PICARD-GIRARD a écrit :
la notion de ''match à l'extérieur'' n'existe pas ou très peu pr un anglo saxon ........et tend à disparaître pr les entraineurs français.........Ceci étant ,certains matches laissent peu d'espoirs quant à obtenir un résultat positif ,les moyens étant ''disproportionnés '' surtout ds un contexte de gestion au long terme du marathon de prod2....................
.Quelle peut être l'approche et le discours d'un staff bressan pr préparer Nevers ? des objectif bien ciblés sur certains points précis en vue de s'étalonner et s'améliorer ???? MARCFAN peut ns répondre peut être.............
Franchement PG, je vois pas bien ce que tu peux cibler comme objectif si tu y vas a priori pour prendre la grêle.Si c'est pour juger de la capacité des mecs à mettre le casque à pointe, ça, tu peux le faire à l'occasion de qqs entrainements ciblés (pour moi le mieux en période de coupure ou à la suite de matchs où n'ont pas été mis les ingrédients nécessaires) en proposant de l'espace (très) réduit...Tout le monde y passera tu pourras juger sur pièce..Pour le reste, c'est le déroulé du match qui commande, tu choisis pas !
Je pense que le plus difficile pour appréhender un match marqué comme "très probablement à zéro point" c'est de transformer ce facteur inhibant en facteur libératoire. Parcqu'après tout, personne ne t'en voudra si tu reviens à vide en étant petit te déplacant chez un gros. Alors tant qu'à y aller autant tenter des trucs, essayer de s'approprier le jeu, donner le tempo du match ect...Le constat est d'autant plus valable pour USBPA qui n'est pas forcément calibré pour envisager un jeu minimaliste ou pour s'appuyer sur un secteur fort, qqs indiviualités au-dessus du lot. Si tu y vas en victime expiatoire, ces matchs risquent de ressembler à un long chemin de croix. Après, force est d'admettre qu'aujourd'hui dans le Rugby Professionnel, qd il y a une différence de niveau avérée, t'as beau t'accrocher aux branches, qd le travail de sapre est passé les scores peuvent enfler daans des proportions considérables. Hier Agen mène à la mi-tps à Clermont et fini à 23-67 à la fin !
A Nevers, l'addition a été salée parce qu'il y a une vraie différence de niveau c'est certain mais peut-ètre un peu aussi parce que la tâche leur a été facilitée du fait que les Bressans ne se sont pas appliqués à produire ce par quoi viendra leur salut...Leur Salut ? Peut-ètre, étre un peu plus dans la possession, déplacer les lignes d'affrontement, faire l'effort collectif de toujours bien habiller le 1er rideau défensif, efficaces sur 1er placage, pas trop se consomme inutilementr en zone de ruck, se projeter vite vers l'avant sur les ballons de récup, ètre audacieux, mettre de la vitesse etc...Si Bourg y met tout ça (sur la durée), je pense qu'ils peuvent en enquiquiner qqs-uns y compris des gros (pas forcément y gagner mais en tirer de la matière pour paufiner un fond de jeu)...Sinon....
Le constat n'est pas si différent du " à l'extérieur" au " à la maison"...