Fédérale 2

USALIMOGES RUGBY 2018-2019

• usalisteforever
  • Membre
  • 11/06/2019
  • Msg : 36

Bonnefont a été exemplaire toute la saison ,c'est a Fau qui lui est parti de prouver qu'il est meilleur que Pierre-André,je ne comprends pas que ce jeune ne soit pas plus mis en avant.

Pour le LF pas d'avis,je n'y connais rien en foot limougeaud.

Dernière modification par usalisteforever (02/07/2019 08:38:51)

• TheBarge
  • Membre
  • 27/02/2014
  • Msg : 2 581

usalisteforever a écrit :

Bonnefont a été exemplaire toute la saison ,c'est a Fau qui lui est parti de prouver qu'il est meilleur que Pierre-André,je ne comprends pas que ce jeune ne soit pas plus mis en avant.

Pour le LF pas d'avis,je n'y connais rien en foot limougeaud.

Pas de panique sur Bonnefont, le fait que je mette Fau en titulaire n'est que MON avis. Et surtout, comme je l'ai déjà précisé, ce n'est qu'une "photo", il est évident que durant la saison Pierre-André démarrera des matchs !

• corresa
  • Membre
  • 29/01/2013
  • Msg : 1 174

une question : un d'entre d'eux n'aurait pas un contrat pro a temps plein et l'autre un un contrat pro temps partiel?

IN FIDE ET FIDELITATE SEMPER IMMOTA

• TheBarge
  • Membre
  • 27/02/2014

corresa a écrit :

une question : un d'entre d'eux n'aurait pas un contrat pro a temps plein et l'autre un un contrat pro temps partiel?

Bonne question. Possible. Mais au fond, qu'est-ce que ça change ? C'est la vérité du terrain qui parlera à la fin non ?

• corresa
  • Membre
  • 29/01/2013

Oui surementlaughlaughlaugh

• TheBarge
  • Membre
  • 27/02/2014

corresa a écrit :

Oui surementlaughlaughlaugh

Aucun doute là-dessus connaissant notre staff.

• maher
  • Membre
  • 30/09/2012
  • Msg : 700

jcm87 a écrit :
platinix a écrit :
maher a écrit :

Fau arrive de F1 ! Faudrait être sacrément tordu pour aller chercher un type en F1 mais gratuitement pour le laisser sécher sur le banc !

Petite info de ce matin....Le LFC ça sent le sapin....ou pas loin....!!! C'est pathétique tout cela...

Le Limoges FC, où toute la difficulté du sport limougeaud à exister ... Pendant longtemps, grosso modo depuis les années 80, Limoges a fait le choix du basket : le CSP a bénéficié de larges subventions municipales et de l'ex-région Limousin pour atteindre le haut niveau. C'était un choix assez cohérent, car le basket exige des budgets bien moindres qu'un club de foot ou de rugby au plus haut niveau, et cela convenait à une ville comme Limoges. La contre-partie de ce soutien massif des collectivités, ce fut le déclin progressif du foot et la stagnation du rugby. Si l'on ajoute à celà un désintérêt manifeste des investisseurs potentiels (Legrand) pour le sport, la boucle est bouclée.

Aujourd'hui, baisse des dotations et région Nouvelle-Aquitaine obligent, le CSP compte moins sur les deniers publics (même s'ils contribuent encore au budget), et a su se constituer un partenariat solide, vampirisant les rares sponsors à son profit (mais c'est le jeu). Dans le même temps, le Hand se structure bien, développe son partenariat privé. Là encore, c'est un sport qui correspond bien à Limoges : avec un budget d'un club moyen de F1, on peut raisonnablement ambitionner le haut de la D2 de hand. Résultat, le foot est à l'agonie car personne n'a les épaules et la volonté pour monter un club pro avec les investissements colossaux que cela implique, et le rugby se reconstruit, et serait en F3 sans l'investissement de l'équipe actuelle autour de M. Bernardaud. C'est d'autant plus dommage que, contrairement à ce que l'on entend souvent, Limoges n'est pas qu'une ville de basket, un public foot et rugby y existent aussi, c'est évident.

Ton analyse ne repose que sur le financier. C'est cela le drame du rugby et du foot à Limoges. Le Hand se structure avec des partenaires financiers mais aussi avec un pôle jeunes partagé avec St-Yrieix.

