Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Pro D2

A LIRE ABSOLUMENT

#155

réglisse a écrit :

je partage ici un post que j'ai écris sur une autre discussion sur les mauvais gestes en partie Top 14, je pense que ça peut être une piste intéressante et à "moindre coût " de mise en oeuvre

" c'est devenu un champ de bataille, pas évident de trier dans cette masse de gestes limites.

ou alors on fait un visionnage de tous les matchs par une commission à posteriori et on suspend toutes les rentrées à l'épaule dans un ruck et les placages limites, mais bon, on va vite jouer avec les espoirs

perso j'aimerai qu'on fasse évoluer la règle notamment concernant les pénalités, aujourd'hui, la pénalité est tellement néfaste pour celui qui la subie, que les équipes scléroses le jeu pour éviter d'en prendre.

on limite au maximum la prise de risque pour éviter cela, avec des buteurs qui enquillent bientôt à plus de 60m

cette limitation du jeu , de la prise de risque et de l'ambition génère 2 problématiques :

- la restriction du jeu, qui nuit au spectacle, au temps de jeu et à la qualité

- la multiplication des gabarits énormes pour pouvoir générer de l'avancée dans de petits espaces où les soutiens seront immédiatement présents, et où la prise de risque sera réduite au minimum.

si à la place on mettait des bras cassés, on verrait bcp plus de jeu rapide, avec des 9 ultra dynamiques, on verrait du jeu de mouvement, puisque la perte de balle ne siginfie plus systématiquement 3 points.

on verrait du spectacle avec des turn over qui généreront des décalages et des opportunités de relance, ce qui de fait limitera les joueurs à plus de 130 kgs qui pourront plus suivre le rythme et seront inefficace dans ce style de jeu.

au delà du fait que ça demandera des qualités physiques et techniques bien plus proches de ce qui se pratique au niveau international que ce qui se fait aujourd'hui en top 14.

voilà ma petite réflexion du jour qui ma parait pas plus con que la moyenne :-) "

supprimer les pénalités par des bras cassés et les fautes vont se multiplier puisque elles ne seront plus ou mal sanctionnées.....

violet un jour violet toujours


un con debout ira toujours plus loin que deux intellectuels assis.

#156

il faudra distinguer les fautes , anti jeu , jeu déloyal, ça restera de la pénalité , mais il y a un tas de pénalités qui n'ont pas de sens à mon avis

comme aujourd'hui on distingue les fautes cyniques des autres fautes par un jaune, on peut je pense distinguer, reste à se mettre d'accord sur celles qui méritent une pénalité et les autres

par ex, les fautes en mêlée où 9 fois sur 10 , y'a pas de coupable évident, ça accélérera le jeu et limitera les mêlées écroulées parce que le pilier qui va se faire sanctionner , le temps qu'il se relève, il devra taper un sprint de 40 m pour rattraper les autres.

je dis pas que c'est la solution miracle mais je pense sincèrement que c'est pas dur à mettre en oeuvre et ques les résultats seraient bénéfiques rapidement

#157

réglisse a écrit :

il faudra distinguer les fautes , anti jeu , jeu déloyal, ça restera de la pénalité , mais il y a un tas de pénalités qui n'ont pas de sens à mon avis

comme aujourd'hui on distingue les fautes cyniques des autres fautes par un jaune, on peut je pense distinguer, reste à se mettre d'accord sur celles qui méritent une pénalité et les autres

par ex, les fautes en mêlée où 9 fois sur 10 , y'a pas de coupable évident, ça accélérera le jeu et limitera les mêlées écroulées parce que le pilier qui va se faire sanctionner , le temps qu'il se relève, il devra taper un sprint de 40 m pour rattraper les autres.

je dis pas que c'est la solution miracle mais je pense sincèrement que c'est pas dur à mettre en oeuvre et ques les résultats seraient bénéfiques rapidement

Il y a eu de grosses avancées en mêlées avec des arbitres qui demandent aux équipes de joueur. J'ai l'impression qu'il y a moins de problèmes dans ce secteur.

Il serait effectivement intéressant de faire le tri  entre ce qui relève de la pénalité et du coup franc.

#158

passé un temps en super rugby, les arbitres avaient des consignes en ce sens, notamment en mêlée et c'est sur que qd tu joues vite un pénalité alors que le 8 de devant adverse est le né dans le gazon, ça laisse qqs espaces à exploiter

 

#159

Barack a écrit :
Olivier a écrit :

Donc sous prétexte qu'il y a un problème de communication, on raconte et on croit n'importe quoi sur les réseaux sociaux. Pourtant, il me semble que le site de la FFR a un menu éducateur où l'on trouve pas mal de choses, même sur l'appréhension de la chute et du placage chez les jeunes, notamment en EDR.

