Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Pro D2

Le Rugby à la TV

#29

Jéhanno Florian a écrit :
bizuth56 a écrit :

C'est clair : arbitrage Video. Pour le reste, il est possible que rien ne change. Ni les jours de diffusions, ni le diffuseur. 
Suffit que Eurosport paie ce que voudrait Canal. 
L'info du jour, c'est que Canal a remporté l'appel d'offre, sans doute à l'aveugle, sans vraime,t le vouloir, que la LNR ne voulait pas distribuer des "lots", et que, c'est à Canal de voir s'ils veulent vraiment la diffuser davantage (et je suppose que les clubs ont un peu leur mot à dire)

A mon avis, tant que les clubs sont diffusés, que ce soit sur Canal+ ou Eurosport, ils s'en fichent un peu (il y aurait peut-être même une préférence pour Canal+ qui fait plus prestigieux, alors qu'en réalité le service proposé par Eurosport est de qualité égale, voire supérieure!)...

Après, Canal+ peut se rendre compte du potentiel énorme qu'est la diffusion de la ProD2 entre les historiques, comme Perpignan, Biarritz, Béziers, Bayonne, Brive et les forces en devenir comme Vannes et Nevers.
Peut-être aussi qu'ils s'en rendent déjà comptent et qu'ils metteront les moyens pour fidéliser l'audience qui ne cessent de croitre et qu'ils esssayeront de continuer à faire croitre cette audience!

Maintenant, le soucis c'est de faire cohabiter la diffusion de la ProD2 avec le Top14...
On peut oublier le Samedi et Dimanche après-mid, c'est déjà complet avec le Top14. Le mieux serait d'avoir 6 rencontres le Vendredi soir en multiplex sur Canal+ Décalé ou Canal+ Sport (possibilité de suivre les rencontres une par une sur Rugby+), une rencontre en tête d'affiche sur Canal+ Sport ou Canal+ et la 8e rencontre le Jeudi soir avant le Late Rugby Club, comme c'est le cas actuellement.
Rien ne les empecherait de dédier une émission avant et après les rencontres du Vendredi soir consacrés à l'actualité de la ProD2.
Etant donné qu'ils n'auront plus les droits de la Ligue 1 dans un an...

d'ou sans doute le passage par un player donc tout dépendra alors du prix de ce surplus

#30

bzh44 a écrit :
Jéhanno Florian a écrit :
bizuth56 a écrit :

C'est clair : arbitrage Video. Pour le reste, il est possible que rien ne change. Ni les jours de diffusions, ni le diffuseur. 
Suffit que Eurosport paie ce que voudrait Canal. 
L'info du jour, c'est que Canal a remporté l'appel d'offre, sans doute à l'aveugle, sans vraime,t le vouloir, que la LNR ne voulait pas distribuer des "lots", et que, c'est à Canal de voir s'ils veulent vraiment la diffuser davantage (et je suppose que les clubs ont un peu leur mot à dire)

A mon avis, tant que les clubs sont diffusés, que ce soit sur Canal+ ou Eurosport, ils s'en fichent un peu (il y aurait peut-être même une préférence pour Canal+ qui fait plus prestigieux, alors qu'en réalité le service proposé par Eurosport est de qualité égale, voire supérieure!)...

Après, Canal+ peut se rendre compte du potentiel énorme qu'est la diffusion de la ProD2 entre les historiques, comme Perpignan, Biarritz, Béziers, Bayonne, Brive et les forces en devenir comme Vannes et Nevers.
Peut-être aussi qu'ils s'en rendent déjà comptent et qu'ils metteront les moyens pour fidéliser l'audience qui ne cessent de croitre et qu'ils esssayeront de continuer à faire croitre cette audience!

Maintenant, le soucis c'est de faire cohabiter la diffusion de la ProD2 avec le Top14...
On peut oublier le Samedi et Dimanche après-mid, c'est déjà complet avec le Top14. Le mieux serait d'avoir 6 rencontres le Vendredi soir en multiplex sur Canal+ Décalé ou Canal+ Sport (possibilité de suivre les rencontres une par une sur Rugby+), une rencontre en tête d'affiche sur Canal+ Sport ou Canal+ et la 8e rencontre le Jeudi soir avant le Late Rugby Club, comme c'est le cas actuellement.
Rien ne les empecherait de dédier une émission avant et après les rencontres du Vendredi soir consacrés à l'actualité de la ProD2.
Etant donné qu'ils n'auront plus les droits de la Ligue 1 dans un an...

d'ou sans doute le passage par un player donc tout dépendra alors du prix de ce surplus

Player ou pas, le problème est qu'il ne programmeront pas les rencontres de ProD2 en même temps que le Top14 pour éviter de diviser leur audiance entre le Top14 et la ProD2.