Le foot, comme le rugby, ne s'est jamais investi chez les jeunes. Quand on ne sait pas gérer un budget et que l'on pense qu'il faut payer les joueurs dès la DH ou la N3, on ne fait que répéter les erreurs : pognon + pognon + pognon = déficit et on repare à zéro ou presque. La seule politique est celle du chéquier. Quant aux "jeunes" au LFC, recruter en douce les bons joueurs des clubs voisins, se retrouver avec 25 gamins sur une catégorie dont 7-8 ne pourront pas jouer, ce n'est pas une politique. Au lieu de travailler, comme le hand, en partenariat, le LFC suscite surtout la méfiance.

Et je ne peux m'empêcher de faire le parallèle avec l'USAL: alors oui on a quelques jeunes formés au club mais arrivés en juniors. Ca fait léger pour parler de "formation".

• jcm87
  • Membre
  • 20/03/2005
  • Msg : 758

maher a écrit :
jcm87 a écrit :
platinix a écrit :

Petite info de ce matin....Le LFC ça sent le sapin....ou pas loin....!!! C'est pathétique tout cela...

Le Limoges FC, où toute la difficulté du sport limougeaud à exister ... Pendant longtemps, grosso modo depuis les années 80, Limoges a fait le choix du basket : le CSP a bénéficié de larges subventions municipales et de l'ex-région Limousin pour atteindre le haut niveau. C'était un choix assez cohérent, car le basket exige des budgets bien moindres qu'un club de foot ou de rugby au plus haut niveau, et cela convenait à une ville comme Limoges. La contre-partie de ce soutien massif des collectivités, ce fut le déclin progressif du foot et la stagnation du rugby. Si l'on ajoute à celà un désintérêt manifeste des investisseurs potentiels (Legrand) pour le sport, la boucle est bouclée.

Aujourd'hui, baisse des dotations et région Nouvelle-Aquitaine obligent, le CSP compte moins sur les deniers publics (même s'ils contribuent encore au budget), et a su se constituer un partenariat solide, vampirisant les rares sponsors à son profit (mais c'est le jeu). Dans le même temps, le Hand se structure bien, développe son partenariat privé. Là encore, c'est un sport qui correspond bien à Limoges : avec un budget d'un club moyen de F1, on peut raisonnablement ambitionner le haut de la D2 de hand. Résultat, le foot est à l'agonie car personne n'a les épaules et la volonté pour monter un club pro avec les investissements colossaux que cela implique, et le rugby se reconstruit, et serait en F3 sans l'investissement de l'équipe actuelle autour de M. Bernardaud. C'est d'autant plus dommage que, contrairement à ce que l'on entend souvent, Limoges n'est pas qu'une ville de basket, un public foot et rugby y existent aussi, c'est évident.

Ton analyse ne repose que sur le financier. C'est cela le drame du rugby et du foot à Limoges. Le Hand se structure avec des partenaires financiers mais aussi avec un pôle jeunes partagé avec St-Yrieix.

Le foot, comme le rugby, ne s'est jamais investi chez les jeunes. Quand on ne sait pas gérer un budget et que l'on pense qu'il faut payer les joueurs dès la DH ou la N3, on ne fait que répéter les erreurs : pognon + pognon + pognon = déficit et on repare à zéro ou presque. La seule politique est celle du chéquier. Quant aux "jeunes" au LFC, recruter en douce les bons joueurs des clubs voisins, se retrouver avec 25 gamins sur une catégorie dont 7-8 ne pourront pas jouer, ce n'est pas une politique. Au lieu de travailler, comme le hand, en partenariat, le LFC suscite surtout la méfiance.

Et je ne peux m'empêcher de faire le parallèle avec l'USAL: alors oui on a quelques jeunes formés au club mais arrivés en juniors. Ca fait léger pour parler de "formation".

L'analyse est certes financière mais, qu'on le veuille au non, c'est un levier essentiel. Pour moi, assise financière solide et formation ne sont pas incomaptibles.

Le hand s'appuie effectivement sur un partenariat avec St Yrieix, mais a su trouver les leviers financiers nécessaires pour développer une structure complètement professionnelle qui paraît désormais pérenne. Le président du club de hand se conçoit d'ailleurs autant comme le patron d'un club de sport que d'une société d'événementiel (matchs/concerts au zénith, etc.), et ce sont ses mots.

