pas des plus favorables.
Nos jeunes traversent une mauvaise période. Nous, simples supporters, ne pouvons pas faire plus que de les encourager et les soutenir. Il me semble que le club multiplie les initiatives à leur égard, mais il est des pesanteurs conjoncturelles contre lesquelles il est difficile de lutter.

Clubs