Maintenant, si on n'a pas envie de trouver l'information, de la vérifier, c'est un autre problème et on se persuade que le pape a dit qu'il fallait soigner l'homosexualité par la psychiatrie, ce qui est faux ou encore que la loi Schiappa normalise la pédophilie, ce qui est faux, ou encore lorsque l'on verse 150 euros à un salarié il lui en reste 35, ce qui est aussi faux...

Comment veux-tu qu'on s'y retrouve lorsque tu as des informations différentes :

- fin du rugby 2 secondes pour des plages de rugby à effectif réduit, puis des plages à effectif complet

- fin du placage jusqu'aux U12

- retour du rugby 2 secondes

Quelle est la position de la FFR ?

Après c'est trop facile de dire qu'il suffit d'aller voir sur un site web pour avoir l'information. Tu penses que tous les éducs vont sur la rubrique EDR ? En terme de relation fédération éducateurs, on peut faire largement mieux.

A toi de préciser ce que tu entends par information, parce que dans la dernière communication officielle du président, il ne parle pas de supprimer les plaquages en U12 et il parle bien du rugby 2 secondes.

Mais bon, encore une fois, cela dépend où tu prends l'information. Moi je la prends à la source, parce qu'aujourd'hui, nous avons des journalistes qui interprètent, modifient le sens des choses et disent après que ce n'est pas clair, ce qui n'est pas le cas. 

Oui, il suffit d'ller sur le site de la FFR pour avoir l'information, c'est ce qu'a fait France TV, mais le journaliste est parti dans des sophismes au lieu de présenter du factuel.

Quand il est écrit toucher 2 secondes, il n'est pas écrit suppression des plaquages.

#160

Olivier a écrit :
Barack a écrit :
Olivier a écrit :

Donc sous prétexte qu'il y a un problème de communication, on raconte et on croit n'importe quoi sur les réseaux sociaux. Pourtant, il me semble que le site de la FFR a un menu éducateur où l'on trouve pas mal de choses, même sur l'appréhension de la chute et du placage chez les jeunes, notamment en EDR.

Maintenant, si on n'a pas envie de trouver l'information, de la vérifier, c'est un autre problème et on se persuade que le pape a dit qu'il fallait soigner l'homosexualité par la psychiatrie, ce qui est faux ou encore que la loi Schiappa normalise la pédophilie, ce qui est faux, ou encore lorsque l'on verse 150 euros à un salarié il lui en reste 35, ce qui est aussi faux...

Comment veux-tu qu'on s'y retrouve lorsque tu as des informations différentes :

- fin du rugby 2 secondes pour des plages de rugby à effectif réduit, puis des plages à effectif complet

- fin du placage jusqu'aux U12

- retour du rugby 2 secondes

Quelle est la position de la FFR ?

Après c'est trop facile de dire qu'il suffit d'aller voir sur un site web pour avoir l'information. Tu penses que tous les éducs vont sur la rubrique EDR ? En terme de relation fédération éducateurs, on peut faire largement mieux.

A toi de préciser ce que tu entends par information, parce que dans la dernière communication officielle du président, il ne parle pas de supprimer les plaquages en U12 et il parle bien du rugby 2 secondes.

Mais bon, encore une fois, cela dépend où tu prends l'information. Moi je la prends à la source, parce qu'aujourd'hui, nous avons des journalistes qui interprètent, modifient le sens des choses et disent après que ce n'est pas clair, ce qui n'est pas le cas. 

Oui, il suffit d'ller sur le site de la FFR pour avoir l'information, c'est ce qu'a fait France TV, mais le journaliste est parti dans des sophismes au lieu de présenter du factuel.

Quand il est écrit toucher 2 secondes, il n'est pas écrit suppression des plaquages.

Je te l'accorde. Il y a souvent des déformations journalistiques.

Par contre, je regrette que la FFR fasse marche arrière sur la place du placage chez les petits. On revient de NZ où les gamins sont classés par catégorie de poids / niveau, et où le placage est appris beaucoup plus tardivement pour laisser place au jeu de mouvement. Dommage !

#161

Mais il ne s'agit pas de faire marche arrière, il s'agit de changer la mentalité de l'éducation rugby. En Chine, je suis parti avec 2 entraîneurs professionnels dont Patrick Ladouce, champion du monde avec le 7 universitaire et prof d'EPS. On a parlé de tout ça et effectivement, on t'explique aujourd'hui que la philosophie française, c'est de jouer en allant pêter sur l'adversaire. 

Donc, le principe est de revenir à du jeu intelligent avec de la prise d'initiative. Pour ça, il faut diminuer l'émotionnel et donc faire en sorte que l'enfant travaille sur un axe où il prend confiance. Le toucher 2 secondes permet ça. 

Néanmoins, le travail sur le plaquage est toujours dans les tuyaux, mais en tant qu'apprentissage, comme la passe et il est intégré au jeu plus tard, ce qui laisse le temps aux enfants de travailler placements et initiatives.

La volonté est de passer d'un jeu destructeur à un jeu intelligent, adaptable et situationnel.

