Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Pro D2

BOURG VS COLOMIERS

#29

#30

Désolé de jouer encore un peu les contradicteurs mais je trouve le spporter Violet un peu vache avec son équipe. Il y a le cassandre de service qui prédisait la défaite à coup (presque) sûr...Zut, raté sur c'couo mais la prochaine fois...Bon, ça, c'est un classique vaut mieux laisser dire.

Par contre avoir des retours d'impression ou échanges technique c'est interressant (enfin...c'est qu'j'aime...). Biensûr, ce n'est pas, loin s'en faut le match parfaitement maitrisé et orgie de jeu que n'importe quel supporter appelle de ses voeux mais ce n'est pas gabegie non-plus... J'y ai vu plutôt une (petite) marche franchie dans l'articulation du jeu Bressan. Ce serait idiot de dire c'était bien mais je pense que c'était mieux sur un certain nombre d'aspects.

1/ La défense : Qd tu n'encaisses que 15 pts, tu as plus de chance de gagner un match que qd tu en encaisses 30 (moyenne Bressane avant ce match !).

2/ Les bases (à peut prêt à l'équilibre Touche & Fermée, loin d'ètre le cas sur derniers matchs).

3/ Discipline, solde positif en Cartons (mm si USBPA peine à convertir en pts ces périodes), ça n'est pas anecdotique (à l'instar de Aix) dans le score final

4/ ( Là on est un peu dans le subjectif, à vous de me dire si vous voyez les choses différemment). J'ai trouvé (j'allais dire retrouvé tant il s'agissait d'une donnée importantissime, le facteur + dans le Jeu Violet l'an dernier) les attitudes en zone de duel et par extension l'animation générale bien meilleures que depuis le début de l'année. Qd, très, trop souvent les duels étaient joués "sur les talons", là, j'ai retrouvé de l'avancée, la recherche de l'épaule faible, des passes après-contact, du jeu dans la défense, des soutiens qui proposent des solutions sans nécessairement par le sol....Bref, j'ai trouvé un début de fond de jeu (biensûr extrêmemnt perfectible) qui correspond aux ambitions manifestées par le Staff,  quand,  depuis septembre, USBPA n'avait à faire-valoir pas grd-chose d'autre que vaillance, courage, s'accroher aux branches & cie....Biensûr, encore bcp de déchet, mais je préfère du déchet en essayant qq-chose que du déchet à l'issue de phases stériles...Du déchêt en tentant qq-chose, tu peux te dire que le jour où tu arrives à le réduire à portion congrue = Tu tiens un fond de Jeu....Du jeu stérile, mm sans déchêt reste du jeu stérile....On peut regretter ces situations prêts des lignes (voire derrière la ligne) qui ne se convertissent pas en essai. On peut aussi se dire que les dites situations, on les a eues. Quel autre match nous en a proposé autant ? Je vois pas....C'est en ce sens que je trouve de USBPA a rendu une copie meilleure que les autres fois.

#31

mais combien d'en avant sur les renvois et dans le jeu qui rendent le ballon à l'adversaire!!!!

#32

comme MARCFAN........en nette amélioration je pense............de quoi envisager de rapporter qque chose du cantal.............si on se lache et qu'on ose

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#33

winnie-violet a écrit :

... mais pour faire un bon match il faut être deux. colomiers a cassé le rythme toute la soirée, leurs soigneurs sont surement ceux qui ont le plus courru no 

le beau jeu du sud ouest contre les vilains du reste du monde. pfffff  y me font doucement rigoler.

Un air de déjà vu à la Rabine, ça semble être l'ADN de Colomiers à l'extèrieur

Dernière modification par Gej (27/10/2018 09:35:48)

#34

 j irai dans le sens de MARCFAN; nos violets ont progressé, en première mi-temps plusieurs fois il y eut de l avancée avec de la vitesse mettent la défense adverse en difficulté; mais malheureusement arrêtée par des en avants; ce sont ces déchets qu il faut gommer+ les fois ou l on est pénalisé et qui nous ramène à chaque fois dans notre camp ; et inversent la pression.

sur le match d hier j ai bien aimé BD Nemur qui était souvent dans l avancée; à l inverse Bubu a été en dedans avec plusieurs en avants à son actif; nul doute qu il prendra sa revanche vendredi prochain.cool

violet un jour violet toujours


un con debout ira toujours plus loin que deux intellectuels assis.

#35

Marc, je suis assez d'accord avec toi mais je vais revenir sur trois points qui me paraissent fondamentaux :

 - les renvois sont travaillés pendant la semaine donc un matin ou deux mais jamais en condition de match avec les loupiotes dans les yeux.

 - le  changement de charnière me semblait approprié car ils devenaient trop lents, le 9 s'est fait prendre plusieurs fois derrière une mêlée ou un ruck et donc ils sont devenus très prévisibles....dans leur animation offensive. La rentrée de Maiquez et de Bouvier correspond à un temps fort dans les 5 mètres adverses avec deux passages de la ligne sans que ça soit concrétisé par un essai. Il semble que dans le travail offensif notamment avec les avants la patience ait été acquise.

 - la défense devient dans ce genre de match et il y en aura d'autres, un atout primordial. D'ailleurs dans l'interview de Santallier celui-ci indique qu'il faudra mettre les mêmes ingrédients a l'extérieur... D'ailleurs beaucoup d'autres matchs n'ont pas vus beaucoup d'essais où des essais à zéro passe suite à des ballons portés et non pas des groupés pénétrants tels que décrits à eurosport.

