Supermerlu,
La création d’un niveau National U16 donne certainement lieu à des difficultés administratives et matérielles :
- mentions du championnat sur les licences, qualification des 35+5 joueurs,
- distances des oppositions : définition de poules purement géographique comme tu l’aurais voulu pour le Grand Ouest, ou regroupement des équipes cadet et junior d’un club afin de diviser les frais de déplacement par deux. On privilégie qui : Le petit club qui n’a qu’une équipe jeune ? Le club un peu plus gros qui en a deux ? On essaie de concilier les 2 avec les 2 poules du GO ? On en repêche d’autres ?: ce n’est pas simple
- 1ers forfaits en National U16 : certes. D’autres qui auraient pu figurer en National commencent à écumer le Régional 1. Mais le niveau d’engagement d’une équipe a toujours été difficile à décider, c’était pareil en TEA/TEB,
- règle 1ère ligne apprise la veille : laquelle ?
- paiement des arbitres
- transports longs et chers
Mais je ne crois pas que ces difficultés témoignent d’un désintérêt ou d’un mépris pour le monde amateur. J’y vois plutôt une forme d’amateurisme de la Fédé et qui touche certainement également la LNR et les clubs pros
La Fédé vient de lancer 2 grands chantiers « amateur » qui sont un vrai progrès à mes yeux :
- la gestion internet des clubs : indispensable, même s’il y a de gros bugs côté Fédé, et parfois des amateurs un peu justes sur les délais,
- la modification du championnat jeune avec la création d’un championnat national Elite Amateur en U16 et U18 de 128 clubs (au lieu de 600 Teulière avant), la disparition des dénominations « peu parlantes » (TEA/TEB, Phli, Bal), et surtout la création de montées/descentes entre chaque niveau jeune, y inclus le niveau « élite pro »
Ces évolutions profondes ne peuvent pas aller sans difficultés. Néanmoins l’informatisation de la Fédé et la création d’un championnat national Elite Amateur (National U16 et U18) avec montée/descente en Ala/Gau/Crab ou Regional 1 me réjouissent
D’ailleurs, des clubs amateurs figurent avec les pros en Alamercery ou en Gaudermen (Suresnes Gau, ABCD XV Ala et Gau, avant Rass. Touraine Plus, etc.). RC Orléans ou Nantes ont aussi tenté l’aventure
Ainsi des amateurs ambitieux parviennent à supporter les frais et une organisation « de pros »
On ne peut pas toujours opposer le monde pro et le monde amateur, les Ligues et les Comités, les petits et les gros. Les mondes pro et amateur ont aussi des difficultés communes. Et les deux se côtoient désormais un peu plus en Ala/Gau/Crab et National, et je m’en réjouis : le niveau monte, les gamins ambitieux ont plus d’opportunités, et les clubs doivent adapter leurs pratiques
Quant aux Ligues, elles ne sont ni trop grosses ni trop lointaines et ne sont pour rien aux difficultés rencontrées : les Ligues du Grand Ouest n’ont pas changé grand-chose aux Comités d’avant qui épousaient déjà les limites administratives des régions
Supermerlu a écrit :
1ère journée proche du n'importe quoi dans certaines Ligues ce WK :
Arbitres pas au courant des dernières modifications en ce qui concerne les 1ère lignes et l'apprenant au stade par les dirigeants présents.... Les adversaires n'étaient pas non plus au courant ...
Clubs apprenant par un mail vendredi soir que c'était maintenant à eux de payer les arbitres qui eux n'étaient pas au courant....
Clubs apprenant la veille de la rencontre qu'ils devaient modifier l'intitulé des licences..... Certains dirigeants terminant cela le vendredi vers minuits !!!!
Est-ce les Ligues (trop grosses et trop lointaines du terrain par rapport aux comités quand ils existaient) qui sont responsables de cela ???
En tout cas très peu de respect des clubs amateurs et de leurs dirigeants bénévoles (comme du corps arbitral) dans ces exemples....