Je fais des team-buildings un peu partout dans le monde à des cadres financiers qui n'ont jamais joué au rugby. l'approche du touch est très intéressante. Lorsque les autres essayent de leur faire travailler la passe en arrière, je leur fais travailler les attaques dans l'axe. Pourquoi ? Parce qu'ils n'ont pas l'habitude du contact. Lorsqu'ils se font toucher 2/3 fois, ils commencent à prendre confiance et là commencent à regarder et passer le ballon sans avoir peur du contact. J'ai toujours l'équipe qui fait le moins d'en-avants dans ces tournois et qui prend plaisir à jouer et se donner le ballon plus rapidement que sur le fait de faire des allers/retours en se faisant des passes.

Donc je comprends très bien ce que Didier Retière veut mettre en place : on va s'amuser et jouer.

#162

Excuse-moi te dire que tu as des idées préconçues de ce qui se fait dans les écoles de rugby et de la formation des éducateurs. Tu fais un transfert maladroit des dérives du rugby professionnel et de la formation du joueur professionnel vers les écoles de rugby.

1/ Il n'a jamais été question dans les écoles de rugby de "jouer en allant péter sur l'adversaire".

2/ L’intelligence de jeu et la prise d’initiative ont toujours été à la base du jeu pratiqué dans les écoles de rugby

3/ Le placage a toujours été considéré comme un apprentissage

Bref, on ne parle pas de la même chose.

Nous sommes beaucoup d’éducateurs à penser que le rugby 2 secondes est positif et devrait être amplifié. Tel qu’il est décrit dans le tableau, il ne sert à rien (à peine 1 mois).

1/ Il permet d’accentuer les apprentissages qui nous font grandement défaut, à savoir le jeu de mouvement, l’évitement, la solution collective, la passe…

2/ Il oblige un investissement de l’ensemble des joueurs

3/ Cela ne sert à rien de faire des mêlées et des touches : on perd du temps de jeu effectif à mettre en place ces phases de jeu, au détriment du jeu de mouvement

4/ Cela ne sert à rien de faire des matchs à 10 contre 10

Au moins jusqu’aux U12, l’idéal serait :

  • Septembre à Mars : toucher 2 secondes
  • A partir de mars / avril, introduire le placage : 5*5 ou 7*7 grand maximum, sans mêlées ni touches

Pour conclure, il y a bien un retour en arrière car le toucher 2 secondes débutait en janvier l’année dernière. Le placage est donc introduit bien plus tard. Ce qui tu écris est faux. Soit tu es de mauvaise foi, soit tu ne sais pas ce qui se passe dans les écoles de rugby.

 

#163

Je n'ai formulé aucune appréciation sur ce qu'il se fait dans les EDR car chacun est maître chez soi. Je sais que dans mon club, on travaille avant tout sur le jeu, l'esprit d'équipe et l'appartenance à un club. Le reste, plaquage ou pas, mêlée ou pas, touche ou pas touche, si tu ne sais pas courrir et passer le ballon quand il faut, ça ne sert effectivement à rien. En revanche, je te parle de l'uniformité que veux donner la FFR dans l'esprit.

Je te parle du projet et de l'orientation que veut donner la FFR sur la formation des jeunes et je te parle de ce qui est mon expertise, c'est à dire les process de formation et des approches cognitives de ceux-ci, pas du contenu d'un programme, qui n'est que la dernière étape d'un projet pédagogique.

  • Posons-nous la base du sport chez les jeunes : cela doit être amusant.
  • Posons-nous la question de l'essence même du rugby : le ballon

Après, l'évolution du joueur, la programmatique peut y répondre effectivement, mais pas sans aborder l'humain et sa progression en tant qu'homme.

Pour finir, je sais ce qu'il se passe dans n'importe quel process de formation, ce qu'il faut faire et ne faut pas faire, que ce soit en EDR, chez les pros, dans une école ou en entreprise.

#164

Congrès de la Fédé à Lourdes et un président absent !! Comment es possible ? Hanouna a plus d’importance que la sécurité des joueurs.

Jeconnaisfloriangrilletjenesuispassamere

#165

J’étais absent aussi, ça te pose un problème ? 

#166

Jusqu’a preuve du contraire tu n’es pas élu de la fédé et encore moins président.

Jeconnaisfloriangrilletjenesuispassamere

#167

Jusqu’à preuve du contraire, je suis président d’une commission et les élus me demandent de participer aux travaux dont les conclusions sont présentées au président, ce qui lui laisse le temps de faire autre chose.

Donc en fait, tu veux que le président soit présent partout, tout le temps, les sous fifres qui bossent, on s’en fout.

#168

forzaol a écrit :

Congrès de la Fédé à Lourdes et un président absent !! Comment es possible ? Hanouna a plus d’importance que la sécurité des joueurs.

ne critique pas trop sinon le sujet va être fermé. 

Je me demande si le pire est le motif de l'absence ou la défense

Pro D2