Pour le LFC, je te rejoins tout à fait sur son absence de politique de formation, et sur l'image absolument désastreuse du club auprès de ses voisins. Une réelle ambition en la matière lui aurait permis de construire des équipes dans différentes catégories s'appuyant sur une ossature locale, c'est tout à fait vrai. N'empêche que l'absence de projet, de visibilité et d'assise financière qui empêche de viser au moins la N2/N1 font que les meilleurs s'en vont.

Quant à l'USAL, là encore je partage ton avis sur la formation, et je t'invite à relire l'interview du DG de l'USAL, il ne dit pas autre chose :

"On a un gros travail à faire sur l’école de rugby, c’est clair. On l’a commencé cette saison, on va l’accentuer la saison prochaine. On a des difficultés dans les petites catégories. On veut redynamiser cette école de rugby, la renforcer. On doit poursuivre en Super Challenge avec nos M14. Pour moi, c’est une des clés pour l’avenir du club. Plus on formera des jeunes pour le M14, plus on on aura une équipe cadets compétitive et tout s'enchaînera avec les autres catégories. On veut maintenir des équipes de 18 et 16 ans au niveau national. On est là pour ça. On doit continuer à le faire avec les clubs alentours." (l'intégralité ici : https://www.lepopulaire.fr/limoges-8700 … 0198/)

On va me dire, ce ne sont que des mots. Oui, peut-être, mais ils ont au moins le mérite d'être prononcés, et l'on verra ce qu'il en ressort. Le constat, au moins, est dressé.

• TheBarge
  • Membre
  • 27/02/2014

Exactement !

Maher tu sais, on connais nos faiblesses à l'USAL, voire nos turpitudes, et j'ai vraiment envie de croire que les dirigeants actuels en ont parfaitement conscience, preuve en est cette interview du DG du club. 

Après, dire que nous ne formons que des jeunes arrivés en juniors, c'est vraiment réducteur et totalement faux : Boissière ? Chabrier ? Bofferon ? Cibot ? Razet ? Sauviat ? et j'en oublie certainement...

• pascali
  • Membre
  • 30/07/2010
  • Msg : 717

bjr si je puis me permettre une question :  que fait Rifleu   tres ,,,tres bon centre qui n'a pas encore resigné a limoges ;;;;;;; merci cdlt

• al87
  • Membre
  • 12/04/2013
  • Msg : 1 767

ha ha wink

• pascali
  • Membre
  • 30/07/2010
  • Msg : 717

merci pour ta réponse ,,,,,,

• al87
  • Membre
  • 12/04/2013

je suis comme toi ,je ne sais passad

• TheBarge
  • Membre
  • 27/02/2014

pascali a écrit :

bjr si je puis me permettre une question :  que fait Rifleu   tres ,,,tres bon centre qui n'a pas encore resigné a limoges ;;;;;;; merci cdlt

Pour le moment difficile de savoir vraiment ce qu'il en est... mais j'ai cru comprendre qu'il ne resterait pas à l'USAL... mais pas certain qu'il rempile où que ce soit d'ailleurs...

• Jo Jalls
  • Membre
  • 18/10/2017
  • Msg : 101

Bonjour, je ne voudrais pas trahir un secret mais Rifleu diplomé en pharmacie à pour but de rentrer dans son ile pour y exercer son métier, voila! Bonnes vacances à tous !

• TheBarge
  • Membre
  • 27/02/2014

Jo Jalls a écrit :

Bonjour, je ne voudrais pas trahir un secret mais Rifleu diplomé en pharmacie à pour but de rentrer dans son ile pour y exercer son métier, voila! Bonnes vacances à tous !

C'est aussi les échos que j'ai.

• maher
  • Membre
  • 30/09/2012

TheBarge a écrit :

Exactement !

Maher tu sais, on connais nos faiblesses à l'USAL, voire nos turpitudes, et j'ai vraiment envie de croire que les dirigeants actuels en ont parfaitement conscience, preuve en est cette interview du DG du club. 

Après, dire que nous ne formons que des jeunes arrivés en juniors, c'est vraiment réducteur et totalement faux : Boissière ? Chabrier ? Bofferon ? Cibot ? Razet ? Sauviat ? et j'en oublie certainement...

