Honneur

un coup de gueule le servette de Genève

• LeKid
  • Membre
  • 18/02/2018
  • Msg : 115

m73 a écrit :
supporter du Pays de Gex a écrit :

Le club du Pays de Gex (à 15 km de Genève mais côté français !) a été le seul club à battre Servette la saison dernière en promotion d'honneur dans un superbe derby.... On en est très fier !

L'équipe séniors de Genève est une belle équipe (mais composée pour plus de 80% de joueurs.... français), mais force est de reconnaitre qu'avec toutes leurs recrues à l'intersaison, l'écart semble s'être encore plus creusé et je peux comprendre l'agacement des clubs honneur qui voient cette année leur championnat biaisé... Ce fut notre cas l'année dernière en promotion d'honneur du lyonnais. D'ailleurs très peu d'équipes avaient envoyé une équipe reserve jouer en Suisse... 

L'équipe fanion du Servette c'est çà (ci-dessous)..... force est de reconnaitre qu'avec un tel effectif elle n'a rien à faire en honneur...

William GOODWIN, Arrière, SOC RUGBY CHAMBÉRY( fédéral 1)
Mathis CAVORET, Arrière, US MONTMÉLIAN RUGBY (fédérale 2)
Benjamin DONIN, Ailier, BOURG-EN-BRESSE (fed 1) 
Hugo REGARD, Ailier, US OYONNAX (fed 1) 
Philippe COUTO, Ailier, UNIV. PORTUGAL 
Fahd RGUIBI IDRISSI, Centre/ailier, CSBJ BOURGOIN JALLIEU (Fed 1)
Rémy MAFFRE, Centre, CARPENTRAS XIII (D2 en XIII) 
Julien GROS, Ouvreur, BOURG-EN-BRESSE (Fed 1)
Hugo BOUVIER, Ouvreur, STADE DIJONNAIS RUGBY (Fed 1)
Thomas GREGOIRE, n°9, FC GRENOBLE RUGBY (espoir pro D2/top14) 
Léo BEL, n°9, GENÈVE PLAN-LES-OUATES 
Kenji CAPRICE, n°8, GENÈVE PLAN-LES-OUATES
Gaétan KUSEK, 3° ligne, SERVETTE U18
Aniss MOUNTASSIR, 3° ligne, AIX-LES-BAINS (FED 3)
Antoine MOREAU, 2° ligne, US ANNECY RUGBY (FED 2)
Karim BOUGHERARA, Pilier, RUGBY CLUB MASSY ESSONNE (PRO D2) 
Abderrahim DOUMEKSA, Pilier, UNION SPORTIVE FUMEL LIBOS (Fed 3) 
Jérôme MEYER, Pilier, US ANNECY RUGBY(Fed 2) 
Fayçal SAHLI, Pilier, RUGBY OLYMPIQUE GRASSE (Fed 1) 

Après, le Servette ce n'est pas qu'une équipe séniors. C'est aussi une école de rugby. Et moi ce qui me gonfle au plus haut point, c'est que ce club aux moyens démesurés pille chaque année un peu plus les jeunes (U12, U14, U16, U19) des clubs français alentours aux moyens bien plus modestes (bassin lémanique Ain et Haute Savoie), notamment en cassant le prix de la license.... Pas joli joli.... et n'en déplaise à certains (dont "Bernard" ) cela illustre une mentalité assez malsaine des dirigeants basée essentiellement sur le fric. 

Oh le vilain qui a piqué le commentaire de "a travers cette étoile unique, brille un olympique magnifique" sur la page facebook du Servette tongue 

C'est peut être le même a travers cette page tongue

Et sinon supporter du Pays de Gex, je vous ai vu en finale l'année dernière vous auriez pu (dû?) la gagner cette finale contre le Servette. Vous avez flanché au mauvais moment car le match était pour vous.

Et on ne va pas se mentir vous n'avez peut être pas un effectif comme vos voisins mais vous avez quand même un peu survolez le championnat Promotion l'année dernière avec eux wink

Et cette année quand on voit vos 3 premiers matchs c'est sur que vous n'allez pas finir bas de tableau Promotion smile (Même si les équipes que vous avez rencontré vont surement rester en 1ère série). Mais je suis d'accord aussi sur l'écart qui se creuse largement entre eux et les autres équipes d'Honneur (voir Fédéral 3).

Après ils ont clairement exposé leur projet et ils le font. Comme toutes équipes ambitieuses, il faut mettre les moyens.

Mais bon je ne blâmerai pas le Servette qui se plie aux règles dictées par les hautes instances.
Si là-haut ils étaient un peu plus résonnés, ils auraient fait autrement....

Et que dire des autres clubs comme Paris XO qui s'est crée avec des anciens de Fédéral et qui ont fait 3 finales en 4ans (dont 2 gagnées) pour arriver maintenant en Promotion? (D'ailleurs club qui s'est crée juste 1 an après le Servette).

Ce sont les règles il faut faire avec et se dire qu'un titre territorial ne pourra pas être gagné par le petit club du coin qui a un budget dérisoire....

PS : Concernant les supporters, si au moins on peut ne pas dévier comme chez nos voisins du foot car on prône le respect même si il y a du chauvinisme et c'est tant mieux. Mais de là à cracher sur les joueurs c'est vraiment nul comme mentalité....

• MARCFANXV
  • Membre
  • 12/06/2014
  • Msg : 3 037

Bon, puisque l'épicentre de la pratique Ovale en Honneur AURA, semble se situer aux limites extrème orientales du secteur, j'y vais de mon retour en précisant n'ètre impliqué dans aucun Club à ce niveau de pratique, juste quelques mômes de ma connaissance  que j'ai (un peu) contribué à former qui y exercent dans différents Clubs....

Il s'agit de mettre un certain nombre de choses en perspective.

