Le fric c'est assez tabou, et on lit beaucoup de on-dit là-dessus.
Notre passion à nous, c'est le rugby. En ce qui concerne le modèle amateur de la plupart des clubs de notre poule nous sommes tous à notre maximum selon moi. La Fédérale 3, c'est le niveau le plus élevé ou tu peux garder une hygiène de vie douteuse pour certains, 2 entraînements par semaine seulement, et encore quand on peut (avec nos boulots et nos familles). La vraie difficulté c'est le passage à 12 équipes et 4 matchs en plus.
Maintenant que certains payent ou pas leurs licences, qu'ils aient des primes de matches c'est le modèle économqiue des clubs. Certains privilégient l'équipe fanion, d'autres l'EDR. Tout va très vite et des gros clubs peuvent disparaître, la VGA Saint Maur ? Viry Chatillon ? Qui sera le prochain ?
En ce qui concerne la poule en elle-même je ne crois pas qu'il faut y voir une poule à 3 vitesses. La vraie difficulté réside dans les effectifs. Certains clubs ont plus de 100 licenciés et des juniors qui poussent derrière, quand d'autres sont à une cinquantaine à peine (c'était le cas de Vierzon dans notre poule l'année dernière) et se retrouvent à 15 à l'entraînement. Forcément tu as plus de qualité, moins de fatigue et tu travailles mieux à l'entraînement.
Courbevoie est favori, c'est sûr. Comme l'année dernière et l'année d'avant. Le club est structuré et les dirigeants se bougent, les jeunes obtiennent des résultats. Ca fait plaisir à voir depuis 3 ans qu'on se fréquente. Après y'a de l'argent et tant mieux.
Bobigny et Saint Denis je connais assez peu ces dossiers. L'argent a joué un rôle c'est certain mais qu'en est-il maintenant ? En fin d'année auront-ils le droit de jouer les phases finales ? Logiquement non, mais nous n'en sommes pas à notre première surprise dans le monde de l'ovalie.
Bonne chance à tous, vivons tous notre passion à fond.