Moi aussi j'ai envie d'y croire mais LFC et USAL sortent souvent ce discours dans la difficulté puis l'oublient vite en privilégiant le financier (cela fait au moins 3 fois que j'entends cela pour le LF). Lorsque l'on débute un projet, on ne peut pas mettre 80 ou 90% de financier et 10-20% de formation comme le fait le LFC depuis des lustres. C'est cet équilibre qui se construit que le LH a trouvé. Mais cela prend du temps. Et si l'USAL a aussi quelques jeunes, cela ne suffit pas ni en nombre (tu en cites 6, en doublant, j'arrive à une douzaine sur un effectif de 30 rien que pour la 1ère, c'est peu) ni du fait que, comme certains sont partis l'an passé, il faut les payer pour qu'ils reviennent. Alors que le "jeune formé au club" a normalement l'avantage de ne pas coûter trop cher.

Dernière modification par maher (04/07/2019 15:20:12)

• TheBarge
  • Membre
  • 27/02/2014

maher a écrit :
TheBarge a écrit :

Exactement !

Moi aussi j'ai envie d'y croire mais LFC et USAL sortent souvent ce discours dans la difficulté puis l'oublient vite en privilégiant le financier (cela fait au moins 3 fois que j'entends cela pour le LF). Lorsque l'on débute un projet, on ne peut pas mettre 80 ou 90% de financier et 10-20% de formation comme le fait le LFC depuis des lustres. C'est cet équilibre qui se construit que le LH a trouvé. Mais cela prend du temps. Et si l'USAL a aussi quelques jeunes, cela ne suffit pas ni en nombre (tu en cites 6, en doublant, j'arrive à une douzaine sur un effectif de 30 rien que pour la 1ère, c'est peu) ni du fait que, comme certains sont partis l'an passé, il faut les payer pour qu'ils reviennent. Alors que le "jeune formé au club" a normalement l'avantage de ne pas coûter trop cher.

"C'est peu"... nous n'avons donc pas du tout, mais alors pas du tout, la même grille de lecture... 

Regarde un peu ce qu'il se passe dans tous les autres clubs, tu en trouveras rarement qui ont 50% de leur effectif passé par leur école de rugby ! Tu vis dans l'utopie là.

• rugby87
  • Membre
  • 30/05/2011
  • Msg : 921

TheBarge a écrit :
maher a écrit :
TheBarge a écrit :

Exactement !

"C'est peu"... nous n'avons donc pas du tout, mais alors pas du tout, la même grille de lecture... 

Regarde un peu ce qu'il se passe dans tous les autres clubs, tu en trouveras rarement qui ont 50% de leur effectif passé par leur école de rugby ! Tu vis dans l'utopie là.

celui qui veut vivre au sommet de la F1 formation ou pas il faut mettre la main à la poche et sortir la planche à billets ! Même les petits jeunes formés au club veulent avoir leur part du gâteau ! Soyons pas bisounours

• TheBarge
  • Membre
  • 27/02/2014

rugby87 a écrit :

TheBarge a écrit :
maher a écrit :

celui qui veut vivre au sommet de la F1 formation ou pas il faut mettre la main à la poche et sortir la planche à billets ! Même les petits jeunes formés au club veulent avoir leur part du gâteau ! Soyons pas bisounours

C'est très vrai.

• maher
  • Membre
  • 30/09/2012

rugby87 a écrit :

TheBarge a écrit :
maher a écrit :

Je ne suis pas du tout bisounours mais les derniers déboires de l'USAL montrent que de la mesure financière, il en faut bien davantage que ce qu'a fait le club limougeaud dernirement. 

• maher
  • Membre
  • 30/09/2012

maher a écrit :
maher a écrit :
TheBarge a écrit :

Suffit juste de prendre l'exemple d'Issoire....

Bagneres, Dax, Niort, Suresnes, Nafaroa, St-Jean-de Luz, Anglet, Tyrosse, Narbonne qui est reparti de zéro ou presque, Marmande, Graulhet, St-Sulpice, Fleurance, Rodez, Mauléon bientôt.... Et j'en passe. Autant de clubs qui s'appuient sur leurs jeunes (1/3 ou moitié de l'effectif). 