1/ Servette a demandé en son temps la possibilité d'intégrer les Championnats Hexagonaux avec il est vrai, dès le départ un budget "interressant" et l'ambition de créer un Club solide conscient qu'isl étaient qu'en restant dans le sérail Helvétique et compte-tenu du niveau de pratique, ils se heurteraient assez rapidement à un seuil limitant dans leurs ambitions...Demande a été faite sans prétention particulière qd au niveau de pratique et selon les canaux légaux au Comité du Lyonnais. Il est par contre erroné que d'affirmer que le dit Comité porte l'entière responsabilité du fait que Servette ait été invité à concourir en championnat hexagonal. Pour ce faire, il faut nécessairement se voir attribuer un n° d'affiliation, ce n° étant délivré par la FFR ! A considérer donc, que FFR puisque représentative de l'intégralité du Rugby Français a validée le principe !!! L'entrée en compétition étant conditionnée à l'obtention du sésame " N° d'affiliation", FFR avait tout à fait le loisir d'interceder auprès du CRL pour exiger l'intégration de servette à un autre niveau de pratique et/ou autre exigence (le champs est vaste)...Elle ne l'a pas fait ! Je trouve unpeu fort de café de taper aujourd'hui sur les dirigeants d'alors du CRL soit dit en passant bénévoles et qui faisaient avec les bouts de ficelle qu'ils avaient à disposition (enfin...émanant de certains qui ont du mal encore aujourd'hui à sortir de campagne électorale, je saisis l'idée directrice !!!). Ainsi, conséquences des choix fédéraux, Servette est aujourd'hui assujetti aux mms contraintes & obligations que n'importe quel Club de France & de Navarre...Pas plus, pas moins...Le Rugby l'a voulu ainsi...Et le Servette n'a jamais demandé qq passe-droit particulier !!!!

2/ Qu'en en ont-ils fait ? Assujetti aux mms rêglements Fédéraux que n'importe quel Club de Série, force est de constater que Servette, dès le départ est allé bien au-delà du minimum syndical éxigé à ce niveau de pratique sur le volet Formation (des jeunes ET des encadrants!)...Rien ne les y obligeait...Ils l'ont fait...Ils auraient pu sans contestation légale possible, s'offrir encore plus d'un supposé "mercenariat" en affectant une part autrement plus substantielle de leur Budget global au strict bénéfice de l'équipe Sénior et s'offrir ainsi qqs pointures supplémentaires...D'aucuns s'en seraient offusqués mais rien ne s'y opposait. Ils ont pris le parti d'allouer une part substantielle de leur budget aux autres strates du Club (et c'est à mettre à leur crédit ! je connais qqs cas de néo-Riches hexagonaux qui ne se sont pas formalisés plus que ça à reverser l'intégralité du nouveau gâteau au bénéfice exclusif de l'équipe 1 !!!!!)...Ainsi, aujourd'hui, Servette est un des rares Club en AURA tt niveau confondu qui voit ses effectifs grimper d'année en année sans discontinuer (jusqu'à représenter aujourdhui un des + gros en terme de nombre de licenciés) quand l'immense majorité les voit fondre de manière drastique. Depuis 4 ans, Servette est certainement le Club en Lyonnais (au-delà je sais pas) qui fournit le plus gros contingent d'éducs participant aux Formations Fédérales. Ils ne sont pas si nombreux, les Clubs en Honneur à afficher des équipes complètes et en nom propre en minimes, cadets, juniors (juste petit reproche...pourquoi pas cette année participation au brassage national ?) et zéro forfait pour séniors sur les 5 dernières années....Tout ceci pour dire en substance qu'il est assez réducteur de marquer Servette comme strictement "Club de mercenaires"...Les choses sont sensiblement au-delà...

3/ Servette sur le pré, c'est quoi ? Si je n'ai pas vu jouer bien souvent (3 fois) je vous fais part de mon ressenti malgré tout. J'ai vu 2 fois à l'occasion de Journées des Finales (y'a 3 ans à Villefranche, y'a 2 ans à Givors) et une fois lors d'un match de série en saison régulière à Beny. A noter que lors des Journées des Finales et bien que les plus éloignés, les 2 fois, c'est Servette qui fournissait le plus gros contingent de supporters ( c'est qd-mm un petit signe qu'on ne parle pas que d'1 Club en bois non ?). Les 3 fois, j'ai vu des mecs sportivement assez clairement au-dessus de l'opposition (y'a eu match qd-mm), pas une seule fois une forme de condescendance dans les attitudes, comme on dit un respect du jeu et de l'adversaire, ça donnait pas l'impression d'1 équipe de kékés sur-armés pour le niveau et désireux d'humilier l'adversaire...Du côté de Beny c'était fête à la buvette comme l'a bien dit qq1 + haut. Comme, je suis pas tt neuf dans le Rugby, j'imagine aussi que Servette a du avoir droit plus souvent qu'à son tour au : "Puisqu'ils sont meilleurs que nous, on va leur refiler des marmites aux friqués !"...A ma connaissance, il n'y a pas eu de retour particluier en commission de discipline sur une litanie de matchs à pblm ces dernières années. J'imagine donc, que qqs fois les mecs ont du prendre sur eux !

