rUSIgby a écrit :Non mais arrêtez de savoir qui a la plus grosse, qui a la plus petite. La conclusion de ce nouveau débat stérile et inutile est que Issoire est la plus belle et la mieux placée de toute les villes d’Auvergne (donc de France). 40 bornes au sud de Clermont, ce qui fait qu’on profite des retombées asémistes, qu’on trouve quand même des sponsors qui nous suivent et qu’on a assez de gamins pour avoir une belle école de rugby, au contraire d’autres clubs de banlieues qui souffrent de la pieuvre montferrandaise qui leur bouffe les sponsors et ou les gamins préfèrent aller à l’ASM. Au contraire aussi des autres clubs un peu plus loin, genre Brioude (30 bornes au sud d’Issoire) et qui ne peut bénéficier des retombées asémistes. Nous, on est pile poil bien placée et surtout, on n’a pas de concurrence vu qu’il y a que du rugby à Issoire. On va pas parler du foot, du basket, du volley, du hand, du cyclisme, du judo, de la boxe, du BMX du ski (l’hiver) et de tous les sports nature en vogue etc etc ….
Et si c’était seulement une question d’hommes et de bonne volonté. Je sais plus qui a dit (the Barge je crois) qu’à Limoges, outre le basket, y avait aussi le hand qui montait petit à petit aussi bien en niveau qu’en notoriété. Pourtant, je crois pas que le hand soit historique à Limoges ou au moins pas plus qu’ailleurs. C’est peut-être juste qu’ils sont structurés et qu’ils ne font pas n’importe quoi, n’importe comment… Peut-être..
Evidemment que c'est une question d'individus. Ce sont eux qui dirigent, orientent, structurent ... ou pas ! Issoire a la chance d'avoir des gens compétents à sa tête, et aujourd'hui ils en tirent les fruits, et c'est très bien ainsi. Je persiste néanmoins à penser que dans une localité plus enclavée ou à la démographie vieillissante (Guéret par exemple), la même politique sera plus compliquée à mettre en oeuvre, et ses fruits viendront à plus long terme, mais elle n'est pas impossible.
Et pour en revenir à Limoges, je crois comme TheBarge que la D2 est envisageable à long terme, à condition d'avoir à la barre les bonnes personnes, encore et toujours ...