Evidemment qu'il faut de l'argent pour jouer en F1. Mais encore une fois, c'est un sbtil équilibre qu'il faut trouver entre finances et formation. Et si la direction de l'USAL dit vouloir s'appuyer à l'avenir sur les jeunes, ce n'est encore maintenant qu'un voeu pieux. Et concrètement pour la saison à venir, il y a plus d'argent mis dans le recrutement que dans la formation. Et comme vous monterez en fin d'année, le discours sera remis en cause "il faut absolument se renforcer pour pouvoir se maintenir en F1 mais la formation reste un de nos objectifs". C'est malheureusement décevant car l'USAL ne veut pas prendre le temps de reconstruire : cela ne se fait pas en une saison => cf Issoire.

Et pour gagner un peu de temps, pourquoi l'USAL ne signe-t-elle pas une convention avec le CAB ? Si on monte en F1, vous nous prêtez 5-6 Espoirs pour être tituliares. Faites déjà dans la post-formation locale au lieu d'aller chercher des joueurs à l'autre bout du territoire.

• al87
  • Membre
  • 12/04/2013

je suis ok avec maher et je pense qu'avant et d'ici peut , on aura certaines surprises , l'an dernier tout allait bien et au final 4 interdictions de PF , affaires à suivre wink et là The Barge tu ne peux pas dire le contraire sinon tu prends la marée laugh

Dernière modification par al87 (04/07/2019 20:00:51)

• BENOIT P.
  • Membre
  • 03/06/2012
  • Msg : 53

maher a écrit :
maher a écrit :
maher a écrit :

Suffit juste de prendre l'exemple d'Issoire....

Bagneres, Dax, Niort, Suresnes, Nafaroa, St-Jean-de Luz, Anglet, Tyrosse, Narbonne qui est reparti de zéro ou presque, Marmande, Graulhet, St-Sulpice, Fleurance, Rodez, Mauléon bientôt.... Et j'en passe. Autant de clubs qui s'appuient sur leurs jeunes (1/3 ou moitié de l'effectif). 

Evidemment qu'il faut de l'argent pour jouer en F1. Mais encore une fois, c'est un sbtil équilibre qu'il faut trouver entre finances et formation. Et si la direction de l'USAL dit vouloir s'appuyer à l'avenir sur les jeunes, ce n'est encore maintenant qu'un voeu pieux. Et concrètement pour la saison à venir, il y a plus d'argent mis dans le recrutement que dans la formation. Et comme vous monterez en fin d'année, le discours sera remis en cause "il faut absolument se renforcer pour pouvoir se maintenir en F1 mais la formation reste un de nos objectifs". C'est malheureusement décevant car l'USAL ne veut pas prendre le temps de reconstruire : cela ne se fait pas en une saison => cf Issoire.

Et pour gagner un peu de temps, pourquoi l'USAL ne signe-t-elle pas une convention avec le CAB ? Si on monte en F1, vous nous prêtez 5-6 Espoirs pour être tituliares. Faites déjà dans la post-formation locale au lieu d'aller chercher des joueurs à l'autre bout du territoire.

Narbonne vient d'annoncer 18 recrues pour la saison prochaine ; Bagneres 12 recrues et son recrutement n'est pas terminé ; Dax qui a une formation de très faible niveau, preuve en est par exemple ses m14 cette saison ; Niort qui recrute abondamment chaque saison dont deux joueurs de Limoges la saison dernière ; Rodez qui va disparaître pour des raisons financières.  Attention à bien choisir les bons exemples ... .

Pour la formation, ce serait bien de s'intéresser d'un plus près à ce que fait le club avant d'en parler ... .

Vu vos beaux discours sur ce sujet, n'hésitez pas à venir proposer votre aide. Toutes les bonnes volontés sont acceptées.

• BENOIT P.
  • Membre
  • 03/06/2012

Au passage, un petit coucou à Damien Chouly, Alexis Palisson, Dany Priso, Romain Taofifenua, Sébastien Taofifenua, Donovan Taofifenua, Atila Septar, Jean Luc Innocente, Agathe Sochat, Pauline Bourdon et d'autres joueurs et joueuses de haut niveau , tous passés à un moment ou à un autre par le système de formation de l'usal si mauvais à vos yeux.

Dernière modification par BENOIT P. (04/07/2019 22:51:15)

• BENOIT P.
  • Membre
  • 03/06/2012

Autre exemple concret : savez vous que la saison prochaine 6 garçons m18 du Cab, 2 garçons m18 de la Rochelle, 1 garçon m18 de Massy et 4 filles m18 du Cab (pour ne parler que de la catégorie m18) seront passés par le système de formation de bas niveau de l'usal ?

