Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Pro D2

Le Rugby à la TV

#141

framoun a écrit :

 Tout à fait..le Vendredi Soir à 20H c'était très bien pour tout le monde ..pour çà que le président du SAXV a voté pour car en plus aucune concurrence locale des autres Sports au contraire du Samedi...Si le SAXV joue un samedi à domicile à 18h , horaires du foot sachant que les 2 Stades sont presque mitoyens çà va ètre compliqué matériellement voir difficile sans parler du manque à gagner en public et sponsors soumis à concurrence. Est-ce que le calendrier de l'un (rugby)  peut ètre calqué sur celui (foot ) pour ne pas jouer en mème temps à domicile..?

pa du tout d'accord , à mon avis le samedi à 18 h 00 , ça sera beaucoup mieux que le vendredi à 20 h  pour des tas de raisons que j'ai déjà étalées ( public familial qui ne vient pas le vendredi soir, personnes résidant à des dizaines de km du stade qui ne se déplacent pas le vendredi soir ... etc etc). d'ailleurs les gens avaient sufisamment ralé quand on était passé au vendredi soir wink) Où je réside, il y a d'ailleurs un club en L2 de foot et ce n'est pas la foule avec les matchs du vendredi soir ( beaucoup ne viennent pas car ils finissent la semaine de boulot et n'ont pas envie de se précipiter au stade en sortant, d'autres parce qu'ils n'ont pas envie de faire des dizaines de km de nuit puis reprendre la route pour arriver chez eux à 23 h ou plus, les familles ne se déplacent pas trop un vendredi soir non plus, les rares matchs joués le samedi aprè-midi ont vu l'affluence nettement augmenter..

tu parles de la concurrence football/rugby mais combien y aurait-il de samedi dans la saison avec une concurrence foot/rugby à domicile ? peut-être très peu. en plus, il me semble qu'Angoulême est en National 2? ça ne doit pas être la foule au stade. la France n'est pas du tout un pays de foot comme l'Allemagne ou l'Angleterre. en L2; beaucoup de stades sonnent déjà le creux, en National , la plupart des clubs ont entre 500 et 1000 spectateurs ( pas des moyennes de plus de 10000 ou 15 000 comme chez certains de nos voisins européens ) et en National 2 ça tombe souvent à moins de 300.

#142

De toute façon peu importe notre avis, Canal ayant perdu les droits TV du foot pour la saisons prochaine il se doit de trouver quelque chose pour combler, et ce sera le TOP 14 et la Pro D2.

Son soucis d'audience et bien plus important que notre soucis de savoir quand on pourra aller au stade et la concurrence local avec d'autres sports, sachant la redistribution au club pour les droits TV, il faudra faire avec.

Allez l'USON.

#143

@thierry : tu es pour le Samedi parce que tu as un club local ligue2 en foot qui joue le Vendredi ...chez nous c'est l'inverse , en plus si le temps  et résultats s'y prètent , on a du monde le Vendredi donc chacun voit midi à sa porte , à la limite le dimanche après-midi est moins préjudiciable .. .Car le Samedi si on ajoute tout les Sports amateurs + jeunes locaux (encadrements , parents) qui se passent le Samedi Après-midi ou soir, çà enlève beaucoup de monde potentiels  + concurrence TV Top14 sans parler qu'on a 2 stades mitoyens qui joueront souvent en mème temps si le foot ne peut changer de calendrier ... çà risque de devenir problématique et baisser les recettes , choses qui ne l'était pas en jouant le Vendredi....De toute façon comme dit Magath58...la L.N.R. et Canal s'en foutent ..!

#144

salut Framoun,

 