4/ Différences de niveau & dangerosité. Aligner des noms avec en face provenance et niveau du Club d'origine ne signifie pas tout...Je veux pas m'embéter à aller vérifier le parcours de toutes les recrues mais, pour au moins un d'entre-eux que je connais, y'a marqué en face F1, oui, c'est le niveau de pratique du Club d'où il vient sauf que lui ne peut faire valoir que zéro minute de pratique à ce niveau. Peut-ètre, qui sait, est-ce son réel niveau ? Mais on le saura pas, pk le dit club à préféré payer pour s'offrir un plus expérimenté ou plus costaud et là personne ne s'offusque de l'incidence que peut avoir l'argent sur le Jeu...Il y a 3 semaines j'ai été voir Rillieux-Starsbourg en F2. Oui il y avait une différence de niveau mais les mecs de claironner, on rencontre une équipe de F1 Accession...A bien y regarder, 5 ou 6 mecs qui pesaient qqs fdm l'année précédente mais pas 23. La mm équipe tu l'a met au sommet de la F1, elle prendrait 80 grains...Faut pas délirer non-plus...Pour ce qui est de la dangerosité, je suis qd-mm étonné que les offusqués d'aujourd'hui ne se soient pas manifestés ni montés au créneau ces dernières années qd Servette opérait en série avec pourtant des scores plus lourds qu'aujourd'hui !!!! D'alleurs, on n'a pas eu de retour de particulièrement plus de pathos que la moyenne sur les matchs impliquant Servette à ce que je sache ! A ce propos, plutôt que de trop regarder son nombril, j'invite chacun à aller consulter les résultats en série sur les 2 dernières journée. Vous y verrez qqs scores très lourds !!!! Est-ce à penser que prendre 70 points par des mecs venus de Suisse ou éxilés là-bas, ça serait plus pathogène que prendre le mm tarif par des gens bien d'chez nous ?????A bien y réfléchir, avec mon gabarit de mouche, mes 54 ans, ma capacité respiratoire qui s'étiole dès qu'je monte plus de 3 escaliers, je ne suis pas certain que je ne risquerais pas plus pour mon intégrité physique à aujourd'hui aller sur un terrain de série plutôt que de Fédérale...Pour la simple raison que d'un coté, je ne pourrais que voir passer des TGV sans aucune chance d'en chopper un quand de l'aautre, je risquerais de voir une grosse locomotive diesel me fendre le buffet en deux...C'est une image pour rigoler, mais ce que je veux dire c'est que ce n'est pas nécessairement à rencontrer une équipe plus armée en bons joueurs de Rugby qui cherche à produire du jeu que tu risques tellement plus de te faire mal qu'au cours d'un match chafoin du coeur de l'hiver sensément plus équilibré sportivement....

Conclusion, Servette est aujourd'hui au niveau où on a bien voulu qu'ils soient...Je veux bien croire que c'est sportivement dur de se les coltiner. Mais pas plus aujourd'hui qu'hier...Pour ce qui est de demain vous risquez bien d'en ètre assez rapidement débarrassés...Ce n'est après tout qu'une tout petite parenthèse pour vos Clubs respectifs à qui je souhaite les meilleurs lendemains...

Excellente saison à tous.

• Olivier
  • Administrateur
  • 25/10/2013
  • Msg : 1 273

Pour ton premier point, la demande d’affiliation est faite au comité qui transmet à la FFR avec avis favorable ou défavorable. La FFR suit dans 99% des cas l’avis du comité. C’est un vote qui a lieu en Comité Directeur.

Le comité des Alpes avait refusé et le Servette s’est alors adressé au comité du Lyonnais qui a donné un avis favorable.

Le problème, c’est de les avoir fait partir en S4. Le dossier aurait du être étudié en fonction des moyens mis en place.

• MARCFANXV
  • Membre
  • 12/06/2014

Olivier a écrit :

Pour ton premier point, la demande d’affiliation est faite au comité qui transmet à la FFR avec avis favorable ou défavorable. La FFR suit dans 99% des cas l’avis du comité. C’est un vote qui a lieu en Comité Directeur.

Le comité des Alpes avait refusé et le Servette s’est alors adressé au comité du Lyonnais qui a donné un avis favorable.

Le problème, c’est de les avoir fait partir en S4. Le dossier aurait du être étudié en fonction des moyens mis en place.

Oui, c'est bien ce que je dis. Sans accord Fédéral c'était niet...Pour donner une image, c'est un peu comme si CRL avait tel un douanier bienveillant ouvert la barrière et que Fédé avait délivré une carte d'identité...C'est pour ça que je trouve que ça tient un peu du raccourci que de faire porter l'intégrale responsabilité aux seuls qqs décideurs d'alors (soit-dit en passant avec qui je n'ai pas d'accointance particulière). Mais bon, inutile de réécrire l'hsitoire, elle est ce qu'elle est mm si tu as raison et qu'en toute logique eu égard des myens d'alors S4 n'était pas la meilleure idée...Après, si on est honnête, si tel n'avait pas été le cas, l'argument du : "Que n'aurait-on entendu !" se tient aussi tant le Rugby est parfois atteint de schizophrénie, tu es bienplacé pour le savoir Olivier...

Perso, je ne trouve pas moins immoral le parcours et la présence dans les conditions actuelles de Servette en Honneur que certains admis à concourir au mm niveau de pratique ces dernières années après avoir levé les fourches (cela entend laisser qqs ardoises = faire fuir de potentiels financiers pour le Rugby !!) aux niveaux supérieurs...Même si je comprends bien que les Clubs qui bataillent pour réunir 3 bouts de ficelle peuvent l'avoir un peu amêre...Mais bon, je pense que ça tient plus de l'épiphénomène qu'autre chose et qu'il convient de ne pas trop se crisper tant qu'il n'y a pas de tricherie manifeste...Sauf erreur, ce n'est pas le cas.

• m73
  • Membre
  • 07/04/2013
  • Msg : 120

J'ia bien lu ton axe de réfléxion et c'est très cohérent, droit etc. 

Il y a juste un point qui m'agace: le côté : "bon le sgars arrêtez de vous plaindres, c'est un mauvais moment à passer " comme quand t'es chez un dentiste pas super fort . Tu me suis ? 

Si on as un servette qui débarque tous les deux ans, combien de chance avons nous pour gagner un titre ? (ouf je suis dans les alpes j'ai encore une chance d'aller chercher quelque chose ) . 

Tampis pour l'équipe qui se les prendra au deuxième tour hein, c'est pas si grave les gars, une montée en fed 3 c'est pas si important .... vous pouvez bien attendre un peu et pis comme ça SI vous montez l'année d'après , le servette sera lui même monté en fed 2 ... 