Ils feront en sorte que tous ceux qui regardent le Rugby à la TV, regardent TOUS le Top14 et TOUS la ProD2 en plus et pas soit l'un, soit l'autre. Histoire d'avoir un max d'audience sur la durée la plus longue possible.

RC Vannes, en avant! Allez les Bleus!

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait!

#31

Ne pas oubliet que Programmer 1 ou des matchs de Prod2 le Dimanche Après-midi  est une solution car peu de match de Top14 et le faire en décalé du Top14  , et surtout plus gros potentiel d'attirer les gens car comme en foot ,(à tort) il n'y a peu de matchs en élite Pros en journée le Dimanche..!

#32

framoun a écrit :

Ne pas oubliet que Programmer 1 ou des matchs de Prod2 le Dimanche Après-midi  est une solution car peu de match de Top14 et le faire en décalé du Top14  , et surtout plus gros potentiel d'attirer les gens car comme en foot ,(à tort) il n'y a peu de matchs en élite Pros en journée le Dimanche..!

Une rencontre de Top14 à 12h30 (jusqu'à 14h30), le Canal Rugby Club à 16h30 (je crois) avant la seconde rencontre de Top14 à 17h puis la suite du Canal Rugby Club à 19h...

A la limite c'est possible de passer de la ProD2 de 14h30 à 16h30, mais c'est vraiment très serré...
Et ne pas oublier qu'il y a la Formule 1 à ce moment de la journée. Donc à voir, pas impossible mais rien de sur...

RC Vannes, en avant! Allez les Bleus!

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait!

#33

Jéhanno Florian a écrit :

Une rencontre de Top14 à 12h30 (jusqu'à 14h30), le Canal Rugby Club à 16h30 (je crois) avant la seconde rencontre de Top14 à 17h puis la suite du Canal Rugby Club à 19h...

A la limite c'est possible de passer de la ProD2 de 14h30 à 16h30, mais c'est vraiment très serré...
Et ne pas oublier qu'il y a la Formule 1 à ce moment de la journée. Donc à voir, pas impossible mais rien de sur...

Bah, oui, justement, ce que tu mets là me parait justifier cette case. Il y aura toujorus autre chose à un autre moment aussi. Je ne pense pas qu'elle changera.  

#34

Ne pas oublier que le dimanche à partir de 13h30 c'est le rugby amateur au stade, il à fallu négocier avec la LNR et ses diffuseur pour décaler le Top14 à 16h50, pas de retour en arrière sur ce point. wink

#35

Bernard a écrit :

Ne pas oublier que le dimanche à partir de 13h30 c'est le rugby amateur au stade, il à fallu négocier avec la LNR et ses diffuseur pour décaler le Top14 à 16h50, pas de retour en arrière sur ce point. wink

d'ou l'interrogation sur le match le dimanche à 14 h 15 de la formule actuelle en pro D2 et même si canal indique que TOUS les matches seront diffusé, cela sent des matches "externe" (un player) et la crainte d'un pack rugby à 30 euros.

 

#36

bzh44 a écrit :

d'ou l'interrogation sur le match le dimanche à 14 h 15 de la formule actuelle en pro D2 et même si canal indique que TOUS les matches seront diffusé, cela sent des matches "externe" (un player) et la crainte d'un pack rugby à 30 euros.

il y a même pire qu'unpack "tout rugby" (qui ne serait pas à 30 euros), mais un seul pack "tout sport" à 30 ou 40 euros. Comme j'avais eurosport dans mon ancienne formule, j'ai refusé de passer à ce genre de nouvelle offre (ils sont obligés de continuer de vendre une ancienne formule). Je récupérais Canal, auquel je m'étais désabonné par conviction (la reprise en main cata de Bolloré) pour à peu près le même prix, pourtant. 
On verra, et je verrai ........ mais clairement, la dernière fois que j'ai dû consulter leurs "formules", c'était bien cet esprit de tout ou rien, avec Canal mis de force dans toutes les formules, même si on ne souhaitent que CanalSat ! 
PS : j'ai un an gratuit offert pour Rugby+ et Foot+...... je ne sais même pas trop ç quoi ça correspond, tous les matchs de Top14, je suppose. Je pourrais voir Bouthier et Kamicamika ....... s'ils jouent.   
Espérons qu'un player dans l'esprit de Eurosport puisse exister. 