Dernière modification par BENOIT P. (04/07/2019 23:07:38)

• maher
  • Membre
  • 30/09/2012

BENOIT P. a écrit :

Au passage, un petit coucou à Damien Chouly, Alexis Palisson, Dany Priso, Romain Taofifenua, Sébastien Taofifenua, Donovan Taofifenua, Atila Septar, Jean Luc Innocente, Agathe Sochat, Pauline Bourdon et d'autres joueurs et joueuses de haut niveau , tous passés à un moment ou à un autre par le système de formation de l'usal si mauvais à vos yeux.

Tous sont passés par d'autres clubs avant l'USAL, ne tire pas la couverture à toi copain....

• maher
  • Membre
  • 30/09/2012

BENOIT P. a écrit :
maher a écrit :
maher a écrit :

Narbonne vient d'annoncer 18 recrues pour la saison prochaine ; Bagneres 12 recrues et son recrutement n'est pas terminé ; Dax qui a une formation de très faible niveau, preuve en est par exemple ses m14 cette saison ; Niort qui recrute abondamment chaque saison dont deux joueurs de Limoges la saison dernière ; Rodez qui va disparaître pour des raisons financières.  Attention à bien choisir les bons exemples ... .

Pour la formation, ce serait bien de s'intéresser d'un plus près à ce que fait le club avant d'en parler ... .

Vu vos beaux discours sur ce sujet, n'hésitez pas à venir proposer votre aide. Toutes les bonnes volontés sont acceptées.

Tu me cites 5 contre-exemples sur les 15 que je cite. Et je n'ai pas parlé de Massy, Albi ou Bourgoin. Preuve que la formation en F1, elle existe. Quant à Dax ou Rodez, c'est justement parce qu'ils ont stoppé la formation ou presque que les difficultés sont là.

Enfin n'inverse pas les rôles : si l'USAL se retrouve en F2, ce n'est pas ma faute. Si sa formation est si bonne, pourquoi n'a-t-elle pas été utilisée en F1 au lieu de surpayer des joueurs venus d'horizons plus lointains ? Quel titre récemment en jeunes à l'USAL ? En catégories jeunes, Isle fait bien mieux dans les tournois nationaux que l'USAL. Pose-toi les bonnes questions ! D'ailleurs, même la direction admet que sa formation n'est pas satisfaisante. Vraiment trop facile d'inverser les rôles et de s'appuyer sur quelques exemples du passé.

Quant aux propositions, je t'en fais une juste avant : partenariat avec le CAB comme Issoire avec Clermont. Ou Soyaux en Pro D2. Et gratis ma proposition.

• rugby87
  • Membre
  • 30/05/2011

maher a écrit :
BENOIT P. a écrit :

Tous sont passés par d'autres clubs avant l'USAL, ne tire pas la couverture à toi copain....

exemple : Damien chouly a démarré au palais sur vienne 

• BENOIT P.
  • Membre
  • 03/06/2012

maher a écrit :
BENOIT P. a écrit :

"tous passés à un moment ou un autre" ne veut pas dire formés entièrement. Cependant au cours de leurs parcours de formation , ils sont passés par l'usal.

Après j'ai bien conscience que, devant la volonté de dénigrer de manière systématique l usal, apporter des exemples concrets ne sera pas suffisant aux yeux de certains.

Dernière modification par BENOIT P. (05/07/2019 08:07:30)

• BENOIT P.
  • Membre
  • 03/06/2012

rugby87 a écrit :
maher a écrit :
BENOIT P. a écrit :

exemple : Damien chouly a démarré au palais sur vienne 

Très bon exemple : Damien a débuté au Palais sur Vienne qui a fait un super boulot de formation ; il a ensuite fait QUE 7 ANS  ... à l'usal et a terminé sa formation au cab.

• BENOIT P.
  • Membre
  • 03/06/2012

maher a écrit :
BENOIT P. a écrit :
maher a écrit :

Tu me cites 5 contre-exemples sur les 15 que je cite. Et je n'ai pas parlé de Massy, Albi ou Bourgoin. Preuve que la formation en F1, elle existe. Quant à Dax ou Rodez, c'est justement parce qu'ils ont stoppé la formation ou presque que les difficultés sont là.