Bref j'ironise (à peine) mais non ce n'est pas juste un soucis "sportif" , y'a un problème d'équitée sur le fond et si demain n'importe quel autre club utilise les mêmes méthodes que celles déjà cités et constatés , je pense que ça créera les mêmes débats. 

Quand au chapitre sur la formation, y mettre des sous oui c'est très bien, plus que très bien même, ils ont tout compris...par contre va pas tirer les gosses du village d'a côté la première année, ceux d'un peu plus loin l'année d'après et ceux de la ville d'après la saison suivante en faisant de grandes promesses aux parents, aux joueurs etc MÊME si il est vrai que les infrastructures et le potentiel du club donne naturellement un chance plus importante aux jeunes rugbyman de peut être évolué à un bon, voir à un haut niveau dans une décénie. 

Bref qu'importe les points de vues, ils sont là, faudra faire avec, malheureusement les décisions du Lyonnais viennent sanctionner les autres anciens comités depuis 4/5 ans mais permette à ce club d'atteindre ses ambitions. Puisse t-il les réaliser , qu'un jour quelques joueurs pourront peut être dire qu'ils ne sont pas monté en fédérale en telle année parce qu'il se sont pris le Servette....le club de top 14. 

• MARCFANXV
  • Membre
  • 12/06/2014

m73 a écrit :

J'ia bien lu ton axe de réfléxion et c'est très cohérent, droit etc. 

Il y a juste un point qui m'agace: le côté : "bon le sgars arrêtez de vous plaindres, c'est un mauvais moment à passer " comme quand t'es chez un dentiste pas super fort . Tu me suis ? 

Si on as un servette qui débarque tous les deux ans, combien de chance avons nous pour gagner un titre ? (ouf je suis dans les alpes j'ai encore une chance d'aller chercher quelque chose ) . 

Tampis pour l'équipe qui se les prendra au deuxième tour hein, c'est pas si grave les gars, une montée en fed 3 c'est pas si important .... vous pouvez bien attendre un peu et pis comme ça SI vous montez l'année d'après , le servette sera lui même monté en fed 2 ... 

Bref j'ironise (à peine) mais non ce n'est pas juste un soucis "sportif" , y'a un problème d'équitée sur le fond et si demain n'importe quel autre club utilise les mêmes méthodes que celles déjà cités et constatés , je pense que ça créera les mêmes débats. 

Quand au chapitre sur la formation, y mettre des sous oui c'est très bien, plus que très bien même, ils ont tout compris...par contre va pas tirer les gosses du village d'a côté la première année, ceux d'un peu plus loin l'année d'après et ceux de la ville d'après la saison suivante en faisant de grandes promesses aux parents, aux joueurs etc MÊME si il est vrai que les infrastructures et le potentiel du club donne naturellement un chance plus importante aux jeunes rugbyman de peut être évolué à un bon, voir à un haut niveau dans une décénie. 

Bref qu'importe les points de vues, ils sont là, faudra faire avec, malheureusement les décisions du Lyonnais viennent sanctionner les autres anciens comités depuis 4/5 ans mais permette à ce club d'atteindre ses ambitions. Puisse t-il les réaliser , qu'un jour quelques joueurs pourront peut être dire qu'ils ne sont pas monté en fédérale en telle année parce qu'il se sont pris le Servette....le club de top 14. 

Ha mais je suis d'accord avec toi, c'est d'ailleurs pour ça que je conclue par ce ne doit pas étre rigolo de se les coltiner...Après le système est ainsi fait...On peut blâmer Servette de ce que l'on veut mais pas d'avoir été instigateur du système avec moins d'une décennie d'existence ni d'en avoir outrageusement profité ! Après, des inconguités dans le Rugby, il y en a tjrs eu et à tous les niveaux...J'ai par exmple en tête Massy qui se débat en fond de Prod2 bien qu'étant le plus gros pourvoyeur d'internationaux Français sur la dernière décennie...Les exemples sont légion...Regarde les palmarès dans toutes les divisions ces dernières années. Est-on bien certain que tous les tirés sont parés de toutes les vertus ? Pas si sûr...Attention, je ne me fais pas l'avocat de Servette car je vois les choses somme-toute d'assez loin...Mais dans l'histoire récente, on a vu des choses bien pires en terme d'entorse à la morale...Pour exemple, je me rappelle il y a qqs années avoir vu une 1/2 du coté de Rillieux (je crois de mémmoire S1 ou Ph) avec une flagrante différence de niveau...Le pdt vainqueur, à la fin, un peu éméché avait lâché le morceau...Tous les mecs étaient raqués 1500 € alors évidemment ça avait ratissé large (un industriel avait lâché un énorme ticket pour ce niveau)...Pourtant,il n'y avait mm pas d'EDR en nom propre dans ce club...Aujourd'hui, ça végète en fond de F3, les flonsflons de la fête son rangés (le généreux mécène ayant changé de jouet), si y'a chute elle n'en sera que plus douloureuse car construit sur du sable....Bref, ainsi va la vie de notre sport...Mais j'avoue que ce ne doit pas ètre une mince affaire pour réguler tout ça au niveau Fédéral....

• m73
  • Membre
  • 07/04/2013

Effectivement je ne peu pas te contredire sur ces exemples qui en rappels forcément d'autres. 

Pour moi le plus gros problème étant bien la "régulation" au niveau amateur (je considère le niveau f3 comme déjà étant semi-pro). 

Ceci dit c'est très ennuyeux car comme tu le sait pour lever des sponsors puissants, il faut monter, ce qui te permet soit de payer tes joueurs en F3, soit attirer un ou deux bons joueurs "expérimetés" soit les deux voir plus. 