Je parlais du foot à Orléans où je réside, dans la Nièvre le foot est en état de mort clinique , Nevers en régionale 3.
déjà il faut voir le nombre de matchs qui vont rentrer en concurrence. Sur les posts consacrés à l'USON ; quelqu'un parlait de la concurrence équipes de jeunes/équipe pro. J'ai vérifié, si les matchs de pro D2 avaient eu lieu le samedi cette saison, seuls 4 samedi aurait été impactés , 2 matchs à domicile des jeunes et 2 matchs à l'extérieur. donc impact très limité.
Niveau foot à Orléans, 19 équipes je crois pour le club de la ville dont 4 au niveau National, la plupart des matches des jeunes ou féminines ont lieu le dimanche ( ça commence à 11 h et les derniers matchs commencent à 15 h 00 ) quelques matchs le samedi ( mêmes horaires  sauf la réserve en National 3 qui joue parfois le samedi à 18 h 00 )
A Orléans  (435 000 h pour l'aire urbaine) , les affluences moyennes en L2 sont entre 3500 et 4000 selon les résultats de l'équipe), St Pryvé en nationale 2 , c'est 200.
Pas une grosse interpénétration entre le public du foot et celui du rugby, tout comme entre celui du foot et du basket ou du hand d'ailleurs.
Quelles affluences moyennes pour le foot à Angoulême en National 2 ? Interpénétration entre publics du foot et du rugby ? nombre réel de matchs des autres sports ou des jeunes qui entreront réellement en concurrence les samedis (en pensant que bien peu de matchs de ces jeunes ou autres sports commencent après 15 h 00 le samedi ). Beaucoup de questions à se poser avant de tirer une conclusion.
En plus d'un public familial et qui vient de plus loin qui pourra venir plus aisément, pour Nevers un autre phénomène : les "expatriés" qui ne reviennent que le week-end dans la Nièvre et les étudiants ( Clermont, Dijon...) qui sont dans la même situation seront aussi satisfaits des matchs le samedi au lieu de vendredi ( je pense que c'est pareil pour les étudiants augoumoisins parti vers les universités extérieures, Poitiers, Bordeaux, Limoges ou autres)
J'ai regardé quelques forum, et une majorité d'intervenant semblent se réjouir de ce retour des matchs le samedi. un grand nombre de supporters avaient râlé contre le déplacement des matchs le vendredi. je veux bien qu'on soit en France et qu'on aime râler contre une chose et son contraire , mais enfin, ça devrait quand même au final satisfaire plus de monde qu'en mécontenter.

en résumé , il faudrait voir le nombre de samedi dans la saison où il y aura à la fois le rugby et le foot à domicile à Angoulême, qui a des probabilités de ne pas être si elevé que ça. et ensuite le nombre de psrctaeurs qui vont habituellement au foot et au rugby; peut être limité aussi.

Dernière modification par thierry (12/02/2020 13:22:51)

#145

Juste une remarque sans mettre d'huile sur le feu, chacun son avis:

On se plaint que certains supporter du foot se sont trounés vers le rugby (ou font les deux), du coup là il faurdra qu'ils fassent un choix. Etant moi supporter du rugby, je pense que cela permettra aux vrais supporters de se déplacer plus nombreux pour les match le samedi, et ça c'est très très bien.

Allez l'USON.

#146

Au final y aura 3 chances sur 8 pour que le match à domicile ait lieu les mêmes jours que cette année soit le jeudi, vendredi et dimanche.

Si on extrapole (dans l hypothèse où les diffuseurs n ont pas de préférences) et qu'on compte 15 domiciles, ça laisse à peu de chose près 5/6 matchs à domicile aux mêmes jours que cette année. Ça change pas radicalement les choses quoi...

Personnellement ces changements ne m arrangent pas car je suis seul de mon foyer à aller au match régulièrement. Le fait d avoir le match samedi à 18h00 donne en gros une fin de match à 20h00 et un retour à domicile vers 20h30 21h00. Ça va réduire le champs des possibles pour honorer mes invitations et réceptions famille / amis le samedi soir. Il faudra donc faire un choix et surtout quand il s agira de renouveler mon abonnement.

Par contre ce seront de bonnes occasions pour les extérieurs d aperoter tranquille devant le match avant de se mettre à table...

Le match à 19h00 le vendredi ça me laissera 1 heure de plus à l atelier Renault... 

Bref du bon et du moins bon. On verra bien.

ALLEZ USON !

#147

thierry a écrit :

Quelles affluences moyennes pour le foot à Angoulême en National 2 ? Interpénétration entre publics du foot et du rugby ? nombre réel de matchs des autres sports ou des jeunes qui entreront réellement en concurrence les samedis (en pensant que bien peu de matchs de ces jeunes ou autres sports commencent après 15 h 00 le samedi ). Beaucoup de questions à se poser avant de tirer une conclusion.

A Angoulême, on a la particularité d'avoir les stades de foot et de rugby l'un à côté de l'autre (Stades Lebon et Chanzy). Donc, les gens qui viennent aux stades utilisent les mêmes parkings et les mêmes rues pour se garer. Et vu que pour le rugby, par des raisons de sécurité on ferme à la circulation la rue qui passe devant les 2 stades, matériellement on ne peut pas avoir en même temps un match de foot et de rugby ! On est pratiquement dans le même cas que si les 2 équipes se partageaient le même stade !