Enfin n'inverse pas les rôles : si l'USAL se retrouve en F2, ce n'est pas ma faute. Si sa formation est si bonne, pourquoi n'a-t-elle pas été utilisée en F1 au lieu de surpayer des joueurs venus d'horizons plus lointains ? Quel titre récemment en jeunes à l'USAL ? En catégories jeunes, Isle fait bien mieux dans les tournois nationaux que l'USAL. Pose-toi les bonnes questions ! D'ailleurs, même la direction admet que sa formation n'est pas satisfaisante. Vraiment trop facile d'inverser les rôles et de s'appuyer sur quelques exemples du passé.

Quant aux propositions, je t'en fais une juste avant : partenariat avec le CAB comme Issoire avec Clermont. Ou Soyaux en Pro D2. Et gratis ma proposition.

Renseigne toi un peu mieux sur les tournois nationaux en regardant les résultats de la catégorie "reine" de l'école de rugby : les m14. 

Autre exemple : les m16 de l'usal jouent en national et ont fait quart de finale du championnat de France il y a un an ; les m16 de isle jouent en régionale 2.

Attention : ces exemples sont simplement donnés pour te répondre et surtout pas pour dénigrer Isle qui fait un super travail de formation. Les exemples de Maxence Lemardelet et Lucas Bardaud sont là pour le prouver

Dernière modification par BENOIT P. (05/07/2019 08:24:56)

• rugby87
  • Membre
  • 30/05/2011

BENOIT P. a écrit :
maher a écrit :
BENOIT P. a écrit :

Renseigne toi un peu mieux sur les tournois nationaux en regardant les résultats de la catégorie "reine" de l'école de rugby : les m14. 

Autre exemple : les m16 de l'usal jouent en national et ont fait quart de finale du championnat de France il y a un an ; les m16 de isle jouent en régionale 2.

Attention : ces exemples sont simplement donnés pour te répondre et surtout pas pour dénigrer Isle qui fait un super travail de formation. Les exemples de Maxence Lemardelet et Lucas Bardaud sont là pour le prouver

donc inutile de discuter l usal est un exemple pour la formation... bientôt on va nous donner des leçons de gestion ! Mdr

• corresa
  • Membre
  • 29/01/2013

ca devient ridicule cette histoire de formation (qd je vois qu'on cite dany prso qui se considere lui même comme formé a ussel) ...l'USAL a sans doute le centre le plus performant apres brive dans la région et c'est normal j'ai envie de dire vu l'agglo.De plus , il est quasi impossible de dire on a formé tel ou tel joueurs les gars vont deux ou trois clubs avant d'arriver en senior ...ce qui serait interressant c 'est de voir combien de gamin ne porte qu'un maillot , de l'EDR aux equipes seniors.

Mais bientot on va nous faire croire que LImoges a formé la moitié des equipes pro....

et certe le centre de formation de Limoges est performant maais vous le mettez en avant apres avoir connu des difficultés ,votre formation a ete mise en avant devant le fait accompli ce n 'etait pas un choix , sinon ca aurait eviter bien des pbs, parce que oui je le dis et redis le centre de formation de l'usal est performant et c'est normal vu l'agglo.

Dernière modification par corresa (05/07/2019 08:46:32)

• usalisteforever
  • Membre
  • 11/06/2019

Le recrutement n'est pas bouclé, le club reste aux aguets pour les joueurs qui se retrouvent au chômage (proval).

• rugby87
  • Membre
  • 30/05/2011

usalisteforever a écrit :

Le recrutement n'est pas bouclé, le club reste aux aguets pour les joueurs qui se retrouvent au chômage (proval).

des pros donc ? 

• usalisteforever
  • Membre
  • 11/06/2019

Recherche d'une opportunité un peu comme Vea,donc oui c'est possible mais pas obligatoire.

• maher
  • Membre
  • 30/09/2012

BENOIT P. a écrit :
maher a écrit :
BENOIT P. a écrit :

Au niveau école de rugby, rien de comparable : Isle, St-Ju voire St-Yrieix font mieux que l'USAL. A la limite que l'USAL récupère les meilleurs 14 ans, 16 ans et 18 ans, why not. Mais les résultats n'ont jamais été à la hauteur. Même du temps du passage en pro D2 ou en F1. Cette saison les 18 ans se font sortir dès les 1/8e.