En 3 ans on as eus St marcellin, effectif majuscule, quelques joueurs grassement payés , aucune défaites de la saison. On se les prend en finale, adieu la montée , eux ils deviennent champion de france . En championnat on se ramasse VEORE XV .....bah ouais quand t'as pas de bol ... 

La saison dernière comme uen fois sur deux dans tous les clubs qui réussissent un parcour, on loupe notre saison (on as le titre en réserve mais ça compte pas ! ) , c'est aix les bains qui profite glorieusement et sans aucune contestation possible de cette brêche et monte. 

Cette année ouf la poule alpes est cohérente ....c'est du côté Lyonnais que ça rigole pas... nous on as nos chances comme 5/6 équipes de notre poule, mais si, je dis bien si, on vas en finale , qu'on gagnes pas et qu'au tour d'après on prend servette, le taux de chance de passer et donc de monter se retrouve tout à coup très très ammoindri. 

J'ai tendance à me dire, quelle sera la prochaine équipe à se "fabriquer" une armada ....va t-on appliquer les lois du monde pro dans les catégories régionnales obligatoirement ou alors est ce que la fédé et les comités vont enfin avoir les c***** de prendre ce "problème" à bras le corps et proposer des règles un peu plus intelligente que le retour des cartons de changements ? 

Bref je réagi comme joueur, impliqué, déjà un peu usé aussi et qui voit "son" rugby devenir un peu plus "sale" dans le fond d'année en année . 

ps: dsl à tous pour mes grosses fautes d'orthographe. 

Dernière modification par m73 (04/10/2018 14:06:19)

• Rodolphe84
  • Membre
  • 07/04/2014
  • Msg : 680

Je suis les choses d'assez loin, n'étant pas concerné.

J'ai vu le servette une fois l'année dernière à BEDARRIDES contre un club de TOULOUSE(pas le stade... pas encore...) en 1/8ème ou 1/4 je ne me souviens plus. Il n'avait pas outrageusement dominé, sauf dans le dernier 1/4 d'heure.

Maislà  n'est pas le but de mon intervention.

Simple question: Si d'aventure (fort possible) un jour le Servette termine dans les 6 premiers du TOP14, jouera-t-il la coupe d'Europe, et pour quel pays?

• m73
  • Membre
  • 07/04/2013

Rodolphe84 a écrit :

Je suis les choses d'assez loin, n'étant pas concerné.

J'ai vu le servette une fois l'année dernière à BEDARRIDES contre un club de TOULOUSE(pas le stade... pas encore...) en 1/8ème ou 1/4 je ne me souviens plus. Il n'avait pas outrageusement dominé, sauf dans le dernier 1/4 d'heure.

Maislà  n'est pas le but de mon intervention.

Simple question: Si d'aventure (fort possible) un jour le Servette termine dans les 6 premiers du TOP14, jouera-t-il la coupe d'Europe, et pour quel pays?

Comme au foot ou les autres sports tu représente ta fédération. Donc comme Monaco, tu joue pour la france. 

• trevoltien
  • Membre
  • 20/05/2007
  • Msg : 594

je suis d'accord avec tout ce que j'ai lu .... le Servette a un budget mais c'est quand même ( c'est mon avis ) la FFR qui a autorisé ce club a démarré tout en bas et il gravit les échelons 1 a 1 ... je comprend les clubs qui recontre ce club et qui se disent combien on va en prendre mais bon c'est 2 fois dans la saison .... il y a 2 championnat dans cette poule ... le Servette tout seul et les autres clubs qui se bagarrent pour finir 2ème ...     je les ai vu jouer a Belleville et c'est vrai qu'il y a des jolis gabarits mais j'ai vu aussi que ce dimanche il y avait beaucoup de monde autour du terrain pour voir cette équipe ... je les reverrait a Trévoux ... alors bonne continuation a ce club 

• LeKid
  • Membre
  • 18/02/2018

C'est exactement ça trevoltien.

Tout le monde gueule mais tout le monde va les voir jouer ^^

C'est ce que je disais dans un autre commentaire : Jouer contre le Servette à la maison fait déplacer un bon nombre de spectateurs + ça fait tourner la buvette donc autant en profiter sur un match c'est tout bénef' smile

• claudius2539
  • Membre
  • 22/07/2007
  • Msg : 4 506

Hugo Bouvier, qui a muté dernièrement au GDR, comment l'avez vous trouvé lors de son passage au servette ?

Il a joué ce dimanche en réserve en 10. Intéressant

USTDA :    1946 - 2016
US DOLE : 1905

• GRENAT
  • Membre
  • 02/10/2018
  • Msg : 18

aujourd huit victoire du servette 71 A 7 contre rccm tres beau match

• es69
  • Membre
  • 28/01/2017

71 à  7 très beau match ??? ? sa devait être à sens unique donc sa du être chiant pour les 2 équipes ? 

• Alisdair
  • Membre
  • 15/10/2018
  • Msg : 2

es69 a écrit :

71 à  7 très beau match ??? ? sa devait être à sens unique donc sa du être chiant pour les 2 équipes ? 

Non, pas du tout: j'étais au stade hier et le spectactle a été intriguant en première mi-temps. La première mi-temps, le Servette dominait,et c'est seulement au bout de 20 minutes que le premier essai a été marqué et ensuite à la toute dernière seconde de la mi-temps que le 2ème essai a été marqué. L'équipe adverse était solidaire et se débrouillait bien pour colmater toutes les brèches. Il avaient pas du tout l'air ridicules.  Leurs supporters les encouragaient a chaque tournant.

C'est en 2ème mi-temps qu'ils ont finalement pris l'eau et que 60 points ont été marqués.

Je pense que les joueurs du rccm peuvent été fiers d'avoir vaillament résisté de cette manière. Pour moi, une des valeurs clés du rugby est cette solidarité que j'ai pu voir pendant cette première mi-temps.