#148

thierry a écrit :

salut Framoun,

 

...
déjà il faut voir le nombre de matchs qui vont rentrer en concurrence. Sur les posts consacrés à l'USON ; quelqu'un parlait de la concurrence équipes de jeunes/équipe pro. J'ai vérifié, si les matchs de pro D2 avaient eu lieu le samedi cette saison, seuls 4 samedi aurait été impactés , 2 matchs à domicile des jeunes et 2 matchs à l'extérieur. donc impact très limité.
....

Salut Thierry, je pense que c'est moi qui parlait des matchs des jeunes le samedi après midi, je ne sais pas quelles équipes de jeunes tu as regardé pour faire ton calcul, mais à mon avis, pas les U18, U19, U16 ou U14 ... parce que la, en jettant en oeil rapide rien que vos équipes du club, il y en a déjà 3 de ce jour à fin de saison sur les 4 ou 5 derniers matchs de la phase régulière qu'il leur reste à jouer. 

 

Dernière modification par Jean-Luc (12/02/2020 19:51:45)

#149

je parlais des u 16, cette saison , avec des matchs le samedi des pros , il y a aurait eu 4 matchs disputés par les u16 les mêmes samedi qu'un match de pro d2 au Pré Fleuri. Les 16/11 et 28/03 à domicile  et le 07/12 et 25/01 à l'extérieur. A domicile ça n'impacte même pas  la possibilité de voir le match des pros vu que les jeunes débutent à 13 h 30 , 14 h 30, 15 h  30 ) ,

pour les u 18 : 12 /10,  16/11, 07/12, 01/02 à domicile, 25/01 à l'extérieur donc 1 match qui impacte la présence des jeunes au stade à 18 h 00

et la en plus ,je pars de l'hypothése où tous les matchs de pro d2 auraient lieu le samedi à 18 h00 ce qui ne sera bien sur pas le cas puisqu(il y en aura le jeudi, le vendredi et le dimanche

en général les u14/u15 débutent à 13 h 30 , les u 16 à 14 h 30 , les u 19  à15 h 00 , les U 18  à 15 h 30 ou 16 h 00

#150

thierry a écrit :

je parlais des u 16, cette saison , avec des matchs le samedi des pros , il y a aurait eu 4 matchs disputés par les u16 les mêmes samedi qu'un match de pro d2 au Pré Fleuri. Les 16/11 et 28/03 à domicile  et le 07/12 et 25/01 à l'extérieur. A domicile ça n'impacte même pas  la possibilité de voir le match des pros vu que les jeunes débutent à 13 h 30 , 14 h 30, 15 h  30 ) ,

pour les u 18 : 12 /10,  16/11, 07/12, 01/02 à domicile, 25/01 à l'extérieur donc 1 match qui impacte la présence des jeunes au stade à 18 h 00

et la en plus ,je pars de l'hypothése où tous les matchs de pro d2 auraient lieu le samedi à 18 h00 ce qui ne sera bien sur pas le cas puisqu(il y en aura le jeudi, le vendredi et le dimanche

en général les u14/u15 débutent à 13 h 30 , les u 16 à 14 h 30 , les u 19  à15 h 00 , les U 18  à 15 h 30 ou 16 h 00

Ok mais moi je te parlais des journées commune de championnat que ce soit à domicile ou à l'extérieur , donc des jeunes qui jouent, de leurs coachs, dirigeants, parents qui accompagnent , ça fait au bas mot , sur 6, 7 ou 8 équipes (parce que vous aussi vous en avez plusieurs, bravo) , 40 ou 50 personnes par groupe du club, soit 350 personnes qui jouent, bossent pour le club, suivent .. etc qui seraient privés du match de l'équipe phare du club pour les spectateurs qui ne vont voir que la ProD2 ... Les vrais acteurs du club ne sont pas négligeables je pense, souvenez vous combien de spectateurs il y avait en Fed.2 , ils voudraient être toujours la et pouvoir voir les matchs de leurs idoles je pense, et qu'on ne donne pas le privilège aux "new" supporters du rugby, eux ils seront toujours la, si la roue tourne et que la ProD2 ne survie pas, ils seront encore et toujours la, Les Pros doivent jouer quand les amateurs ne jouent pas et qu'ils sont disponibles pour voir à la télé, si on est acteur du rugby, le samedi on bosse sur le terrain pour les jeunes, les enfants, pour ce jeu et le dimanche aprem on joue ou va voir son petit club de village, voir de la Fed.2 ou 3. Si demain tu as du basket à Nevers en lique 1 et que le rugby a des rsultats moyens en ProD2, ne te fais aucune illusion, les gens vont vite chager de sport, il n'y a pas plus versatile que les consommateurs de sport-spectacle Pro, c'est partout comme ça.