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort

#36

...........Les loupiottes...........qui expliqueraient les loupées........mouiaaaaaaaaaais........moi je veux bien..........mais pr moi,ce n'est pas l'expli

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#37

Le principal sont ces 4 pts.apres y a encore beaucoup de boulot mais sa on le savait.faut pas rêver sa va être sa toute la saison.moi tant qu il y a la victoire sa me va.bon avec un peut moins de stress sa serait pas mal 

s il ne reste plus que toi et que tu as encore la fois n oublie jamais de chanter pour tes couleurs et ta fierté violet allez allez

#38

TURTEL a écrit :

Marc, je suis assez d'accord avec toi mais je vais revenir sur trois points qui me paraissent fondamentaux :

 - les renvois sont travaillés pendant la semaine donc un matin ou deux mais jamais en condition de match avec les loupiotes dans les yeux.

 - le  changement de charnière me semblait approprié car ils devenaient trop lents, le 9 s'est fait prendre plusieurs fois derrière une mêlée ou un ruck et donc ils sont devenus très prévisibles....dans leur animation offensive. La rentrée de Maiquez et de Bouvier correspond à un temps fort dans les 5 mètres adverses avec deux passages de la ligne sans que ça soit concrétisé par un essai. Il semble que dans le travail offensif notamment avec les avants la patience ait été acquise.

 - la défense devient dans ce genre de match et il y en aura d'autres, un atout primordial. D'ailleurs dans l'interview de Santallier celui-ci indique qu'il faudra mettre les mêmes ingrédients a l'extérieur... D'ailleurs beaucoup d'autres matchs n'ont pas vus beaucoup d'essais où des essais à zéro passe suite à des ballons portés et non pas des groupés pénétrants tels que décrits à eurosport.

Je suis d'accord avec toi Turtel.

Pour les renvois, ce n'est pas forcément qu'une question de travail en condition (mm si ce ne peut qu'ètre un plus !) mais aussi de choix techniques !. A l'instar de la majorité des écuries (mais pas toutes ! de mémmo je ne sais plus si c'est Vannes ou Aix procédaient différemment) Bourg fonctionne semble t-il sur les réceptions en Blocs/sauts identifiés avec sauteur/lifteur.  Ca permet de capter la gonfle avec un temps d'avance et plus de confort, avec un bon job du lifteur de donner 1/4 de seconde supplémentaire pour les soutiens. Par contre, ça présente pour inconvénient de moins quadriller le terrain (espace entre les mecs) et ne souffre d'aucune erreur pour lire trajectoire (un Block saut lobbé ce n'est pas un mais 2 inactifs) et met le réceptionneur dans l'inconfort...C'est vraiment une question de sensibiilité. Perso, je préfère un bon quadrillage, les soutiens proches qui convergent, le joueur devant qui se replie trankilou en fermant (sans faire exprès biensûr !!!!) la porte à la flèche adverse qui vient au contest aérien...Des fois, vaut p't'ètre mieux prendre un peu de pression pour valider une conquête un peu plus clean qqs mètres plus loin..De toute façon, ça peut pas ètre pire qu'hier.

Pour la chrnière je suis complêtement d'accord...La balance points des titus est négative en seconde, après le changement elle est équilibrée...Ce qu'il faut comprendre, c'est que si, dans le Rugby "moderne", juste après les joueurs de 1ère ligne, ce sont les joueurs de charnière le plus souvent changés, c'est qu'il y a une raison. Ce sont des postes qui souffrent moins d'imprécision que les autres ou du moins, ça se voit et/ou les conséquences sont souvent plus importantes., l'espace-temps dévolu aux prises de décisions est plus court que pour les autres, rajoutez que les postes ne sont généralement pas occupés par les mecs aux physiques les plus maousse et vous avez le parfait cocktail énergivore...Sauf à avoir 2 joueurs de charnière au potentiel +++ par rapport aux remplaçants je pense qu'une rotation sur ces postes est le plus souvent un passage obligé.

Pour la défense,oui. Le calcul est simple. Moins tu prends de points, moins tu as besoin d'en marquer pour l'emporter. Pour mémmo Bourg à marqué 19 pts à Montauban, mieux, 21 vs Carca....

 

#39

D'accord avec MARC dans l'ensemble: en effet, ce match a montré du mieux dans l'animation offensive et une meilleure présence en défense. Mais, à mon goût, ces mieux sont en partie gommés par ces renvois non maitrisés et ces en-avants qui gâchent des munitions. J'ai vraiment apprécié les gros dans le combat, et dans les avancées au cœur des rucks. Pour en revenir au changement de charnière, je pense que le staff pouvait ne changer que le 9 dans un premier temps... J'ai aimé aussi l'animation collective, et je pense que les Violets ont franchi un palier sur ce match, mais qu'il doit être concrétisé par une perf identique à l'extérieur vendredi prochain.

#40

koenig73 a écrit :

A Winnie-violet

tu as préféré le match contre Carcassonne ??

 

carca est venu faire du jeu, ils sont repartis avec la feuille rien à redire, résultat défavorable mais il y avait eu match.

 hier 20 mn en fin de première et 15 grosses mn à la fin où ça a enchainé quelques tps de jeu, le reste du temps ballet des soigneurs columérins avec la bienveillance d'un arbitre compatissant qui n'avait pas envie de transpirer.

on s'est fait chier grave en tribunes, je pense que tout le monde est d'accord là dessus, je ne met pas en cause les violets qui avaient la volonté de montrer autre chose.

#41

Je ne comprends pas que l'arbitre laisse une équipe se comporter de la sorte: 4 joueurs qui simulent des blessures, pendant presque 5min, on les laisse faire leur popote sur le terrain! Et après cela, le quart d'heure suivant, les Violets perdent le fil de leur match!!! Bien joué de la part des gars de Colo.

#42

personne ne parle de la nouvelle recrue:son entrée est elle satisfaisante et peut-on avoir une première impression ( positive négative) bien que c'est son premier match avec les violets.

Pro D2