• m73
  • Membre
  • 07/04/2013

Oui j'ai eu des retours similaires , à priori nette domination du Servette en première mais ils n'arrivait pas à passer la ligne , faisait des erreurs et se frottait à une défense agressive. 

Je pense que Montrevel à craqué physiquement en seconde période ce qui est normal vu la différence d'effectifs mais tous ceux qui y était on dis qu'ils ne méritaient pas d'en prendre autant , que ça reflettait pas la match. 

• LeKid
  • Membre
  • 18/02/2018

Ben quand on voit le résultat à la Mi-Temps qui était seulement de 10 -0 pour le Servette, Montrevel a dû consommer énormément....

En suivant le match de loin (j'étais à Roanne pour voir Roanne - Saint Yorre), je ne m'attendais pas à une si lourde défaite des Montrevellois.

En tout cas, je pense que la bataille pour la 2nde place va être passionante à suivre smile

• trevoltien
  • Membre
  • 20/05/2007
  • Msg : 594

dommage encore que l'équipe adverse n"a pas présentée de réserve 

• LeKid
  • Membre
  • 18/02/2018

Pour l'instant, seul Belleville a présenté sa réserve....

D'autres clubs ont prévu d'en aligner une?

• GRENAT
  • Membre
  • 02/10/2018

en première mi-temps beaucoup trop de fautes de main et dû n'importent quoi ils ont perdu le talon au bout de 20 minutes le remplacent à eux du mal a rentré dans le match les Montrevellois ont bien défendu mais le coach a dû mettre les choses au point en 2e m mi-temps et les Montrevellois ont commencé à prendre l'eau doux les 60 points bravo au deux équipes

• chir26
  • Membre
  • 08/07/2007
  • Msg : 684

Pourquoi ces forfaits en réserve au juste ?

en signe de protestation ?

• es69
  • Membre
  • 28/01/2017

Je pense qu ils ne veulent pas blesser leurs joueurs face à des joueurs sur entraînés par rapport à eux ??

• raleur03
  • Membre
  • 30/06/2013
  • Msg : 607

On peut lire ici pas mal de C...... certains on vue une bonne opposition...oui l'apéro devait être pas mal 

Quel intérêt et motivation de venir se prendre 70 points ? Peut être apprendre à faire des engagements...pas plus interressant pour le Servette car difficile de progresser sans opposition..!

Je comprend les joueurs des réserves venir prendre un carton et remonter dans le bus !

Et encore il fait beau en plein hiver mieux vaut rester devant la cheminée et soigner les blessures

En 4 matchs 284 points marqués 21 encaissés  soit une moyenne de 71 points marques et 5 encaissés   par match motivant pour les matchs !avenir

Et certains parlent de respect de valeur du rugby il faut arrêter d'être ridicule

• Olivier
  • Administrateur
  • 25/10/2013
  • Msg : 1 273

Compliqué à lire...

• GRENAT
  • Membre
  • 02/10/2018

VOILA CE QUE DIT LA FEDERATION JE PENSE QUE LES EQUIPE QUI FONT PAS JOUER LEURS RESERVE CE TIRE UNE BEALLE DANS LE PIED 

Sanctions : Les sanctions prononcées à la suite de rencontres opposant l’association forfait général à une autre association, qu’elles soient pour l’une ou pour l’autre, seront maintenues. En particulier en cas d’égalité, la prise en compte des journées de suspension consécutivement à ces sanctions sera appliquée. Amendes (voir tableau titre V) Mesures d’extension : En championnat, le forfait général d’une équipe entraîne la non-participation aux phases finales des championnats de France pour la saison en cours de toutes les équipes de l’association de la même catégorie d’âge participant à une compétition de niveau inférieur. Il peut en outre entraîner le forfait général d’une ou plusieurs de ces mêmes équipes. N.B. : les incidences ci-dessus ne s’appliquent pas à l’équipe « Gaudermen » d’une association, en cas de forfait général de son équipe « Alamercery » (et inversement). Nonobstant les dispositions précédentes, toute équipe première senior se retirant d’elle-même d’une compétition pour laquelle elle était engagée, que ce soit avant le premier match ou au cours de celle-ci, n’aura aucun droit acquis à évoluer dans la division concernée ou la division inférieure la saison suivante. Ainsi, dans l’hypothèse où cette équipe souhaiterait reprendre son activité, il appartiendra au Comité Directeur de la FFR, ou au Bureau Fédéral en cas d’urgence, de déterminer la division ou la série inférieure au sein de laquelle le club concerné sera amené à évoluer, au regard notamment des places disponibles. 

• raleur03
  • Membre
  • 30/06/2013

GRENAT tu nous as fait un gros somnifère....et qui a parlé de forfait général...?si  pas 3 matchs forfaits

Et pour la balle dans le pied c'est une balle à blanc.....!

Dernière modification par raleur03 (15/10/2018 21:31:28)

• es69
  • Membre
  • 28/01/2017

Il a fumé quoi Grenat ???  forfair générale c est à partir de 3 forfait comme le dit râleur donc forfait contre le servette sa ne fait que 2 ??? donc les clubs peuvent finir encore 2eme 3eme ou 4eme et se qualifier  ?  et râleur à tout à fait raison je partage son point de vue 

• La Piaille01
  • Membre
  • 15/11/2007
  • Msg : 113

Salut tout le monde. Ça fait un petit moment que ça me démange, alors j’y vais aussi de mon commentaire: quel intérêt ont ces clubs à organiser leurs forfaits en B contre le Servette ???

1/Des genoux et autres épaules pètent tous les week-ends, sans que Genève y soit pour quelque chose.

2/Les clubs sont engagés en COMPÉTITION, quelle est la logique de refuser de se frotter aux meilleurs?

3/Je suis admiratif de ces associations qui ont tellement de licenciés qu’il peuvent se permettre 2 forfaits sans risquer d’en faire un 3ème.