Dernière modification par bizuth56 (27/07/2019 13:54:54)

#37

bizuth56 a écrit :
bzh44 a écrit :

d'ou l'interrogation sur le match le dimanche à 14 h 15 de la formule actuelle en pro D2 et même si canal indique que TOUS les matches seront diffusé, cela sent des matches "externe" (un player) et la crainte d'un pack rugby à 30 euros.

il y a même pire qu'unpack "tout rugby" (qui ne serait pas à 30 euros), mais un seul pack "tout sport" à 30 ou 40 euros. Comme j'avais eurosport dans mon ancienne formule, j'ai refusé de passer à ce gene de nouvelle offre (ils sont obligés de continuer de vendre une ancienne formule). Je récupérais Canal, auquel je m'étais désabonné par conviction (la reprise en main cata de Bolloré) pour à peu près le même prix, pourtant. 
On verra, et je verrai ........ mais clairement, la dernière fois que j'ai dû consulter leurs "formules", c'était bien cet esprit de tout ou rien, avec Canal mis de force dans toutes les formules, même si on ne souhaitent que CanalSat ! 
PS : j'ai un an gratuit offert pour Rugby+ et Foot+...... je ne sais même pas trop ç quoi ça correspond, tous les matchs de Top14, je suppose. Je pourrais voir Bouthier et Kamicamika ....... s'ils jouent.   

C'est ça, c'est comme Eurosport 360 pour le Rugby.

Perso, je suis abonné à la formule des 6 chaines principales de Canal+ (Canal+, Canal+ Sport, Canal+ CIné, Canal+ Séries, Canal+ Family, Canal+ Décalé) avec l'option supplémentaires Multisports (10€ supplémentaires) et j'ai accès à toutes les rencontres de Top14. C'est un choix, on accepte le coût ou on choisis de ne pas avoir accès à tout...

Je crois qu'on peut remplacer l'option Multisports par l'option Rugby+ uniquement (4€ au lieu de 10€ supplémentaires).
Je viens de le remarquer en fouillant dans les offres de formules, ils évitent de le faire savoir les vilains...

RC Vannes, en avant! Allez les Bleus!

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait!

#38

le dimanche après-midi place au rugby amateur et à tous ceux qui suivent leur club ..ils ont droit à ce respect 

#39

L'arrivée de l'arbitrage vidéo (qui sera bénéfique pour l'arbitrage en soi-même) sera aussi surement l'arrivée des ralentis d'action litigieuse à la TV et sur des écrants géants visible de tout le public...

J'aimerai que l'arbitrage-vidéo ne soit pas rendu publique et que la TV évite de passer les ralentis de ces actions litigieuses car ça ne provoque que de la frustation dans le public, souvent suivi d'une réaction agressive et hostile du public envers les joueurs impliqués, le corps arbitral, parfois même envers les supporter adverses et il n'y a rien de bon là-dedans...

Malheureusement je me fais des illusions. La TV abuse déjà des ralentis de ce genre d'actions "sensationnelles", ils repassent les ralentis une dizaine de fois sous tous les angles possibles, parfois plus... Ce n'est plus le Rugby en lui-même qui est au centre de l'attention des diffuseurs mais le "spectacle", le "sensationnel", pour faire le buzz et c'est bien triste...

Je crois me souvenir que Bernard Laporte (ou quelqu'un d'autre?) avait évoqué ce sujet et avait émis l'idée d'interdire la diffusion abusive de ce genre d'image (les plus violentes). Pour le coup, je suis bien d'accord avec lui et j'irai même jusqu'à limiter la diffusion (sauf pour les arbitres) des ralentis sur toutes actions litigieuses pour éviter d'énerver le public...

RC Vannes, en avant! Allez les Bleus!

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait!

#40

Autre point possiblement négatif, pas sur d'avoir tous les replay disponibles...

RC Vannes, en avant! Allez les Bleus!

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait!

#41

Jéhanno Florian a écrit :

Autre point possiblement négatif, pas sur d'avoir tous les replay disponibles...

J'espère me tromper, mais quand on fera le bilan avec "+" et "-" à l'issue de la saison 2020 par rapport à 2019, je pense que le supporter de son club de proD2 sera perdant, niveau prix et niveau visibilité des matchs......

#42

Une partie sur la télé, une autre via un futur service digital dédié annonce la Ligue

Pro D2