Oyo bénéficiera l'an prochain d'une fenêtre de tir comme jamais ces dernières années pour accéder au Prod2.
1/ Un seul relégué du Top14 ( Biarritz) qui plus est avec pas mal de pblms internes et un soutien (pourtant historiquement fort là-bas) de la Mairie qui fait relâche. Ce n'est pas la mm dynamique que leurs voisins Bayonnais relégués l'an passé sur le fil.
2/ Le meilleur des deux relégués de l'an dernier (Bayonne) remonté illico.
3/ Le moins bon des relégués de l'an dernier (Agen) qui a connu une seconde saison galère consécutive en Prod2. Je veux bien que le principe de rédemption puisse permettre de soulever des montagnes l'année suivante mais deux saisons consécutives un peu ratées appelle nécessairement reconstruction avec son lot de montagnes Russes.
4/ Le leader de la saison dernière (Mont-de-Marsan) non-pas en sur-régime l'an dernier mais certainement au maximum de la quintessence qu'il était possible de tirer de ce groupe...Ce mm groupe assez lourdement amputé de joueurs cadres et/ou de joueurs facteur +++, ayant migré sous d'autres cieux tout de mm difficile de se réinventer au meilleur niveau dans ces conditions.
5/ Pas de club survitaminé et très au-dessus financièrement par rapport à la concurence en Prod2 cette année comme on a pu en connaitre par le passé lors des passages de RCT, Racing ou LOU par exemple en deuxième division.
On peut rajouter sur le plan interne un effectif relativement peu retouché pour ce qui est des joueurs cadres, les meilleurs des jeunes locaux (Laclayat, Reybier, Credoz) qui touchent à leur mâturité sportive, les Espoirs qui accèdent au niveau Elite....
Bref, les clignotants sont au vert.
Pour toutes ces raisons, autre chose qu'une promotion à l'étage supérieur serait je pense une contre-performance.