4/J’espère que les clubs concernés seront cohérents et refuseront qualification ou montée, c’est plein de joueurs de fédéral en Fed 3 

5/La fameuse ligue Aura aurait peut-être pu anticiper ces comportements antisportifs en créditant de 4 points supplémentaires les équipes premières des clubs ne faisant aucun forfait sur la saison à l’image des 2 pts donnés sur dossier en fédéral

Cordialement

• Damien 26
  • Membre
  • 25/01/2016
  • Msg : 214

N'ayant pas suivi le parcours du Servette, je voulais savoir si lorsqu'ils étaient en série c'était la même chose ? C'est à dire protestation de 80% des clubs de la poule et forfait en B ? Car je pense que l'écart entre eux et les équipes de séries était tout aussi important qu'avec les équipes d'honneur d'aujourd'hui.. Parce qu'honnêtement, je n'ai jamais lu ou entendu une telle protestation il me semble concernant le Servette.. alors pourquoi aujourd'hui tout à coup ?

J'ai vu qu'ils avaient mis 45 points à Belleville qui se situe en fin de classement, alors je pense qu'ils peuvent être prenable par des plus gros, non ?

Après, je peux comprendre l'argument des blessures même si à force de le lire on pourrait penser que cela serve de prétexte.. Vu de l'extérieur, ça parait (je trouve) un peu ambigue.

• m73
  • Membre
  • 07/04/2013

Les B font pour la plupart forfait pas parce qu'ils ont peur, pas parce qu'ils n'aiment pas le rugby. Ils font forfait parce qu'ils en ont rien à foutre du Servette c'est pas pareil. Je l'ai dit en début de saison, tout le monde à rigolé mais ça y est les joueurs de la réserve du Servette commencent déjà a en avoir marre et c'est que le 4 ème match. On verra si en Mai ils seront encore tous là , motivé, sérieux et avec leur fameux "amour du maillot Grenat" . 

Au Servette d'être intelligent, vu l'écart avec le reste de la ligue, ils pourrait très largement présenter leur B comme équipe première ..et même s'ils perdaient un match, ils pourrait se rattraper sans soucis celui d'après. 

Ils ont voulus utiliser cette méthode de surdimension d'effectifs pour passer les étapes, c'est un choix qu'il faut assumer pleinement maintenant en sachant que ton équipe B va faire peut être 4-5 matchs durant toute la saison régulière...

Je ne juge pas, je ré explique juste ce que j'avais annoncé début de saison. 

• Bernard
  • Méchant modérateur
  • 10/06/2004
  • Msg : 6 386

Je serai quand même curieux de savoir si  ce sont les joueurs des équipes B qui ne souhaitent pas jouer ou leurs dirigeants qui le leur impose.

• LeKid
  • Membre
  • 18/02/2018

Ce que je ne comprends pas :

1 - Les mecs préfèrent payer une amande que de jouer? Autant faire forfait en 1 dans ce cas là au moins tu économises le trajet également non?.... A moins qu'il n'y ait pas d'amende pour un forfait en réserve?

2 - Ces mecs n'ont-ils pas goûter au joute de la fédéral ou n'ont ils pas l'ambition de monter?

3 - Lorsqu'ils ont joué en Série, il me semble que TOUS les clubs ont joué contre eux avec plaisir (même s'il y a eu 2-3 couacs). Par contre, peu pouvait déployer une réserve par faute d'effectif en 1ère série (ce qui est compréhensible).

4 - Ce qui est bizarre c'est qu'on n'a entendu aucun club protester quand ils jouaient en série et qu'ils méttaient des "branlées" à tout le monde. Quand ils sont venu chez nous à Cours en 1ère série il y a 2ans, on avait pedu seulement 18 - 34. Mais bordel même avec le mauvais temps, il y avait énormément de spéctateurs ce qui n'est pas négligeable pour la buvette smile
Et maintenant qu'ils arrivent à votre niveau (ou le niveau qu'ils souhaitent atteindre), ça gueule...... On aurait peut être aimé votre soutien en bas vous ne pensez pas?

5 - Je ne dis pas que je soutiens le Servette à 100% mais jouer contre eux permet aussi d'élever son niveau et d'apprendre et faire une bonne 3ème MT non?

• m73
  • Membre
  • 07/04/2013

1- Non il n'y a pas d'amende pour un forfait en B, juste retrait de 5 pts pour la une si forfait général (3 forfaits) 

2- Impossible de te répondre je suis pas dans leur tête. Moi ça ne me fait pas peur, j'adorerais affronter des gars super forts comme eux mais comme je disais quelques pages avant, je peu comprendre que le club qui monte de promo avec lucien boulanger qui peu pas s'entrainer la semaine à cause du taf ne veuillent pas l'envoyer à l'abbatoir (t'irai faire un match contre radradra toi ? ) 

3- Lorsqu'ils jouais en série ils présentait des écarts bien plus faible. Cette année tu as quand même un grand nombre de joueurs issus de fed1-fed2...ça présente un très gros écart, peut être autant que celui entre une fed2 et une pro d2. 

4- Niveau Buvette impossible à te dire aussi mais de mémoire quand on les as affronté à Rumilly la saison dernière (en B ) , ils avaient effectivement pas mal de supp mais une heure après le match tout le monde était déjà sur les routes et nous à la buvette . (on as perdu 16-10) 

5- Apprendre à faire une bonne 3MT avec eux ? tu rigoles j'espère (ou alors ça a changé depuis la fois ou tu les as vus ) ? . En autre je ne vois pas ce que tu peu tirer de leçon à te prendre un 70-5 avec des goodwin qui jouais à chambéry, qui vont 3x plus vite pour tout que n'importe quel joueur d'honneur et que tout le reste de l'équipe adverse est au même niveau. Si t'apprend à faire des coups d'envois ... 

