Bernard a écrit :
J'entends bien, maintenant est ce que 18 matchs de poule dont 9 à domicile serait une bonne choses? En tant que supporter*, je n'en sait rien et c'est bien pour çà que je demande à des personnes qui sont "coté club" (dirigeants, entaineurs, joueurs) leur avis, sachant que c'est un championnat national et que la météo n'est pas vraiment prévisible et varie selon les régions. Mais encore une fois il était effectivement possible de démmarer une semaine plus tard.
Suppositions:
Supporter, plus il y a de match, mieux c'est.
Partenaire, plus il y à de match plus mon partenariat est visible.
Dirigeant, 2 recettes en plus, 2 déplacements en moins?
Entraineur, ?
Joueur, ?
C'est vrai qu'il est difficile de répondre à tous les critères sans en égratigner un.
Ce que j'ai pu entendre des joueurs que je côtoie :
Poule de 10 : Trop de trous dans le calendrier, d’où rajout de matchs amicaux !!!. Difficile de garder le rythme. Donc pour les poules de 12. Floirac par exemple a constamment fait tourner son effectif tout au long de l'année. Ils ont certes fini 3e de poule mais ils ont aussi attaqué les phases finales avec un groupe non-épuisé. Leur parcours ne peut que leur donner raison.
Début des compétitions le 09 septembre : Ce n'est pas un pb de conditions physique car les joueurs ont déjà reçu leur programme individuel de réathètisation. Généralement, le groupe est quasiment complet les deux dernières semaines d'août. Décalé d'une semaine permettrait une 3e semaine d'entrainement collectif donc plus de cohésion. Mais bon toutes les équipes sont à la même enseigne.
C'est vrai que d'arrêter le rugby courant avril pour les non-qualifiés ça fait très tôt, mais y a-t-il d'autres alternatives ?