Je ne dénigre pas pour le plaisir : je constate juste que la formation à l'USAL, que les équipes de jeunes de l'USAL, ce ne sont pas éléments forts du club. Que cela ne l'a jamais été. Et qu'il est indispensable que cela le devienne car ne compter que sur le financier pour péréniser le club en F1, c'est utopique dans le contexte limougeaud (concurrence du basket, du hand, du foot...). 

Et bien sûr, cela prend du temps ! On ne peut pas s'appuyer sur sa formation après seulement une ou deux années. C'est pourquoi, cette saison, je pense que l'USAL aurait dû faire le choix de repartir avec le même groupe (dans la mesure du possible), viser une qualif en PF de F2 et investir massivement sur les 16 et 18 ans. AU lieu de quoi, l'objectif prioritaire de mettre bcp d'argent sur une remontée en F1. Donc encore le choix financier plutôt que structurer le club. C'est en cela que je ne comprends pas les dirigeants qui tiennent un discours ambigue : "vive la formation, notre équipe fauteuil et nos féminines mais désolé on met le paquet pour remonter dès cette sannée en F1 où l'objectif sera de se maintenir avec nos jeunes euh bah non on en n'aura pas formé => on continuera à recruter => encore des soucis financiers". On a déjà connu cela par le passé quand l'USAL était redescendu au niveau de St-Ju et Isle. Et toujours un investisseur qui vient sauver le club (Bernardaud souvent, Parneix qui y a laissé ces dernières boulangeries...). 

Dernière modification par maher (05/07/2019 12:27:06)

• al87
  • Membre
  • 12/04/2013

tu es ou The Barge pour ne pas repondre à maher qui dit la stricte verité , ,ha oui tu es à Nantes frown, nous allons tout droit sur des surprises angry, et tu dois le savoir winktres belle analyse maher yes toi The Barge le lieutenant de l'usal, tu laisses repondre tes juteux surprisepas bien tout càdevil

• TheBarge
  • Membre
  • 27/02/2014

En congés al87, en congés !

Mais pour répondre aux messages de maher, et en allant dans le sens de Benoît, qui sait très bien de quoi il parle puisqu'il est éducateur à l'EDR de l'USAL depuis près de 20 ans :

- Tu nous dis "oui il faudrait avoir au moins 50% de joueurs formés depuis l'EDR du club dans votre effectif senior" et derrière tu balances des noms de clubs au hasard (Narbonne et son recrutement XXL lol) qui ne répondent absolument pas à ce critère... --> très sincèrement, et sans dénigrer, quel club de haut de tableau de F2 ou de F1 répond à ce critère ? Nafarroa certainement, peut être un ou deux autres, mais ce sont des OVNI exemplaires en la matière --> regardons ce qu'il se passe dans notre département, tu cites Isle, St Yrieix ou St Ju comme ayant des meilleurs résultats en jeunes que l'USAL --> ont-ils 50% de leurs séniors passés par leur EDR ?... alors avant de balancer sur l'USAL, il faudrait se montrer aussi exigeant avec les autres...

- Tu dis que les investissements de l'USAL se porte uniquement sur le recrutement --> c'est faux, parce que cette saison les investissements portent également sur : l'embauche à temps plein d'une responsable administrative et financière, d'une responsable évènementielle, et d'un responsable de l'école de rugby (à temps plein, oui oui) ! Par ailleurs, quel club a toujours un centre d'entraînement labellisé ? Bref, tu juges sur des a priori...

- Et tu joues les madames Irma en prévoyant à l'avance ce que tu penses qu'il va se passer dans les prochaines années pour l'USAL... Alors certes des erreurs ont été répétées par le passé, mais ne penses-tu pas que l'année écoulée peut permettre de penser qu'on en a fini avec ça ? Et d'ailleurs, pour ton info, la volonté de Louis Dubois et du staff, si montée il y a en F1, c'est de conserver ce groupe en y apportant 3 à 4 recrues max (des piliers notamment, ce qui paraît logique) et l'intégration des jeunes juniors ayant le potentiel...

Bref à l'USAL on peut donner tous les arguments du monde, que ce soit les corréziens ou nos proches voisins, vous trouverez toujours le moyen d'extrapoler, d'envisager et, in fine, de dénigrer...