• LeKid
  • Membre
  • 18/02/2018

1 - Pour le retrait de points à partir de 3 forfaits je la connaissais mais je ne savais pas s'il y avait quand même amande (moindre qu'en 1) donc merci  pour la clarification smile

2 et 3 - Alors oui c'est sur que plus ils sont montés plus le recrutement est devenu monstrueux (Chambéry, Bourg en Bresse, Massy....)
Dans notre équipe, il y avait de maçons, carreleurs, ouvriers,... certrains à leur compte également et qui ne pouvaient s'entrainer que le vendredi quand ils n'étaient pas en déplacement. Mais ils ont fait l'effort d'être présent au match (en même temps on ne pouvait pas faire de roulements ^^). Après chacun fait comme il veut mais je pense que pour moins ce blesser, il faut aller au contact car si tu l'attend, c'est là que tu te fais le plus mal. L'engagement est la clé je pense mais je peux me tromper. 

4 - Je parle sur la buvette du club en saison pas phase finale smile Chez nous ils étaient peu nombreux car ça faisait pas mal de route. Mais nos tribunes et abords du stade étaient pleins malgré le mauvais temps.

5 - Oui l'équipe 1 à changé mais certains sont toujours présent depuis un moment.
Après je sais que même si le match était rude, la réception c'est plutôt bien passée, on a discuté avec certains et c'était assez calme....
Pour la question d'apprendre, c'est en profiter pour filmer le match (même si j'imagine que la plus part le font de plus en plus surtout en Honneur) et revoir les placements... Mais ça je ne vais pas te l'apprendre tu es joueurs donc tu es plus qualifier que moi pour le savoir smile

• LeKid
  • Membre
  • 18/02/2018

D'ailleurs sur le recrutement, et je pense que tu seras du même avis que moi, il faudrait limiter les échelons.
Par exemple un mec de Top14 ne pourra pas jouer en dessous de Fed1 / Prod2 pas en dessous de F2 / F1 pas en dessous de F3 .... ou un truc dans ce genre. ça éviterait d'avoir des mecs de F1 jouer en Honneur c'est sur wink

• m73
  • Membre
  • 07/04/2013

Sur les points 2 et 3 je suis entièrement d'accords avec ta dernière phrase. Craindre une blessure en match c'est augmenter les chances de s'en faire une. S'engager c'est automatiquement mettre en alerte son cortexe nerveux et par rebond ça contracte les muscle et l'ensemble du corps, le cerveau augmente sur quelques secondes le taux d'adrénaline, et épaissis le liquide cérébro spinal ce qui permet de parfaitement encaisser les chocs. Seule le squelette reste limité à sa résistance naturelle. 

Voilà maintenant c'est un club un peu différent des autres avec pleins d'objectifs et des méthodes qu'on aimes ou pas pour les accomplir. Moi j'ai rien contre et je comprend certains joueurs qui vont "finir" là bas aux vues des infrastructures, de la qualité du staff, du métériel etc etc etc en plus d'y trouver un emploi stable et 3x mieux payé qu'en france. 

PS: pour le recrutement je pense qu'il faut plutôt imposer un quota de joueurs issus de la formation du club sur la feuille de match. Mais nous sommes à un niveau ou il est parfois difficile de composer des équipes et ou le besoin de recrues massives se fait pressant, je pense par exemple à Villard-Bonnot ou mon ex co équipier Vincent se retrouve entraineur/joueur et à dû recréer une réserve et essayer de consolider la une...ils prennent des fouettés tous les week end pour le moment mais pour un club dans cette situation pouvoir recruter est primmodial. 

Après pour la limitation du niveau c'est compliqué car on peu très bien évoluer en Pro D2 et se retrouver en amateur parce que la visite médicale pro est négative ou trop vieux et à partir de ce moment le joueur va se concentrer sur un rapprochement géographique , revenir dans son club de coeur ou aller chercher un dernier contrat intéressant (les joueurs de genêve doivent tous être dans l'un de ces cas ) . Il y a aussi surement de joueurs qui n'avait pas leur chance dans leur ancien club de Fed 2 et se disent que ce projet peut être une clé pour retourner avec un place de titulaire sur les terrains, quit à jouer à plus bas niveau sur un ou deux ans. 

• LeKid
  • Membre
  • 18/02/2018

Voilà au pire je suis d'accord avec ton commentaire il est pas mal smile

Je ne peux pas mieux dire wink

• raleur03
  • Membre
  • 30/06/2013

Bernard a écrit :

Je serai quand même curieux de savoir si  ce sont les joueurs des équipes B qui ne souhaitent pas jouer ou leurs dirigeants qui le leur impose.

penses tu qu'un joueur qui a travaillé dur toute la semaine sur un chantier qui vient jouer pour son loisir à envie de passer son temps à ramasser la balle et aller  faire un engagement et se faire rentrer dedans chacun son niveau rien de formateur les donneurs de leçon sont ceux qui étaient les plus chiants pour les entraîneurs quand ils jouaient en B et une question seraient ils présent j'en doute fortement

Mais merci à notre fédération nos comités et dirigeants d'avoir organisé cette situation ne vous étonnez pas de perdre des licenciés certains qui voulaient faire quelques saisons encore en B préférent raccrocher .

• GRENAT
  • Membre
  • 02/10/2018

Bernard a écrit :

MON CHERE BERNARD quel joueur ne veut pas jouer contre une équipe d'un bon niveau il y le plaisir de jouer ce sont les dirigeants je pense que nourris 24 joueurs de plus coutent très cher Lol

• m73
  • Membre
  • 07/04/2013

GRENAT a écrit :
Bernard a écrit :

MON CHERE BERNARD quel joueur ne veut pas jouer contre une équipe d'un bon niveau il y le plaisir de jouer ce sont les dirigeants je pense que nourris 24 joueurs de plus coutent très cher Lol

Je veux pas me la jouer Kaamelot mais ....bordel je bite pas la moitié de ce que tu racontes !