#151

Jean-Luc a écrit :

,

Ok mais moi je te parlais des journées commune de championnat que ce soit à domicile ou à l'extérieur , donc des jeunes qui jouent, de leurs coachs, dirigeants, parents qui accompagnent , ça fait au bas mot , sur 6, 7 ou 8 équipes (parce que vous aussi vous en avez plusieurs, bravo) , 40 ou 50 personnes par groupe du club, soit 350 personnes qui jouent, bossent pour le club, suivent .. etc qui seraient privés du match de l'équipe phare du club pour les spectateurs qui ne vont voir que la ProD2 

là je ne te comprends pas trop,; quand la une joue à l'extérieur, ce n'est pas à 50 km , c'est à 400,500,700 km et que ces jeunes jouent ou pas le même jour eux et leurs parents, accompagnateurs. etc.. ne feront de toutes façons pas le déplacement pour aller voir le match à l'autre bout de la France.. 

Dernière modification par thierry (13/02/2020 00:29:07)

#152

Magth58 a écrit :

Juste une remarque sans mettre d'huile sur le feu, chacun son avis:

On se plaint que certains supporter du foot se sont trounés vers le rugby (ou font les deux), du coup là il faurdra qu'ils fassent un choix. Etant moi supporter du rugby, je pense que cela permettra aux vrais supporters de se déplacer plus nombreux pour les match le samedi, et ça c'est très très bien.

le problème ne va pas se poser dans la Nièvre avec un football quasiment en état de mort clinique : 3 clubs à la peine en régional 1 et à Nevers, une situation en-dessous du catastrophique avec un club en régional 3 et qui n'arrive même pas à monter en régional 2 saison après saison.

 

Dernière modification par thierry (13/02/2020 08:47:11)

#153

thierry a écrit :
Jean-Luc a écrit :

,

Ok mais moi je te parlais des journées commune de championnat que ce soit à domicile ou à l'extérieur , donc des jeunes qui jouent, de leurs coachs, dirigeants, parents qui accompagnent , ça fait au bas mot , sur 6, 7 ou 8 équipes (parce que vous aussi vous en avez plusieurs, bravo) , 40 ou 50 personnes par groupe du club, soit 350 personnes qui jouent, bossent pour le club, suivent .. etc qui seraient privés du match de l'équipe phare du club pour les spectateurs qui ne vont voir que la ProD2 

là je ne te comprends pas trop,; quand la une joue à l'extérieur, ce n'est pas à 50 km , c'est à 400,500,700 km et que ces jeunes jouent ou pas le même jour eux et leurs parents, accompagnateurs. etc.. ne feront de toutes façons pas le déplacement pour aller voir le match à l'autre bout de la France.. 

Je parle des matchs des jeunes à l'extérieur ou à domicile wink

#154

Jean-Luc a écrit :

Je parle des matchs des jeunes à l'extérieur ou à domicile wink

Mais c'est exactement mon postulat de départ :

Quand les jeunes jouent à domicile rien ne les empêche d'aller voir les pro à 18 h 00 vu que leur matches seront terminés bien avant , leurs terrains sont juste à coté du terrain d'honneur.Seuls les matchs en déplacement quand les pros joueront à domicile les empêcheront d'aller voir les matchs.

Et pour les U16 il y aurait eu cette saison, 4 matchs les même samedi que les pros si ceux-ci avaient joué les samedi , . Les 16/11 et 28/03 à domicile et le 07/12 et 25/01 à l'extérieur. Donc seulement 2 matchs non visibles dans la saison

pour les u 18 : 12 /10, 16/11, 07/12, 01/02 à domicile, 25/01 à l'extérieur donc 1 match non visible dans la saison

Je n'ai pas regardé pour toutes les équipes de jeunes mais ça doit être du même ordre

et ça c'est  l'hypothése où tous les matchs de pro d2 auraient lieu le samedi à 18 h00 ce qui ne sera bien sur pas le cas puisqu'il y en aura le jeudi, le vendredi et le dimanche

Donc , en gros, avec des matchs le samedi cette saison, ces jeunes auraient loupés 1 ou 2 matchs sur 15 de pro D2 au maximum

c'est pour ça que je ne comprends pas trop ton raisonnement où on à l'impression que les jeunes et leur entourage louperaient la quasi totalité des matchs de pro D2 à domicile les samedi à 18 h 00 .

 

 

 

 

Dernière modification par thierry (13/02/2020 10:48:24)

Pro D2